Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

cazator

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cazator

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vincennes (94)

Visiteurs récents du profil

968 visualisations du profil
  1. Bonjour, Je pars autour du Puy en Velay fin août, connaîtriez vous des endroits où on pourrait trouver des minéraux autres que les célèbres saphirs,..... comme des gîtes à fluorine par exemple ? Merci ! :)
  2. Merci de l'info :)
  3. Je n'en ai pas sous la main, mais en attendant une petite question : après consultation du GéoWiki, ne serait-il pas plus probable que cela soit du béryl plutôt que de l'apatite au vu de la présence de tourmaline, chimiquement parlant ? (je ne veux pas donner l'impression de m'obstiner, c'est juste que cela m'intéresse d'autant plus que ces rochers, j'y ai joué dedans étant petit :) )
  4. Ok merci je vais voir ce que je peux faire avec ça !
  5. Bonjour à tous, En vacances sur la côte de granite rose, je sors de mon bronzage pour rapidement aller vérifier une indications e la carte geol' de perros, qui indiquait vers Trégastel de l'aplite à tourmaline. J'en ai trouvé, pas grand chose de terrible par rapport à d'autres pièces bretonnes. Mais en remontant le filon, je vois sur la droite une petite (20cm de large tout au plus) pegmatite et l'observe. Rapidement un minéral vert vif m'attire l'oeil, et j'en prélevé quelques bouts assez abimés par la mer. Je me demande donc si il s'agit de beryl, ou alors d'un autre minéral. Indications : Raye le verre Autrement pas de densité possible vu que c'est mélangé avec le reste. Je ne sais pas s'il existe d'autres tests spécifiques au béryl qui permettraient de trancher rapidement, mais si vous en connaissez je m'empresserai de le faire Merci ! Une autre :
  6. Effectivement, il semble que j'avais vu faux ! Merci pour le lien, je vais prendre le temps de le lire :)
  7. Si je ne dis pas de bêtise, le minéral vert serait de la smaragdite (une amphibole chromifère) qu'on trouve dans les gabbros parfois ( au Musée des Mines de Paris, ils en avaient fait de superbes tables :) ). Je ne pense pas que cela soit de la jadéite, et je ne vois pas trop de grenat ( la roche n'a pas l'air d'avoir été très métamorphisée). Pour le nom plus précis de la roche : euphotide (cf google)
  8. Bonjour, La coésite est vraiment minuscule et difficile à voir à l'oeil nu ou même avec une loupe. En revanche, les taches noires pourraient être du rutile ! Comment as tu taillé le grenat ? Je ne m'y connais pas et j'aimerais bien faire de même avec aussi des grenats de Dora Maira :) !
  9. Impressionnant !
  10. Ok merci ! DE toute facon problème évité, j'ai droit à un bagage en soute au retour ! Je vais faire le plein de cailloux, de fromage arome caramel et de nourriture caramel :D
  11. Merci à tous pour ces informations !!!!!! Théophraste j'ai déjà contacté des gens du département et suis en attente de réponse. Je ne compte pas prélever abusivement. Et dernière question, parce que malheureusement avec les temps qui courent on ne sait jamais, les cailloux si on en a un ou deux on peut prendre ca en cabine ? (dans la limite des 8kg bien sûr). Et jjnom compte sur moi !
  12. Bonjour à tous, Je vais visiter de la famille à Bergen fin Aout, et j'aimerais à l'occasion aller gratter un peu dans les montagnes. Des membres du forum s'y sont ils déjà rendu, ou quelque part d'autre en Norvège ? Je me demandais si revenir avec des cailloux posait problème ou non, s'il fallait déclarer quelque chose ( je n'y connais rien du tout ) et de plus si le prélèvement est autorisé/interdit/contrôlé à certains endroits. Merci pour votre aide !
  13. Te gêne pas de toute facon entre toi et moi tu t'y connais quand même plus ^^ donc si tu m'avais même dit que c'était de l'uranium martien je t'aurais cru ! Blague à part, comment laver ce joli minéral sans l'âbimer pour se débarrasser des impuretés ?
  14. Merci !! et le "saupoudrage" ce serait quoi à ton avis ?