Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 714
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon (69), Besançon (25)
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

11 114 visualisations du profil
  1. C'est très résistant, même au pistolet haute pression ils restent collés des fois. Test à l'aiguille : c'est mollasson et ça peut se décoller = lichen.
  2. Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    @antakari Ouais, j'ai essayé ! Ça pète à cause des inclusions fluides, surtout dès que tu dépasses 100°C. Mais si ton quartz est bien cristallisé (sans inclusions), il devrait rien lui arriver avant 1600°C. @la roche 85 Super intéressant cette forme en chou-fleur que tu obtiens, avec des ramifications qui suivent les lignes de courant ; pas impossible que cet habitus botryoïdal soit caractéristique du cuivre précipité très rapidement par réaction redox (les fronts redox existent aussi dans la nature).
  3. Les boules, plutôt un lichen.
  4. Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Très belle série... La natrolite a une belle couleur, elle paraît presque bleutée ?
  5. J'y vois une texture bréchique avec dissolution (type cargneule ou 'brèche de dissolution') et une recristallisation (de calcite, silice, prehnite ?) en ciment entre les clastes. Si c'est de la calcite ou prehnite-pumpeyllite, ça m'évoque plus une ambiance skarn avec diopside, scapolite, épidote, vésuvianite, grenat, wollastonite et autres calcsilicates (t'as ça autour ?). Ce qui me gêne un peu c'est tout ce quartz ; une autre solution serait de l'altération hydrothermale siliceuse bien aggressive type silica vugs. On peut aussi avoir un mélange des deux, ou un truc qui n'a rien à voir... Ce qui pourrait aider : - observer d'autres petits minéraux - regarder de plus près les fragments de roche à peu près sains sur la première image => c'est quoi? En tout cas, j'appellerais pas ça un conglomérat (qui a une connotation sédimentologique) mais une brèche d'altération.
  6. Stacker précis sans l'être

    Alors ça c'est intéressant. On dirait qu'il se passe quelque chose entre le mica et l'anatase...
  7. Toxique ou pas???

    Pas une fluo avec des angles à 60-70° entre les faces. C'est rhomboédrique ou triclinique là. Peut-être dioptase, pour la couleur, avec des petits quartz blancs ~ translucides qui ont l'air d'avoir été grattés, mais si tu dis que c'est léger... Solubilité dans l'eau et densité ?
  8. Un tuyau pour ce tuyau ?

    Salut Oui la bourse de Besançon est pas géniale (pour l'instant, c'est que la 2 ou 3e édition je crois), disons qu'elle est dans la moyenne des bourses très moyennes. C'est une concrétion de calcédoine, qui est une forme de silice microcristalline. Donc il n'y a pas qu'un seul cristal sur ce caillou mais plein de cristaux microscopiques disposés en franges autour d'un tube central maintenant rempli (de quoi d'ailleurs?) d'oxydes et d'autres trucs +- silicifiés (?). C'est pour ça qu'on ne voit pas de belles faces cristallines planes, lisses et brillantes comme pour un cristal de quartz mais des espèces de mamelons botryoïdaux. Les tubes sont en fait l'empreinte d'un objet qui a maintenant disparu (laissant ce vide), autour duquel s'est développé la cristallisation, couche par couche. D'ailleurs si tu comptes les couches, tu peux distinguer au moins deux générations de calcédoine (une blanche et l'autre bleutée) avec la plus vieille proche du tube. Pour ce qui est de la formation et de où ça vient, c'est un autre histoire... L'idéal serait de connaître l'objet mystère qui a disparu : si c'est une racine, ça pourrait être une précipitation pédogénétique de silice en manchons (dans une forêt en climat tropical !), si c'est une bioturbation, c'est sûrement une précipitation diagénétique (dans un sédiment marin), si c'est un autre minéral comme de la calcite/aragonite ou n'importe quel carbonate, ça serait le moulage d'une fistule karstique (dans une grotte) par exemple. Du coup tu dois trouver quelqu'un qui sait reconnaître la forme de l'objet disparu !
  9. Les minéraux du Gard (30)

    C'est quelque chose les sphalérites de Trèves...
  10. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Merci Alain ! Une vraie curiosité en plus... J'ai pas bien compris la citation par contre mais bon.
  11. @BUT Jolie carotte ! Mais j'ai pas compris l'explication... Si c'est une fracture, alors le plan ne joue pas et le déplacement est infinitésimal, sinon c'est une faille auquel cas effectivement il peut exister des zones en tension et d'autres en compression (ex: releasing et restraining bends des strike-slips). L'effet de dilatance est connu en mécanique des sols, mais jamais entendu parler dans le cadre de la méca des fractures dans une roche considérée isotrope ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas une fente de tension (tensile fracture) ?
  12. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    C'est dû à quoi l'irisation ? Superbe pièce en tout cas.
  13. Mais c'est très sympa ces galènes !
  14. Actualité météoritique : chutes, pluies d'étoiles filantes

    Rochechouart : de nouvelles recherches sont lancées... http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/12/22/en-france-l-immense-cicatrice-d-une-meteorite_5233418_1650695.html
  15. Toujours dans les bons coups ! En tout cas très sympa comme assoc' bravo les gars, c'est le genre de truc que j'aimerais trouver. J'espère qu'il y aura d'autres photos...