Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    2490
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par JLOUI

  1. Pour faire remonter ce sujet...... En lisant le bouquin "Mineral Cleaning for collectors", 3ème éd. de 2023, je remarque qu'il est indiqué que la déshydratation de l'autunite est réversible : Il n'y a pas de source citée ! Quelqu'un a vu passer un papier sur cette possibilité de réhydratation ? Merci. edit : pour la torbernite, il est simplement indiqué qu'elle se déshydrate, ce qui amène à se demander pourquoi elle ne pourrait pas se réhydrater comme l'autunite. edit 2 : par rapport à mon précédent message (qui date de presque 8 ans!), le voile blanc qui se forme lors du traitement avec le paraloid b72 est la conséquence de la présence résiduelle d'eau. Les pièces doivent être bien sèches avant traitement.
  2. Non, il reste beaucoup d'uranium en France. Mais le coût d'exploitation est bien plus important que dans d'autres pays (concentration faible comparé à d'autres gisements). Économiquement, l'exploitation des ressources nationales n'a donc pas de sens. D'où la décision qui a été prise de fermer les mines et d'importer.
  3. Pour en avoir eu quelques uns en main ce week-end, ils sont vraiment étonnants ces grenats !
  4. Ou alors les bactéries se sont seulement développées là où on les voit... Sur la falaise, les trainées noires semblent coïncider avec les endroits où s'écoule l'eau.
  5. Fred39 est donc une bacterie. Cqfd ? Blague à part, c'est très ressemblant
  6. C'est finalement assez simple à vérifier comme hypothèse, non ? Faites des prélèvements sur plusieurs sites et direction le laboratoire d'analyses médicales pour identifier la présence de bactéries ? Je reste quand même sceptique (ou septique ? ).... il y a tellement d'autres explications possibles et plus simples. PS : sur les dernières photos, ça fait quand même travail de sagouin pour enlever un enduit et mettre au jour la pierre.
  7. Le geiger il dit quoi ? Si c'est de la pechblende ça devrait cracher pas mal. Comme il n'y a pas beaucoup de secondaires, ça devrait être parlant ? Personnellement, sur un uranifère, j'éviterais le test de l'odeur et aussi celui de la flamme mais bon vous faites comme bon vous semble.
  8. Un peu de logique tout de même ! Les tests ne sont clairement pas bons. Il s'agit évidemment d'un nodule de pyrite/marcassite altéré.
  9. Bah alors, on revient la queue entre les jambes ? Edit: c'est possible d'avoir une copie de la demande faite au musée pour voir ce qui a fait qu'ils n'ont pas répondu ?
  10. Aucune différence et c'est bien normal. Amateur ou chercheur professionnel, si vous voulez aller chez quelqu'un, il faut son accord.
  11. On a tous des pièces comme ça. C'est sympa à trouver mais disons qu'il n'est pas utile de pousser le nettoyage plus loin puisque la pièce restera ce qu'elle est et ne deviendra jamais un beau bouquet de quartz bien transparent de La Gardette
  12. +1, ce quartz est déjà au max...
  13. Sans même parler des fameuses marcasite / pyrite où ce sont finalement des analyses de labo qui ont permis de determiner qu'il s'agissait de pyrite....
  14. Ces applis c'est de la m***e...... Allez voir sur mindat, il y a plein de discussions à ce sujet. Il est impossible d'identifier visuellement un mineral sans données issues de tests (hcl, dureté, cassure, trace, densité, cristallisation, fluorescence, radioactivité et j'en passe). A l'exception de certains mineraux très communs et là encore c'est surtout l'œil averti du collectionneur qui le permet. Contrairement aux plantes et insectes, les mineraux demandent de recourir à des critères d'identification qui vont toujours au-delà du visuel.... Même sur des minéraux evidents ces applis se plantent lamentablement. Ces applis ne marchent pas et ne pourront jamais fonctionner correctement ! A fuir.....
  15. La prospection est une activité ingrate. Des heures passées à collecter des infos pour ensuite des heures passées sur le terrain à chercher le spot (ça dépend) puis d'autres heures à creuser... Tout ça pour au final repartir avec un sac vide dans 80% (ou plus) des cas ! C'est pas vraiment une activité qu'on peut pratiquer pour combler un trou de 30 min.
  16. Une demi-heure.... Le fast food de la prospection .. Inutile de rêver. Avec si peu de temps, vous ne trouverez rien. Autant aller dans un magasin.
  17. Bah parce que quand tu te prends un bloc sur le coin du crane après avoir attaqué le plafond de la galerie, ta famille vient chercher le propriétaire pour obtenir une indemnisation du fait de ton décès qui est dû à l'absence de mesures mises en place pour t'empêcher de te tuer.... Simple.... En soit c'est pas totalement deconnant non plus, une mine c'est un environnement particulier et pour y évoluer en sécurité il faut quand même quelques connaissances. Les mineralos qui vont y gratter ont d'ailleurs très souvent des comportements à risque....du moins au regard des pratiques du monde professionnel (moi le premier si je dois etre honnête...). Heureusement il n'y a pas beaucoup d'accidents !
×
×
  • Créer...