Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nico26

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nico26

  1. bonsoir et merci pour votre réponse, en effet cette ammonite à été trouvé en aval d'un ruisseau dans du hauterivien ou le valanginien supérieur se trouve en amont, donc ça collerai bien ; ) par contre pas moyen de trouver une image sur le net de cette espéce ... serait elle pas très répandu ? pour ma part c'est la premiére fois que j'en rencontre une, avec son style bien unique ( sillon ) .
  2. oui, merci je connais son site, mais je n'est pas trouvé mon bonheur, je vais essayer en lui faisant une demande direct, cette ammonite a été trouvé dans la drôme, mais c'est la premiére fois que je la croise dans mon coin, d'où mon interrogation .
  3. merci leffe alain, en effet ça ne peut pas coller, car aucune trace de toarcien à des kilometres à la ronde ... barrémo bédoulien, valanginien et hauterivien aux alentours seulement . merci pour cette réponse, je m'en vais voir tout de même à quoi ressemble l'hildoceras bifrons ; )
  4. bonjour, j'ai trouvé ce fossile en limite du barremien/bedoulien et hauterivien indifférencié. j'aurais voulu savoir son nom et son aire géologique exact, je vous remercie ! ; )
  5. nico26

    ammonite en autriche ?

    merci jph ; - )
  6. bonjour à tous, je pars deux semaines en autriche, je recherche quelques coins pour gratter quelques ammonites dans le pays, si certains d'entre vous ont quelques endroits où chercher je suis preneur, pas facile de trouver sur la toile quelques piste ... en échange je peux donner quelques coins dans la drôme : -) ... merci !
  7. bonjour, non, je n'ai absolument rien amélioré, elle est d'une couleur orangé naturelle comme je les aime ! : ) juste un petit coup de crême de marbrier qui rajoute ce coté mouillé, qui refait ressortir un peu mieux l'ammonite, tout en gardant son aspect naturelle ...
  8. pour ma part, elle fait parti de mes plus belle piéce, pour l'histoire et la beauté de ce fossile, emericiceras trouvé à 200 m de chez moi sur un micro affleurement perdu en forêt de barrémo bedoulien où mes heures de recherche ont fini par payer : ) bon les finitions sont celle d'un amateur, mais me convienne parfaitement ( engraveur electrique, clou, petit marteau, crême de marbrier ... ) surement d'autre chose à venir, même ambiance forêt, des heures de marche hors des sentiers, puis petite strate qui ressort au bord d'un ruisselet et bim ! y'a du monde ! hauterivien cette fois ...
  9. merci à vous deux ! réponse au top : )
  10. bonjour ! j'aurai voulu savoir ce que c'est ? ça ressemble fortement à un fragment d'ammonite d'aprés la forme, mais c'est ce qu'il y'a dessus qui m'intrigue ... trouvé dans du hauterivien . merci ! je peux refaire des photos plus nets au cas ou ; ) merci !
  11. ok merci pour les réponses ! ; ) en effet le vinaigre blanc fait crépiter ... désolé je ne sais pas du tout où le minéral provient ...
  12. merci à tous ! j'en profite pour demander 2 autre renseignements ... qu'elle mineral est ce ? et qu'elles sont ces traces sur ce fragment d'ammonite ( enfin je pense ) trouver dans du hauterivien, serait ce des traces de vers ? merci pour vos eventuels réponses à mes questions !
  13. Bonjour, On m'a offert cette pierre en Australie et je souhaiterais savoir ce que c'est. Pourriez vous m'aider ? Par avance, je vous remercie. Charlène
  14. bonsoir et merci à tous les intervenants, pour tous vos conseils bien judicieux ! je prend bien note de toutes vos infos !! et non j'y suis pas encore retourné ... il est vrai que le hauterivien inférieur est bien usant, va falloir que je m'achéte un dos aussi au passage ... au passage, j'ai trouvé 2, 3 "corne" de crioceratite de grosseur plutôt sympathique, quel espèce trouve t'on dans cette zone à radiatus ? c'est des loryi ? bref j'essaierai de vous montrer le résultat final ... si résultat final il y'a ! à bientôt et encore merci pour vos réponses !
  15. bonjour gémmo varois ! et merci de ta réponse ! c'est c.., mais j'y avais pas pensé ... du coup il est vrai que mon burin brico marché à pâle figure fâce à ce cailloux ... je suis allé voir,sur le net pour le burin que tu préconise : https://www.atelierlatrouvaille.com/burins-au-carbure-de-tungstene/4579-burin-plat-et-long-en-carbure-de-tungstene-20-mm.html il faudrai que je me procure le dernier de la liste ? avec ça tu penses qu'il serai possible de la dégager, sans y passer des jours et des jours ? merci en tout cas pour ta réponse rapide, je retrouve espoir, d'un jour la dégager et de peut être vous la montrer
  16. bonjour, j'en profite pour faire une petite présentation, donc moi c'est Nicolas, depuis 3 ans, je me suis mis à rechercher des ammonites, les gros sujets ont ma préférence ... mes connaissances sont limités à ce que je peux voir sur le terrain, internet, les cartes info terre ... etc . Donc par avance, ayez de l'indulgence sur mon vocabulaire de simple passionné débutant , merci ! donc voila mon problème, je me trouve bien bête face à cette ammonite qui me nargue et qui n'est pas prêt de trôner dans le salon !! en effet la gangue qui recouvre celle ci est extrêmement dure et massive, une gangue qui colle au fossile, si vous voyez ce que je veux dire , qui plus est, elle se trouve sur une strate qui ne présente aucune faille à proximité .. qu'elles pourraient être la méthode employé pour dégager cette ammo ? le burrin et la massete n'ont aucun effet,la disqueuse thermique pourrait être une solution, mais bon, j'aimerai éviter ! ensuite à la masse, ça me parait être un boulot de bagnard pour un résultat hasardeux... comment faite vous, vous ?? elle fait un bon 40 cm, auriez vous une idée du nom de cette ammo ? ( je sais, pas évident avec le peut qu'elle dévoile, bord lisse ) ? ont été trouvé à proximité leopoldia de petite taille ( ça y ressemble en bien plus gros, est ce des tailles possible pour cette éspéce ?) lytoceras, néocomite et de rare crio, on est dans du hauterivien inférieur ( zone à radiatus ? ) place à 2, 3 photos . merci de m'avoir lu !
  17. bonjour, le n° 4 , je dirai un bout de phragmocône ...
×
×
  • Créer...