Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux chez Rossini.
▲  Vente aux enchères de minéraux chez Rossini lundi 23 janvier  ▲

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    638
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jean francois06

  • Date de naissance

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

1 832 visualisations du profil
  1. bonjour, il n'est pas très utile de reprendre tes posts à chaque nouvelle intervention. Pourquoi dessines tu les grès siliceux dans les granites et pas au dessus des granites? Pour ce qui est de l'alignement, ce qui est noté Eocène sur la carte est plus ou moins aligné le long du massif granitique qui est bordé par une faille subméridienne, on en voit aussi sur le granite.
  2. ni un cratère d'impact, ni une caldeira. http://tatsimo.blogspot.fr/2014_06_01_archive.html Un autre exemple
  3. ne sachant pas pourquoi tu parles d'hydrothermalisme, voici un lien vers de l'hydrothermalisme dans le massif central. http://www.uved.fr/fileadmin/user_upload/modules_introductifs/module2/site/html/m2c2_m2c2p3_m2c2p3sp4_8.html Il faudrait expliquer pourquoi tu parles de colonne hydrothermale?
  4. Bonjour, voici ce qu'en dit la notice de la carte géologique de Tournon.
  5. Merci, sympa ce partage.
  6. Bonne année à tous.
  7. 1: pisolites? 2 : "rill marks"? et fentes de dessiccation
  8. Sont ce aussi des shatter cones? si oui, les plumoses semblent indiquer que l'onde de choc vient d'en bas à droite sur la photo? S' il y a une vue plus élargie... en tout cas merci du partage.
  9. Idem, déjà cité plus haut. Série de plis dans la zone subbriançonnaise, dans le massif de la Croix des Têtes, vallée de la Maurienne, Savoie. Interprétation du Panorama d'après R. Barbier et Cl. Kerckhove.
  10. Déjà cité plus haut, mais la photo a disparu, le synclinal de Saint-Clément sur Durance dans la nappe des flyschs à Helmintoïdes . Pli pluri-hectométrique.
  11. Pour faire remonter ce sujet. Micro plis dans le Lias (calschistes et niveaux siliceux), Savoie
  12. Sans vouloir troller, un pdf pour réfléchir à la complexité de ce secteur. https://doc.rero.ch/record/29359/files/MASLU_1.pdf Le fameux exemple des saphirs de madagascar : http://www.grands-reporters.com/Ilakaka-la-vallee-maudite-du.html. et une thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/636786/filename/These_CANAVESIO_RA_my.pdf On peut tous réfléchir à des moyens pour rendre la vente de minéraux plus équitables. Il y a des démarches dans le domaine agricole, dans l'industrie textile etc...pourquoi pas dans le monde des minéraux. Mais cela ne nous empêche pas d'admirer les belles pièces, si belles qu'on peut en oublier toute la filière qui est derrière. Photo de Welcome to Sumayar Nagar valley Gilgit Pakistan sur Flickr Il ne faut pas oublier que l'enfer est pavé de bonnes intentions. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire) Science sans conscience n'est que ruine de l’âme. Rabelais
  13. Les études importantes menées en corse sur le volcanisme permien. La thèse de Vellutini P. 1977 Le magmatisme permien du Nord-Ouest de la Corse. son extension en Méditerranée occidentale. 276p. La thèse de Gondolo A.1989 Le Volcanisme Alcalin Permo-triasique du Sud-est de la France. Scandola et senino (Corse) Estérel et Bas Argens (Provence) 280p. La thèse de Brisset f. et Cocheme J.J 1976 Etudes géologiques des presqu'iles de Scandola et du Mte Sénino 158p Un petit article sur les cinérites. http://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=2315&file=1&pid=2313
  14. Quelques sites pour des définitions : http://www.virtual-geology.info/sediments-and-strata/volcan.html http://volcanology.geol.ucsb.edu/facies.htm http://volcanology.geol.ucsb.edu/frags.htm http://www.geologyin.com/2014/12/pyroclastic-and-volcaniclastic-deposits.html
  15. Une structure énigmatique dans l'Utah, dôme de sel? ou cratère d'impact? Image google et carte géologique du site : http://geology.utah.gov/map-pub/maps/geologic-maps/30x60-minute-quadrangle/ Le Upheaval Dome Un défenseur de l'hypothèse du dôme de sel : http://geode.colorado.edu/~structure/teaching_GEOL4712/coursenotes/Reading/Jackson et al.,1998 Upheaval Dome GSA Bull.pdf Biblio sur l'hypothèse cratère d'impact : http://www.passc.net/EarthImpactDatabase/upheavaldome.html