Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

trilobite05

Membre
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gap
  • Intérêts
    Principalement fossiles d'invertébrés marin et minéraux macros bruts de toutes origines mais je suis curieux et ouvert à tout.

Visiteurs récents du profil

2 325 visualisations du profil
  1. Bonjour La plupart du temps, si un chercheur propose une thèse, le financement (ton salaire et le prix que pourraient coûter tes missions terrain) est compris dans l'offre et tu n'as pas à le chercher. Sauf que parfois, une thèse peut être acceptée dans un labo mais les financements n'existent pas. C'est donc à toi de chercher un organisme qui serait prêt à financer ta thèse. Je ne saurais pas te dire de quel genre d'organisme il pourrait s'agir (peut-être que d'autres forumeurs pourront éclaircir ce point) mais je sais que ça existe. (D'après ce que je sais, le deuxième cas de figure est quand même plus rare). Si tu veux mon avis, profite que tu sois encore en licence pour commencer à prospecter du coté des offres de thèses. N'hésite pas aussi à demander à tes profs, ils devraient être de bon conseils. Bonne continuation
  2. Roche mystérieuse à Serre-Ponçon

    C'est vrai que même sans trouvaille, les balades dans les environs du lac sont très chouettes. Merci pour la proposition de rando, je suis partant Bonnes fêtes aussi
  3. Roche mystérieuse à Serre-Ponçon

    pour ces précisions
  4. Roche mystérieuse à Serre-Ponçon

    Bon, ben je suis décidément pas doué pour les identifications pour vos lumières
  5. Roche mystérieuse à Serre-Ponçon

    Merci jjnom pour ta réponse. En faisant quelques recherches supplémentaires j'ai vu que le granite de la Meije a une forte ressemblance avec mon échantillon. J'ai vu dans ce papier http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1971__47_1_69_0.pdf que la biotite est également présente ou transformé en chlorite, ce serait le minéral vert foncé.
  6. Roche mystérieuse à Serre-Ponçon

    Étant donné sa position j'avais exclu le transport fluvial mais c 'est vrai que j'avais oublié le transport glaciaire. Merci pour ta réponse As-tu une idée de ce que sont les minéraux vert?
  7. Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de votre expertise. j'ai trouvé sur les rives de Serre-Ponçon (baie de Chanteloube pour être plus précis) plusieurs blocs isolés d'une roche qui n'a rien à voir avec la géologie du coin. Ce morceau fait environ 8x4 cm Le champs des photos macro fait environ 1,5 cm de large Le minéral gris translucide raye le verre, surface huileuse, cassure irrégulière. Je dirais du quartz. Le minéral rose raye le verre, possède au moins 3 plans de clivage. Je dirais un feldspath mais avec une réserve. Le minéral vert clair raye le verre, surface mat, cassure irrégulière. Aucune idée. Le minéral vert foncé/noir a une surface brillante. Aucune idée. Avec la forme des minéraux, je suppose qu'il s'agit d'une roche plutonique. Mais j'ai eu beau chercher sur les cartes géol, je ne vois pas d'où il peut venir vu qu'il n'y a que du sédimentaire à des km en amont. Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance
  8. Peut-être que d'autres pourraient t'aider, je ne connais pas du tout cette région.
  9. Bonjour La calcite et la serpentine ne correspondent pas à la dureté. Pour moi ça pourrait être une agate. Où ont elles été trouvées?
  10. Des semaines!! Effectivement j'aurais pu attendre longtemps . Je vais essayer le sable. Merci
  11. J'ai commencé avec du grain 80, vu que j'avais des parties tranchantes. Mais je trouve tout de même ça étrange. Même si les parties molles ont absorber l'abrasif, ces parties molles devraient se faire attaquer par la silice et devraient donc relarguer l'abrasif au fur et à mesure. Je vais suivre ton conseil et mettre mes pierres seules dans le tonneau avant de mettre l'abrasif.
  12. Bonjour à tous J'ai récemment fait l'acquisition d'un tonneau à polir. J'ai voulu l'inaugurer avec du quartz et des silex dans le 1er tonneau et de la labradorite dans le 2eme, mais j'ai remarqué qu'au bout de 2/3 jours la poudre avait comme disparue dans le 1er tonneau mais pas dans le 2eme. D'après mes maigres connaissances , c'est le carborundum qui est censé user la silice et non l'inverse, alors je ne comprends rien. Avez-vous un explication à cette "disparition"? Merci
  13. Lave en coussin (dans les Alpes ?)

    Bonjour, Je ne pense pas que ce soit le Chenaillet dans le documentaire, il n'y pas autant de sommets autour, et les laves en coussin sur le Chenaillet se trouvent en haut du massif. Et il est trop éloigné de Chambéry. Mais je ne sais pas où se trouvent les autres affleurements dans les alpes.
  14. De l'Yonne...

    Bonjour, Pour le 3, je dirais une rhynchonelle mais effectivement, sans étage, difficile d'en dire plus. Pour le 5 je dirais un plan de faille.
  15. Géode bord de mer

    Bonjour Tous mes veux de bonheur pour votre mariage Je pense aussi à de la calcite Je pense que l'idée de Kayou est de vérifier si ce n'est pas du sel de mer qui aurait bien cristallisé.