Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

lemorion

Membre
  • Compteur de contenus

    1 058
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de lemorion

  • Date de naissance 06/07/1964

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Limoges
  • Intérêts
    La minéralogie Française avec : les "grands gisements" mais aussi les plus petits.... les pièces plus systématiques. La minéralogie du Limousin et tout particulièrement les pegmatites (quartz, orthose, béryl et les phosphates...) Pour les pièces étrangères je fonctionne au coup de cœur, et j'ai un grand faible pour Panasqueira...Globalement, je ne m'arrête pas qu'au Quartz, Fluo, Baryte et pyros, il n'y a pas que ces 4 minéraux dans la vie ..

Visiteurs récents du profil

12 044 visualisations du profil
  1. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Belle pièce avec l'historique qui va bien... J'aime beaucoup la petite boîte qui accompagne !
  2. Bonjour à tous, nous avons le plaisir de vous informer que GEOLIM 2019, le salon minéralogique de Rilhac Rancon se déroulera très certainement les 6 et 7 avril 2019 (date à confirmer en septembre). Nous vous tiendrons informés du thème retenu de l'exposition 2019, dans les tous prochains jours !
  3. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Les louper, c'est pas grave, les effacer (ou les brosser trop vigoureusement, ça l'est plus !) Désolé, Lapioche j'ai pas pu m’empêcher ! Mais j'espère que tu en trouveras d'autres (Bertrandite et Phénakite !)
  4. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Moi j'aime beaucoup "père Fouras" !!! Pour la Phénakite, c'est surtout la cristallisation qui nous a guidé (photo que j'ai conservé dans mon message). De plus, ce silicate de Bérylium a déjà été découvert et signalé au Pécout en Février 2009, par Delphine Gourdonnaud (Voir Le Règne Minéral n° 87 (mai-juin 2009) page 44). Les cristaux pris en photo se ressemblent beaucoup ! Je pense en avoir trouvé également sur Vénachat sur un gros béryl pierreux avec de la Colombite. Mais les identifications restent que visuelles, il faudrait faire une identification digne de ce nom !
  5. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Ah oui, mais les bouteilles de bière c'est pas moi. je suis très respectueux de la nature, et j'ai horreur de polluer et de laisser des traces, hormis les grattoirs, mais là ce sont des oublis de ma part ! Mais bon ce sont des indices aussi que je laisse !
  6. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Pièce originale. Je ne connaissais pas cette association. On peut avoir une photo de la gangue qui me semble aussi originale, elle aussi ?
  7. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Ah mais si ça se trouve, c'est peut être aussi à moi ! Je me demande si il y a quelques années j'en avais pas perdu un aussi par là-bas ! Mais tu as raison, de les garder, ce sont de véritable "totem" !
  8. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Hello Lapioche, un grattoir de jardin dis-tu ? oui peut-être. Cela me dit bien quelque chose !!! Au moins, il t'a indiqué la bonne direction !!!! Bon sinon, tu penseras à me le rendre ! A moins que tu souhaites le garder comme objet minéralogique "collector" Dans ce cas, je te l'offre avec plaisir !
  9. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Couleur jaune miel typique ! Forme très originale !
  10. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Ah oui celle là est pas mal, très fournie et très brillante ! Magnifique ! Il faut dire que les quartz de Santrop, ont tendance à être plus fumés que morions comme c'est souvent le cas à Vénachat par exemple. Du coup à la taille, ils ressortent plus clairs et avec un éclat très brillant et bien entendu translucide ! Bravo pour le travail !
  11. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    C'est une belle réussite !
  12. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Un sacré cocktail cette pièce !...
  13. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Pas d'idée précise, Béraunite, cela ne me tente pas trop. Pourquoi pas de l'Eleonorite (phosphate de fer- monoclinique) mais qui a ma connaissance n'a pas encore été signalée dans les monts d'Ambazac. Trouvée en France surtout à La Fumade et dans les Pyrénées orientales.... Mais bon dans le tout petit comme ça, sauf si c'est un minéral déjà bien connu, cela va être difficile de déterminer à moins de faire des analyses... Peut être une Lapiochite ? Si non d'autres spécilaistes peuvent avoir une idée, Jul, l'Ourso ? J'aime beaucoup cette photo avec l'association Strengite et unknow !
  14. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Une Molybdite / Molybdénite (que l'on ne voit pas trop ! ), avec Wolframite, du gisement du Mas Saint-Paix au nord de Cieux. Gisement découvert et exploité entre 1855 et 1863 par les mêmes exploitants (Destrem et Godefroy ==> Cie des Etains Français) que Vaulry. Ils tentèrent surtout d'exploiter les alluvions aussi bien sur Cieux que sur Vaulry... tout juste 4 t d'étain métal.
  15. lemorion

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Voici, un échantillon de cassitérite découvert par Lynn Willies de l'association "King Edwards Tin Mine", sur la plage de Piriac au début du mois de septembre 2011. Ils étaient passés par Piriac et la Villeder avant de venir à Vaulry et à Toulouse, pour un colloque international sur l'étain dans l'occident ancien. Voici un lien internet de leur association et musée en Cornouaille : http://kingedwardmine.co.uk/ L'échantillon est quand même pas mal, je l'ai eu entre les mains ce jour là, à coté des petits bouts de cassi de Vaulry, qu'ils ont trouvé sur les haldes, cela faisait un peu ridicule ! Pourtant je suis un fidèle défenseur de Vaulry ! La photo a été prise à Cieux. Pour le musée de la mine King Edwards, si on pouvait faire le même à Vaulry ! mais bon cela nécessite des moyens, financiers, matériels et humains énormes !
×