Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chapak

Membre
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Chapak

  • Date de naissance 06/30/1957

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région de Bordeaux

Visiteurs récents du profil

8471 visualisations du profil

Chapak's Achievements

  1. Petite rectification : J'avais oublié que le Paléozoïque affleure à la faveur de la boutonnière générée par la faille de Moux (au Sud de Moux). Mais je ne sais pas s'il y a des minéraux pour un collectionneur dans ces terrains.
  2. Bonjour Peacetravel Tu risque d'être un peu déçu. A ma connaissance pas de minéraux sur l'Alaric. La montagne d'Alaric est constituée d'un vaste anticlinal chevauchant sur une molasse cuiso-lutétienne. L'Alaric est formée de terrains sédimentaires datant du Thanétien supérieur à l'Ilerdien supérieur. La lithologie y est variée : calcaires, marnes, grès et argiles. A la limite tu pourras peut-être trouver des cristaux de calcite près des failles qui découpent l'anticlinal et des cristaux de quartz au niveau de l'accident chevauchant mettant en contact l'Alaric avec la molasse cuiso-lutétienne (au Nord de l'Alaric). Pour les minéraux, chercher plutôt du côté du massif du Mouthoumet. Pour du cuivre : mines de Padern-Montgaillard ICI Pas mal de calcite aussi sur le mont Tauch. Un petit coup de gogole et tu as plein d'infos. Tchao
  3. "Dictionnaire des fossiles" -Elie BERTRAND - 1763 - p. 101 (sur l'édition papier que j'ai). Sur googleBook c'est page 114. Idem pour mon autre contribution. Seule les pages diffèrent.
  4. Bonjour, Cette orchidée ne me semble pas être une ohrys apifera mais plutôt une ophrys lutea. Belles découvertes de la faune et de la flore en tout cas. Chapak
  5. Bonjour, Je viens aussi de trouver ceci (fin XVIIIe): "Monaye de Saint Boniface" (Sancti Bonifacii moneta et en allemand : Bonefacii pfenning") - c'est ainsi qu'ont été appelé les troques ou trochites ( entroques et encrines). Bonne suite dans tes recherches.
  6. Bonjour, pour info : A propos des oursins fossiles, lorsque les mamelons sont grands, BOCCONE (naturaliste et botaniste italien 1633-1704) les appelait « Mamelles de Saint-Paul ». Voir aussi : Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des sciences, des arts et des métiers... (Livre numérique Google) paF. Raymond, 1832, p. 622 Les pointes d’oursins, quand elles sont en forme d’aiguilles étaient appelées par les italiens Bastonchelli di San-Paolo (bâton(net)s de Saint-Paul) (Gualtieri – Traité de Pétrification, t. LIV, p. 373). Chapak
  7. Bonjour, Sans certitude parce que la photo est vraiment mauvaise et le fossile incomplet, cela me fait penser à Tympanotonos Pour l'espèce, pas évident.
  8. Merci beaucoup pour toutes ces informations Blackbird, Je ne peux malheureusement pas vérifier les dimensions ni le poids avant un bon moment car l'objet n'est pas chez moi. Il est stocké avec beaucoup d'autres choses chez mes beaux-parents. Mais à l'occasion, je n'y manquerai pas. Avec moi, je n'avais que les photos. En tout cas, aucune traçe de dorure sur l'objet : c'est juste du bronze tout simple. C'est pourquoi je pensais à une copie plus récente (19ème ?). Avec tous mes remerciements. Chapak
  9. Merci pour l'info. J'ai le même objet récupéré chez ma grand-mère. Cela me permet de mieux savoir ce que c'est et de le dater. Je le croyais plus récent (fin XIXème). Petite différence : le mien (dextre) regarde en sens inverse par rapport au tien (sénestre).
  10. "Espèce de rigole bien marqué au milieu des ambulacre" expliquerait peut-être l'origine du nom d'espèce : coranguinum ? Du latin "Cor" qui signifie coeur et "Anguin" qui signifie serpent : avec le coeur en forme de serpent ?
  11. Bonjour, Pour info, des fruits de Nypa ont également été récoltés dans l'ilerdien-Cuisien des Corbières (PLAZIAT 1984). Il s'agit le plus souvent de moules internes de l'endocarpe, récoltés dans les zones à Alveolina moussoulensis et corbarica (coupe géologique entre Coustouge et Jonquières, par exemple). Les pollens de Nypa apparaissent eux au cours de l'Ilerdien inférieur dans les Corbières et se prolongent au moins jusqu'à l'Ilerdien moyen. On en trouve également sur le versant espagnol des pyrénées.
  12. A la vue de la photo, il me semblait que ces deux protubérances étaient dues simplement à un manque d'émail de la dent. L'extrémité de la canine ne montrerait que la couche intérieure et les deux protubérances ne seraient que des restes de la couche extérieure manquante. Comme quoi une photo c'est pas toujours évident.
  13. Bonjour à tous, Pour comparaison, voici une canine d'Ursus spelæus de ma collection. Longueur totale : 10,5 cm. C'est bien cela semble t'il.
  14. Bonjour, Pour ma part, j'ai le guide "Causses Cévenne Aubrac" Edition 1980 en double, état neuf. Si cela intéresse quelqu'un !
×
×
  • Créer...