Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Jon@s

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Jon@s's Achievements

  1. Pas tout a fait d'accord avec toi...on a jamais autant eu besoin de construire, trouver des ressources et des matieres premieres que ces dernieres annees, et tout cela rentre dans les competences des geologues ! Donc certes on est en petit nombre compare a d'autres professions, mais dire que les debouches sont rares est faux. Et si on ne trouve pas de job en france et qu'on est un minimum debrouillard, l'australie (par exemple) t'accueillera avec joie :) Concernant la cote du diplome, je suis (malheureusement) d'accord avec toi. Le seul bemol est que cela n'est pas vrai partout, et notamment a l'IFP ou les IGAL/LaSalle sont tres apprecies ! Pour le reste, il faut encore qu'on prouve qu'on est au niveau, mais j'ai bon espoir. Je ne connais pas trop le reseau des anciens de l'ENSG, combien y a t'il de personnes ? tu as l'air de dire qu'il est tres dense, tu dois donc en faire partie et avoir les chiffres (avec source, sinon...) ? LaSalle, c'est 4000 anciens (voir ici). Pour les recruteurs, c'est general a toute formation de n'importe quelle ecole, pas limite a la geologie
  2. La reputation d'une ecole ne fait pas tout, ca evolue dans le temps et le conservatisme c'est bien un moment Le plus simple est de regarder les chiffres (salaires, embauches...) pour pouvoir comparer ! Rentrer a l'IGAL etait peut etre pas aussi difficile que d'entrer a l'ENSG il y a quelques annees, mais avec le nombre de candidatures augmentant la selection est bien plus hardue desormais (entre 600 et 800 candidatures l'annee derniere en premiere annee). Pour les anciens, pour avoir cotoye des ingenieurs seniors, une bonne partie continuent de soutenir leur ecole (souvent l'ENSG) mais 1) c'est pas toujours le cas et 2) les mentalites changent (doucement c'est vrai). Mon chef chez Total venait de l'ENSG et m'a recommande chaudement pour l'IFP School alors que j'avais fais l'IGAL...tout depend de ce que tu fais en stage apres, si tu fais du bon boulot et que tu es competent, aucune raison de te critiquer sauf mauvaise fois M'enfin ca restera un duel sans fin, simplement parce qu'en france on prefere mettre en avant l'elitisme via prepa (c'est un choix, ca se defend) plutot que la pratique et l'experience et que donc on parle tout le temps d'une ou 2 ecoles par domaine, meme si d'autres sont aussi bonnes via d'autres voies. D'un autre cote, ca met un peu de challenge pour tenir tete a ces ecoles, et c'est ca qu'est bon !
  3. Ça serait une fois de plus oublier LaSalle Beauvais, qui a cette année 2 étudiants à l'IFP School (dont je fais partie) alors que l'on a aucun ENSG par exemple, et qu'il y en aura encore 2 l'an prochain! Preuve que la formation en géologie pétrolière est déjà fort solide...pas étonnant en même temps avec 4 à 5 ans de géologie au sens large (contre 2 ou 3 pour les écoles post-prépas selon qu'on intégre à Bac+4 ou Bac+5) ! Pour l'IFP School, c'est évidemment la voix royale, vous passez un an à faire que du pétrole via toutes les voix possibles (terrain, well logging, bassin sed, sedimento, reservoir, simulations, strati seq...) et les boites, en général, embauche à la sortie...après il est déjà arrivé que Total ne prenne pas tout le monde, mais rassurez vous, trouver un job ne sera pas le plus difficile avec le précieux Sésame! En un mot, le plus dur à l'IFP, c'est d'y rentrer :) Après, c'est que du plaisir... Cette année on a une étudiante de l'EGID - Bordeaux 3, une de Toulouse 3, une de Dijon, une de Montpellier 2 et plusieurs de Paris (IPGP, UPMC, EMN et ENS entre autres), preuves que vous avez toutes vos chances si vous avez un dossier solide (indispensable mais non suffisant) et que vous faites du bon boulot pendant votre stage!! Après à vous de négocier avec l'entreprise pour un sponsoring...
  4. La différence vient du fait que le cycle BTS et le cycle ingénieur de Nancy n'ont rien à voir (corrigez moi si je me trompe), contrairement à la continuité de LaSalle Beauvais : les ingénieurs intègrent dans leur cursus la formation des techniciens, c'est à dire de solides bases en géologie et les sciences fondamentales utiles (savoir démontrer des formules mathématiques de dingues comme certains l'apprennent en prépa ne nous intéressent pas par exemple). Le but de base à LaSalle Beauvais, c'est que vous sortiez ingénieur, pas technicien (cela se limite d'ailleurs à quelques élèves par an). Par contre les ingénieurs de Nancy qui ont tous fait prépa et donc fait 2 ans d'études généralistes (maths, physique, un peu de géol un peu de bio,...) sont beaucoup moins calés dans certains domaines (je pense à la paléontologie par exemple) et se spécialisent plus vite (étant à l'IFP Schoool en 5A, j'ai fait durant ma 4ème année le même cursus que les miniers, et suit donc calé un minimum en géologie minière, gitologie et cie, ce qui n'est pas le cas quand les spécialisations se font plus rapidement). Les ingé ENSG sont en revanche meilleurs avec les outils informatiques (GOCAD vient de chez eux) et les géosciences orientées mathématiques (modélisation, réservoir, géophysique...) et les sciences fondamentales poussées ! Ah et pour ceux qui diraient que je prêche pour ma paroisse, j'ai des amis de l'ENSG et on a discuté des différences de cursus, donc inutile de me dire c'est pas vrai et compagnie, on sait bien qu'on sort pas avec le même niveau dans tous les domaines, et quelque part c'est pas plus mal comme ça on se marche pas tous sur les pieds !! Bonne journée!
  5. A savoir : à LaSalle Beauvais, tu rentres à l'origine pour 5 ans (diplôme d'ingénieur au bout) mais il est tout à fait possible de s'arrêter en fin de 3ème année (choix d'orientation en fin de 2ème année) ; tu sors alors avec un diplôme de technicien supérieur en géologie reconnu puisqu'un de mes amis a bosser 2 ans pour une boite et s'est baladé un peu et une fois ces collègues arrivés en 5eme année il gagnait plus qu'eux qui rentrait dans la vie active, tout en évitant le côté managérial des ingénieurs. Et si jamais il le souhaite, il peut très bien faire une validation des acquis de l'expérience dans son entreprise pour passer ingénieur une fois qu'il aura l'expérience nécessaire. bref, à toi de voir mais tu auras une solide formation en géologie (géol générale, paléontologie, tectonique, sedimentologie, métamorphisme, volcanologie, minéralogie) en plus de la formation en sciences fondamentales (maths, physique, chimie au minimum) au plaisir, Jonas
  6. EOST est beaucoup plus spécialisé que l'ENSG, elle-même plus spécialisée que LaSalle Beauvais par exemple qui s'étend sur 5 ans (au lieu de 3 ans pour ces 2 formations). Si les risques en lien avec les mines et autres t'intéressent, à mon avis c'est vers l'ENSG qu'il faut se tourner, l'EOST tu vas bouffer de la géophy comme pas permis et tous les calculs mathématiques liés (et c'est pas de la tarte !). Fais un tour sur les sites web respectifs et regarde les programmes, ça devrait t'aider à te décider :)
  7. Etant donné que de plus en plus le géologue est amené à avoir plusieurs cordes à son arc (souvent notions d'environnement pour tout ce qui est minerais et énergie, etc...) les écoles d'ingénieurs s'en sortent plutot bien puisque par exemple j'ai de bonnes bases en géotechnique et hydrogéologie alors que je me destine au domaine pétrolier ! Et il ne faut pas négliger non plus les relations avec les entreprises, souvent très bonnes avec les écoles d'ingénieur et moins fortes avec les universités...ça explique entre aux pourquoi il y a si peu d'universitaires à l'IFP School ou à des écoles spécialisées...bien que ce soit souvent lors des entretiens avec les sponsors que tout se joue :) Quand au terrain, c'est une de nos spécificités (mini 1 mois par an).
  8. Qu'est ce que cela a donné finalement ? Etant actuellement en 4ème année à LaSalle Beauvais (on vient de finir les rendus de rapport), je pourrais répondre à tes interrogations si tu en as encore. Je ne pourrais pas te rencontrer à la rentrée si tu as été admis, car je serais à l'IFP School l'an prochain pour un double diplome... Amicalement,
  9. Des petites nouvelles de la Bourse de Beauvais !! Le première s'étant très bien déroulée, une seconde édition est prévue et nous sommes en train de créer une association dédiée à cette évènement afin d'être plus nombreux que cette année à y participer. Les dates retenues sont les 28 et 29 mars 2009. Les 2 responsables de cette année (dont je fais partie) ainsi que des élèves de LaSalle Beauvais seront présents à Sainte Marie aux mines du mercredi (ou jeudi je ne sais plus) au dimanche afin d'accompagner les classes d'élèves venus visiter les lieux. Ce sera l'occasion pour ceux qui le souhaitent de nous rencontrer en vue peut être de participer à la bourse, même si la majorité des places sont déjà prises étant donné que tous les exposants présents cette année ont déjà signé pour l'an prochain !! Je vais mettre quelques photos sur imageshack afin de vous les faire partager !
  10. Un petit mot pour remercie tous les exposants et visiteurs qui ont fait le déplacement, pour une première tout c'est très bien déroulé, environ 500 visiteurs et une très bonne ambiance...en espérant vous revoir plus nombreux l'an prochain !! Bonne journée à tous ! P.S : Quelques photos arrivent !
  11. Un petit message pour faire remonter le sujet :) On vous attend nombreux pour la première édition de cette bourse ! Les expositions prévues sont : Météorites, origine et formation (accompagné de pièce de collection) réalisé par un ancien élève de l'IGAL, la géologie du pays de Bray (réalisé par la SAGA) et les principaux minéraux des carrières de l'Oise et du val d'Oise (gypse, ...).
  12. Quelques informations complémentaires sur la bourse de beauvais : - Prix d'entrée : 2€ adulte, 1€ etudiant, gratuit -18 ans (valable pour les 2 jours) - 21 exposants, 5 associations, 2 expositions - Buvette et sandwicherie sur place - Horaires : 9h-18h Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, sachant que c'est notre première bourse tout a été fait au mieux après tout dépendra du nombre de visiteurs présents, alors n'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous, autant dans l'oise que dans la région parisienne et les régions limitrophes ! Merci d'avance
  13. C'est une bourse de ventes, ou des échanges seront possibles avec les exposants qui le souhaitent :)
  14. Il y a beaucoup plus simple : un simple carnet Clairefontaine, dimension que vous voulez, en couverture cartonnée rigide et ...un crayon de papier ! Et oui, c'est la seule chose qui ne bave pas et qui n'empeche en rien d'écrire sous la pluie !! Et pour éviter d'avoir un carnet aux pages détrempées, il faut juste l'abriter :)
×
×
  • Créer...