Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

caenozoic

Membre
  • Compteur de contenus

    686
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de caenozoic

Visiteurs récents du profil

3 872 visualisations du profil
  1. Attention, un des sites sur la commune de Bach est en cours d'aménagement !
  2. Oui dommage pour l'image initiale du avant/après ! C'était un démonstration passionnante des moulages de terriers dans les niveaux crétacés. Attention, les terriers ne sont pas uniquement des constructions de crustacés !
  3. Thalassinoides ou approchants ? Il y en a des millions dans les falaises calcaires de la Seine-Maritime et de la Somme ... voir plus haut !
  4. Voir du coté des thalassinoides ?
  5. zéolite, de quelle époque date ton site ?
  6. Une demie mandibule sans dents ? pas facile, même si tu donnes la taille et l'étage. Même si la demie mandibule n'est pas fragmentée. Pour le fun ! Donald Russel appelait ces demie mandibules dépourvues de de dents des "harmonicas", sympa comme image ! Houps, caterpillar, nous étions sur les mêmes ondes !
  7. Allons, sur les 7000 espèces et des poussières de poissons dulçaquicoles (actuels) , il y en a bien quelques unes qui possèdent quelques "pavés dentaires". Là en l'occurence, ce n'est pas un pavé dentaire mais d'accord, la faune ichtyologique des phosphorites n'est pas bien répertoriée. De rares sites dans le Quercy montrent bien un environnement humide permanent, avec poissons, anoures et urodèles + toute la clique des autres bestioles. Bonne pêche pour trouver la famille la plus approchante !
  8. Le gros est bien mais y'a t'il du petit matériel ? Même si les clichés ne sont pas encore réalisés.
  9. Vraiment intéressant ces traces d'attaque sur les dents. Chimique ? un milieu très carbonaté qui créé un besoin en phosphore ??? Une trace d'activés fongiques type Mycelites ossifragus et sa cohorte de trucs pas bien connus ??? Une autre cause ??? En tout cas ce niveau du lutétien de base renferme pas mal de ces dents. Sinon, l'ensemble est superbe ! bravo (encore) pour les prises de vue !!
  10. Poulet pour moi, merci !
  11. pas brillant comme réponse, le Béarn, les Pyrénées Atlantiques plutôt ! Pas grand chose en surface mais c'est peut être passé à coté de la prospection ? http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/20/2/palynologie-du-selandien-d-oraas-pyrenees-atlantiques-france-comparaison-avec-le-microplancton-du-danien-selandien-connu-dans-le-monde
  12. Sub-actuel ne signifie pas fossile car pas de processus de fossilisation enclenché. Une dent de quelques milliers voir quelques dizaines de milliers d'années par exemple peux ne pas être "encore" fossilisée. Ca n'empêche rien quand à l'intérêt de sa découverte sur le plan anthropique !
  13. Dorian, c'est juste une histoire de sémantique ! troncs, empreintes de végétaux (inclues les feuilles), graines = silice ? No problémo. pour tout les reste, c'est affaire d'environnements. Et ils sont légions ces environnements.
  14. oui bien sûr, je ne souhaite en aucun cas te perturber avec un mode de questionnement obscur. Les questions de Next50MY sont aussi une partie de mes interrogations. J'y rajoute : Ces huitres étaient elles en place à plats, toujours en bivalves ? En groupe, (en crassats) ? Y avait il des organismes fixés sur les coquilles ( vers, balanes, bryozoaires ....) ? si oui, à l'extérieur ou l'intérieur des valves. On est plus dans l'approche taxinomique mais que de sources d'informations cela peux apporter. On attends tes remarques et observations !!
  15. Et avec celles ci du Guepelle ?