Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    1 282
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

4 970 visualisations du profil
  1. jean francois06

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    Bonjour, Il s'agit seulement de suggestion, des pistes, et donc tu peux continuer à suivre la piste de la contre empreinte de vertèbre de requin. Pour la piste cyclolite, en voici un exemplaire bien concave, les cercles concentriques ne sont pas trop visible ici. Enfin, il semble qu'il y ai un autre exemplaire sur ton caillou A suivre lors de tes prochaines sorties.
  2. jean francois06

    Des traces de déplacement, oui, mais de quoi ?

    En attendant des nouvelles de guillaume73, Une petite vidéo :
  3. jean francois06

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    En fait, je disais orbitoline ( convexe ou conique sur le dessus et concave dessous) et pas orbitolite (concave des deux cotés)
  4. jean francois06

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    @kayou, tu voulais dire orbitolina et non pas nummulites? Il vient d’où cet échantillon (gard?)?
  5. jean francois06

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    Comme Kayou, je pensais à un foram, genre orbitoline, mais la grande taille me fait hésiter. Alors pourquoi pas une espèce de corail, genre cyclolites.?
  6. Croire à la science est un drôle de concept. Le scientifique ne croit pas en la science, ou s'il croit à la science c'est de manière positiviste. La science apporte le progrès. Pourtant les armes sophistiquées sont faites par des scientifiques, la science peut amener à la destruction. D'un autre côté on peut croire que la science permettra de soigner de nombreuses maladies etc... Par contre au quotidien, le scientifique ne croit pas en la science, il l'a fait. Le scientifique sait qu'il n'y a pas de vérité, il essaie de décrire le réel, et les modèle d'aujourd'hui pour le décrire ne seront pas ceux de demain. Quand à la religion, croire en Dieu, cela ne date pas d'il y a 2000ans, le judaïsme en tant que religion monothéiste toujours existante est bien plus ancien. De plus être croyant n'est pas antinomique avec être scientifique. La science peut elle tout expliquer? Que dit la biochimie, l'étude des hormones sur nos comportements? Il y a une part de nos comportements qui, je le pense , sont issue de notre libre arbitre. Tombe t'on amoureux pour de simple questions d'hormones? Le problème de la lithothérapie, qui n'a rien à voir avec une religion, le même que celui de l'astrologie et autre machins trucs, c'est d'utiliser du jargon scientifique mêlé d’ésotérisme pour nous faire avaler des couleuvres.
  7. jean francois06

    oursin fossile dans la pierre de Villebois ?

    Sur le site de planete terre une promenade dans Lyon et quelques photos d'ammonites du calcaire de Villebois. http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img564-2017-03-27.xml
  8. jean francois06

    oursin fossile dans la pierre de Villebois ?

    Cette forme me rappelle une ammonite.
  9. En rapport avec cela sans doute : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=983.html Je soupçonne L. B. Jefrey (James Stewart) d’être aussi un possesseur de Quartz fenêtre, à revoir.
  10. jean francois06

    Dubitative sur ce fossile de céphalopode

    Pourquoi dubitative? Les calcaires de Solnholfen sont connus pour leurs fossiles bien conservés. Voici une piste de recherche sur la préservation des parties molles dans ce type de formation.
  11. jean francois06

    Quizz de fin de semaine

    Il y a des silicifications de calcaires qui sont en partie dues à la présence de certains organismes et à la teneur en silice des eaux, le tout dans des conditions de température et de ph approprié (ph bas). Cette silicification a lieu assez tôt au cours de la diagenèse. La meulièrisation c'est une altération, on fabrique des roches vacuolaires par départ de matière, la silice descend dans le profil.(si je dis une bétise, on me corrigera, je ne suis pas un spécialiste des sols) Des figures sur les meulières issues de cet article : https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00647370/document Un autre article sur les silcrètes et meulières, aspect géodynamique: https://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/OSUC/documents/conf_ensciterre_rw.pdf Figures issues de cet article : Enfin, toujours du même auteur : https://www.researchgate.net/publication/269697280_Le_Bassin_parisien_du_Tertiaire_a_l'Actuel Enfin, ici un exemple de silicification tardive sur des calcaires marins : https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1959_num_24_1_1278 Il y a encore beaucoup de travail à faire sur ces "accidents" siliceux.
  12. jean francois06

    Quizz de fin de semaine

    réponse tardive, dans le sens ou cela n'est pas prévisible, non essentiel, accessoire. Je reviens sur l'emploi de ces termes de silex ou de meulière, voici une combinaison des deux dans un rapport du BRGM. Certains réservent le terme de silex aux silex de la craie. Dans ce cas l'explication d'Elasmo : "Je l'ignore précisément, le silex est formé en milieu marin, par des animaux siliceux (spongiaires, foraminifères, et autres) alors que la meulière c'est d'origine lacustre" est fondée. Il serait intéressant d'avoir un avis d'un pédologue sur les meulières. PS : ces quizz de fin de semaine sont super intéressant. Et si gael est dans la souffrance, alors oui, une pensée pour lui. Un lien vers une de ces nombreuses contributions : sheet-flints. Par gaeldeploeg, 7 Mai, 2016 dans Forum Géologie
  13. jean francois06

    Quizz de fin de semaine

    Tout dépend de ce que l'on appelle silex, voici un exemple d'article qui parle de silex dans des niveaux lacustres, le terme meuliérisation est employé aussi. http://art-archeologie.over-blog.fr/article-presence-de-micro-organismes-dans-les-accidents-siliceux-des-calcaires-oligocenes-de-portel-des-corbieres-40137616.html Sur une photo difficile de dire meulière, ou silex ou chaille, il faudrait utiliser le terme chert au sens anglo-saxon, mais bien souvent on utilise le terme de silex. Si on a des organismes marins, on pourra facilement écarter le terme de meulière, dans le cas d'organismes lacustres ce sera plus difficile de choisir le bon terme . Meulière: Accidents siliceux dans des calcaires ou des marnes lacustres etc...Origine possible de la silice, altération pédologique des argiles. L'emploi du terme meulière implique donc calcaires lacustres ou marnes lacustres. Silex : Roche siliceuse constituant des accidents dans des couches calcaires formée de silice précipitant dès le début de la diagenèse. Chaille : Accident siliceux dans des calcaires marins Etc... D'après cette définition, chaille c'est du marin, mais pas la même couleur que le silex. Chert : Au sens restreint : rognons et amas siliceux au sein de roches siliceuses riches en spicules d'éponges. Au sens anglo-saxons : roche sédimentaire siliceuse et accident siliceux formés surtout de calcédoine. Etc.. Enfin un autre lien qui montre que l'emploie de ces termes (ici chaille) ne respecte pas forcément les definitions : http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/SiliceLacustre.pdf Alors faut il parler d'outil en chert, en accident siliceux?
  14. jean francois06

    Des traces de déplacement, oui, mais de quoi ?

    Des traces, des terriers et un concours de châteaux de sable, les joies de la plage! Qui fera le plus beau? L'organisateur du concours. Sur son tas de sable, responsable des terriers, des traces etc...
  15. jean francois06

    Figures d'érosion éolienne sur des basaltes du Naukluft (Namibie)

    Bonjour, il faudrait vérifier s'il s'agit de calcaire, dans ce cas l'action de rares pluies (dissolution) plus celle du vent pourraient expliquer leurs aspects.
×