Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    260
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

2 075 visualisations du profil
  1. Schorl ou hornblende, trace blanche pour schorl (durete 7), brun a gris pour hornblende (dureté 5-6)
  2. Loin d'etre un expert en grenat mais je dirais clairement oui (pyrope ou spessartine possible)
  3. L'ANNONCE PEUT ÊTRE CLÔTURÉE
  4. Propice oui, quand la couche exploitée est fossilifère, ce qui n'est pas souvent le cas. En général il vaut mieux se rabattre sur les couches géologiques appropriées où il y a de gros affleurements / strates ou des marnes largement accessibles à la gratouille ou au ramassage
  5. Pyrite ? (densité plus proche de 5)
  6. MAJ : les 2/3 sont parti, il reste ceci s'il y a des intéressés - 6 cristaux complets (celui au milieu en bas de la vue d'ensemble mesure 10cm) - 9 "sapins" - 19 clivages de cristaux (voir ça comme un extra même si certains sont pas mal)
  7. Ahh je l'avais oublié ce sketch énorme https://www.dailymotion.com/video/x5fgln_les-inconnus-la-pub-marketing-sketc_fun et la pub qui tue https://www.dailymotion.com/video/x15ncjv_les-inconnus-cafe-chipouille_music
  8. Je confirme les dires de msieur Gael, après polissage ça claque bien, noir profond et reflets bien brillant (on se voit dedans ) Est pourtant s'était pas gagné, crash test effectué à la whanegain à savoir découpe à la scie à métaux et 5 bonnes minutes de polissage 100% manuel au papier très fin et finition au coton à lustrer... satisfait du rendu surtout que ya moyen de faire encore mieux avec des outils adaptés et en se pressant moins (c'est que ça caille dehors en plein vent )
  9. Vrai mais certains "labourent" les bords de rivière, creusent et déracinent les jeunes (ou pas) plants par que soit disant sables lourds / placer en dessous ou à proxi, ça c'est très moyen...
  10. Wep, ya pas a tortiller, pyrite ! (l'odeur d'un éclat doit pas sentir la rose )
  11. Si c'est dans les argiles du Trias je pense qu'a l'origine ils se sont formés dans les évaporites (gypse), après mouvement de terrains / érosion etc ils se sont retrouvés dans les argiles. Dans les Corbières on en trouve dans les gypses justement (mais majoritairement dans les terrains argileux), dans tout les cas ces quartz sont dit authigènes (qui a pris naissance dans la roche où il se trouve), il y a 200 M.A., hier quoi. Un petit copier coller La précipitation des évaporites suit un ordre dépendant du pourcentage résiduel du volume d'eau initial. Parmi les roches salines, le gypse est la première évaporite à précipiter. Elle suit en cela la précipitation du carbonate de calcium et est achevé lorsqu'il ne reste plus que 10% du volume d'eau initial. A ce stade commence à précipiter le NaCl et lorsque le volume résiduel d'eau n'est plus que de 4%, les différents sels de Potassium et Magnésium précipitent. La présence de quartz bipyramidés a été signalé de longue date dans les formations du Keuper. Pendant le dépôt des gypses, des eaux chargées de silice ont amené dans le bassin à gypse des molécules siliceuses..." Ceci pourrait impliquer des recharges régulières du bassin lagunaire par des eaux continentales. Quoi qu'il en soit, leur incorporation aux argilites versicolores montre que ces quartz se sont formés en même temps que les évaporites. En cristallisant ils mobilisaient ainsi le silicium qui était disponible.
  12. Quelques photos supplémentaires Pièce 1, 11 et 14 "réservées" Je préparerais quelques pièces (dont quelques gros morceaux non pris en photo) dans les semaines qui viennent avec une découpe et/ou un polissage sur 1 ou 2 faces sans dénaturer le jais, une mise en valeur en somme.
  13. Resalut, après mon annonce sur le jais, cette proposition d'échange sur des gypses (principalement noirs) des Corbières du Silurien-Lochkovien (pas tout jeune quoi ) Inclusion d'argiles noires particulièrement esthétiques sur les échantillons clivés. Gypse oblige, tout les cristaux sont aisément "clivable" = pour la beauté de la chose, l'exploration à la bino ou la déco pas chère à coté du luminaire pour la chérie c'est selon ! Tout les cristaux sont translucides à différentes échelles, dur à apercevoir ici en photo posés sur un support. Comme pour le jais, photos galère, le smartphone ayant tendance à perdre la boule avec toutes les nuances de noirs, les reflets etc. Photos prises ici un soir sous lampe LED puissante, pas forcément la meilleure situation mais je peux orienter la lumière, cependant si intéressé par certaines pièces je vous les referez à lumière naturelle en jouant sur la transparence. Pour l'échelle, les plus gros cristaux de la photos d'ensemble (photo 2) font 10 à 11cm de haut, pour les clivages et les gypses "sapins" 8 à 9cm. Je dispose aussi de cristaux plus petits et clivages supplémentaires (mais assez peu épais comparés à ceux pris en photo) non pris en photo mais que je mettrais en bonus aux éventuels intéressés.
  14. Merci msieur, pas encore testé le polissage, mais je m'y colle sous peu, on va voir comment la chose réagit, ca va être sympa et avec quelques dizaines d'échantillons bien différents il devrait bien sortir quelques trucs muy simpatico. PS : le décapsuleur de Jojo est flippant