Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


caenozoic

Membre
  • Compteur de contenus

    695
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de caenozoic

Visiteurs récents du profil

3 998 visualisations du profil
  1. Une canine d'ours des cavernes polie et perforée.
  2. A votre avis, comment ce processus de cimentation (c'est pas bien du français) s'est il déroulé ?
  3. + 1, Ophiomorpha probable !
  4. belle dent pour une brebis ! Et je trouve sa couronne très minéralisée ....
  5. Gare aux orages dans les ravines !
  6. 5,8 mm ou 5,8 cm ? Bon je ne vois de dent mais j'ignore ce que c'est !
  7. C'est tout à fait ça elasmo, c'est le Code International de Nomenclature Zoologique (ça c'est pour les animaux mais ça existe pour tout ce qui est vivant) . Il en existe des synthèses sur internet pour bien comprendre la valeur des noms, genres, familles, noms d'auteurs, types, etc.
  8. Les otolithes des poissons donnent une bonne idée de l'ichtyofaune et révèlent un grand nombre d'indications paléoenvironnementales. Affaire à suivre car les paléoichtyologues travaillant sur ces objets ne sont pas légions, en France je n'en connais pas ou plus. Quand aux publications traitant de taphonomie dans les sédiments du paléogène du BP, là aussi beaucoup reste à faire. Un jour peut-être, quelques thésards se verront confier de tels sujets ..... et poursuivront après ( pardon pour la digression !)
  9. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'essentiel de ces crabes (et probablement leurs descendants) sont détritivores et nécrophages malgré leurs impressionnantes pinces. Les grosses coquilles brisées par des animaux le sont sont principalement par des poissons malacophages. Les publications sur cet ordre sur le Paléogène du BP ne pullulent pas en dehors des niveaux du Bartonien. C'est regrettable car cet embranchement mériterait une reconnaissance sérieuse.
  10. Attention, un des sites sur la commune de Bach est en cours d'aménagement !
  11. Oui dommage pour l'image initiale du avant/après ! C'était un démonstration passionnante des moulages de terriers dans les niveaux crétacés. Attention, les terriers ne sont pas uniquement des constructions de crustacés !
  12. Thalassinoides ou approchants ? Il y en a des millions dans les falaises calcaires de la Seine-Maritime et de la Somme ... voir plus haut !
  13. Voir du coté des thalassinoides ?
  14. zéolite, de quelle époque date ton site ?
  15. Une demie mandibule sans dents ? pas facile, même si tu donnes la taille et l'étage. Même si la demie mandibule n'est pas fragmentée. Pour le fun ! Donald Russel appelait ces demie mandibules dépourvues de de dents des "harmonicas", sympa comme image ! Houps, caterpillar, nous étions sur les mêmes ondes !