Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nico de Vierzon

Membre
  • Compteur de contenus

    147
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nico de Vierzon

  • Rang
    Nico

Visiteurs récents du profil

2 149 visualisations du profil
  1. La calcédoine un minéral spécial

    Bravo, superbes trouvailles Chantal ! La orange et la blanche en paquets qui coulent superbe ! La calcédoine verte en filaments c'est peut être une nouvelle espèce minérale "Calcédonius gr. anémonus (Chantal 2017)
  2. Recolles à la cyano gel l'ammonite sur elle même, calcite y compris (fait la manip à blanc auparavant). Si tu as un stylo percuteur tu y arriveras facilement ensuite. Si tu n'as pas de stylo percuteur, tu peux réduire progressivement le caton de gangue qui reste avec une petite meuleuse d'angle avec un disque diamant. Coince la cagouille entre deux planches pour être en sécurité. Ensuite, plutôt que travailler avec un tournevis, tu peux prendre un chasse clou. L'affiner à la meuleuse (tout en le trempant dans l'huile entre chaque passe pour garder un minimum la trempe) et travailler par petits coups en tangente (jamais l'onde de choc vers le fossile).
  3. Résultat dégagement sableuse

    Chantal, bien sûr tu as acheté et mis en place le filtre d'aspirateur destiné au plâtre ? Sinon tu feras comme moi tu grilleras l'aspirateur...
  4. Résultat dégagement sableuse

    Bravo ! Superbe sablage !
  5. Musée du Savignéen et Savigné sur Lathan

    Merci ma petite Caille ! Dès que je pourrai y aller je te préviendrai par MP, faire trouver du quinquin au petit neveu sera sympa, merci beaucoup pour lui !
  6. La lithothérapie

    Ils ne me gênent pas. Il y a bien plus important à s'occuper de nos jours que de ceux qui croient aux petits hommes verts ou aux schtroumpfs ! Par contre quand un individu sous prétexte d'être le messager d'une entité céleste, prive par exemple les femmes de leur libre arbitre dès le plus jeune âge en leur bourrant le crâne en ce que elles sont "impures" qu'elle doivent se soumettre, s'agenouiller, se cacher le corps, se cacher les cheveux, ne pas se mettre en jupe, en mailllot de bain etc et honnir les joies de la vie comme le fleurt et l'amour corporel alors oui ILS nous gênent et non pas leur place parmi nous ! Sans soucis je leur met dans les dents, mais poliment et sans moquerie aucune (sinon ce serait les juger et être méprisant). Ca provoque parfois des énervements surtout parmi les plus dogmatiques. Pour les calmer il suffit parfois de leur demander qu'il fasse œuvre de mémoire envers les femmes brulées et torturées au moyen age...simplement parce qu'elles étaient : des femmes ! Ou même plus à même de nos jours hélas "tu peux te mettre un voile sur les cheveux s'il te plaît car ta chevelure d'homme oriental excite trop les femmes françaises"... A méditer...
  7. La lithothérapie

    Désolé ce que je vais dire ne va pas vous plaire mais toutes ces histoires de litothérapies ne me gênent pas plus que cela. Si on est offusqué de la lithomachinchose, on doit l'être aussi pour toutes les religions, fatras de mensonges, foutaises, manigances, sans aucun fondement scientifique clair et net (ou pire des contre sens ou falsifications historiques ou blocages d'accès à des sources documentaires ou lieux archéologiques). Il faut arrêter de brocarder de le pareille sorte les gourous qui croient déceler dans les pierres des propriétés magiques, ils ne me gênent pas plus que la petite vieille du coin qui va allumer son cierge tranquillou à la vierge le dimanche matin. Toutes ces personnes, lithothérapeutes, gourous, curés, rabbins, imam, chcuknorristes et autres, d'un seul coup on peut les rembarrer par une seule question : - pouvez-vous demander à votre dieu de se montrer maintenant tout de suite ? - pouvez-vous me prouver scientifiquement immédiatement que votre caillou, prière, chapelet, livre saint va agir sur tel ou tel phénomène ? Et comme ils ne pourront rien prouver du tout ils perdront à chaque fois toute crédibilité, on pourra alors laisser sur le champ ces hurluberlus à leurs croyances d'un autre âge.
  8. Affleurements Nivernais

    Bien belle cagouille Chantal, bravo ! Toutefois histoire d'être casse pieds, t'offrirais-je une aiguille pour Noel ?
  9. Vos plus belles ammonites

    Bravo superbe pièces Chantal ! Vivement que j'ai un peu plus de temps à partir de fin Septembre...
  10. Vos plus belles ammonites

    Très beaux dégagement ! Bravo ! Tu vois Chantal que l'on peut dégager une ammonite sans coquille...
  11. Recherche site de fossiles en Bourgogne

    Non mais on est en plein délire là ! Tu penses que Geoforum c'est un catalogue de fournisseurs ! Tu veux pas que l'on te livre les fossiles directement dans ta vitrine tant que l'on y est ! Et tu dis que "trouver les affleurements n'est pas une tâche aisée" mort de rire ! Et bien dans ce cas passes ton temps devant Facebook, Twitter, TF1 et le foot ! Ben oui ma ptite dame faut réfléchir, étudier, demander les autorisations, marcher, sous le soleil, sous la pluie, demander les autorisations, creuser, se salir...bref ! A savoir si tu préfères être Indiana Jones ou rester dans ton fauteuil confortable devant ses aventures ! Et tu nous assènes le coup de grâce avec "Et puis dans les champs les fossiles sont souvent abîmé voir cassé à cause des machines" mais on s'en fout complètement ! Rien à battre que les fossiles soient complets ou pas ! Tu te rends compte que la nature dans sa magie et tout ce qu'elle a de merveilleux nous offre tous ces fossiles qui ont des millions d'années alors que ton tel portable, ta tablette, ta machine à laver iront à la poubelle dans cinq ou dix ans ?
  12. Émeraude ?

    Bonjour, Peut être que sur ce site Internet : http://bescherelle.com/ Tu trouveras un peu d'aide...
  13. Musée du Savignéen et Savigné sur Lathan

    Bonjour, également intéressé. Notamment je crois que le propriétaire d'un gite à Channay donne l'accès à sa carrière uniquement aux personnes louant le gite et dans cette carrière il y a du bo quinquin si c'est celui là je suis preneur merkiiiii !
  14. Probleme de nettoyage pour amonite gypsisé

    J'ai du bois provenant du sud du cher ou de l'Aveyron ou aussi des Deux chèvres qui est strictement dans les mêmes conditions. Un trempage à l'eau, puis brossage doux avec du liquide vaisselle, puis rinçage, puis séchage dessiccation au dessus d'un radiateur. Puis imbibation d'eau mélangée à 30% environ de colle à bois standard (avec une goutte de liquide vaiselle pour les propriétés tensio actives) une fois par jour pendant plusieurs jours. A la fin tout était bien collé. Si tu appliques cette méthode sur tes ammonites bien mal en point, l'astuce est de faire l'imbibation de colle à bois avec un petit pinceau fin pour éviter de toucher les cristaux de gypse, en gros tu les colles à la base et c'est tout. Attention cette méthode mate un peu les couleurs, c'est à savoir.
  15. Probleme de nettoyage pour amonite gypsisé

    laisses sécher et achever la dessication et retraits puis tu aviseras à tête reposée comme dirait louis XVI