Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

maril15

Membre
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-De-France
  • Intérêts
    Géologie, gemmologie, minéralogie, cristallogenèse.

Visiteurs récents du profil

4 088 visualisations du profil
  1. Nos premiers minéraux

    Bonjour à vous, Il est fort interessant de voir de nouvelles personnes interesser aux minéraux. Néanmoins, pour toute demande d'identification, je ne saurais que trop vous indiquer de vous reporter à la section appropriée du forum.
  2. Quartz, calcite, fluorite? --> Test à l'acide et test de dureté à faire.
  3. Bonjour, Je suis à la recherche d'albâtre et de dolomie (comme le précise le titre du sujet) en bloc ou morceaux (d'une taille suffisante) pour réaliser des sculptures (plutôt de forme humanoïde). Une taille d'une 10aine de centimètres ou plus serait appréciable. Il n'est absolument pas utile/intéressant pour moi que la pièce présente une cristallisation quelconque. Quelques blocs de matière brute me seront parfaitement suffisant. Cordialement, Maril15.
  4. J'aimerai savoir c'est quoi svp

    C'est du verre effectivement. Tu peux toujours le garder pour faire les test de dureté ;).
  5. Diamant noir ou minéral ?

    Ces tests ne permettent pas d'affirmer que c'est un diamant. Cela pourrait très bien être un grenat (dureté entre 6 et 7,5), le quartz ayant une dureté maximale de 7, un grenat assez dur peu donc le rayer. Il faudrait minimum essayer de rayer un minéral de dureté 9 (corindon). De plus, Emeric j'ai vu que tu as de la carborandite (carbure de silicium). Il se trouve que le carbure de sicilicium possède une dureté de 9,5. Donc, tu pourrais éventuellement essayer de rayer ton "diamant" avec ce carbure. Si tu n'arrives pas à rayer ton mineral noir, alors c'est peut-être un diamant.
  6. Carborandum bonjour. https://www.mindat.org/min-40333.html P.S. : Si ton minéral raye le quartz, c'est pas de l'hématite.
  7. Minéraux spéciaux

    Deuxième : Okénite (ne pas toucher, cela casse les cristaux - EXTREMEMENT FRAGILE) Troisième : Anhydrite Quatrième : Tourmaline dans micashiste
  8. A propos de la carborandite (carbure de silicium) : "Le carbure de silicium est un minéral presque exclusivement artificiel " (Wiki - Carbure de silicium).
  9. AZURITE qui n'en ai pas!

    On dirait une pyrite oxydée artificiellement.
  10. Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=HQeY6c8ztgI
  11. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Dichromate de potassium.