Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Phil60

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

831 visualisations du profil
  1. Bonjour, svante.paabelle il s'agit bien de ce hameau situé non loin du barrage de Saint-Etienne du Cantalès. La carrière est située au bout d'un chemin (indiquée par la croix sur la vue)
  2. Bonjour et merci également à IceTea pour sa contribution. Je vous tiens au courant dès que j'aurai fais les tests.
  3. Merci Sacha16 pour ces nouvelles informations et les encouragements.
  4. Merci gryph58 pour ces informations, je n'ai pas encore l'habitude et le réflexe "test". Je ne pensais pas que les spécimens formant des petites boules de cristaux étaient du quartz.
  5. Bonjour, suite à la lecture de vos post sur le Cantal, prospecteur débutant,étant en vacances à côté de Maurs, je suis passé (un peu trop rapidement, malheureusement) à la carrière de Miécaze. J'y ai collecté quelques minéraux dont j'aimerai avoir les noms, je pense qu'il y a du quartz mais je ne connais pas les autres. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identification de ceux-ci se serait bien et cela me permettrai d'apprendre un peu. D'avance merci
  6. Minéraux du Cantal Miecaze

    Un petit passage d'1 heure à la carrière de Miécaze. Quelques minéraux collectés dont j'aimerai connaître les noms.
  7. Difficile dans ma région Oise, il faut attendre des vacances !!! mais merci pour l'encouragement :)
  8. Calcul de densité du morceau testé : 2.69 ça confirme effectivement la calcite (dommage ils sont beaux mais j'aurai aimé trouvé un peu autre chose !!!
  9. ok merci, je vais retourner jeter un œil dans la carrière voisine du chemin, si il s'agit de la calcite, j'en trouverai en place à l'intérieur. Ce qui me faisait penser à des minéraux d'une autre provenance genre Alpes ou Auvergne, c'est que certains cristaux sont sur du granit et je pense pas qu'il y en ai par chez moi.
  10. J'ai testé un petit bloc sur du verre et cela ne laisse pas de trace, le minéral par contre est rayable au couteau, reste le test HCI
  11. Bonjour et merci pour vos réponses si rapides. Le contexte est un chemin refait avec des "cailloux", dans lesquels il y a ces minéraux en quantité. C est au bord d une carrière mais dans le sud de l Oise, ce qui ne parait pas être la région d origine. Pour les tests, je n en ai jamais fait, est ce compliqué ?
  12. J ai trouvé ces minéraux et j aimerai savoir de quoi il s agit, quartz ? Baryte ? Fluorine ???
  13. Quartz et kaolin

    Merci, dans le doute ne pas s'abstenir :). Je vais donc y aller en espérant faire quelques trouvailles comme à Ploemeur