Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 309
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gréoux-les-Bains (04), Besançon (25) ou Lyon (69), ça dépend des jours..
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

9 244 visualisations du profil
  1. Il vaut mieux se lécher que se casser la gueule, ça fait moins mal !
  2. Oulah, oulah du calme ! Il ne faut pas tout mélanger, les filons métallifères du Beaujolais, puisque c'est bien de filons dont on parle (un mode de gisement parmi d'autres), qui contiennent les fameux cristaux se mettent en place quasi instantanément à l'échelle géologique. Ils sont liés (je me trompe peut-être dans le cas beaujolais, j'ai pas révisé, ceux qui savent corrigeront !) à des intrusions magmatiques, qui "fournissent" les éléments métalliques, lesquels sont concentrés, transportés par des fluides puis "déposés" à la faveur de fractures dans les terrains encaissants. Et paf on a un filon de galène ! Rien à voir avec les Alpes ! Contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, les cristaux ne mettent pas des millions d'années à pousser, c'est un phénomène relativement (à l'échelle géologique) rapide. Par contre ils sont ensuite préservés des millions d'années si on peut les observer aujourd'hui... Une réponse plus détaillée dès que possible !
  3. Ça marche pas pour "astrologie" !
  4. Oui, c'est le principe du MOOC : un cours ouvert à tous, interactif et gratuit.
  5. Oui pourquoi pas, avec les petits quartz laiteux et la rhodo ça fait penser à Krushev Dol ou plutôt à Deveti Septemvri, mais alors pas récent ! Même pas de minis galènes ?
  6. À première vue pas trop Madan ou pas récent, mais bon.. pas facile à dire. D'autres photos?
  7. C'est propre !
  8. Salut ! Tes photos en plus d'être floues sont très "bruitées", càd que ton appareil s'est réglé automatiquement dans les très hauts iso (sensibilité à la lumière). Il n'y avait pas assez d'éclairage, réessaie de jour, à la lumière. Sinon accessoirement tu peux commencer par faire quelques tests/observations sur les différents minéraux qui constituent cette roche, ils ne devraient pas être difficiles à identifier.
  9. Lidl en propose des pas chers (22€ je crois). On en a pour son argent c'est pas du matériel de haute qualité, mais bon pour nettoyer des cailloux ça suffit.
  10. Mais Saint-Pierre de Mésage c'est incroyable, même quand les minéraux sont pas beaux, c'est beau ! Super pièce.
  11. C'est un porte-manteaux, mais à l'envers.
  12. Oui bien possible ! La lave scoriacée y fait penser... Mais ça pourrait aussi être bien d'autres endroits. Ah c'est une nuance orthographique mais ça change tout ! Canari c'est une exploitation d'amiante en Corse dans des péridotites serpentinisées (pas de basalte à part méta et encore il y en a pas dans le voisinage immédiat de la carrière), les îles Canaries c'est du volcanisme de point chaud avec, sur certains édifices, des basaltes à olivine avec enclaves de péridotites (comme c'est le cas sur ton caillou). A Lanzarote par exemple, c'est que de ça.
  13. Plutôt aragonite alors... Il faut vérifier le clivage.