Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Nico de Vierzon

Membre
  • Compteur de contenus

    155
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nico de Vierzon

  • Rang
    Nico

Visiteurs récents du profil

2 305 visualisations du profil
  1. Polyplacophores dans le toarcien moyen marneux

    Ah non, les chatons ils ont une peau et du poil pas une carapace ! J'ai trouvé pas mal de bois fossiles en Aveyron et je sais ou il y a encore des morceaux de troncs entiers, ta découverte splendide va nous inviter à regarder de plus prêt des objets géologiques similaires, merci à toi ! Ils appellent çà jayet aussi là-bas. A savoir si tu passes un jour au musée du Millau, il y a des perles façonnées pendant l'époque préhistorique en ce matériau, elles servaient de parures avec des coquillages... Huuu et dirent qu'il "travaillaient" çà sans machinerie moderne ni électricité, çà m'a toujours laissé rêveur !
  2. Bajocien inférieur, Mollistephanus?

    Je viens de comparer ton exemplaire avec certains décrits dans : "CHANDLER, R. B. & DIETZE, V. 2004. New data on the Lower Bajocian (Middle Jurassic) ammonite genus Mollistephanus Buckman, 1922 from southern England. Proceedings of the Geologists' Association, 115, 221-234." Je t'invite à zieuter... le top du top est qu'il y a les données biométriques ! Cela devrait te permettre (peut être) d'assigner en dur ton exemplaire
  3. Bajocien inférieur, Mollistephanus?

    Bonjour Lionel, pourrais-tu m'indiquer ou trouver ou m'envoyer ce dit document à tout hasard, je ne l'ai point...ce serait bien urbain En retour, je peux te donner la liste de ma doc actuelle si tu veux pour t'en envoyer, quoique je pense que tu dois bien plus être au point que moi, petit amateur que je suis
  4. Bajocien inférieur, Mollistephanus?

    Tu as regardé dans les faunes récoltées par Volker Dietze dans le sud ouest de l'Allemagne ? Il y a pas mal de stephanoceratidae dedans, parfois avec les dimensions en plus ! Tous leurs travaux sont en PDF sur le web un peu partout, tu trouveras sans peiner. Sinon, je ne tendrai pas trop pour une stephano pure et dure car elle paraît moins cadicone que sur une Stephanoceras umbilicum mais pas assez serpenticone pour une Lokuti... il va être peu évident de l'attribuer en dur à une espèce j'ai peur. Tu peux essayer par la méthode d'élimination : pour commencer on dirait que la costulation de ton exemplaire sur le premier tiers du flanc jusqu'à à la spination est plus dense et moins vigoureuse que sur une Stephanoceras gr. humphresianum, et ainsi de suite, à force il ne devrait te rester que les bons candidats :)
  5. Bajocien inférieur, Mollistephanus?

    Bonjour, vite fait je pencherai pour le genre Stephanoceras, groupe des Skirroceras. Tu peux éventuellement regarder dans Middle Bajocian Ammonites from the Cook Inlet Region Alaska By RALPH W. IMLAY - JURASSIC AMMONITES FROM SOUTHERN ALASKA : par exemple comparer avec l'espèce kirschneri sur la planche 19 la photo du paratype (figure 5). Compares et tiens nous au courant :)
  6. Imbibations successives par gouttes à gouttes ou pinceau ou trempage de colle du type "Fléxiplé" diluée à 50 75 ou même 100 et tu seras un homme heureux !
  7. météo des régions

    Coucou Chantal, Très jolie cette neige ! Un temps à faire du sablage au coin du feu Est-ce que la neige est toujours là au fait ? Car on est en train de réfléchir pour venir par chez toi On aurait que le créneau du dimanche 17 ou du samedi 23, ou les jours après la fête du bonhomme coca-cola éventuellement mais je ne sais pas encore...
  8. La calcédoine un minéral spécial

    Bravo, superbes trouvailles Chantal ! La orange et la blanche en paquets qui coulent superbe ! La calcédoine verte en filaments c'est peut être une nouvelle espèce minérale "Calcédonius gr. anémonus (Chantal 2017)
  9. Recolles à la cyano gel l'ammonite sur elle même, calcite y compris (fait la manip à blanc auparavant). Si tu as un stylo percuteur tu y arriveras facilement ensuite. Si tu n'as pas de stylo percuteur, tu peux réduire progressivement le caton de gangue qui reste avec une petite meuleuse d'angle avec un disque diamant. Coince la cagouille entre deux planches pour être en sécurité. Ensuite, plutôt que travailler avec un tournevis, tu peux prendre un chasse clou. L'affiner à la meuleuse (tout en le trempant dans l'huile entre chaque passe pour garder un minimum la trempe) et travailler par petits coups en tangente (jamais l'onde de choc vers le fossile).
  10. Résultat dégagement sableuse

    Chantal, bien sûr tu as acheté et mis en place le filtre d'aspirateur destiné au plâtre ? Sinon tu feras comme moi tu grilleras l'aspirateur...
  11. Résultat dégagement sableuse

    Bravo ! Superbe sablage !
  12. Musée du Savignéen et Savigné sur Lathan

    Merci ma petite Caille ! Dès que je pourrai y aller je te préviendrai par MP, faire trouver du quinquin au petit neveu sera sympa, merci beaucoup pour lui !
  13. La lithothérapie

    Ils ne me gênent pas. Il y a bien plus important à s'occuper de nos jours que de ceux qui croient aux petits hommes verts ou aux schtroumpfs ! Par contre quand un individu sous prétexte d'être le messager d'une entité céleste, prive par exemple les femmes de leur libre arbitre dès le plus jeune âge en leur bourrant le crâne en ce que elles sont "impures" qu'elle doivent se soumettre, s'agenouiller, se cacher le corps, se cacher les cheveux, ne pas se mettre en jupe, en mailllot de bain etc et honnir les joies de la vie comme le fleurt et l'amour corporel alors oui ILS nous gênent et non pas leur place parmi nous ! Sans soucis je leur met dans les dents, mais poliment et sans moquerie aucune (sinon ce serait les juger et être méprisant). Ca provoque parfois des énervements surtout parmi les plus dogmatiques. Pour les calmer il suffit parfois de leur demander qu'il fasse œuvre de mémoire envers les femmes brulées et torturées au moyen age...simplement parce qu'elles étaient : des femmes ! Ou même plus à même de nos jours hélas "tu peux te mettre un voile sur les cheveux s'il te plaît car ta chevelure d'homme oriental excite trop les femmes françaises"... A méditer...
  14. La lithothérapie

    Désolé ce que je vais dire ne va pas vous plaire mais toutes ces histoires de litothérapies ne me gênent pas plus que cela. Si on est offusqué de la lithomachinchose, on doit l'être aussi pour toutes les religions, fatras de mensonges, foutaises, manigances, sans aucun fondement scientifique clair et net (ou pire des contre sens ou falsifications historiques ou blocages d'accès à des sources documentaires ou lieux archéologiques). Il faut arrêter de brocarder de le pareille sorte les gourous qui croient déceler dans les pierres des propriétés magiques, ils ne me gênent pas plus que la petite vieille du coin qui va allumer son cierge tranquillou à la vierge le dimanche matin. Toutes ces personnes, lithothérapeutes, gourous, curés, rabbins, imam, chcuknorristes et autres, d'un seul coup on peut les rembarrer par une seule question : - pouvez-vous demander à votre dieu de se montrer maintenant tout de suite ? - pouvez-vous me prouver scientifiquement immédiatement que votre caillou, prière, chapelet, livre saint va agir sur tel ou tel phénomène ? Et comme ils ne pourront rien prouver du tout ils perdront à chaque fois toute crédibilité, on pourra alors laisser sur le champ ces hurluberlus à leurs croyances d'un autre âge.
  15. Affleurements Nivernais

    Bien belle cagouille Chantal, bravo ! Toutefois histoire d'être casse pieds, t'offrirais-je une aiguille pour Noel ?