Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    371
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

3 394 visualisations du profil
  1. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    grenat66, la voix de la sagesse (pas toujours non plus) , il est vrai que je m'emporte quelque peu parfois, la passion mêlée à l'agacement car ce foutu département nous en fait voir de toutes les couleurs... si je puis dire. Mes excuses si mes propos ont heurtés certains, il est vrai que sur le moment le message me parait OK, quoique parfois un peu direct mais quand je me relis 2-3 jours après je me dis "merde, j'espère que ma tournure de phrase ne va pas être mal interprétée ou que untel ne va pas se sentir visé". Il est vrai que j'ai eu la dent dure concernant les spécialistes, même si je pense en partie ce que j'ai dis ou du moins que je doute (du vécu mais dans un autre domaine que la minéralogie) j'ai probablement été excessif à leurs égards. Je suis confus
  2. Affiche expo avec jolie pierre

    Hop, rigolo mais en anglais (ça leurs fera pas de mal !)
  3. Affirmatif, ca sent le Tistoulet (Padern) mais plus aux mines de St Estèbe (SE Montgaillard)
  4. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Pourpre très soutenu un poil brillant pour devenir ce que l'on voit sur ces photos postées par grenat66 et moi même respectivement le 1er et 7 juillet (voir les 4 dernières photos du 2ème lien, bien représentatives), altitude environ 150m
  5. scier une gangue

    Un conseil, commandez chez joseph.paris (Derognat), aux dernières nouvelles FIMO a des pratiques très douteuses comme notamment de livrer des commandes incomplètes (manque de stock officiellement), bien entendu intégralement facturées avec promesse d'envoyer les articles manquant plus tard... ce qui n'est jamais le cas. Un pote a passé une commande de 5 ciseaux à granit, il en a reçu 2 (5 facturés !), tel à Fimo qui est au courant et dit qu'il enverra le reste plus tard (tranquille quoi), 3 mois après et quelques mails/coup de fil passés, toujours des promesses puis silence radio... et compte client supprimé (hop plus de preuve des échanges de messages via son site !). Dommage qu'il soit situé à quasiment l'autre bout de la France, une petite visite ça aurait pu le faire!
  6. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    La critique ne s’adressait pas à toi Lionel, faut pas se sentir viser ! Sois remercié de ton attention et de ta participation quand j'ai évoqué le problème il y a quelques mois. Tu es de loin celui qui a le plus porté attention à cette colle. Je parlais d'au moins un grand nom de la minéralogie française bien en poste, peut être fais tu partie de la crême de la crême mais j'ai comme j'ai cru comprendre que Géoforum faisait doucement rire dans les hautes sphères, j'exclu cette possibilité, d'autant plus qu'on m'a demandé si j'étais sûr qu'il s'agissait de grenat et de les décrire et sur Géoforum on en est pas arrivé la avant les photos. J'ai par ailleurs remis 3 échantillons à une personne connue dans le milieu lors d'une bourse. Le phénomène l'intrigue mais ne lui parait pas impossible, on en apprend tous les jours dans le milieu de la minéralogie. Il a proposé de remettre les pièces à une relation qui pourrait être intéressé et devait me tenir au courant, 6 mois après, aucune nouvelle... Si un jour je repasse dans le secteur et surtout que j'arrive à mettre la main sur un autre grenat bien coloré (bredouille les 2 dernières tentatives) je le protégerai de suite puis le prendrai en photo à l'abri de la lumière avant de l'abriter à nouveau pour un hypothétique envoi, en espérant qu'il tourne "mal", il manquerait plus que ça !
  7. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Mouais... je ne doute pas que vous soyez calé en la matière (plus que moi c'est sur) mais peut être qu'un peu de modestie... J'ai entendu ces derniers mois des "experts / spécialistes / sommités" françaises en minéralogie etc (dont je tairais les noms) prétendre également que les grenats qui changent de couleur, qui plus est en quelques jours ça n'existe pas, "à leurs connaissances" (dois-je y voir un doute ?). Ces messieurs voulant une photo des spécimens avant et après changement pour commencer à étudier la chose... malheureusement je ne dispose que de photos postérieures au changement, comment aurais je pu prévoir cela. J'aurais bien fait des retouches photo pour accéder à leur demande mais le procédé aurait été malhonnête. Surtout que sur place plus possible d'en trouver de similaire (ils ont déjà la teinte après modif, qu'ils soient dans la gangue comme naturellement dégagés) avec le matériel dont je dispose mais avec du gros matos et de l'envie cela pourrait le faire... Sacré eux, s'ils savaient comme ils se plantent lamentablement... Soit c'est de l'incompétence (à la française ?) et le phénomène existe et ils auraient peut être besoin de reprendre quelques cours soit c'est un cas unique ! (ce que je ne crois pas, rarissime peut être mais forcément déjà observé, quand à savoir si cela a déjà été étudié). Bref je garde mes échantillons et mon spot de prospection sous le coude, le jour où un "spécialiste", un vrai, voudra se pencher sur la chose avec un amateur, tout aussi sérieux (quoi que parfois un peu allumé car il faut l'être pour prospecter dans les P.O. !!)
  8. Provenance quartz "morion"

    Lumière naturelle
  9. Provenance quartz "morion"

    J'apprécie l'effort Sinon Jupiter c'est le moment ! Plus le 300/1500 mais je m'amuse parfois avec mes grosses jumelles à compter les lunes.
  10. Vos Quartz

    Au cas ou certains n'auraient pas vu ma colle quand à une demande de localité possible pour ce quartz (voir la vidéo, plus parlante), je met le lien également ici !
  11. Provenance quartz "morion"

    Après avoir un peu suivi le sujet Ploemeur sur Géo et vos contributions, il est vrai que cette localité pourrait le faire. http://www.geoforum.fr/topic/8111-minéraux-et-cristaux-de-quartz-des-carrières-de-ploemeur-morbihan/ Autrement voici un aperçu vidéo de la chose http://cgi-import.org/quartz.mp4
  12. Provenance quartz "morion"

    J'ai pensé à Ploemeur mais en regardant les spécimens sur Mindat et leurs tailles assez réduites j'ai mis cette localité de coté (mais peut etre que des très gros prismes ont été trouvés), quand à Margabal c'est un peu la même histoire. Merci pour ces premiers (derniers ?) retours.
  13. Salutations ! Pièce achetée dans un vide grenier et vendue comme une pièce française. Une idée de la localité ? Photos sous lampe LED puissante, les quartz sont très sombres en lumière naturelle (plus que sur la photo 1) Photo 1 lampe relativement éloignée, photo 2 très proche ce qui fait ressortir les détails internes des cristaux (invisible autrement), photo 3, le verso de la pièce qui fera peut être "tilter" certains quand à une localité spécifique. Pièce d'environ 16cm x 16cm, taille du plus gros quartz (de la pointe à la base) 8,5cm
  14. Boules applaties

    Peut etre des lithophyses
  15. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Si quelqu'un a des pièces de Nijar de compét' (grenats sur gangue de 6/7mm minimum, très bien formés et non fracturés) je suis curieux de voir ça ET pourquoi pas de procéder à un échange contre du grenats du 66 car j'ai du lourd en réserve msieur dame. PS : l'almandin donné comme étant de Orvault voir La Chapelle-sur-Erdre dépote, dommage qu'il en manque une sacré partie.