Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    1 141
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jjnom

  • Date de naissance 14/09/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    59 Nomain

Visiteurs récents du profil

4 927 visualisations du profil
  1. Ah, ben, alors y a plus qu'à trouver le brachio ordovicien qui pourrait ressembler. Bonne chance. A moins que Mathis (qui passe sans donner de nouvelles) ait pu dégager un peu plus la bestiole.
  2. @ice tea Ce que je disais ne concernait que la forme cristallisée. Comme aurait pu le dire Bourvil, si elle est amorphe ou microcristalline, elle va briller beaucoup moins bien, forcément.
  3. Pari tenu. Mais faudrait que notre ami québécois repasse par ici. Les photos sont prises de trop loin et la bête est usée. Mais...Tu penses voir les côtes d'une rhynchonelle, mais observes ceci: Les pentes de part et d'autre d'une "côte" apparaissent pour le moins très différentes. En fait, ce sont plutôt des recouvrements, comme les tuiles d'un toit.
  4. Pareil. La matrice a l'air d'être un grès et même pas sur que les objets plus clairs soient d'origine organique. Peut-être qu'une cassure fraiche et une meilleure définition de photo pourraient aider.
  5. Idem. Ca y ressemble un peu mais les cubes seraient plutôt mal exprimés et l'aspect métallique et brillant (lisse) de la galène n'y est pas. Et le magnétisme supprime cette possibilité. En même temps, on n'est même pas certain qu'il s'agisse d'un minéral. Des roches à débit parallélépipédique, ça existe aussi. Donc, on attend dureté, densité, test HCl et on verra bien.
  6. Trop irrégulier pour un rostre de bélemnite. Remplissage de terrier plus probablement
  7. La roche a tout d'un gabbro. Les prismes noirs montrent des sections basales à 8 côtés. Ce sont des pyroxènes, probablement augite. Ce qui fait que le reste (blanc) n'est pas du quartz mais du feldspath plagioclase.
  8. Pourquoi la forme en boule? Je n'en sais rien. Mais la couleur de l'extérieur comme l'aspect de la section me fait penser au grès cérame qui peut atteindre une dureté Mohs de 9. Et donc il faut bien le disque au diamant pour l'entamer.
  9. Zone cerclée rouge: coraux Zone cerclée bleu: empreinte de Brachiopode Zone cerclée vert: Honnêtement je ne m'engagerai pas. C'est partiellement dégagé et en partie usé. Ton expression colonne vertébrale enroulée m'a fait penser à un trilobite enroulé sur lui-même. Si c'est le cas, une grosse partie a été érodée.
  10. Oui, bonne piste. Vérification: "L'oxydation ou "attaque par l'oxygène est très lente à température ambiante. Mais, chauffé à l'air, il est facilement oxydé, il brûle, l'oxydation vive ou "combustion" laissant du tétraoxyde de manganèse Mn3O4. La poudre fine de manganèse s'enflamme spontanément à l'air à température ambiante. En masse, il peut s'oxyder d'ailleurs à l'air en donnant du dioxyde de manganèse MnO2 "
  11. Bout de fonte? Vérifier avec aimant du frigo et résistance électrique avec le multimètre.
  12. Les belges aussi! Pour les coralliaires, nombreuses publis de Tsien et Coen-Aubert. Au sommet des récifs frasniens des Ardennes on peut récolter des colonies d'Hexagonaria par brouettes.
  13. Pour Svante et ?76, un schéma vaut mieux qu'un long discours. Schématiquement, pour les roches contenant de l'olivine: Roches plutoniques = Roches grenues cristallisées en profondeur Les gabbros, dans la croûte et les péridotites dans le manteau Roches vocaniques= Roches effusives = Laves cristallisées en surface=> basalte On voit bien que feldspaths potassiques (orthose) et quartz sont incompatibles avec l'olivine.
  14. - Tube à essais du + petit diamètre possible - Bouchon du tube - Flamme - 1g de matière pulvérisée. La manip consiste à observer le comportement de la matière quand elle est chauffée avec un minimum d'oxygène, noter les couleurs de ce qui se dépose sur la paroi du tube et de la substance résiduelle pendant la chauffe et pendant son refroidissement.