Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 693
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon (69), Besançon (25)
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

10 795 visualisations du profil
  1. L'obscurantisme religieux n'a pas sa place sur la forum. La première vidéo devrait être effacée. Sinon je crois qu'il y a déjà assez de sujets dans cette section, pourquoi en créer un autre ? Musique, botanique, littérature, cinéma, tout est abordé, il suffit de chercher...
  2. Mine de Largentiere Ardeche et ses mineraux

    Encore la galène qui fait des siennes... Étonnant ces gros vers métalliques.
  3. Calcite à âme

    Je suis Greg, rien n'est impossible. Pour moi c'est bien une calcite, et elle a l'air disloquée selon l'axe de l'allongement (rotation en sens antihoraire). La photo est belle c'est dommage de pas la montrer directement sur le forum.
  4. Les minéraux de Saint Laurent Le Minier (Gard)

    Le voilà : Fogliérini et al (1980) Le gisement des Malines (Gard) Zn-Pb.pdf
  5. Bonsoir

    Je suis très intéressé par ce document

    Merci de l'envoyer a   michelcossard@wanadoo.fr

    Je pourrais si cela peut t'intéresser te faire parvenir quelques photos de la mine, a l'intérieur, et pendant l'exploitation

    J'ai la chance de la visiter avec le géologue

    Merci

  6. Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Même contexte qu'ici, un exemplaire de : Bouladon J., Périchaud J.-J., Picot P., Sainfeld. P. (1962). Les minéralisations de Pontgibaud (Puy-de-Dôme). Rapport BRGM. Bouladon et al (1962) Les minéralisations de Pontgibaud.pdf Date incertaine, faut que je vérifie. Moins complet que http://infoterre.brgm.fr/rapports/BRGG-A1786.pdf mais toujours intéressant, je l'ai pas trouvé en numérisé...
  7. Les minéraux de Saint Laurent Le Minier (Gard)

    Alerte biblio. Lors de fouilles archéologiques dans les cartons de la BU, j'ai retrouvé un exemplaire de : Fogliérini, F., Bernard, A., & Verraes, G. (1980). Le gisement des Malines (Gard): Zn, Pb. Société minière et métallurgique de Peñarroya. (avec la participation de Fabrié J.-C., Gineys Y., Michaud J.-G., Nicolas J.-C.) http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/details.xhtml?id=mgroup%3A9782903201050&jscheck=1 http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=024556327&COOKIE=U10178,Klecteurweb,I250,B341720009+,SY,NLECTEUR+WEBOPC,D2.1,Ea223b8ae-c,A,H,R46.193.66.100,FY Beaucoup de planches photos et de figures, ça se lit sans faim. Je vois qu'il est introuvable sur le net alors je le numérise si quelqu'un est intéressé.
  8. Vos plus belles dents !!!

    J'espère qu'elles se fossiliseront jamais celles-là
  9. Eboulis Hautes Alpes 05

    D'accord avec Stef.
  10. Une idée?

    Je sais pas si c'est une super idée... Là j'irais à la pince plate pour cliver les dolomites. Mais le résultat sera moche (à la limite en atténuant le clivage à l'acide..?) et il y a un gros risque d'aller toncher les autres à côté.
  11. Galène : photo de cristaux de ce minéral

    Sur les galènes expérimentales, les octaèdres ont l'air assez courants aussi... C'était au MEB ? Il y a une publication ?
  12. Galène : photo de cristaux de ce minéral

    @Max Tom En termes plus simples, la galène tricotée (des Malines) est probablement une galène dendritique. Les morphologies dendritiques dénotent une croissance cristalline (=solidification pour les métallurgistes) rapide à partir d'un liquide. Dans le cas des alliages métalliques industriels, les cristaux se forment à partir d'un liquide composé des métaux en (sur)fusion. Dans le cas des galènes et des autres sulfures naturels, les cristaux se forment à partir de complexes en solution dans l'eau. Pour que la croissance s'arrête, il faut qu'un des constituants vienne à manquer (manque de Pb ou de S) ou que la valeur d'un ou plusieurs des paramètres contrôlant la cristallisation (température, pH, autres...) change de telle façon que les conditions requises pour cette cristallisation ne soient plus réunies. Dans le cas d'une compétition entre plusieurs minéraux en intercroissance comme l'explique Théophraste, on peut aussi imaginer qu'il n'y avait plus d'espace pour développer de nouveaux cristaux ou poursuivre la croissance cristalline ; on voit bien dans les schalenblendes ces plages de galène complètement xénomorphes en remplissage entre les autres espèces, dans le cas des Malines ça me paraît improbable parce que les baguettes de galènes montrent vraiment des morphologies automorphes. Ceci dit, ce n'est que mon avis et je ne suis pas spécialiste du sujet. @Théophraste Merci, d'après la description qui en est faite, ça me semble très comparable à des croissances dendritiques. Figure extraite de Czamanske & Rye (1974) :