Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


caenozoic

Membre
  • Compteur de contenus

    705
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

4 232 visualisations du profil
  1. vertèbre originale

    C'est possible d'avoir la dimension de l'objet ?
  2. Falaises de Leucate (Aude)

    Les falaise du sémaphore ? du pliocène mais pas que, il y a des lambeaux de miocène, ce que n'indique pas la carte géol du coin. Quelques traces de gros pecten + quelques micro-fragments d'autres mollusques et de rarissimes vestiges de dents de requins. Pour de plus belles découvertes, il est préférable d'attendre qu'un bout de la falaise dégringole !!
  3. Sympa cette rubrique ! Une bestiole trouvée avec bien d'autres lors de travaux de préparation. Bon, elle est partie toute seule et c'est très bien comme ça ...
  4. Blanchiment d'une gogotte à ciment de silice

    Ces gogottes ont de nombreuses couleurs, de blanc parfait au brun chocolat brûlé ! Ca dépend des l'oxydation des sables qui sont autour d'elles. Les sables du Stampien (Rupélien) stampien supérieur prennent des coloration parfois surprenantes. Pas simple de décolorer des oxydes naturels selon moi.
  5. Quel gisement superbe ! et si mal exploité (avec le recul) à l'époque.
  6. Bryozoaires de tous niveaux

    Et ça ne s'arrange pas dans le Stampien (Rupélien) ! Rares en quantité et en espèces.
  7. A vos dents de requins !

    Pas facile de répondre, je n'ai pas beaucoup de matériel de ce genre. La présence d'un denticule vestigial comme celui là me laisse un peu songeur par contre !
  8. A vos dents de requins !

    Avec un peu plus de lumière c'est très bien. Ci joint la planche du Casier 1966. C'est juste pour mieux comprendre l'agencement dentaire de l'animal. Pas si simple que ça mais il reste à trouver les autres positions. Bon courage !
  9. A vos dents de requins !

    La 7ème image, une antérieure de Xyphodolamia !!! Pas courant pour ne pas dire très rare !
  10. artiodactyle ou primate?

    Pas de site, pas d'étage, aucune référence de quelque nature que ce soit, à quoi bon ? Les vrais intérêts de la récolte de mammifères des phosphorites se situent bien ailleurs que dans des classements taxinomiques à supposer que cela puisse se faire sans informations biochronologiques et géologiques.
  11. dent ?

    Une canine d'ours des cavernes polie et perforée.
  12. Galet fossilifère Camargue

    A votre avis, comment ce processus de cimentation (c'est pas bien du français) s'est il déroulé ?
  13. Fossiles à identifier

    + 1, Ophiomorpha probable !
  14. Identification

    belle dent pour une brebis ! Et je trouve sa couronne très minéralisée ....
  15. Gare aux orages dans les ravines !