Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans les 29/30 avril et 1er mai à Bourg d'Oisans (Isère)

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    718
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jean francois06

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

2 359 visualisations du profil
  1. mr42, il y a au fond des cavités, des craquelures qui coupent la "striation", à angle droit. Est ce en relief dans la cavité ? Et du coup un creux sur la bille?
  2. Sur l'intérieur d'une bille de belles images : https://www.mindat.org/gm/1155 Sur la dévitrification : https://repositories.lib.utexas.edu/bitstream/handle/2152/6182/devitrification.ppt?sequence=2&isAllowed=y voir aussi la porcelaine de Réaumur.
  3. "une personne qui connait bien les minerais", comme l'astrologue qui connait les cratères : un lithothérapeute? Désolè de faire le troll.
  4. Un petit texte sur les cratères d'impact : https://lithosphere.univie.ac.at/impactresearch/impact-cratering/
  5. Sans pouvoir répondre à la question, voici quelque chose qui ressemble à ton échantillon, mais avec la cristobalite en place. https://e-rocks.com/item/shs90578/cristobalite-obsidian
  6. Astrologie, article wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie Les astrologues ne sont pas des spécialistes en astroblèmes.
  7. Je veux bien voir des photos de ce site. Un astrologue n'est pas un spécialiste en cratère d'impact, il gribouille à la fin des programmes tv gratuits quelques phrases creuses. Il peut parfois contre rémunération, faire tourner un logiciel pour pondre un texte plus long, avec quelques phrases toujours aussi creuses. Il lui arrive aussi de prédire la fin du monde, tous les trois ans environs. Et c'est un marronnier de la période du nouvel an. Toujours sur les arbres remarquables : https://krapooarboricole.wordpress.com/liste-des-arbres-venerables/
  8. Bonjour, toutes les réponses disent déchet. Et elles disent que cela ressemble à un déchet de verrerie. Le doute, s'il y en a un est plutôt de type de déchet. Je serai curieux de voir ce que tu nommes "le cratère", une photo peut être? Les vieux chênes marquent souvent des limites anciennes de terrain , leur présence ne rend pas impossible le passage d'un chemin. http://www.leparisien.fr/seine-et-marne/entre-les-chenes-centenaires-de-la-foret-de-montceaux-08-09-2000-2001614337.php
  9. Micaschiste sans doute.
  10. S'il s'agit d'une brèche du jurassique moyen, il y a de forte chance que cela corresponde à "l'ile briançonnaise". La région depuis le Jurassique inférieur jusqu'au Jurassique moyen est structurée en sillons et haut fonds de directions grossièrement Nord Sud, c'est la période du rifting. Le briançonnais est un de ces haut fonds, un bloc basculé de la marge européenne. Au pied des escarpement des brèches se déposent. Elles sont constituées de blocs issus des séries précédentes. Ici sur l'échantillon, en admettant l'hypothèse brèche du jurassique moyen, éléments de Trias pour l'essentiel. Mais attention, au Jurassique Sup. et au Crétacé inf. il y a aussi de nouveaux escarpements et des formations de brèches (par exemple un des sommets au sud du cirque glaciaire d'où vient l'échantillon, Roche Jaune, contient des brèche du Jurassique Sup à Crétacé moyen, noté jBr sur la carte). Mais c'est le même principe. Ensuite vient les phases de compressions, fermeture de la téthys ligure et collision alpine, là aussi on peut former des brèches comme dans le crétacé supérieu, dans l'Eocène sup (brèche de l'Eychauda). Voici un site pour le résumé de l'histoire alpine : http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/geodynamique/alpes.html Figures Extraites de l'article : https://www.researchgate.net/profile/Gerard_Stampfli/publication/235614784_Le_Brianconnais_terrain_exotique_dans_les_Alpes/links/542beee90cf277d58e8a561c/Le-Brianconnais-terrain-exotique-dans-les-Alpes.pdf Enfin pour l'histoire récente, quelques remarques, je peux me tromper, mais les stries glaciaires ont rapidement été écarté, pourtant que penser de ces alignements en bleu sur les galets? Sur la dernière photo, j'ai souligné en jaune une structure? S'agit il d'une fente de calcite?
  11. Une autre carte, disponible sur ce site : http://esdac.jrc.ec.europa.eu/content/geologiese-kaart-van-die-republiek-van-suid-afrika-en-die-koninkryke-van-lesotho-en-1 Et la légende : http://esdac.jrc.ec.europa.eu/content/geologiese-kaart-van-die-republiek-van-suid-afrika-en-die-koninkryke-van-lesotho-en-2 Extrait
  12. bonsoir, Je ne sais pas si ça vient de mon ordi, mais l'image n'est pas cliquable, je n'arrive pas à l'agrandir. Sur cette face, il me semble voir beaucoup plus d'éléments anguleux de petites tailles, et les éléments semblent moins flottant. Un petit document historique (179p), avec des discussions sur les brèches. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00561835/document Au vu de la première photo, dans un contexte de montagne, on doit, et c'est le plus simple, d'abord éliminer les formations liées à l'activité des glaciers. La présence de fentes dans les galets qui ne se prolongent pas dans la matrice (le ciment) sont plutôt des indicateurs d'une formation tardive du "conglomérat". S'il y a des fentes qui recoupent tout alors l'affaire sera tranchée. Sur la deuxième photo, on voit un galet au centre et en haut avec une fente de calcite, celle ci se prolonge t'elle au dela de ce galet? y a t'il des fentes qui recoupent plusieurs blocs?
  13. Ok , le bloc lui même vient d'une moraine. Le bloc ne fait que 17cm, on ne voit qu'une face, cela va être difficile de voir si les éléments sont orientés. Mais cette hypothèse me convient aussi. A suivre...
  14. Bonjour, Je n'arrive pas à agrandir la photo, mais voilà ce que je vois : un conglomérat mal classé, avec des éléments mm à cm. Visuellement ce conglomérat me fait penser à une diamictite. Le lieu de découverte me fait penser plus particulièrement à une moraine consolidée : une tillite. Ce qui ne va pas dans le sens de mon hypothèse, c'est que la matrice est aussi calcaire. Il faudrait sans doute une cassure fraîche pour voir la matrice. Petite question supplémentaire, le galet dans la partie supérieure droite de la photo de taille centimétrique et de forme ovale est il aussi calcaire? En gros tous les galets sont ils calcaires? Il y a dans la vallée de la Durance de remarquable dépôts glaciaires, fluvio glaciaires consolidés comme par exemple à Mont Dauphin et Embrun, les deux cités sont construites dessus.
  15. Pour info, au centre de l'image le lieu dit "Les Partias"