Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    791
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jean francois06

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

2 581 visualisations du profil
  1. Exact. Mais je n'avais pas mis le lien tout de suite parce que certains ne suivent pas les liens.
  2. J'avais posté une image sans commentaire, la même avec les commentaires:
  3. Je ne vois toujours pas, ce sont des plans. Et comment on explique la présence de ces "bioturbations" au dessus et en dessous de la surface d'érosion? Voir aussi la photo de mon précédent post avec des fractures sur le bloc au milieu des cailloutis.
  4. Bioturbations??
  5. Je pense que l'interprétation de jjnom est la bonne : stromatolite. Dans ce sens : Et je ne vois que des fractures, elles ne sont pas perpendiculaires au plan de la photo, mais on peut voir deux directions principales, pas de bioturbation. En ce qui concerne les HCS incompatibles avec les lamines carbonatées :
  6. Sans doute étudié en classe. Et les corrigés que l'on peut trouver sur internet raconte parfois n'importe quoi. La solution. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/fenetre_gavarnie/solution.pdf
  7. bien vu!
  8. @ STR je pense que tu es plus compètent que moi dans ce domaine, mais as tu pensé à des hummocks, des structures HCS?
  9. @Next50MY pourrais tu s'il te plait expliquer le terme "régime cisaillant"? Et comment à partir d'un galet tu accèdes au régime?
  10. en effet on peut oublier les cipolins. On attend les tests.
  11. Bonjour, faire des tests à l'acide chlorhydrique (pas vinaîgre) sur les deux parties (rouge et claire). Dans la partie rouge on voit des minéraux translucides, verifier s'il ne s'agit pas d'albite. Donner une localisation plus précise. Photos de détail. Possible cipolin... Dans l'attente de tests.
  12. Non ! Age entre 3.6 et 1Ma.
  13. Pour les details lire l article cité par jjnom. La notice de la carte conclut par : seule une origine islandaise ....
  14. Je dirais plutôt Bravo à jjnom pour avoir pensé à cette origine exotique pour ces galets.
  15. Un petit extrait de la carte géologique du Conquet sur l'origine des galets de basalte à olivine : La piste déjà évoqué par JJnom semble être une bonne hypothèse. Bien que dans cette notice l'hypothèse du ballast soit rejeté de manière un peu rapide.