Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lemorion

Membre
  • Compteur de contenus

    870
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de lemorion

  • Date de naissance 06/07/1964

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Limoges
  • Intérêts
    La minéralogie Française avec : les "grands gisements" mais aussi les plus petits.... les pièces plus systématiques. La minéralogie du Limousin et tout particulièrement les pegmatites (quartz, orthose, béryl et les phosphates...) Pour les pièces étrangères je fonctionne au coup de cœur, et j'ai un grand faible pour Panasqueira...Globalement, je ne m'arrête pas qu'au Quartz, Fluo, Baryte et pyros, il n'y a pas que ces 4 minéraux dans la vie ..

Visiteurs récents du profil

10 966 visualisations du profil
  1. Bien jolie et de bonne taille quand même !, je ne la connaissais pas celle-là !
  2. Les deux premiers sont sortis tels quel, du vieux déblais. Le dernier a été travaillé, la pièce était beaucoup plus grosse, et malheureusement le béryl s'est brisé, en deux parties. j'ai recollé les deux morceaux... Je les ai découvert lorsque l'agriculteur et propriétaire du terrain a nivelé le terrain pour en faire une pâture pour les vaches....On devine encore l'endroit en bordure du champ. C'était en ...1998 ! Punaise déjà presque 20 ans !
  3. Quelques Béryls de l'ancienne exploitation de pegmatite du Monteil, proche de Santrop, commune de Razès (87). Celui-ci a une couleur bleu-vert assez caractéristique pour le gisement. Un petit dernier malheureusement fracturé..
  4. Superbe pièce, magnifique, j'adore vraiment !
  5. Très bons échantillons de Bismuth. Les deux derniers sont top ! Merci
  6. En tout cas, il y a beaucoup de chlorite à Puy les Vignes....
  7. De la même famille et origine, une autre arsénopyrite de la collection Behier découverte en 1945. Mais les cristaux sont bien plus petits ! La gangue est composée par un mica vert riche en chlorite, d'ou cette couleur verte Effectivement, ça a été une surprise. La pegmatite était quasi verticale le long d'une fissure avec une venue d'eau importante. La tourmaline était "pourrie". Je n'ai pas pu garder beaucoup d'échantillons. Les tourmalines sont rares dans le leucogranite de St Sylvestre, un peu de rubellite vers Chédeville et il parait quelques tourmaline vertes sur La Villate mais jamais vu à ma connaissance...
  8. Ça sent bon chez les Bretons ! Bon courage les Frangins !
  9. On va revenir un peu sur les déblais où l'Ourso a découvert sa superbe association Quartz / Microcline vu plus haut, voici d'autres pièces qui en proviennent... Microcline maclé Baveno, recouverte par des micros cristaux de muscovite Un autre Microcline maclé .... Baveno ? ou autre !
  10. Un minéral peu courant, dans les pegmatites des monts d'Ambazac, de la tourmaline (Schörl) découverte lors des travaux routiers de la D5 à la Vauzelle entre Compreignac et Margnac en mai 1999. La tourmaline était très altérée et friable, j'ai été obligé de consolidé tout ça....
  11. Bonsoir Patrice, Pétard !, j'ai eu un trou de mémoire ! je ne me souvenais plus qu'il y en avait, pourtant c'est bien mentionné dans le HS sur Vaulry ! Je devrais connaître le HS par cœur. En plus, le Bismuth cela parait tellement logique dans la paragenèse du site ! Merci pour le rappel ! François
  12. Dans la série "Vaulry". Beaucoup plus courant et classique. Molybdénite, puis Lollingite et pour terminer cuivre natif. Ah j'oubliais, un peu de cassitérite aussi... Les deux dernières sont de la collection Michel Recoing.
  13. Pièce super intéressante ! La stannite est top ! Par contre je reste dubitatif sur le bismuth natif de Vaulry.
  14. Voici les photos des Bertrandites...d'abord sur des quartz Toujours Bertrandite, cette fois-ci sur un béryl altéré (le second est avec une partie gemme...). FOV (1,5 cm)
  15. La Bertrandite est souvent présente dans nos pegmatites limousines mais en petits échantillons pas faciles à détecter....Quand on trouve un béryl pierreux bien altéré, la bertrandite n'est pas loin. J'ai trouvé (dans le triangle magique) et ces dernières années, des quartz morion recouverts partiellement par des micros cristaux de bertrandite.