Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Jubal

Membre
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jubal

  • Date de naissance 29/12/1994

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Alençon (61)
  • Intérêts
    La minéralogie : particulièrement le diamant d'Alençon et la minéralogie normande. Ayant un peu travaillé au Maroc je possède quelques classiques marocains également. Avec une véritable passion pour... le quartz ! J'aime le quartz sous toutes ses formes !
    Sinon, plein d'autres choses sans rapport avec la géologie (dessin, peinture, poésie, rock des 60s et 70s, ...)

Visiteurs récents du profil

2 717 visualisations du profil
  1. Très sympa Otto ! (Par contre même si c'est le massif armoricain, c'est un minéral normand ! ). La plus grosse pointe mesure environ combien ? 2 centimètres ? J'aime beaucoup la p'tite fluo John !
  2. Identification fulgurite!

    Il y a des bulles. Et quand il y a des bulles, c'est artificiel. C'est pour ça que tu as tout résumé je pense.
  3. Identification pierre précieuse

    Ca ne peut pas aider à l'identification des inclusions mais pour ça de toutes façons, sans faire de lames minces, on ne peut pas être certains de ce que c'est (en tous cas, moi je ne peux pas). Et pour l'identification du minéral, ça confirme ce que nous pensions avec Ice Tea, c'est bien du quartz. Petite remarque tout de même pour tester la dureté, il faut toujours le faire du côté non vernis car, on ne sait jamais, c'est peut être tout simplement le vernis qui se raye. (Là en l'occurrence, vu que c'est du quartz, ça rayera de toutes façons mais je te dis ça pour une prochaine fois )
  4. Cartel arena

    Hahaha on parle quand même d'un mec qui vend des sachets de sable à 4€ et cet incroyable journaliste arrive à nous dire que le sable c'est rare (déjà là je rigole) et qu'il en faut 200t pour construire une maison... C'est vrai que le gars avec ses sachets de sable il risque de mettre à mal l'industrie du bâtiment... Enfin bref, je ne prends pas la défense de ce gars, je m'en fous en fait, je peux comprendre l'interdiction mais on arrive à alerter un avocat, avertir les journalistes pour des trucs comme ça, c'est plutôt cocasse...
  5. Identification pierre précieuse

    Je suis d'accord avec Ice Tea : ce ne sont malheureusement pas des pierres précieuses mais simplement du quartz. Si ça n'a rien de précieux, c'est toujours joli, surtout quand ça fait des pointes. Pour être complet, certains de tes échantillons présentent des points noirs. Ce sont des inclusions d'un autre minéral, probablement un oxyde de fer mais difficile d'en dire plus comme ça simplement à partir de photos.
  6. Qu'est ce que c'est svp?

    Le vert c'est probablement de la malachite. Par contre le truc brillant, s'il s'agit d'un sulfure, c'est difficile de savoir lequel... La photo est-elle prise en lumière naturelle ? Si non, alors il faudrait une photo en lumière naturelle, quelques zooms sur des parties intéressantes et si tu peux faire quelques tests c'est parfait.
  7. Ce message peut être supprimé je n'avais pas vu qu'il y avait deux sujets.
  8. Minéraux à identifier

    Attention pour la pièce de cuivre car si tu parles d'une pièce de monnaie ce n'est pas que du cuivre : c'est un alliage. Donc la dureté n'est pas tout à fait celle du cuivre.
  9. Minéraux à identifier

    Le premier c'est siliceux donc : quartz, calcédoine Le deuxième : je sais pas. Un truc comme ça qui raye le verre, pas d'idée qui me vient comme ça instinctivement. Le troisième et le quatrième me font penser à de la fluo (il y a des clivages). Mais de la fluo qui raye le verre c'est étrange. Tu es sûr que le test de dureté est bon pour le 4e ? Il semble qu'il y ait un peu de quartz aussi. Tu es sûr que tu fais bien le test sur la partie verte ?
  10. Je suis d'accord avec Gryph58. En tous cas elle est bien plus jolie comme ça. C'est le fiston qui va être content !
  11. Pegmatite

    Oui les pegmatites c'est bien pour chercher des minéraux. Il peut y avoir des cavités formant des géodes, elles peuvent être altérées localement en argile où il ne reste plus que des cristaux de quartz (donc pas besoin de burin etc dans ces zones). Continue tes recherches dans ce secteur et n'hésite pas à nous présenter tes trouvailles!
  12. Très sympa ! C'est pas courant en plus.
  13. Dérive du Forum

    Oui sur certains messages les réponses mettent parfois un peu de temps à arriver voire n'arrive jamais. Mais en même temps, ici tout le monde a une vie à côté du forum et quand les gens passent par le forum, ils n'ont parfois pas la motivation nécessaire pour répondre à l'identification d'un pauvre quartz. Encore quand c'est quelqu'un qui a lu le sujet (épinglé !) d'abord, qui a des photos nettes etc, on peut faire l'effort de répondre. Mais quand on a un vieux quartz moche, une photo floue, pas un seul test et un texte du genre "Je sait pas ce que ces. Quelqu'un peux me dir ces koi ?" bah forcément personne n'a envie de répondre. Je caricature mais c'est l'idée. Il n'y a aucune obligation de réponse et le forum c'est pour se détendre, ce n'est pas une corvée des identifications pourries... Parce qu'une fois de plus, il y a un sujet épinglé, les gens n'ont qu'à le lire et l'appliquer et ils auront toujours des réponses... En fait ce problème, ne date pas d'hier mais après m'être absenté un p'tit bout de temps, je reviens et j'ai l'impression que ça a pris de l'ampleur. Mais quelles solutions, je ne vois pas bien... Augmenter le nombre de modos peut-être et encore.... Le mieux c'est certainement tout simplement d'ignorer ce/ceux qui nous dérange(nt), c'est la solution la plus radicale. Mais nous autres, maudits français, avons tendance à l'oublier.
  14. Pour le 3 : la pyrite peut s'iriser ? Je pensais que quand la pyrite s'altérait ça faisait juste un truc dégueu. Du coup j'avais opté pour chalco.
  15. 1- Calcite je pense (faire un test de dureté pour confirmer ou infirmer) 2- Quartz fumé (s'il est vraiment noir, on dit même qu'il est "morion"). 3- Chalcopyrite sur ? Dolomite ? Fluorine ? 4- Calcite 5- Très flou mais quartz ? 6- Calcite 7- Quartz