Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

MULLER Thérèse

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MULLER Thérèse

  • Date de naissance 15/08/1956

Contact Methods

  • Yahoo
    mullertherese@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Dordogne 24
  • Intérêts
    Un peu de tout

Visiteurs récents du profil

239 visualisations du profil
  1. Certains ont des abeilles ... d'autres ont d'autres amis animaux .. trouvés en forêt :-) (et remis depuis à un centre de réintroduction des animaux dans la nature. L'ami les aurait bien gardés chez lui .. mais .. ça grossit, un ours .. et garder 2 ours de 300 kg dans un T2 en étage .. pas évident ;..
  2. Tant que j'y suis, en Khakassie, on trouve aussi des monuments de la culture TAGAR (Merci, Pavel et les amis) ( Je ne sais pas en quels matériaux . ) La culture Tagar (russe: Тагарская культура) était une culture archéologique de l' âge du bronze qui a prospéré entre le 8ème et le 2ème siècle av. J.-C. en Sibérie du Sud ( République de Khakassia , partie sud du territoire de Krasnoyarsk , partie orientale de la province de Kemerovo ). La culture a été nommée d'après une île dans la rivière Yenisei en face de Minusinsk . La civilisation était l'un des plus grands centres de bronze qui se fondent dans l'ancienne Eurasie . La culture Tagar a été précédée par la culture Karasuk . On croit qu'ils appartiennent au cercle scythe . ] Le Tagar a produit des motifs d'art animal ( art scythe ). La caractéristique la plus frappante de la culture sont les énormes kurgans royaux clôturés par des plaques de pierre, avec quatre stèles verticales marquant les coins. La culture Tagar a été remplacée par la culture Tashtyk .
  3. Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit ... Voici de quoi il s'agit : En Sibérie ( Khakassie , vers la frontière Mongole), une colline est entourée de 4 lacs : 3 lacs sont d'eau douce .. et le 4ème d'eau salée, saumâtre .. comment est-ce possible ? Voici un lien vers la vidéo prise par un ami, lui-même jeune géophysicien. Bien sûr, dans la même région (Khakassie), il y avait aussi d'anciennes mines, notamment de tungstène, lmolybdène et cuivre En voici une, célèbre par son gouffre : Mais les lacs d'eau douce ou saumâtre ne sont pas issus de mines ..
  4. Le site de joaillerie JUWELO en a acquis un petit morceau, et en fait des bagues, des pendentifs ...
  5. Ha merci, Pablo ! A l'occasion (car il est très très occupé), j'en parlerai à l'ami Pavel ( Il est de Krasnoiarsk, passe souvent des vacances en Khakassie, et travaille à Katanga, dans l'extrème nord du kraï de Krasnoiarsk)
  6. Pures merveilles ! ! !
  7. C'est bien pourquoi j'ai précisé : Lol :-)))
  8. Je vais faire un petit post sur une énigme "de la bas" : un ensemble de 4 lacs autour d'une colline : 3 sont d'eau douce .; et le quatrième d'eau salée-saumâtre .. Personne ne sait comment ça se fait ... ( c'est en Khakassie )
  9. C DOINE ..... Chélidoine ? :-)))) loll
  10. c'est un TACCA CHANTRIERI . Ca pousse notamment en Birmanie. Ça existe en blanc : le Tacca Nivea. Quelques autres variétés aussi, plus rares encore. C'est rare et fragile .. mais c'est un vrai bonheur pour les yeux !
  11. Et encore ! On y a aussi trouvé ...UNE AIGUILLE ! ! datant de 45 000 ns, rien que ça ! En os. http://www.hominides.com/html/actualites/aiguille-a-chas-denisova-45000-ans-1062.php taillée dans un os d'oiseau .. et pourvue d'un chas ! ! et voici la grotte : c'est là : (Aucun rapport, mais c'est aussi en Russie, mais bien plus haut, le long de la rivière CHAR, affluent de la LENA, Massif de l'Aldan, République de Sakha., qu'on trouve l'unique gisement de Charoïte ( Je ne vais pas vous faire tout un cours sur l Russie .. mais .. c'est tentant ) ( parce que, sinon, je m'emballe dans des trucs qui n'ont rien de géologiques .. si je vous dis que l'actuel Ministre de la Défense, Serge Choigu, est Touvain, et que ceux-ci sont à l’origine du peuple Mandchou, patati patata, en passant par le Peuple Toungouse, qui, lui-même .... ) Bonne journée.
  12. Je vous préviens tous : je n'y connais, mais alors, rien (hélas). J'apprends ici ... Dans une vidéo sur Israël et la Palestine, .. je trouvais ces pays vraiment trop secs et calcaires .. Donc, je regarde si vraiment, il n'y a que du calcaire par là .. et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre parler de pierres d'Eilat ( " Eilat : extrême sud de l'État d'Israël, sur les bords du golfe d'Eilat, aux portes du désert du Néguev, entre l'Égypte et la Jordanie ".) en voila (photo trouvée sur Internet) : http://www.jeworld.org/pierre-eilat-israel/ " mélange de plusieurs minéraux compose cette pierre : malachite, chrysocolle, turquoise et azurite. Elle est plus ou moins bleue/verte, tout dépend de sa composition." aillé, ça donne cela : Les couleurs m'ont fait penser à la Chalcopyrite : Et, en cherchant quelque chose du genre : Pierre verte et bleue, j'ai aussi trouvé cela : Shattuckite – Chrysocolle Voila .. Je n'en tire aucune déduction. Je n'ai pas votre science. Simple curiosité. vous m'avez tous . contaminée ... Vivement que je puisse ressortir de chez moi :-) (bobo . . ) au demeurant, Israël, apparemment, est comme ma Dordogne : CALCAIRE ! Il y en aurait 17 sortes différentes ... ( Le calcaire des maisons de mon village, lui .. est très friable : les façades s’abîment très vite. Il est très poreux. Si j'osais, je dirais volontiers qu'il est tout juste bon à faire du sable de filtration ...) On m'a dit qu'il y a des carrières de calcaire pas loin, environ à 2 km. J'aime voir passer les camions bennes chargés de trésors : sable, cailloux, voire gros blocs. Depuis le très blanc jusqu'au beige. Mais la maison a côté de la boucherie a un mur recouvert de sable de quartz ... qui vaut toutes les rivières de diamant, au soleil !
  13. Tout le monde (du moins, je le suppose) a entendu parlé du bracelet de pierre verte de la grotte de Denisova (Altaï, Monts Sayan, Sibérie) " Fait de chlorite, une pierre verte introuvable dans un rayon de 200 km autour du site de sa découverte, il fait preuve de techniques impressionnantes. La journée, il reflète magnifiquement les rayons du soleil qui viennent le frapper, quand la nuit il projette une épaisse ombre verte. Bien que découvert brisé en plusieurs morceaux, les experts ont pu en tirer une reconstitution. D’une largeur de 7 cm pour une épaisseur d’environ un centimètre," Je mets tout cela ici .. juste parce qu'il me fascine.
  14. ha : en Dordogne (pas loin d'Aubeterre, donc), vous avez les Sources du Blâme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blâme_(ruisseau) une source artésienne très intéressante Le Blâme est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de l’Auvézère et sous-affluent de l'Isle sur la commune de Brouchaud à tout hasard : http://sigesaqi.brgm.fr/-1-Route-de-Perigueux-commune-de-Sourzac-.html?id_document=1881#document_actif