Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

quartz

Membre
  • Compteur de contenus

    368
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

4 993 visualisations du profil
  1. Les minéraux pyrénéens

    Mes excuses : j'ai oublié de dire bonjour.
  2. Les minéraux pyrénéens

    Pour GOURAULT : essaie en X = 428,6; Y = 68,55 et Z = 1.890.
  3. Viellaurite de Vielle Aure ?

    Bonjour : c'est un scientifique nommé LIENAU qui, en 1899, a donné ce nom, qui ne semble pas avoir été retenu, à une association, dans des proportions comparables, de rhodocrosite et de rhodonite. Je suis très intéressé par cet échantillon.
  4. Les minéraux pyrénéens

    Bon... je suis plus doué pour traquer l'amphibole que pour joindre des photos. Je sors... Sory.
  5. Les minéraux pyrénéens

    Actinote annoncée !
  6. Les minéraux pyrénéens

    Avec mes excuses, l'actinote annoncée.
  7. Les minéraux pyrénéens

    Bonjour. Produit des Pyrénées Centrales (je sais, je sais...). Actinote emprisonnant des pyrites, le tout dans actinolite. Sans matériel photo ni artifice particuliers.
  8. Quelle est cette pierre?

    Bonjour. Ton échantillon rose-violet ... Je pense que tout a été dit, mais, à la couleur, j'aurais dis kammérérite.
  9. Les minéraux pyrénéens

    Bonjour. Pour essayer de poser une pierre sur l'édifice en construction de la fluorite des environs du Tourmalet (et surtout sur la partie origine), deux échantillons récoltés il y a cinquante ans face Nord du Pic d'Espade, côté Ouest. Le diamètre des "nodules" de fluorite est de 1 cm, la couleur violette, violacée ou blanche, la gangue est de calcite, quartz, quelques petites axinites, un minéral jaune, que je prends pour de l'épidote, en inclusions (ou association ?) avec la fluo, actinolite ou "amiante". Roche support : un espèce de schiste à rubannements plissés, très compact, dont on trouve les frères face Nord de La Piquette. Aspect général très moyen pour la région, seule la couleur violette attire l'attention. Ma modeste opinion est que le fluorite blanche est commune dans le coin, mais qu'on la prend pour de la calcite.
  10. Association Bauxite ?

    Bonsoir : peut être, pour du macro, faut il grenouiller sur les bauxites métamorphisées, qui se transforment en roches à diaspore, corindon, magnétite, chloritoïde, chlorite, margarite, disthène, staurodite, andalousite, sillimanite ... Le titane, entre autres, est un sous produit du traitement de la bauxite ; elle contient en effet rutile, anatase, broockite, sphène, leucoxène, titanomagnétite et pérovskite ; mais je pense qu'il ne faut pas rêver, c'est du micro ou du super micro ! Gibbsite (hydrargillite), boehmite, diaspore, corindon et autres constituants des bauxites sont de l'ordre du micro (ou de très petite taille), d'après la littérature. Mais sans doute sais tu déjà tout cela. Bonne chasse.
  11. Oxydation de la Pyrite

    Les pyrites incluses dans les ardoises de LABASSèRE (65) avaient la juste réputation de ne pas rouiller sur les toits : il a été prouvé que c'est parce qu'elles sont englobées dans de la silice ; une info qui peut répondre très partiellement à la question : pourquoi certaines pyrites ne rouillent pas ?
  12. Mineraux d' amiante

    Bonjour. Un connaisseur pourrait il m'indiquer si la Carlosturanite et la Balangeroite, deux minéraux "nouveaux", sont susceptibles d'être utilisés, maintenant ou dans l'avenir, comme "minerais d'amiante" ? Grand merci.
  13. Les minéraux pyrénéens

    N'en ayant parlé à personne, je ne suis évidemment pas sûr que ce soit de l'actinote : j'hésite d'ailleurs entre trémolite et actinote mais là, je ne suis pas chimiste. L'échantillon fait 11/8/7 cm., mais je peux faire du 50/50 ! Oui, je l'ai plongé dans HCl : la base est sans doute de l'albite + chlorite avec une légère trame de (pour l'instant) actinote, le haut était de la calcite avec une trame très serrée du même. La roche est, à cause de ces trames, extrêmement tenace. L'altération donne un produit blanc magnésien. J'espère ne pas avoir pondu trop de bêtises !
  14. Les minéraux pyrénéens

    Merci rives_3 et JBD. Vésuvianite ? pourquoi pas : elle est bien à sa place mais je n'y avais pas pensé. Actinote, je ne crois pas ; l'aspect cireux est bien là, mais pas l'aspect fibreux, en fait. De plus, voici de l'actinote du coin et elle a un tout autre aspect. Le diopside est présent, granuleux et constituant la majeure partie de la roche, sur certains échantillons. Rives, non, ces échantillons ne viennent pas du lac cité, mais bien du 65, notre terre chérie et nourricière.
  15. Les minéraux pyrénéens

    Une récolte de cette année, dans un skarn des Pyrénées centrales [je sais que cette provenance fait bondir certains, à juste raison (peut être) !] : grossulaire et diopside ; du moins, je l'espère. Je dis grossulaire à cause du contexte calcique ; en fait, un amateur n'a sans doute pas la possibilité de déterminer lui même de quel grenat il s'agit ? Arrête d'un grenat : 14 mm. Longueur de "cristal" de diopside : 26 mm.