Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mr Pourquoi

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mr Pourquoi

  • Date de naissance 09/11/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon, Cévennes
  • Intérêts
    Cailloux qui brillent, la science de façon générale, la chimie en particulier...

Visiteurs récents du profil

4341 visualisations du profil

Mr Pourquoi's Achievements

  1. Autres trouvailles (fortuites) de ces vacances, des gypses d'Espagne...
  2. Quelques pièces peu spectaculaires, mais vraiment ravi de les avoir trouvées. Dans le Gard Cévenol, skarn au contact du granite du Saint Guiral Grenats (grossulaires), accompagnés d'autres minéraux (la notice est de Ziserman dans les années 60)...(voir les photos in situ et le bloc extrait à l'arrache) Et à quelques dizaines de mètres, du schorl bien brillant. Un très joli coin minéralogique !
  3. Merci Stef et elparigot ! Oui, ca parait logique... Martin
  4. Bonjour à toutes et tous, En travaillant sur une veine de quartz dans les micaschistes cévenols commune de Valleraugue, Gard, je suis tombé sur un petit minéral noir très bien cristallisé. Compte tenu de la taille des cristaux (3 mm pour le plus gros), pas possible de faire des tests. Les gisements métallifères classiques du coin, c'est avant tout arsenopyrite, et un peu cuivre gris, voire galène. Du schorl est censé accompagner certaines veines, mais je n'en ai jamais observé dans le coin. Bref, des idées ? Voilà quelques photos... Merci ! Martin
  5. OK ! Merci pour ces précisions ! C'est dommage, même dans un autre pays européen, je serais allé pleurnicher à l'entrée de la carrière pour quelques débris à trimer :)
  6. Carrément ? Tu excites ma curiosité ! Pourquoi tu dis hors Europe ? Et une idée d'où ça peut provenir ??
  7. Ça paraît logique... Mais ces staurotides sont vraiment gros ! Sur la photo 3, ils doivent faire 10 cm de longueur, et ils ne sont pas exceptionnels sur les dalles ! Une idée de la localisation de la carrière d'où viennent ces dalles ? Bretagne ? Var ? Ailleurs en Europe ?
  8. Bonjour à toutes et tous, La nouvelle école d'avocat de Lyon est un bâtiment qui semble sans beaucoup d'intérêt vu de loin Ceci dit, quand on s'approche un peu, le dallage est "intriguant" : Et puis, de vraiment près, cela devient drôlement fascinant ! de "petits" grains noirs brillants de biotite (?) (certains font 2 cm de long); de gros cristaux noirs à l'éclat un peu métallique faisant parfois près de 10 cm, maclés ou interpénétrés de façon diablement géométrique, et ce que j'imagine être des grenats d'une grosse taille, d'une belle couleur, bien formé, et parfois assez limpides. Quelques filons cristallins (quartz) parcourent quelques dalles... Bon... Alors, qu'est-ce donc ? Et où est la carrière qui sort ces trucs ? Martin
  9. Merci pour ces précisions ! Je regarderai de près la prochaine fois que j'y retournerai ! Martin
  10. Merci @jean francois06 ! ça m'a l'air d'être bon, la fraidronite ( = lamprophyre, quoi !)
  11. " Premier horizon calcique : Micaschistes carbonatés, cipolins, micaschistes à silicates calciques (cornéennes) de l'Aigoual" Le coin (à moins de 20 km de vol d'oiseau de St Laurent le minier), est d'une richesse géologique/ minéralogique hallucinante. Du moins pour un novice comme moi.
  12. Bonjour à toutes et tous, Je n'ai jamais fait d'études de géologie. Alors, si j'arrive à distinguer sans trop de peine des calcites d'Elmwood, des fluorites de Rogerley, et des azurites de Chessy / Tsumeb / Mas-Dieu, etc... Les roches, j'ai parfois du mal à les déterminer. Surtout quand mes recherches google, infoterre, géowiki ne donnent rien. Alors... J'espère que vous m'aiderez. Contexte : Sud du Mont Aigoual. Carte géologique classique, sans aucune surprise pour le coin : zone métamorphique, schiste et micaschiste "Terrains métamorphiques anté-stéphaniens - unité basale : unité lithologique inférieure de la série cévenole : micaschistes à muscovite-chlorite, micaschistes quartziques, quartzite blanc" dans les vallées, et du granit au sommet. un peu de gneiss également au "Col du pas". Alors, dans la rivière Le Clarou, on a évidemment du schiste / micaschiste partout (avec plein de filonnets de quartz, présentant parfois quelques jolies pointes blanches): Un peu de gneiss également, (vous me confirmez ? ) Et puis, on a les "pierres de rivières" (dixit les gens du coin). Et c'est là dessus que j'ai besoin de vous. Sombres, très denses (comparé au schiste). Contenant des cristaux millimétriques au max. Pas d'alvéoles à l'intérieur, mais parfois des inclusions de quartz (un gros bout qui traîne dedans), et il me semble avoir vu des micro-mouches de pyrite dedans ? Elles servent de pierre de tailles, pour les linteaux des portes des fenêtres, comme pierre d'angle... Quelques photos : et une dernière, mouillée que je venais de casser (avec petite mouche de pyrite, et un cheveu de minéral blanc qui la parcourt dans le sens de la longueur) Il y en a beaucoup. Elles sont dans le cours d'eau qui vient du Mont Aigoual, pas dans la direction du col du Pas. A noter que des morceaux de granits (du type de celui qu'on trouve au Mt Aigoual) sont très rares dans les cours d'eau (on les trouve, ceci dit, assez rarement en pierre de taille dans les habitations. Les "pierres de rivières sont 1000 fois plus courantes). Quand j'étais petit, je disais que c'était du basalte. Maintenant que je suis grand... J'en ai aucune idée (pas de mention de basalte dans la carte géol, bien sûr). Microgranite ? Autre truc parfaitement évident mais à côté duquel je passe ? Merci d'avance ! Martin Edit : Possible Lamprophyre (2 minuscules zones dans la carte géologique, pour autant de bloc dans les rivières ???)
  13. Une fluo de Lantignié, pour changer des beautés chiliennes... Moins impressionnant, certes ! (la plupart des cubes de fluo étaient recouvert d'une croûte d'oxydes de fer... Dithionite, puis HCl pour virer une croûte blanche résiduelle sur certains cubes !). Bref, pas une pièce délirante, mais les plus gros cubes de fluo que j'ai pu trouver par là bas !
  14. Merci Michel ! J'espère quelques jolies heures de travail par là bas cet été... Hâte de partager ici mes découvertes ! Martin
  15. Joli ! Ce talweg, c'est celui qui semble, vu d'en bas, faire toute la montagne, non ? Je n'y suis encore jamais monté...
×
×
  • Créer...