Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 349
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gréoux-les-Bains (04), Besançon (25) ou Lyon (69), ça dépend des jours..
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

9 459 visualisations du profil
  1. Ouais vraiment une super ville, impossible de s'y ennuyer. Le seul problème c'est qu'il y a plein de français !
  2. J'y rajoute les prasinites des Schistes Lustrés, localement à épidote et glaucophane automorphe en belles baguettes brillantes d'un bleu très foncé, presque métalliques (1cm max), et les bancs de quartzite à épidote. Avec des hornblendes énormes, mais pas faciles à dégager ! Et aussi ceux à smaragdite (omphacite-actinote riche en Cr, vert émeraude), celui d'Orezza est célèbre...
  3. Oui avec ces nouvelles photos, clairement gravelles en effet ! De jolie taille.
  4. Les Limousins sont en feu en ce moment !
  5. C'est le massif de la Serre, dans le Jura.
  6. Je vois bien tillite aussi mais les éléments sont vachement arrondis... Ça doit être assez distal genre fond de vallée, ce qui a l'air de correspondre avec la topo et alors ça serait quasi en place comme caillou.
  7. Dans l'albite ? Plutôt des inclusions, non...?
  8. Les "méthodes de datation", est-ce qu'on parle pas plutôt de méthodes radiochronologiques applicables à des objets récents, quaternaires ? Comme le δO18, le C14, le Be10, les couples K/Ar ou Ar/Ar...
  9. Pour ce qui est beige, on dirait de l'opale (ou autre variété de silice hydratée) craquelée... Voilà c'était histoire de dire quelque chose ! C'est le minéral bleu qu'on doit identifier ?
  10. La dolomie c'est comme le calcaire mais avec du magnésium et un peu plus lourd. Justement ils n'extrayaient pas la dolomie mais le gypse ou le sel dans les marnes bariolées (la roche "terreuse" de toute les couleurs, verte, rouge, noire, marron...).
  11. Les photos nettes (comme quoi certains arrivent à faire des photos nettes !) des terminaisons permettent de dire que c'est bien de la calcite ! Souvent les géodes remplies de calcite comme la tienne se forment dans des fossiles (brachiopodes, loges d'ammonites...), alors regarde si ton caillou ne ressemble pas, même vaguement, à une bestiole. Et si c'est tout du calcaire ? Il va pas lui rester grand chose de son caillou à indiana !
  12. Eh ben, impressionnant ! C'est pas de chance... Au vu des argiles bariolées on est dans le Keuper, avec des petits bancs de dolomie, bizarre d'avoir tenté une exploitation en souterrain. Surtout que le toit de la galerie est un banc dolomitique de 40-50cm de puissance à vue de nez, tout le reste c'est de la marne. C'est super casse gueule. Les boisages sont beaux cela dit. Ça m'étonnerait quand même que la galerie aille bien loin. Et en surface, pas d'affaissements du sol ou de dépressions suspectes dans la continuité de la galerie ?
  13. Non, les meulières sont des roches siliceuses issues de l'altération d'un calcaire. Elles sont dures, caverneuses et rayent le verre.