Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Onraz

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Charente
  1. Bonsoir, juste une petite mise à jour des dernières trouvailles, Un autre moule de rudiste qui pour moi est peut être plus parlant, car j'ai l'impression que sur la première photos on peut apercevoir la jonction des deux valve en haut. J'en ai aussi trouvé un autre plus petit mais pris dans la pierre que je m'efforce de dégager, première fois pour moi, ça prend le temps... Je suppose que ce sont les dents mais toutes regroupés entre elles ? j'y verrai j'espère plus claire une fois le fossile dégagés.
  2. Merci pour cette réponse rapide est très complète. Je connais maintenant la période, dommage que je n'ai retrouvé que le moule interne. Mais ça explique pourquoi ils sont en si grand nombre dans cette petite surface. Merci pour le lien, publication très intéressante, il y avait vraiment des formes très étonnantes. Je vais y retourner à l'occasion je trouverai peut être d'autres spécimens. Bien à vous.
  3. Bonjour Sur un chantier en Charente prés d'Angoulême nous avons récupérés quelques fossiles tous dans un monticule de pierre d'environ 2m² ramené à la surface. La plupart sont en amas mais quelqu'un se distinguent. Malgré quelques recherches j'ai du mal comprendre. Je verrais peut être des pinces de crabes pour certain mais peut être s'agit il plus d'un moulage interne de spongiaire ? Il y en as d'autres mais plus petites ou incluse dans de grosse pierre difficile à prendre. Nous avons également retrouvé beaucoup de roches de ce type : Toujours tubulaire et généralement coudé. Pourriez vous me donner des pistes ou une direction dans laquelle chercher ? Merci à vous.
  4. Merci de vos réponses, et réactions. Effectivement cela ressemble fortement à la photo du rudiste, bien vu. Vraiment étonnant comme fossile, je vais pouvoir en apprendre un peu plus. Merci encore et bravo
  5. Bonsoir, jai récupère un fossile d'un de mes grands parents qui ignore malheureusement le lieu de la découverte. Et je n'arrive pas à l'identifier, peut être un mollusque, vu l'accumulation de couches. Auriez-vous une idée ? Cordialement
  6. Merci pour cette confirmation et la rapidité de ta réponse Lexovisaurus. C'est vrai qu'elle est très détériorée mais ça me fait tous de même rudement plaisir d'en avoir trouvé une. D’ailleurs après l'avoir trouvé, j'ai passé un peu plus de temps à regarder les "cailloux" au pieds des vignes. et j'en ai trouvé un autre qui m'a interpellé peut être une pointe taillé ?
  7. Bonjour j'ai récemment découvert dans les vignes de Charente un cailloux qui ma interpellé par sa forme et sa texture "douce" par certain endroits. Ne connaissant rien en pierre ni en silex, j'ai tout de même essayé de l'identifier en cherchant sur le net. J'ai l'impression qu'il pourrait ressembler de loin à une hache polie. Malheureusement l'objet et assez abîmé (certainement par le broyeur du tracteur qui aura laissé des traces de"rouille"dessus). Alors pourriez vous me dire ce qu'il en est ? hache polie ou simple cailloux ?
×
×
  • Créer...