Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    3 219
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 28/03/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gréoux-les-Bains (04), Besançon (25) ou Lyon (69), ça dépend des jours..
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

9 071 visualisations du profil
  1. Effectivement, c'est original...
  2. Tu dois avoir du Globigerina (ou quelque chose du genre j'y connais rien en foram).
  3. Ça c'est du bon grainstone, une oosparite avec quelques clastes. (Oosparite = sédiment calcaire avec des oolithes et un ciment translucide de calcite sparitique)
  4. Balèze ! Le lien directement vers le bref article de Yamamoto 2007 https://www.researchgate.net/publication/240662411_Large-scale_chaotically_mixed_sedimentary_body_within_the_Late_Pliocene_to_Pleistocene_Chikura_Group_Central_Japan Localisation : La carte nous aide pas trop, on peut deviner les lithologies avec les figurés à la limite... Grès et silts de la formation de Hata. La présence de matrice (et dykes neptuniens), la tronche bien préservée des blocs et le "matrix-supported" (blocs non jointifs) indiquent un mécanisme de slumping donc bon, rien de neuf.. c'est du talus continental. Pour l'origine du glissement, on est en zone de convergence avec une limite de plaque à environ 13km au sud. Au Pliocène-Pléistocène ça devait déjà pas mal bouger. C'est assez inédit par la taille des éléments non ?
  5. L'adamite cette couleur !
  6. Parce que j'en ai déjà vu et que c'est typique ! Oui plutôt clinozoisite mais il y a une solution solide clinozoisite-epidote de toute façon...
  7. Ça c'est espagnol il me semble... Los Serranos ?
  8. Oui, on appelle aussi ça des entroques. Certains faciès bioclastiques sont presque exclusivement composés d'entroques. Pour la suite, regarde du côté des foraminifères.
  9. Les fluos propres n'étaient pas encroûtées naturellement ou ont-elles été dégagées au nettoyage ?
  10. @gryph58 là ce sont de belles spinifex ! Cet échantillon était certainement proche de la paroi du fourneau, où le refroidissement rapide du magma métallurgique fige une couche de résidu à texture spinifex. C'est une problématique pour les industriels qui doivent maîtriser l'épaisseur de cette couche : elle sert de matériau réfractaire mais s'il y en a trop le rendement risque d'être affecté.
  11. Le casque de base c'est une quinzaine d'euros. Les burins c'est du consommable prend du premier prix de toute façon tu les perdras certainement avant de les casser (comme moi). Massette plutôt manche acrylique qui amortira mieux les coups que le bois, pas trop lourde, sauf si tu as un poignet de portuguais, pour pas te fatiguer trop vite (800g - 1kg c'est pas mal).
  12. Je croyais que c'était de la rosasite avec gypse dans ce coin là...