Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    687
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jean francois06

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

2 148 visualisations du profil
  1. Il faut faire des test HCl, la première +1 avec Kayou (calcite sur cargneule, une localisation permettrait de confirmer la cargneule, sinon regarde sur infoterre) Pour la deux faire des test HCl
  2. Pour le test à l'acide HCl, sur le tableau de réactions de quelques carbonates on voit aragonite et calcite, forte réaction. Concernant la durété les deux aragonite et calcite sont assez proches 3 à 3.5. (nb il faut tester avec une pièce de 1 centime, la lame d'un couteau, le verre, http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/echelle-mohs/). On observe les plans de clivages, si on brise un des échantillons en petit morceaux à la loupe on observera de petits rhomboèdres. voilà le critère entre les deux. Aragonite cassure conchoïdale, Calcite cassure en gradin à conchoïdale. Système cristallin : Aragonite : orthorhombique, Calcite : rhomboédrique. Alors c'est vrai, quand c'est tout petit ce n'est pas facile. Mais dans ton cas les cristaux sont macroscopiques.
  3. Bonjour, Faire les tests apporte des informations aux geoforumeurs qui pourront t'aider à identifier tes échantillons. Et les tests t'aideront à identifier une roche un minéral . La calcite par exemple sur ces photos. Couleur : incolore mais ici teintée par des impuretés. Elle est Translucide. Eclat : vitreux Trace : Blanche à incolore (on teste la trace ou le trait sur de la porcelaine dépolie). On observe les plans de clivages, si on brise un des échantillons en petit morceaux à la loupe on observera de petits rhomboèdres ( le quartz par exemple se cassera en fractures irrégulières, comme du verre). Test avec l'acide chlorhydrique ou bien du vinaigre ménager: ça bouillonne, il y a effervescence, la réaction est forte. Sans doute calcite, en tout cas un carbonate. Tableau de réactions à l'acide HCl de quelques carbonates. Test de dureté : On peut la rayer avec une pièce de 1 centimes. dureté 3. Echelle de dureté : 1 Ta (Talc) 2 Grosse (Gypse) 3 Concierge (Calcite) 4 Folle (Fluorite) 5 d'Amour (Apatite) 6 Ose (Orthose)7 Quémander(Quartz) 8 Tes (Topaze) 9 Caresses (Corindon) 10 Divines (Diamant) On peut aussi mesurer la densité, observer la formes des cristaux etc.... Bref quelques tests simples, couleur, trace, dureté, réaction à l'HCl ou au vinaigre tests faciles à mettre en oeuvre. Ils te permettront de déterminer bien des minéraux qui t'entourent.
  4. Pour commencer: un peu de savoir vivre serait bien venu quelque soit ton âge. La vidéo c est pour te montrer comment utiliser ton acide que ce soit du vinaigre ou autre. Ta roche contient du quartz. Donc pas de réaction sur le quartz avec le vinaigre ou l HCl. Le vinaigre ou l HCl faisant réaction avec les carbonates comme la calcite. Voir la vidéo qui fonctionne chez moi.
  5. Ce n'est pas de l'urgonien mais du jurassique sup.
  6. Un peu de lecture : http://www.mdpi.com/2075-163X/3/4/412/htm
  7. bonjour, Comme mentionné plus haut, brèche de pente, éboulis consolidés. Dans l'exemple ci dessus, les calcaires du Jurassique moyen sont riches en impuretés (argiles), ce qui donne des groizes. Le lessivage a laissé quelques vides où la calcite a pu croître. La photo de détail vient d'un niveau consolidé. Dans ton cas, les calcaires, sans doute Urgonien (à confirmer), sont un peu plus pur, moins de fines, les vides entre les blocs ont permis à la calcite de se développer.
  8. Merci elasmo, c'est tout à fait ça. http://www.conchology.be/?t=68&u=281124&g=9f90426a49733261f71ca9c065c18199&q=78655d237ad18884672d02b36aae17b0
  9. Un peu d'aide car c'est mal parti.
  10. bonjour, Je n'arrive pas à déterminer ce fossile trouvé non loin de Puget Théniers, dans l'Eocène moyen (e5-6 sur la carte) Lutétien à Bartonien. Merci de votre aide.
  11. Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet dans la rubrique dent de requin dans la partie du forum consacré à la paléontologie. Pour la 2, tu dis "ne raye pas". il s'agit d'un filon de ? dans une encaissant. Qu'est ce qui ne raye pas? Test de dureté : avec le canif test la dureté sur la partie blanche et ensuite sur la partie plus sombre. Si l'une des deux parties n'est pas rayé, essaie de rayer du verre. Test à l'acide : normalement on utilise de l'acide chlorhydrique vendu dans n'importe qu 'elle grande surface, rayon droguerie, sinon on peut utiliser du vinaigre ménager. On note si on voit une effervescence, on peut aussi tendre l'oreille (suivant la force de l'acide et de la réaction). Avec une loupe si ce n'est pas visible à l'oeil nu on inspecte la roche. Ensuite pour l'origine Maurienne ce n'est pas suffisant, depuis Bonneval sur arc et ces orthogneiss jusqu'à Aiguebelle et ces faciès dauphinois,on traverse les alpes depuis les zones internes jusqu'aux zones externes, cela fait une grande variété de faciès.
  12. Les lames doivent être épaisses, comme dans l'article mis en lien, du coup on est dans le deuxième ordre..
  13. Un article avec quelques lames http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1540&context=usdeptcommercepub voici ce qu'en dit Le M. Roubault : Détermination des Minéraux des Roches au microscope polarisant. Et l'échelle chromatique:
  14. http://www.geologysuperstore.com/index.php/garnet-amphibolite-1kg.html