Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    1 504
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jjnom

  • Date de naissance 14/09/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    59

Visiteurs récents du profil

6 753 visualisations du profil
  1. Inconnu du Santonien, Campanien

    Pour ce qu'on en voit, j'irais bien du côté de Plagiostoma (Lima)
  2. Si on reste sur l'idée des phosphates (comme la turquoise), il y a des choses comme la variscite (Phosphate d'Al) et la strengite (Phosphate de Fe). Le premier est plutôt vert, le second, plutôt rose. Fe et Al, ça va bien ensemble... A creuser, pitête.
  3. Les Nautiles... souvent délaissés car mauvais fossiles stratigraphiques. Un texte sur le "calendrier des Nautiles". La lune tournait 3 fois + vite autour de la Terre il y a 400 MA: https://www.persee.fr/doc/hism_0982-1783_1986_num_1_3_1534 Tes "terriers" de vers n'en sont pas. Ce sont des tubes (en calcaire) construits par les vers eux mêmes.
  4. Pour le 8: empreinte d'une Trigonia?
  5. Rhyncholampas ou Pygorhynchus? : http://c.coupin.free.fr/fossil/echino.htm
  6. Rien n'interdit de chercher et de trouver: https://stu.gnomio.com/mod/folder/view.php?id=70 Bizarre que les éditeurs laissent faire ça au Maroc...???
  7. Ben, n'en a du monde, là! Essentiellement des Nummulites et quelques alvéolines et serrées comme des sardines. Ca fait effervescence tout ça?
  8. provenance pleurotomaire

    Theo a bien senti le coup, je pense: Jurassiphorus fittoni de l'Albien. Il y en a beaucoup dans le Boulonnais, à Wissant notamment. Peut-être aussi dans l'Aube?
  9. Laisse béton

    Les premières photos m'évoquent un conglomérat ferrugineux. Probablement un reste d'une cuirasse. Genre ce que les anciens appelaient le sidérolithique.
  10. Bonsoir. OK avec un Cardioceras pour l'ammonite. Si Bathollovien passe par là, il te confirmera l'espèce précisément. Pour la vidéo: une silicification banale mais peut être du spongiaire aussi. A vérifier. Coquillage 1: Un Pecten/Chlamys Coquillage 2: Une Pholadomya
  11. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Tu m'inquiètes. Labrador et adulaire (orthose) sont 2 feldspaths et donc même dureté (6)...
  12. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Bonsoir. Ce que tu montres ci-dessus me semble plutôt être les macles polysynthétiques d'un plagioclase. Dans un contexte de basalte, un plagioclase labrador, ça ne pose pas souci. Si tu observes les mêmes macles dans le sens de l'allongement, ça reste un plagioclase, ça n'en fait pas une adulaire. L'adulaire est une variété d'orthose de basse température (hydrothermale) et les orthoses ne présentent pas ce type de macle mais celle dite de Carlsbad.
  13. Marcassites ? Et fossiles roulés ?

    Sympa la vallée de l'Ognon. Dans quel coin? L'impression qu'on est plutôt sur les alluvions avec beaucoup d'éléments en provenance de l'amont et pas du Kimméridgien local. Dans le Jurassique du secteur, je ne pense pas qu'on puisse trouver des types aussi différents sur une petite surface. Les "marcassites" (sulfure de fer): il y en a peut-être mais peut-être aussi des nodules ferrugineux (oxydes/hydroxydes de fer: limonite, hématite, ...) Vérifier si les silex sont bien des silex: raye le verre et l'acier. Il n'y en a pas dans le Kimméridgien du coin, je crois. En bas à gauche, il semble y avoir des grès ferrugineux (sidérolithique?). Et quelques céramiques. Remarque: silex et marcassite, c'est la recette du feu préhistorique.
  14. Anémone de mer fossile ?

    Eponge aussi pour moi mais pas banale.
  15. Aide identification pierre (météorite ?)

    J'espérais que la cassure aurait montré plus de choses. Le grain est très fin. Finalement, une texture de lave me semble la plus probable. La cassure n'est pas franche, signe que le processus d'altération est déjà bien avancé. Les quelques points orangés dans la masse pourraient être le résultat de l'altération de cristaux d'olivine en iddingsite. Ce qui nous amènerait du côté des basaltes. ... Très banal en Ardèche. Ce qui irait bien aussi avec la propriété magnétique (magnétite fréquente en minéral accessoire). Pour la couleur extérieure, je pense à des oxydes/hydroxydes de fer (limonite,...).