Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lemorion

Membre
  • Compteur de contenus

    991
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de lemorion

  • Date de naissance 06/07/1964

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Limoges
  • Intérêts
    La minéralogie Française avec : les "grands gisements" mais aussi les plus petits.... les pièces plus systématiques. La minéralogie du Limousin et tout particulièrement les pegmatites (quartz, orthose, béryl et les phosphates...) Pour les pièces étrangères je fonctionne au coup de cœur, et j'ai un grand faible pour Panasqueira...Globalement, je ne m'arrête pas qu'au Quartz, Fluo, Baryte et pyros, il n'y a pas que ces 4 minéraux dans la vie ..

Visiteurs récents du profil

11 468 visualisations du profil
  1. Galène : photo de cristaux de ce minéral

    Pièce, assez atypique, car comme semble le montrer la photo, cette galène, proviendrait non pas des auréoles uranifères du gisement avec des gangues bréchiques riches en fer (rouges), mais des fissures minéralisées en quartz et galène posée directement sur le leucogranite de couleur beige clair. (Cf. HS n°4 de la SGL "le Béryl Limousin" sur le plomb en Limousin.)
  2. Oui, une belle bourse. J'y étais le vendredi après midi. Des rencontres sympathiques. J'ai tout particulièrement apprécié la discussion sur l'histoire de la mine de la Mure avec Mathieu BOUIN, notamment. Pour moi LE gisement alpin par excellence et que j'apprécie tout particulièrement.
  3. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Waouh !, superbe cette pièce; Cela fait plaisir de revoir des pièces de là-bas comme celle-ci ! Bien joué, Midge !
  4. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Oui effectivement difficile de faire la différence sans une analyse, entre phosphate et arséniate, d'uranium et de cuivre... C'est marrant la Zeunérite, on dirait une émeraude de Muzo !
  5. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Lapioche, je pense plutôt Torbernite. Pour l'Autunite du Pécout, c'est rare d'en avoir autant sur un même échantillon !
  6. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Superbe plaque !
  7. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci Clerguemort, pour ces éléments historiques complémentaires. Pour ma part, qu'il y ait eu des phosphates à Henriette et en surface, n'est pas surprenant, mais je ne savais pas qu'il y avait d'aussi belles autunites notamment les "choux fleur". Heureusement que ce M.GARRIC ait préservé de tels échantillons.
  8. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    C'est un secteur que l'on connait très peu en dehors de la carrière de la Pierre Blanche en allant vers le Dorat...Cela ressemble à un gneiss avec un développement de mica blanc type muscovite Voici un élément intéressant à ajouter au dossier et qui semble corroborer la présence de phosphate à Henriette. Quelqu'un connait cet ingénieur Garric ?
  9. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Vraiment typique, ce vert ! Comme je l'avais évoqué, voici l'apatite de la carrière de la Roche qui est maintenant sous l'autoroute A20, trouvé en juin 1993. Cette carrière se situait au nord de celle du Mas Barbu à environ 500-600 m. Apatite, carrière de la Roche, Haute-Vienne, Limousin, France.
  10. Magnifiques ces pièces ! belle association
  11. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Si, j'en ai même une collection "self collected" juste avant les débuts des travaux en juin 1993 ! Ils avaient coupé les bois autour, pour débuter les terrasssements. C'est identique au Mas Barbu. je vais essayer de faire une photo !... Pour Pérols sur Vézère, cela date des travaux d'aménagement de la D979 entre Bugeat et Meymac, mais l'Ourso doit avoir d'autres précisions sur ce sujet...
  12. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Sympa , les deux Apatites, C'est pas toujours facile de dégager les faces cristallines du reste de la pegmatite, du coup, les cristaux sont rares, on trouve plutôt des masses vertes. La seconde à un air de famille avec celles qui se trouvent au Mas-Barbu, voire à la carrière de la Roche, qui est depuis pas mal d'années sous l'autoroute A20. Ce sont des pièces typiques du groupe nord.
  13. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Oui, je partage aussi, cela mériterait que l'on trouve une explication. Je fais comme Serge, j'ai toujours entendu dire depuis des années, qu'il n'y avait quasiment jamais eu de phosphate à Henriette, en tout cas jamais de cette qualité. C'est vrai aussi que dans la région, Henriette était tellement connue que l'on parlait jamais de la mine de la Crouzille, mais directement de la mine 'Henriette. Après histoire de rigoler, le village de "la Crouzille" est situé pile entre la mine de Margnac et la mine Henriette, 1500 m environ de part et d'autre, à vol d'oiseau !
  14. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Lapioche ! La wolframite, n'est pas rare à Vaulry, on la trouve plus facilement que la cassitérite. Ce sont les cristaux de wolframite qui ne courent pas les rues !
  15. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut MICA87, Superbe cette cassitérite, en plus elle se présente bien, comme quoi, la persévérance ça paye !