Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vidourle

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gard

Visiteurs récents du profil

1932 visualisations du profil

Vidourle's Achievements

  1. Sans être un spécialiste c'est mon sentiment également : tous les grains d'or que j'ai vu en provenance du Limousin sont anguleux, l'aspect général ne colle pas... Là ça ressemble fort à une pépite sortie d'un cours d'eau à haute énergie et qui a bien été roulée.
  2. Débat très intéressant pour l'amateur d'orpaillage que je suis. Par contre, je ne trouve pas de discussion concernant la pépite "Agasse", découverte récente de 2012 (et qui a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet cet été dans un JT de TF1) : 218 gr tout de même, ce qui là aussi fait un sacré morceau pour la France. Très très loin devant toutes les autres pépites métropolitaines connues (toutes ne doivent pas être dévoilées je me doute bien... ). http://www.lci.fr/societe/au-coeur-de-la-france-des-chercheurs-d-or-2057578.html Par contre la provenance annoncée (Limousin) me laisse pour le moins dubitatif : je pense qu'il s'agit de brouiller les pistes, ce que je peux comprendre Un connaisseur s'est t'il penché sur le sujet ? Quelqu'un sait s'il y a eu des analyses réalisées sur cette pièce ? A+ Vincent
  3. Bravo pour vos trouvailles. Une telle concentration ne m'étonne pas, y'a même bien pire (voir ma photo ci-dessous). En orpaillage on tape dans les secteurs de concentration du "lourd" donc on peut tomber sur des accumulations de plombs impressionnantes. La plupart des orpailleurs dépolluent la rivière en emportant les déchets trouvés. Exemple (là aussi un seul et même pan !), j'ai sorti plusieurs kg au total, le tout dans le même trou, dans un tout petit cours d'eau... Plombs de pêche, de chasse, balle de mousquet, balle de carabine, plombs de cachet etc... Et encore j'ai enlevé les gros déchets ferreux pour la photo (dont une vis de 15 cm de long...) Pour l'anecdote il y avait aussi des grains d'or de plus de 5-6 mm au milieu de ce bazar... mais pour trier c'est galère avec autant de plombs !!!
  4. Sinon y'a une pépite découverte récemment (2012) de 218 grammes, mais on en a assez peu entendu parler : http://www.orpaillage.fr/ident/pep_agasse.html Autant dire qu'il y a encore de la marge avec les miennes Mais les pépites de plus de 5-6 grammes sont déjà très rares en France a priori. Sinon voir ici (mais le "classement" n'est pas exhaustif du tout) : http://blog.chercheur-or.com/les-plus-grosses-pepites-dor-de-france/
  5. Merci pour vos retours et vos confirmations pour l'olivine : très beau minéral s'il en est. Pour les pépites je confirme : ça fait plaisir et ça surprend, surtout quand on est habitué à ne sortir que de tous petits grains ou paillettes ! Prochain défi : trouver plus gros dépasser le gramme pour une pépite.
  6. Salut, Je ne poste pas beaucoup, je me contente surtout de lire le forum, mais voici quelques photos de ma dernière sortie orpaillage dans les Cévennes avec la découverte de deux petites pépites. Assez émerveillant de voir ça briller au fond du pan ! Pour le poids et les dimensions (papier millimétré), en "recto-verso". on devine le quartz support dans les "anfractosités" de la pépite du haut. : D'autres photos de la saison en vrac : Une idée pour les minéraux verts ? Olivine ? Pour les autres il doit s'agir de grenats je pense.
  7. Vidourle

    Présentation

    Merci J'ai ajouté le lien en signature. Il faut remonter sur les anciens articles via les archives du blog (mois d'août, septembre, octobre) pour voir les photos d'orages. La saison 2015 ne devraient pas trop tarder à commencer mais il va encore falloir patienter un peu.
  8. Vidourle

    Présentation

    Salut ! Je lis le forum de temps en temps donc j'ai quand même décidé de m'inscrire. Vincent, 36 ans j'habite dans le Gard, limite Hérault. J'ai grandi en Lozère donc j'ai passé mon enfance à ramasser des cailloux et autres fossiles J'ai 2-3 notions en géologie (formation en géographie physique + une passion pour tout ce qui touche à la nature en général depuis tout petit) mais je me considère comme un véritable débutant. Je vais me remettre à l'orpaillage aux beaux jours également. Sinon je suis passionné par les orages et les manifestations météo violentes (voir mon blog). A bientôt sur le forum.
  9. Bienvenue Vidourle sur Géoforum :).

×
×
  • Créer...