Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Falcon074

Membre
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Falcon074

  1. Bonjour, j’ai toujours pas eu de réponse à ma question. Est-ce que ces grains de quartzite phosphaté sont de l’apatite ?
  2. Ah oui, j'oubliai, ça creuse depuis peu avec des bulldozers à 100m en amont de ma découverte et ils ont tout grillagé sur une surface grande comme 1/4 d'un terrain de foot avec installation de tuyaux pour un traitement écologique du minerai je pense, peut-être, une société minière qui est en train d'exploiter le gisement mère. En tout cas le placer était bien caché sous un tas de détritus jusqu'à maintenant. Donc les paysans du coin ont déjà eut leur part du gâteau et m'ont laissé le moins intéressant à mon avis sniff. Pourquoi la nature est aussi généreuse avec les pollueurs. C'est pareille pour les morilles. Ca m'enerve ça.
  3. La formation est apparemment en profondeur et non visible. Voir le rectangle rouge sur la photo.
  4. J'ai regarder sur la carte du BRGM. L'ancien cours d'eau, car à mon avis il a été détourner pour exploité le gisement, car le placer à été creusé très profond par des paysans du coin à mon avis. Sur la carte du BRGM il indique une formation de Grès verts et (pas de grès rouge, dsl j'ai fais une erreur), grès glauconieux, schistes, conglomérats phosphatés (Aptien-Cénomanien sup) traversé par ce ruisseau et une faille d'après celle-ci. Par rapport au renseignements pris sur internet sur ce genre de matériaux, j'en ai tiré les conclusion énoncé ci-dessus, mais j'en suis pas sure, c'est pour ça que je fais appel à vous pour savoir précisément ce que sont ces petits grains. PS: Pour moi les grès trouvé dans le placer avec les petits grains sont rouge. Je mettrai une photo dès que possible.
  5. Bonsoir, c'est des conglomérats de grès rouge gloconieux, schisteux et phosphaté. Pour la photos, je peux pas la faire tout de suite. Mais d'après toi c'est quoi ses nodules gloconieux phosphaté, est-ce que cela pourrait-il être de l'apatite ? possible qu'il est de plus gros exemplaires qu'on peut tailler pour en faire des bijoux ? Bonne soirée
  6. Bonsoir, Ok oui dsl je vais en refaire d'autres. Sinon la trace est blanche et je peux aisément tracé une belle croix avec et l'échantillon est érodé et roulé (galet) donc peut-être vient-il de loin ? j'en ai trouvé d'autre avec tjrs en forme de galets. Bonne soirée.
  7. Bonsoir tout le monde, pour la densité, trace, dureté... faut que je regarde ça, après je le couperai et je vous dit tout ça. Sinon magnétique avec un aimant, je n'ai pas essayé avec de la ferraille, je regarderai ça demain. Peut-être de la magnétite ? Bonne soirée à tous.
  8. Bonjour, J’ai trouvé un petit échantillon de roche ferreux et magnétique en creusant dans mon jardin vers Rumilly en Savoie à 30 cm de profondeur, serait ce une petite météorite ? Dsl pour la qualité des photos. Merci d’avance.
  9. Bonjour, j’ai trouvé ça dans la couche de terre végétale de mon jardin vers Rumilly en Savoie, est-ce de la craie ? Dsl pour la qualité des photos, je peux pas faire mieux. Merci d’acance.
  10. Bonjour, J’aimerai en savoir plus sur ces petits échantillons de quartzite issue de conglomérats de grès rouge trouvé dans un placer d’un ruisseau près de Cluses 74 en Haute Savoie. Dsl pour la qualité des photos, je peux pas faire mieux. Merci d’avance.
  11. Salut tout le monde, Donc c'est certainement du gravât qui a été ramené pour faire la cour. Ok merci pour l'info. @+
  12. Salut Pablo87, Merci, de l'info. Sinon tu serais capable de me dire d'où elle provient car l'échantillon ne semble pas érodé, peut-il provenir d'un filon en profondeur ou bien est-ce qu'il a été ramener par quelqu'un car je l'ai trouvé dans la cour d'une maison, ou bien encore c'est possible que ce soit les glaciers qui l'ai ramené ? car où je l'ai trouvé, il n' y a que des terrains sédimentaire (molasse verte d'eau douce) recouverte de sédiments glaciaires (roche métamorphique). Salut jojo38, J'ai fait des tests: rayé par le couteau, ne raye pas le verre. Pas d'acide pour faire un test.
  13. Bonjour, Quelqu'un peut me dire si cet échantillon que j'ai trouvé dans les hauteurs de l'Albanais (73410) est de la fluorine verte. Il est de couleur vert clair et il y a aussi du violet à certain endroit. (voir photos) Merci d'avance pour vos réponses.
  14. Merci jjnom, en un mot c'est un échantillon de serpentinite qui contient des cristaux albito-chloriteux, c'est ça ?
  15. Je vais faire des tests sur les échantillons des 2 premières photos et je vous tient au courant. Pour les autres photos, il faudrait que je puisse zoomer sur l'intérieur de l'échantillon pour confirmer si ce sont bien des scories issue d'activité métallurgique, car les micro-cristaux jaune et vert à l'intérieur donne à réfléchir quand même (olivine, péridotite ?)
  16. Oui peut-être un échantillon de granite avec du quartz et oxydes (voir photos extérieurs et intérieurs). Sinon j'ai fais des tests: Ne réagit au HCL. Pas magnétique, raye un peu le verre et est rayé au couteau (voir photos extérieur). Pas de quoi voir pour la trace et la densité pour l'instant. Je l'ai trouvé le long de l'Arve, à Passy en Haute Savoie comme pour l'échantillon de roche: Dsl pour la qualité des photos, je peux pas mieux faire.
  17. Pour finir voici des macros de l'intérieur et extérieur de l'échantillon. Pas possibilité d'avoir une meilleur qualité de photos, dsl.
  18. Bonsoir, dsl pour ma réponse tardive. J'ai fais des tests avec HCL: pas de réaction. Dureté: ne raye pas le verre mais rayé au couteau. Magnétique. Pas de porcelaine sous la main pour le test de la trace mais la couleur de la roche est majoritairement noir. Pour la densité à la balance pèse: 2 kg 700 par rapport au volume (voir nouvelle photo).
  19. Bonjour, oui ok je vais faire les tests qui s'imposent. Je vous tient au courant.
  20. Bonjour, ok je vais faire les tests de dureté, au HCL et de trace, taille..., je vous tient au courant.
  21. Bonjour, Le lieu de la découverte se situe le long de l'Arve de Passy à Cluses. Pour les micro-cristaux de Grenat je vais essayer de prendre une photo de l'échantillon grossit à la loupe. Il y a aussi des petits nodule de pyrite ayant un éclat blanc (Pyrite du massif Central ?) pour l'échantillon de roche des photo 1 et 2.
  22. Bonsoir, Quelqu'un peut me dire si ces échantillons que j'ai trouvé en Haute Savoie le long d'une rivière, sont issue d'une roche magmatique ? Si on regarde ceux-ci avec une loupe on distingue des micro-cristaux de grenat dans les 2 premières photos et des micros cristaux jaune, vert pour les 3 dernières. Merci d'avance pour vos réponses.
  23. En fait, je me suis trompé, car j'ai refait le test sur du verre et cela le raye donc c'est un échantillon de quartz vert. Pouvez vous me le confirmer ?
  24. Bonsoir, Quelqu'un peut me dire le nom de ce minéral que j'ai trouvé pas loin d'une moraine glaciaire würmienne dans les Bauges. Il est de couleur vert clair. Peut-être de la Calcite verte pourtant ne réagit pas au vinaigre, ne raye pas le verre et est rayé par un couteau. Merci d'avance pour vos réponses.
  25. Salut Arnaud, merci de ta réponse. je sais c'est moi qui l'ai posté. Le bloc n'a pas la même texture (couleur) et structure que l'échantillon que j'ai trouvé dans le massif des Bornes. Noir pour le bloc trouvé vers Passy et gris dans le massif des Bornes, pour la structure elle n'a pas un aspect marbré comme l'échantillon que j'ai trouvé dans les Bornes. Enfin pour moi ce bloc ne correspond pas à du calcaire silicieux de l'Hautérivien, Barrémien.
×
×
  • Créer...