Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    660
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jean francois06

  • Date de naissance

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

1 993 visualisations du profil
  1. Geologie rapide de l'Algerie. Et l'article :https://gprgindonesia.wordpress.com/2013/07/04/geological-setting-of-algeria/ Enfin une coupe montrant que le Sahara n'est pas fait que de granitoïdes. (Issue de "Les grès du Paléozoïque inférieur au Sahara. Sédimentation et discontinuités. Evolution structurale d'un craton" Auteurs : S.beuf, B. Biju-Duval, O. de Charpal, P. Rognon, O. Gariel, A. Bennacef . Publication de l'IFP 1971. En complément sur le forum : Il faudrait faire des tests à l'acide, de dureté, et des photos plus nettes si possible.
  2. Apparemment tu es tombée sur un os, heu, une éponge, belle en tout cas. et sur ce forum : http://fomiro.mforos.com/1278653/11351555-esponjas-cretacicas/, on voit que l'identification des éponges laisse coi. @JJnom, bien vu, c'est vrai que cela y ressemble (en fin de doc pour la photo page 137 du pdf ). Pas trop d'image sur google pour comparer. Les extraits du doc de JJnom :
  3. pas beaucoup de gens pour t'aider, et dans les bryozoaires? Heteropora arborea par exemple. C'est juste une piste de recherche et pas une identification. j'y connais rien.
  4. Quelques précisions: Le canal de Suez n'est pas une limite entre l'Afrique et l'Eurasie. Voir ci dessous la carte des principales plaques tectoniques : et un lien vers les marges continentales passives. https://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/OSUC/documents/conf_ensciterre_thinon_nov2013_br.pdf
  5. Le terme de continent est vague. C'est là-dessus que joue l'article pour faire le Buzz. Pour les plaques tectoniques, on voit que depuis les années 60, le nombre de plaques a bien augmenté. En ce qui concerne Madagascar et le Groënland, il y a des discussions. Voici un article sur le Groënland, la mer de Baffin plus précisément :https://epic.awi.de/25957/1/Funck-etal_S-Baffin-Bay-tectonics-refraction-seismics_JGR_2012.pdf
  6. Les illustrations sont en fin d'article, et non ce n'est pas le sujet principal mais un des sujets. Oui il s'agit d'olistostrome. En effet il faut voir s'il y a une limitation de volume.
  7. Toujours le col de la Bonnette, dans le 06, un bel article bien illustré, on y voit des méga blocs. https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00663367/document Par contre en miniature on risque de sortir du sujet mass transport complex.
  8. Pour l'instant pas de photo perso, bien que en cherchant un peu, mais un site bien connu et un olistostrome : http://www.geol-alp.com/embrunais/pages_ubayette-tinee/Bonette.html
  9. Voici un lien vers une méthode pour faire des levés de coupes : http://laboratoire.gpa.free.fr/Dossiers/Sujets/coupe.htm
  10. test de dureté sur les différents minéraux, test HCl à 10%. Décrire combien il y a de minéraux visibles dans la roche. Etc...
  11. Bonjour, réponse tardive mais. Je ne pense pas qu'ils proviennent du néocomien, cela ne correspond pas aux faciès de ces niveaux. Dans l'arc de castellane ces niveaux à exogyres sont courant dans le crétacé sup. Voici un exemple non loin de chez moi. Un affleurement minuscule de niveaux à exogyres qui localement forment une lumachelle. Sur l'exemple choisi, on est dans une zone où le néocomien est absent, le crétacé sup. repose directement sur le jurassique supérieur (zone de haut fond?), le crétacé supérieur est lui même très réduit, le Turonien de l'affleurement est pour grande partie, constitué par une brèche synsédimentaire ( on reste dans une zone de flexure). Sur ce petit extrait de la carte de Roquesteron, on remarque la présence de Néocomien immédiatement au Nord Ouest. (Petite remarque sur les coupes géologiques, voici un cas où le principe de la conservation des épaisseurs n'est pas respecté). Les couches sont verticalisées voire renversées. Le site se situe à la la jonction de l'Arc de Castellane et de l'Arc de Nice, au Sud d'écailles et du chevauchement du Mont Vial. A noter le gypse immédiatement au Nord de l'affleurement. C'était un exemple de niveaux à Exogyres dans une zone un peu particulière.
  12. Quelques tests aideraient à la détermination. Et combien y a t il de roches? Sur photo, à priori +1 avec jojo38 et jean michel trillaud pour le micaschiste à andalousite variété chiastolite. Mais l'idée d'un calcaire à dipyre est pas mal aussi. Des tests!
  13. bonjour, Un site en anglais avec toutes les explications. http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/igneous_rocks_plate_tectonics.htm Tu peux faire des recherhes sur fenner trend ( pour les séries tholeiitiques) et bowen trend (pour les séries calco-alcalines) Bonne lecture.
  14. bonjour, Voir en page 39 de cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684061/file/2005CLF21619.pdf un article sur planete terre site très riche en info :http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/datation-rubidium-strontium.xml on y trouve ça aussi : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/sgf-2004-Schaaf.xml
  15. Trouvés en place ou en ébouli? Il y a à proximité des niveaux cénomaniens à exogyres