Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    335
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

2 787 visualisations du profil
  1. Je pense qu'au fond tu as compris ce qu'il voulait dire
  2. Pas vu les PJ mais ca pourrait etre des dendrites de manganèse cette histoire. Si c'est cela ça vaut pas un kopeck. https://www.google.fr/search?q=dendrite+manganèse&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiUxsToltrVAhXCBBoKHQ3GA3YQ_AUICigB&biw=1920&bih=916
  3. L'annonce peut être clôturée
  4. En théorie il s'agit d'almandins mais il paraitrait qu'on ne peut être catégorique sans analyse... alors 100% almandin ? Almandin-Pyrope ? Rhodolite (sans y croire) ?
  5. Voici quelques photos complémentaires. Les 4 premières photos (ombre et pleine lumière) montre un grenat trouvé à quelques centaines de mètres de la localité ou les grenats virent aux gris, l'encaissant sur place n'est pas le même, les grenats sont plus gros mais aussi souvent malformés et malgré la quantité de microfissures et les éclats, la couleur ne semble pas avoir changé... à priori Les 2 photos suivantes un grenat de la localité problématique, initialement bien pourpre, celui ci semble avoir viré au marron... Les 4 dernières photos, les plus intéressantes, présente un autre grenat de ce même site, également pourpre à l'origine, ce dernier présente une teinte encore différente de l'autre, gris bleuté (ou un gris froid appelez cela vous vous voudrez), a noter qu'on distingue encore vaguement quelques zones montrant un coloris rosé/pourpre, rien à voir avec l'aspect d'origine...
  6. Il faut avoir goûté à la diorite quartzique ou férrifère (non altérée) avant de dire cela, c'est tout simplement immonde, égalité avec Plélauff je serais tenté de dire. Masse qui rebondit 95% sans rien casser, burins qui s'aplatissent lamentablement en 10 minutes, un véritable régal !
  7. météoriques ?! grenats réduits en poudre ?! on parle de quoi la ? Que 37 pages dans le document... Possiblement quand je me serais remis de ma grippe estivale, la je suis en mode survie.
  8. Bonne question. Même si nous devrions de notre coté avoir prochainement l'avis d'un expert reconnu en minéralogie sur ce phénomène. Granite à priori
  9. Effectivement, une semaine c'est un peu court... je connais certaines personnes du forum (et d'un certain grand musée parisien) qui mettent plusieurs mois (voir un an) pour envoyer des "compensations" suite à des échanges/envois qui leurs sont très favorables. En terme de statistiques je ne pense pas me tromper quand j'avance que cela doit bien présenter plus de 50% des gens, pour ma part, veinard que je suis, sur les 5 personnes avec qui j'ai traité ces derniers mois, 4 personnes non pas tenues leurs promesses (pour l'instant... pas dans les temps). Quand on doit quelque chose à quelqu'un et qu'on s'engage on fait vite et bien ou on tiens au courant ce qui parait être le minimum.
  10. Merci pour ces éléments de réponses. Concernant l'effet d'optique, je ne saisis pas trop, 1) je vois très bien et 2) il est irréfutable pour nous (après vous autres pensez ce que vous voulez), que les cristaux étaient indubitablement d'un joli pourpre (et même pas spécialement foncé) c'est surtout cela qui m'a encouragé à persévérer dans le secteur. Aussi quand grenat66 s'est occupé de leurs dégagements 24/48 heures après il a même jugé bon de m'envoyer immédiatement un SMS évoquant un beau cristal d'une couleur "magnifique" (hein Momo ), d’où le choc en constatant cette transformation totale quelques semaines plus tard. Sinon j'ai sacrifié un grenat en brossant fortement une des facettes à la brosse laiton, bien que le gris argenté fasse place à un gris bleuté très sombre qui fait penser à la couleur de transition avant que le cristal ne devienne totalement gris... plus de pourpre à l'horizon. Aussi trouvé sur le site une petite pièce avec 3 grenats, 2 gris à 90% (aucune brillance mais très bien formés), ça ferais presque faux, genre ciment spécial (si si) MAIS avec quelques rares zones (une troncature notamment) marrons claires et brillante (peu être une zone en partie enfouie dans la terre puisque la pièce en question était à moitié enterrée). Quand au 3eme cristal lui n'est pas gris mais bien plus sombre et brillant (faisant penser à la couleur de transition citée plus haut). Si le pote ne l'a pas balancé je prendrais quelques photos... pour l'originalité de la chose... Sacré Pyrénées Orientales (pas forcément dans le bon sens...)
  11. Salut, j'ai récupére quelques nouveaux échantillons sur place, je regarde ça demain et prendrais des photos avant/apres. Sur le site j'ai repéré quelques grenats deja entièrement gris (naturellement dégagé), en cassant la gangue a proximité du grenat, d'autres plus petits et bien pourpres ont fait leurs apparitions, donc je reconfirme, soit c'est l'exposition à l'air libre / lumière, soit la flotte qui influe sur la modif de couleur.
  12. Les grenats qui ont viré de couleur ont tous été extraient d'un même bloc perdu dans la garrigue, on en trouve d'autres, dont la couleur n'a pas changé, directement en place dans une barre à quelques centaines de mètres de ce bloc (la gangue à l'air un poil différente cependant). Les grenats ont comme tous les autres été dégagés manuellement au micro burin puis brossage à la brosse nylon sous l'eau pour les "rafraichir". Pas d'acide ou autre traitement de choc. A noter que le changement total de couleur s'est opéré en quelques semaines, virant au gris/argent. Quelques jours après leur extraction on sentait deja qu'une modification de teinte semblait s'enclencher.
  13. Salutations ! Je m'interroge sur un phénomène étrange, je dispose de quelques grenats d'une nouvelle localité des P.O. (66), ces derniers, pourpres à l'origine ont viré en quelques semaines au gris/argenté, la première fois que je vois cela sur toutes mes pièces du département ! A noter que sur 3 localités aux grenats rosés / pourpres que je connais, aucune modification de couleur sur les grenats des 2 autres sites (et ils sont plus anciens). Étant un relatif bleu dans la collection de ce minéral, je pensais à une oxydation/réaction dû au brossage à l'eau (calcaire, chlore allez savoir). Un copain n'y crois pas et penche pour une photosensibilité mais le phénomène ne semble pas vraiment courant ?! Quelqu'un aurait il des infos la dessus ?
  14. Une tête de calcite cette histoire, sinon gypse mais dans mon coin ce dernier n'a pas du tout cet aspect.