Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    1 118
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

3 943 visualisations du profil
  1. Les roches magmatiques

    J'espère que d'autres viendront l'alimenter. Pour en revenir à la question de la détermination macroscopique, je replace les quelques roches sur le petit diagramme de détermination macroscopique. On aboutit seulement à quatre types de roches au sens large. Il est évident que l'analyse sous microscope et l'analyse chimique va permettre de préciser la détermination. Ci-dessous, les champs que recouvrent ces types de roches ont été reporté sur le diagramme de Streckeisen (pas adapté pour les roches volcaniques) et sur le diagramme TAS. Voici un site qui permet de voir des échantillons macro et micro de différents types de roches magmatiques http://www.tankonyvtar.hu/hu/tartalom/tamop412A/2011-0073_practical_guide_for_igneous_rocks/index.html
  2. De quelle roche s'agit-il ?

    Bonjour, il serait préférable de mettre les photos directement sur geoforum. Sur les photos, on ne voit pas grand chose, il faudrait les refaire en plus nettes. Donner un contexte géologique. Si possible montrer une cassure fraîche. Avec ces éléments, tu auras plus de réponses.
  3. Les roches magmatiques

    Il manquait les andésites, voici deux affleurements du Sud-Est, qui se présentent sous forme de brèches, cendres etc... Sur la notice de grasse cannes, on trouve aussi : " Les andésites basaltiques et les andésites sont prédominantes, les basaltes peu représentés et les dacites très rares. Les basaltes (SiO2 < 52 %) et les andésites basaltiques (52 % < SiO2 <56 %) sont à plagioclase et clinopyroxène ou deux pyroxènes, avec dans un seul cas de l'olivine. Les andésites (56 % < SiO2 < 63 %) sont à plagioclase, clinopyroxène ou deux pyroxènes, et amphibole. Les données géochimiques montrent que ces roches, alumineuses et moyennement à fortement potassiques, sont à hypersthène et quartz normatifs et qu'elles constituent une série magmatique typiquement calco-alcaline ". Trois liens vers ces andésites : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img522-2016-02-08.xml http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img523-2016-02-29.xml http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A28.18
  4. Les roches magmatiques

    C'est la prismation que l'on voit, l'érosion donne cet aspect arrondi. Je renvoie à ce site sur les orgues volcaniques : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/orgues-volcaniques.xml On est sur le point d'émission, la prismation est horizontale, et s'incline vers le Sud.
  5. Les roches magmatiques

    Ce trachyte quartzifère est visible aussi en bord de mer à St-Raphaël.
  6. Les roches magmatiques

    Les trachytes, ici un trachyte quartzifère de l'Estérel. Pas de quartz visible, pâte claire.
  7. Les roches magmatiques

    Je continue sur les roches effusives. Mais avant pour répondre à la question de Marquis63, une petit moyen de déterminer macroscopiquement les roches effusives, c'est qu'approximatif bien sur. En suivant cette clé de détermination, deux exemples de basalte. Le premier un basalte doléritique : une roche basique intermédiaire, difficile à classer sur le terrain. Et une rhyolite : Pour voir de belles photos et de beaux échantillons : Andésite et trachyte au prochain épisode.
  8. Galet ou autre?

    Comme on peut pas en savoir plus, tu peux déjà observer que ton galet est lité. Tu as mis sur cette photo le litage en position vertical presque parallèle au plan de la photo. ce qui fait que l'on voit un niveau plus clair à l'avant. Litage, en général doit faire penser à une roche sédimentaire ou métamorphique. Il a de nombreuses fractures remplies d'un minéral clair. Tu pourrais en tester la dureté avec un couteau, à ne pas confondre avec la fragilité.
  9. Bonjour, comme toujours il faut faire des tests : Dureté, couleur de la trace . Les réponses viendront. - Trace: En frottant un minéral sur une plaque de porcelaine non vernie, on obtient une trace colorée qui est un excellent critère de reconnaissance des minéraux. (ex: Hématite: trace rouge sang)
  10. Les roches magmatiques

    Pour répondre,le mieux ce sont quelques exemples : Basalte : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Basalte Un exemple, dans l'Esterel :
  11. Je ne savais pas. Si tu as des photos avec l'amazonite, tu pourrais les mettre ici : Merci A noter aussi que les notices du BRGM signalent la présence de feldspaths à tendance malgachitique( une référence à une autre île).
  12. Ici une piste... : http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1959__35__135_0.pdf Et un article plus récent : http://orleanstours.apbg.free.fr/IMG/pdf/3_Arret_1_-_Le_silex_-_Le_Grand-Pressigny.pdf
  13. Des paysages similaires, les arbres en plus. Massif de L 'Estérel.
  14. Le vert peut aussi être lié à l'altération des feldspaths : feldspaths séricitisés (séricite : variété de muscovite à grain fin, et reflets verts), feldspaths saussuritisés , voir ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Altération, et dans ce cas épidote. Il peut y avoir les deux. Donc les biotites et amphiboles, il semble qu'il y en ai peu ici, peuvent être chloritisées (chlorites) et tes feldspaths peuvent étre saussuritisés, séricitisés et la roche ( le granite, granitoïde) aura un aspect vert.
  15. Un défi culinaire un peu fou

    N'importe quoi. mais tout est possible. Et si tu es passionné de volcans tu pourras par toi même faire le choix du bon volcan pour ce genre de bêtises. Regarde les combinaisons de ces gars sur une lave artificielle : https://www.npr.org/sections/thesalt/2014/08/04/337171867/chef-grills-steak-volcano-style-with-molten-lava Ici tu peux commander tes gants pour cuisson sur lave : http://www.instanthawaii.com/cgi-bin/hi?Volcano.cook Et ces remarques en fin de page : "Did the Hawaiians cook with lava? As far as we can determine, probably not - for a number of reasons. First, the practicalities of the situation - while we have proper boots, gloves that can withstand 2000°F, and metal shovels the early Hawaiians had none of these things. It would have been very difficult for them to approach the lava close enough to use it for cooking. Second, given the Hawaiian's religious views they would probably not have been keen on the idea of using the lava for cooking. However, it would certainly be possible for them to have used cooler lava, such as a flow that is a few hours old for heating and cooking."