Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Jubal

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jubal

  • Date de naissance 29/12/1994

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Alençon (61)
  • Intérêts
    La géologie forcément^^ (plus particulièrement la minéralogie)
    Le sport (j'ai fait du cyclisme en compétition pendant 10 ans)
    Les loups (je suis adhérent à l'association Ferus qui défend les loups, les lynx et les ours en France)
    L'histoire (j'ai un intérêt particulier pour la seconde guerre mondiale et la culture et mythologie viking)
    Le dessin, la musique (rock et blues)...

    Beaucoup d'autres choses mais je ne vais pas tout dire non plus ! ;)

Visiteurs récents du profil

2 363 visualisations du profil
  1. Comme les autres... C'est vachement relevé cette année. Jadis, quand moi je l'ai passé (il y a 5 ans quoi^^), pas sûr que je m'en serai sorti...
  2. Bienvenue ! On est quelques normands sur le forum, n'hésite pas à partager les trouvailles en fossiles ou minéraux que tu peux faire dans la région ! Pour les minéraux il y a même un sujet dédié mais on se prend une de ces pâtées par les bretons, ils ont quelques pages d'avance...
  3. Le premier caillou que j'ai trouvé en le cherchant. C'était un quartz diamant d'Alençon (comme celui sur ma photo de profil mais en moins beau). Des deux ce qui valait le plus cher c'était la pièce mais j'étais content quand même !
  4. Ouah pour un début c'est pas mal du tout !
  5. Je ne sais pas si c'est dû à l'acide oxalique mais la couleur ne me choque pas. Toutes les pyrites ne sont pas jaunes comme à Navajun, il y en a des grises, tu peux même en trouver des noires si elles sont oxydées. Aux vaches noires je ne sais pas trop comment elles sont habituellement.
  6. Je suis d'accord avec Nodarref et JLOUI. La tolérance bien sûr, quand je disais que j'étais très étonné de ces discours, c'est surtout le fait que des gens avec une culture scientifique pensent cela qui m'étonne. Pour le reste, les gens ont le droit de croire ce qu'ils veulent, ça ne me regarde pas. Mais quand des gens avec une thèse ou en master tiennent de tels propos ça me surprend vraiment et je suis même un peu choqué. On est tous formatés par notre éducation d'accord mais aujourd'hui, avec Internet, l'information est à la portée de tous, surtout quand on a été à l'université...
  7. Moi aussi j'y suis pour quelques mois en stage dans une mine. Et j'avoue avoir été surpris sur la question religieuse. Quand j'ai dit que je ne croyais en aucun Dieu les gens m'ont regardé avec des yeux ronds. Certains m'ont dit : "m'enfin la Terre est trop parfaite, c'est forcément Dieu qui l'a créé... Donc toi tu crois en la science alors ?!" Venant de la part de géologues j'ai été trèèèès surpris. Je me doutais bien que beaucoup de gens pensaient ça mais pas les géologues... En fait je m'aperçois que là où je suis c'est quasiment tout le monde. J'accepte leurs croyances même si je ne les partage pas et je les respecte même si je ne comprends pas ce qu'il y a de si incroyable à ne pas croire en Dieu, mais j'avoue avoir été très surpris de ça. Et pour la phrase en gras, j'ai été aussi très surpris en parlant avec un étudiant de géologie en master qui me questionnait sur mon absence de croyance. Je l'ai alors questionné sur ses croyances à lui avec mon esprit critique. Sa réponse m'a à la fois surpris et choqué. Comment peut-on faire des études scientifiques et répondre : "C'est écrit dans le Coran qu'on ne doit pas se questionner là-dessus donc je ne peux pas te répondre." C'est écrit qu'on ne peut pas se poser de question donc on obéit et on ne s'en pose pas. On croit sans jamais s'être questionné, c'est l'inverse de tout raisonnement scientifique. Il m'aurait dit : "Je me suis posé ces questions, je ne sais pas y répondre mais moi j'y crois". D'accord, la foi ça ne se discute pas. Mais là me dire qu'il refuse de se questionner sur le sujet, ça m'a vraiment très très étonné (de la part d'un "scientifique" encore une fois, les autres gens ça ne m'aurait aucunement étonné).
  8. Ce n'était pas le 1er avril pourtant... http://www.jeuneafrique.com/424393/societe/tunisie-these-affirmant-terre-plate-provoque-stupeur-consternation-monde-universitaire/
  9. Les deux premières, essaie de les rayer avec ton ongle dans un coin où ça ne gâchera pas tout le minéral et dis nous si tu y arrives. Ca me fait penser à du gypse. La 4 inversée avec la 3 en effet c'est peut-être bien la même. Fais le même test. Pour la 3 est-ce qu'elle raye le verre ?
  10. Je suis d'accord avec Nodarref. J'ajouterai pour la 8 : morceau de granite rose ? La 15 serait un galet de granite que je ne serai pas étonné non plus. Pour le reste attends d'autres avis ou poste des photos un peu plus nettes.
  11. kg/t ? Oui ça existe mais pour l'or quelques g/t c'est déjà bien. Après une teneur seule ne veut rien dire, il faut voir le tonnage avec. Pour en revenir au sujet initial, pour le palladium je n'en sais rien mais pour l'or c'est tout de même très bas...
  12. La gangue en gros c'est la roche qui supporte la minéralisation : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gangue La paragénèse, c'est l'association de minéraux de l'échantillon. Je sais pas si je suis très clair.
  13. Attention la pyrite est cubique et pas hexagonale. Sinon comme les autres : c'est un granite avec des micas. Ils peuvent parfois avoir des reflets un peu dorés à cause d'une altération, mais malheureusement ce n'est pas de l'or.
  14. Et bien tu as plusieurs moyens : tu regardes la gangue, la paragénèse, les habitus... Certains sont caractéristiques de certains gisements. Tu ne peux jamais être sûr à 100% mais avec l'expérience, tu peux parfois affirmer qu'il s'agit d'un gisement sans prendre trop de risques.
  15. Tu as une idée de quel type de géologue tu veux une réponse ? Parce que le métier de géologue c'est très flou. Tous les géologues sont spécialisés dans un domaine et un volcanologue ne fait pas le même boulot qu'un géologue d'exploration qui lui même ne fait pas le même boulot qu'un géologue spécialisé en géotech. Après j'ignore le but de ton projet, si c'est de mettre justement en avant cette diversité en interrogeant des géologues de tous les horizons alors je n'ai rien dit...