Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Célia

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Célia

  • Date de naissance 23/08/1994

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Isère
  • Intérêts
    - randonnées, ballades en tout genre sur dos d'animaux, véhicules, ou sur mes deux pattes. Le must du must c'est les randos géologiques, avec trouvaille de beaux minéraux.
    - Évidemment la géologie (que j'étudie): minéralogie, tectonique, hydrogéologie.
    - sports: avirons, athlétisme, équitation.
    - cinéma
    - jardinage
    - musique: guitare, grande amatrice de folck, rock et blues
    ...

Visiteurs récents du profil

1 353 visualisations du profil
  1. Malheureusement les bibliothèques spécialisées en science de la terre, il n'y en a pas! Et dans les librairies en général, autant les rayons de biologie et de physique pullulent de livres, autant le stock en géologie/hydrogéologie est très maigre.... La recherche google sans avis de livre derrière mène parfois à des déceptions. J'attendrais d'autres interventions de membres du forum :)
  2. Bonjour, Étudiante en master d'hydrogéologie, et passionnée de cailloux, je cherche à étayer ma bibliothèque scientifique. Je possède les livres de bases qui m'ont servi pendant mes études, à savoir Éléments de Géologie 14ème édition et Hydrogéologie 4ème édition, tous les deux de l'édition Dunod. Maintenant que je commence à vraiment me spécialiser, j'aimerais trouver un livre très complet sur l'hydrogéologie (avec tous les domaines: hydrochimie, hydrodynamique, hydrogéophysique...ainsi que les méthodes d'interprétation de données, leurs applications, mais aussi les différents aquifères et leur particularité, ..). De plus, pour ne pas perdre mes acquis de licence de géologie, je recherche un livre rassemblant tous les minéraux, comment les reconnaitre sur le terrain, les tests de reconnaissance, ainsi que les roches, leur composition, contexte de formation... Comme vous le voyez je recherche quelques chose de très précis et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, chers membres de géoforum. En espérant que vous pourrez me donner des idées de bouquins. Célia
  3. Magnifique ! Avec la cascade, ça donne un côté féerique
  4. Je suis tout à fait d'accord avec Jubal, choisis en fonction de tes goûts, c'est le plus important! Quand on aime ce qu'on fait, on le fait bien, et on trouve du travail (plus ou moins rapidement, évidemment selon contexte éco...). Pour les mines, il faut aimer déjà les matières comme tectonique, géophysique, minéralo, pétrologie... ainsi qu'un gout certain pour les voyages (peu de mines en France). En hydrogéologie, préférer mécaniques des fluides, hydraulique, hydrologie, pédologie, sédimentologie, et ne pas répugner la biologie! Meme si tu n'es pas obligé de t'expatrier, aimer bouger au moins en France selon les projets et études à faire. Niveau débouchés, je rejoins Jubal pour les mines (apparemment regain d'activité dans les années à venir vu les problématiques de TR, PGE...) mais en hydrogéol ce n'est pas forcément mieux. Un doctorant en la matière m'a dit que c'était pas au top en ce moment ( mais quel domaine est au top en ce moment ?). Mais ce n'est pas bouché (nuances!) D'ou le fait de ne pas négliger ses goûts et attraits pour être bon et enthousiaste dans ce qu'on fait, et être plus facilement embauché! En espérant avoir éclairer ta lanterne.
  5. J'ai recherché sur Google, je ne connaissais pas du tout! C'est super d'avoir crée un club comme celui ci, cependant étant étudiante à Montpellier, ce ne serait pas intéressant pour moi d'y adhérer à l'année . Mais j'ai vu qu'il y avait des sorties proposées. sont elle réservées aux adhérents, ou ouvertes au public ? Ca peut être sympa pour les vacances et emmener la famille pour leur faire découvrir un peu (ils se demandent toujours ce que je peux bien étudier en géologie .... )
  6. Sympa! Habitant dans le 38 je ne connaissais absolument pas. Merci de l'info
  7. Bonjour, Voici des coulées basaltiques en orgues présentes en Ardèche : plus précisément à Jaujac,sur les berges du Lignon. Cette coulée a été émise par un "jeune" volcan (entre - 120 000 et -40 000 ans) de type strombolien. Elle a suivi en fin de parcours le cours du Lignon, qui a reformé son lit en creusant dans la coulée, nous permettant actuellement d'admirer ces magnifiques prismes basaltiques.
  8. En effet, je m'en vais de ce pas les partager sur le lien que tu me proposes! Merci
  9. Super, merci! C'est vrai que cette coulée est un cas d'école, on voit très bien les différentes parties!
  10. Bonjour, Je souhaite partager avec vous des photos des coulées basaltiques en orgue présentent en Ardèche : plus précisément à Jaujac,sur les berges du Lignon. (voir photos) Cette coulée a été émise par un "jeune" volcan (entre - 120 000 et -40 000 ans) de type strombolien. Elle a suivi en fin de parcours le cours du Lignon, qui a reformé son lit en creusant dans la coulée, nous permettant actuellement d'admirer ces magnifiques prismes basaltiques.
  11. Bonjour Saganta, Avec simplement une licence en géologie, on ne peut pas faire grand chose. A la Fac des Sciences de Montpellier (où j'étudie), il existe une licence professionnalisante ( parcours GPTP: Gestion Prévention et Traitement des pollutions) qui permettent de devenir technicien en laboratoire par exemple dans des centrale d'épuration des eaux. Je ne pourrais pas plus te renseigner, je suis rester dans le général, mais les étudiants en ressortent satisfaits. Après il faut forcément approfondir ses connaissances en poursuivant en master pour devenir (majoritairement) géologue en géotechnique, géologue pétrolier ou minier, hydrogéologue, ou plus rarement volcanologue, paléontologue, sédimentologue .... Bref il y a de quoi, cela dépend de ce qui t'attire le plus. Ou en es tu dans tes études?
  12. Bonjour, Il y a une ancienne mine d'Uranium à Lodève près du lac du Salagou, dans l'Hérault. Il provient du lessivage des massifs cristallins de la Montagne Noire au Permien inférieur, et s'est déposé, piégé dans les minéraux argileux dans le bassin de Lodève (alternances d'argiles et bancs de grès). Au Crétacé, la pression exercée par les sédiments d'age secondaire ont fait migrer l'Uranium dans des failles et fractures. Pour y etre allée, on ne retrouve pas de beaux minéraux de coffinite, l'uranium est présent en fines particules, mais avec un compteur Geiger, on se rend compte de la présence de radiations du à l'uranium. (Malheureusement récente sur ce forum je ne sais pas encore mettre de photo ,qu'on voie au moins les belles argiles rougeâtres de Lodève)
  13. J'ai eu la présentation du master GER Montpellier il y a un mois, et j'ai effectivement vu qu'il y avait une spécialisation mines en M2. Je pense cependant que je vais plutôt me diriger vers un master hydrogéologie et me débrouiller pour trouver des stages en lien avec les mines, ou simplement sur sites et sols pollués. Merci quand même, et bonne continuation dans ton master (qui a l'air bien cool), on se croisera peut être au bâtiment 23? ^^
  14. Merci Jubal! J'attend des nouvelles du master de Rennes avec intérêt, il a l'air chouette. Je regarderais plus en détails le menu du master d'Orléans et en général l'association hydrogeol/mine pendant les vacances (partiels obligent ^^).
  15. Bonjour, Je suis actuellement en L3 Géosciences à l'Université de Montpellier, et comme tout L3 je fais face cette année au dur choix du master. je me tourne donc vers vous pour quelques conseils. Jusqu'à présent je pensais me tourner vers l'hydrogéologie car la problématique de la prospection et la protection de l'eau me plaisait bien. Cependant plus j'avance dans mes études et plus je me dis que, décidement, j'aime vraiment trop les cailloux. Doute réactivés par mes profs de tectonique et de sédimentologie cette année: "Quoi? Toi en hydro? Mais c'est du gachis! Viens en master géologie de l'exploration et des réservoirs avec nous!". Même si j'adore voyager, après des expériences faites à l'étranger, je sais qu'au bout de 6 mois à l'autre bout du monde je commence à en avoir ras le bol. Pour un géologue pétrolier ou minier, c'est embétant. De plus le domaine pétrolier ne m'attire pas du tout (Pour X raisons que je ne développerais pas), or c'est quand même le majoritaire employeur de géologues (chiffre a l'appui). J'ai découvert les ressources minérales cette année et...j'adore! A côté de ça, après avoir été dans de l"hydro pendant 6 mois avec un TPE sur le bilan qualité chimique et bactério du fleuve le Lez et en regardant un peu les cours de mes amis de M1 en hydrogeol à Montpellier, je me rend compte que de l'hydrogeol à l'état pur il n'y en a pas tant que ça (du moins la première année) et que c'est très axé biogéochimie de l'eau. Attention je ne discrédite pas le master eau de Montpellier, je sais qu'il est très bon!! Mais j'aimerais garder un aspect pédologie, étude des interaction eau/roches,SiG, modélisation et forages dans mon master, histoire de ne pas perdre de vue les cailloux, et parce que pour moi ,dans hydrogéologue, il y a géologue, mince! J'ai vu que le master de Rennes et d'Avignon proposait des cours de pédologie, voire d' approfondissement en étude de bassin sédimentaire pour Rennes. J'aimerais donc avoir quelque avis et retour de personnes connaissant ces cursus, ou pouvant me donner d'autre pistes. Et si vous aussi, vous avez envie de me faire douter bien comme il faut à la manière délicate de mes profs, allez y je suis tout ouïe.