Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

2 523 visualisations du profil
  1. ÉCHANGE EN COURS, L'ANNONCE PEUT ÊTRE CLÔTURÉE MERCI !
  2. Alors messieurs vous vous réveillez ? 3 propositions en MP et aucune lithophyse
  3. Annonce terminée, peut être clôturée
  4. Si tu es branché association lié au talc (je vais en faire sourire certains), tu as une poche de talc serpentino chloriteux (mignon) ici... j'ai des échantillons bien frais et sympas d'ailleurs, je comptais les donner à un pote avec une grosse caisse d'autres cailloux mais si tu les veux ils sont à toi sinon MP pour Mosset http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/tectonique-fluide-metasomatisme.xml
  5. Ce genre de message restera un mystère pour moi, aussi je me contenterais juste de dire, merci de ne pas partir dans ce genre de trip sur mon post Sinon c'est bien une fluo de Rancennes à 100% donc affaire classée.
  6. Pour véroler les PC, le tien plus particulièrement !
  7. Tout d'abord j'expédie l'intrus à savoir une druse de quartz (14,5cm), malheureusement de provenance inconnue, mais si cela botte quelqu'un. Maintenant le quatuor de fluos. - Une fluo noire (antozonite) sur rhyolite rouge / Les Adrets (83) / 9cm (les cubes dispersés ne dépassent pas les 2mm, clairement une pièce pour la micro) - Une de Rancennes (08) / 6cm (arêtes de 1,2cm) / la couleur parle d'elle même - Une du Beix (63) / 10cm (arêtes de 2cm) / différentes nuances de vert pâle - Et une fluo du Burc (81) / 10cm (le cube mesure 3,3cm x 4cm) / différentes nuances de bleu clair (quasi incolore au sommet du cube et se renforçant en descendant) Les vidéos http://www.cgi-import.org/---geoforum-fluos/ Ce qui m’intéresse comme annoncé, des lithophyses (SURTOUT) et plus secondairement, des nodules de péridotite dans basalte (du français), alors OK rien à voir avec les lithophyses en terme de "rareté" mais j'aime bien.
  8. Oui c'est bien celle la http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A41.10
  9. Tout est emballé pour envoi, pour les photos faudra voir avec eux. En gros la shonkinite du secteur ressemble à cela hormis que les grains sont plus fins (seule l'augite, si les masses très noires en sont, sont parfois plus grosses que les minéraux environnants)
  10. Pour la "shonkinite" on la trouve à l'Est du "Crès de la Galère" (non loin du Mas Belle Auriole) situé au NE de Vingrau ou à l'Ouest d'Opoul ca dépend comment on voit les choses. Le terme utilisé pour définir la roche (carte imprimée sur Infoterre) est : "Sills et filons de microsyénites alcalines (shonkinites)" Sur place (une seule fois pendant 1 heure) j'ai rencontrée 2 types de roches sombres qui tranchent vraiment avec les environs bien calcaire, la shonkinite et une autre plus sombre à grains plus fins, magmatique à n'en pas douter. Andésite ? gabbro ? je n'en sais fichtre rien mais j'en ai récup et j'envoi ça dans la foulée aux 2 acquéreurs.
  11. Salut, juste pour informer d'hypothétiques intéressés que je fais le ménage dans mes cailloux, aussi je me sépare et donne à qui veut plusieurs échantillons récupérés il y a quelques années à savoir de la syénite néphélinique (6 échantillons, Fitou, le seul "gisement" au niveau national parait il) et de la shonkinite (5 échantillons, Vingrau, pas commun vu le secteur 100% sédimentaire sur des bornes à la ronde), les échantillons sont tous de tailles corrects et bien "frais" car extraits et non ramassés. Si ça botte quelqu'un c'est cool car ça m'attristerait un peu de les jeter. Je demande juste le remboursement du port (envoi Relay, économique ca devrait pas dépasser les 7-8€).
  12. Echange en cours par MP, l'annonce peut être clôturée
  13. Annonce modifiée (texte en gras notamment).
  14. Pour l’échelle des premiers échantillons, voici les dimensions (pour les autres mes doigts permettent d'apprécier la chose, les grenats hein ) Pièce 1 (les 2 premières photos), 2,5cm pour le plus grand grenat et 1,7cm pour l'autre Pièce 2 (photo 3-4), 2cm Pièce 3 (photo 5-6), 1,8cm Pièce 4 (photos 7-8), 2 grenats de 2cm pour les 2 plus gros Pièce 5 (photos 9-10), 2,2cm pour l'un + 1,8cm pour l'autre Pièce 6 (photos 11-12), 1,6cm La dernière pièce (Fenouillèdes) mesure 2,3cm Pour les mélanite, présence de magnétite, quartz et scapolite sur la vidéo 1 et 3 et discrète magnétite sur la 5.
  15. Bonjour à tous, je propose à l'échange ces grenats des Pyrénées-Orientales, en retour je recherche quelques pièces de Plélauff. Les pièces que je propose ne sont pas exempts de "défauts" (petits éclats, facettes corrodées...) mais sont dans l'ensemble plus que correct. Zéro recollage (infamie). De plus j'ai également de coté une dizaine de pièces supplémentaires avec grenats plus petits (1 à 1,5cm max) mais qui ont encore mieux résisté au temps (et au travail d'extraction ?). J'en mettrais quelques uns en cadeau en fonction du niveau d'échange. A noter que pour le ratio d'échange, je suis ouvert, vous refiler 2/3 pièces des Albères (et non 2 mélanite faut pas abuser) contre 1 de Plélauff en retour ne me chagrinera pas mais pas n'importe quoi siouplai. Je privilégie l'état et la couleur plutôt que la taille et le nombre de grenats sur gangue. Ce qui me brancherais serait 2 ou 3 pièces avec pour chacune un grenat rouge de 1,5cm minimum, bien formé, sans microfissure dans tout les sens et sur gangue (même assez réduite). Du Plélauff de qualité correcte en somme et non des fonds de tiroir... Bref, trêve de papotage, voici les coquins : - 15 almandins : 14 du massif des Albères + le quinzième qui lui vient des Fenouillèdes (chaque pièce à 2 photos, hormis la pièce 10 qui n'en a qu'une,) - 5 andradite mélanite des Fenouillèdes (en vidéo pour tenter de faire ressortir les cristallisations, voir le lien ci dessous pour les 5 vidéos) http://www.cgi-import.org/---geoforum/ Pour plus d'infos on voit ça en MP.