Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


dabo

Membre
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

1 376 visualisations du profil
  1. Silex taillé.

    Bonjour, D'accord avec vous, il n'y a pas de front, j'ai été un peu vite en besogne et l'enlèvement à 60° de l'avant dernière photo m'a leurré, mais il y a quand même une volonté d'aplanir une face avec plus de trois enlèvements effectivement, et l'épaisseur du talon est aussi volontaire pour une meilleure prise en main.
  2. Silex taillé.

    Bonsoir, C'est un grattoir circulaire, très belle patine, je ne pense pas qu'il y ai eu une volonté de taille bifaciale, sur la partie plane on voit très bien les trois points d'impact du percuteur qui on justement aplani cette face et aucune retouche sur le talon.
  3. Les scories métallurgiques

    Bonsoir, He bien bravo mr42, un vrai documentaire, vraiment bien renseigné.
  4. basalte inconnu

    Bonjour, Je ne vois pas ce qu'il y a de diabolique, c'est le chiffre donné par l'université de Lille. Je trouve le commentaire de Jlouis judicieux. Effectivement Rangi-romt cela ressemble à tes autres cailloux, fraichement ramassé apparemment, les cailloux de ton clair font aussi parti du lot ?
  5. basalte inconnu

    Bonsoir, J'ai été voir le lien mais l'image est crackée ? Peux tu prouver que tu as des plagioclases (famille des feldspach -spaths) tu as du Ca mais tu n'a pas de Na, albite anorthite ? Pour les pyroxènes, l'analyse faite à Lille par Indi annonçait 3.13% enstatite, donc on est dans les orthopyroxènes, l'enstatite étant le pôle magnésien, et là ça coince car tu n'as pas de Mg dans ta roche totale, ilménite ça le fait tu as Fe et Ti. Rangi pourrais tu nous monter une photo de ton basalte extra-terrestre.
  6. basalte inconnu

    Bonsoir romt, Il faut que tu arrête de croire et de dire que c'est un basalte, ce n'est pas du basalte, rien que la densité prouve que c'est n'est pas du basalte sans parler de l'analyse roche totale, il n'y a rien de terrestre dans ce cailloux, soit qu'il est météoritique ou c'est un déchet métallurgique donc anthropique, comme déjà dit dans le post fermé, il est quasi impossible de prouver que c'est un déchet tellement il y en a de différent, ça se compte en milliers, reste à prouver que c'est météoritique et la aussi c'est pas gagné, tu parles de veine de choc, il faut pouvoir prouver que c'est bien du verre et non une altération d'oxyde de fer par exemple et pour ça le visuel d'une lame ne pourra rien te dire, il faut repasser par la case Meb . Par contre y'a un truc que je ne pige pas, tu as un expert sous le coude qui te confirme que c'est du basalte alors qu'il n'y a même pas de plagioclase, c'est pas sérieux. Tu devrais aussi mettre des photos en LPNA, pour les pros que tu a en face de toi, ça peut franchement les aider à mieux déterminer. Essaye de comprendre que ce n'est pas du basalte, déjà tu auras fait un grand pas et tu pourras continuer d'avoir des réponses à tes questions, car pour l'instant on sent nettement que ça bug
  7. Origine magmatique ?

    Bonjour, Comme te l'a dit jjnom, Next50, on attends les lames qui sont commandées. Donc au lieu de remplir mon post avec du blabla, attendons ces fameuses lames qui mettra tout le monde d'accord.
  8. Origine magmatique ?

    Bonjour, Sympa jjnom pour le jeune participant, j'ai juste trois ans de moins que toi, c'est vrai que je n'ai pas trop les moyens mais bon, pour les lames cela reste encore raisonnable, je suis sur le coup mais va falloir être patient, entre 2 à 3 semaines. Trouvé à la limite de la remonté de l'eau de mer comme toutes les petites ou grandes rivières qui se jettent dans l'atlantique, cela va de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
  9. Origine magmatique ?

    Bonjour, Trenen, si j'ai bien compris le sens "automorphe", la plus petite des trois à droite sur la photo au-dessus est automorphe et les deux autres pourraient être xénomorphe, ne présentant pas les faces caractéristiques du système cristallin, du fait que des cristaux, déjà formé, ont empêché leur développement.
  10. Origine magmatique ?

    Qu'ils soient fragmentés ou altérés, je le sais déjà, j'ai demandé si ils avaient été déformé ce qui n'est pas la même chose. Si je ne te dis pas précisément où je les ai trouvé ça te pose un problème ? Pour les déchets industriels, ça a commencer à l'âge du bronze et c'est mal parti pour que cela s'arrête.
  11. Origine magmatique ?

    Bonjour, Peut on dire que les deux cristaux d'olivine ci-dessous ont été déformé ? Particulièrement celui qui ressemble à un élément de pullze mais l'autre aussi, il a deux belles lignes droites et tout le reste est arrondi, on voit même l'élément blanc s'insérer jusqu'au milieu.
  12. Origine magmatique ?

    Merci jjnom pour ce résumé. Effectivement on a atteint une limite. Pourrais tu m'indiquer des labos pour faire des analyses et des lames minces à un prix abordable pour qu'on puisse avoir une finalité de détermination.
  13. Origine magmatique ?

    Bonjour, Mr42, merci de rappeler ces informations. Il y a une erreur de ma part, il ne raye p Bonjour, Mr42, merci de rappeler ces informations. Il y a une erreur de ma part, il ne raye pas le verre, je viens de le vérifier à l'instant. Je n'est pas de ohmmètre mais j'ai vu comment en bidouiller un.
  14. Origine magmatique ?

    Pyroxène du 4, la photo est limite. En lumière rasante on voit de petits cristaux très brillant par rapport à l'ensemble qui est mat, tout ces petits cristaux ne sont pas très nombreux et lorsqu'on redresse la pierre apparait comme ici un pyroxène qui devient noir et les 2 petits carrés de ce qui pourrait-être du métal d'un couleur argenté terne. La troisième photo est un détail d'une des précédentes ci-dessus, la flèche de gauche indique le pyroxène présenté et un autre, on peut voir sur la droite des petits points d'un blanc très dense, pareil, pyroxène ou "métal ."
  15. Origine magmatique ?

    Oubli, sur la face polie, ça n'a pas changer d'aspect, les veines blanches sont intactes.