Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 585
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon (69), Besançon (25)
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

10 396 visualisations du profil
  1. Plis divers

    En fait je pensais à première vue que les plis étaient tous tectoniques (des plis parasites) étant donné le contexte, mais il y a quand même pas mal de trucs embêtants. Cette isopacité non respectée dans les charnières, ces sous-plis intrabancs à l'échelle des lamines (coaxiaux aux "grands plis"), la non-pénétrativité du plissement, qui n'affecte que certains bancs et pas ceux autour sans structures d'amortissement visibles, les angles d'ouverture très faibles (on devrait largement avoir atteint le point de rupture des calcaires et grès sur certains plis quasiment isoclinaux)... Ce sont des géométries qui rappellent ce qu'on peut voir dans des roches déformées sous des conditions très métamorphiques, avec du fluage. Je pense que la déformation de sédiments pas complètement consolidés pourrait donner ce genre de choses. Oui pour la schisto déflectée c'est bien plus probable. :sourire: Donc j'ai raté le pli ! J'ai voulu dire que si c'était un petit cisaillement, ce serait dextre avec le bloc du haut se déplaçant vers la droite. Pourrais-tu me montrer la rotation des quartz, je ne la vois pas ?
  2. Plis divers

    Quelques marques de la déformation alpine, je passe vite puisque ça ne rentre pas dans le sujet "Plis divers" : stylolithe ou fentes de tension (les quartz ont grandi dans le sens de l'ouverture) petit cisaillement et sigmoïdes dans les calcaires (top à droite de l'image) L'équivalent latéral de ces turbidites ligures forme dans la région de Gênes de beaux plis dans les monts de l'arrière-pays, visibles depuis l'autoroute.
  3. Plis divers

    Un peu plus bas dans la vallée de l'Argentina, on peut voir ceci (ABG, grès de Bordighera) : Certains bancs sont déformés alors que d'autres non. Tous les plis qu'on vient de voir sont en fait des slumps. De loin ça n'a pas l'air si compliqué, mais de près impossible de suivre un seul banc sans le perdre : les plis se recoupent les uns les autres et se superposent. Les plis alpins sont d'une longueur d'onde supérieure d'après la carte géol, mais je n'en ai pas vu dans le paysage (ni vraiment cherché). Tout ceux que j'ai pu voir à l'échelle de l'affleurement sont synsédimentaires. Quelques autres exemples du mix de déformations synsédimentaires et alpines au nord de Carpasio, dans le FSM (flyschs de San Remo) : plis et lamines surface "d'érosion" morceau de banc calcaire disloqué, phagocyté par les grès et déformé.
  4. Plis divers

    Les flyschs crétacés de la région de San Remo, en Ligurie (Italie). Un lien pour la carte géol : http://www.isprambiente.gov.it/Media/carg/258_SAN_REMO/Foglio.html Une belle coupe naturelle réalisée des terres à la côte par le torrent de l'Argentina (~fiumara di Taggia sur la carte) permet d'observer de nombreux plis. Premier arrêt à Badalucco, dans le SBA (Hauterivien sup-Campanien sup) : Gros galets calcaires de piémont et le ponte della Madonna, bâti en 1614. non déformé (tectoniquement) ici une succession de plissements de faible amplitude, les axes plongent vers l'Est. On peut aussi voir ça comme un seul pli de plus grande amplitude, à plan axial ondulant. On remarque des rayons de courbure très faibles, la quasi absence de cassures (fractures, failles), et une isopacité par toujours très bien respectée ; bizarre dans ces calcaires gréseux bien rigides... une belle discordance angulaire Anthropocène/Crétacé
  5. création vidéo

    Oui, si tu es sur Paris vas à Jussieu, rentre dans les départements de géologie, présente-toi au secrétariat ou essaye de parler directement aux personnes (par mail ça passe souvent à la trappe), il y aura bien quelqu'un d'intéressé à l'UPMC ou aux Mines. Il faudra peut-être attendre la rentrée, il y a 15 jours de fermeture annuelle en Août pour les universités ; sinon attendre un peu, les mails ne sont potentiellement pas consultés pendant les vacances. Bon courage !
  6. Volcanologie Japon

    Salut, bien sûr qu'il y a un fond de vérité. :sourire: Le risque volcanique et sismique est une réalité au Japon, comme dans toutes les zones de subduction. Ceci dit, le premier article est largement catastrophiste, il ne faut pas le prendre pour argent comptant.
  7. Specimen à identifier ...

    J'en ai une très similaire, je l'avais identifiée comme provenant d'Ojuela... Affaire à suivre !
  8. Joli reportage et de bonnes pièces !
  9. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Étonnant, j'ai la même pièce (pas du même coin exactement) échangée récemment à Millau, et dessus c'est de la magnétite.
  10. Stacker précis sans l'être

    Herbe grasse au Printemps. Plongée vers les abysses. Un étonnant système de catapulte, mis au point par des petits bonhommes de cuivre ?
  11. Salut, quel est le contexte géol/minéralo ?
  12. Les minéraux du Gard (30)

    Jamais vu ça... Magnifique ! C'est dingue, comment une galène a pu pousser comme ça...?
  13. Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Joli ! Pas plutôt magnétite ?
  14. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    De Marki Khel plus précisément. https://www.mindat.org/gallery.php?loc=211209&min=2538 @Tourberyl Magnifiques pièces, très esthétiques. J'aime beaucoup la rhodo et les caramels de Ojuela
  15. Saphirs du Cantal

    Ah oui quand même !