Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Falcon074

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Falcon074

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sallanches Ht Savoie
  • Intérêts
    J'aime aller dans la nature et prospecter les cristaux en montagne.

Visiteurs récents du profil

1 323 visualisations du profil
  1. Bonjour, Je suis déterminé à devenir technicien supérieur en géologie appliquée et pour cela il me faudrait un maître d'apprentissage en contrat de professionnalisation en Haute Savoie, Savoie et Ain afin que je puis effectuer ma formation dès la fin septembre 2017. Étudie toutes propositions. Merci d'avance pour vos réponses.
  2. Ok maintenant je sais tout. Merci pour les infos.
  3. OK et dans ses gisement il peut y avoir des métaux lourd vue que l'argile noir sentait le sulfure ?
  4. Ok j'irai voir ça. Donc en un mot on peut trouver que des petits filons ? Pas de quoi en faire une exploitation, si ce sont des failles de petites tailles ? C'est vrai que les échantillons que j'ai trouvé en surface sont pas énormes, mais la veine s'enfonce dans la terre et j'ai trouvé les échantillons dans une cavité dure à atteindre et rempli d'argile noir qui sentait le sulfure.
  5. Merci pour ta réponse Greg la veine. D'accord pour le quartz à fenêtre, pyrite et chalcopyrite c'est ce que j'ai pu trouvé dans des affleurements ou prédomine le calcaire, ça ma étonné d'ailleur. Donc ça veut dire qu'une faille subsiste en profondeur pour qu'un fluide est permis la minéralisation du quartz à fenêtre par exemple non ? si c'est le cas peut on la voire sur une image satellite du site où j'ai trouvé tout ça ?
  6. Bonjour, Est-ce possible qu'une roche datant du bajocien contiennent des minéraux et si c'est le cas ? lesquels ? Merci pour l'info.
  7. Je me souvenais plus, mais voici une photos que j'avais prise il y a quelque temps de la zone ou j'ai trouvé ces échantillons. Ils se trouvaient pas loin de cette énorme veine de calcite issue d'un miroir de faille, que j'ai cassé d'ailleurs mais rien derrière sniff.
  8. Ok je vais me débrouiller avec ses infos. En tout cas je vais retourner faire un tour dans la zone (voir photo) car trouvé du quartz en association avec des cristaux de calcite, le tout sur du calcaire et de la pyrite dans le même endroit (voir photos) c'est prometteur à mon avis. Enfin maintenant c'est plus la peine, la neige à tout recouvert. Je te tiens au courant. Merci pour tout. @+ on the net.
  9. Enfin on avance, merci pour tes infos. La présence de pyrite et chalcopyrite que j'ai trouvé pas loin sont due à la présence de ses sulfures ? Si sulfure il y a, alors il a pu peut être transporter les métaux lourd qui on cristallisé à l'intérieur de l'énorme veine de quartz non ? Sinon, sais tu pourquoi il y a une partie qui est noire dans la veine de quartz (voir photos de l'échantillon plus haut, c'est due à des impuretés ou à un minerai qui a cristallisé dans le quartz ?
  10. Dsl oui des Aravis. J'ai essayé de faire d'autre clichés peut être plus explicite. Ca serai pas de l'arsénopyrite à gros grain. Même couleur, clivage et gris brillant comme des paillettes de mica et pour finir l'odeur désagréable que ça dégage quand on le casse. Ou bien comme je l'ai dit au début du post peut-être du grès quartzeux (calcaire en décomposition) où un fluide est passé par là, il y a des millions d'années. Enfin je suis perplexe.
  11. Salut jjnom, J'ai fait le test avec du verre comme tu me l'a demandé, et l'échantillon ne raye pas le verre. J'ai aussi fait le test de la trace sur de la porcelaine et pas de trace et celui-ci dégage une odeur désagréable quand on le casse au marteau. Bizarre et les cristaux de quartz que j'ai trouvé sont incrustés dans cette roche. Je vais essayé de faire un meilleur cliché demain. Sinon l'endroit se situe au dessus de Sallanches en Haute Savoie vers la combe de Doran à 1500m d'Altitude dans un endroit assez raide. J'ai trouvé celui-ci en remontant un torrent asséché où j'ai trouvé des échantillons contenant des cristaux de quartz à fenêtre transparent blanc, jaune avec des cristaux de calcite, le tout sur un morceau de calcaire. Dans le même secteur j'ai aussi trouvé de la pyrite et de la chalcopyrite dans les roches sédimentaires se trouvant pas loin. Enfin en un mot pas besoin d'aller à Chamonix dans le granit pour trouver des belles choses car cet endroit semble riche en minéraux pour ceux qui ont l’œil. Voilà tu sais tout. Bonne soirée.
  12. Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Ok donc pour vous ces échantillons sont juste issu d'un filon basique de quartz avec de l'oxyde de fer. Si je le trouve peut-il y avoir une poches avec de bon gros cristaux rouge bien transparent dans celui-ci car c'est rempli de fractures de calcaire altérées où je les ai trouvé ? Je prendrai des photos si je retourne dans l'endroit avant la neige. @+
  13. Bonjour, Quelqu'un peut me dire le nom de cet échantillon de roche (1ère et 2ème photos), casser dans une zone hydrothermale contenant une grosse veine de quartz où j'ai pu en sortir quelque beaux cristaux (voire 3ème photo). Je précise que j'ai fais des tests avec de l'acide chlorhydrique et la roche réagit et devient blanche donc peut être du grès quartzeux mais le clivage et la partie grise qui brille comme le micas de cette roche me laisse perplexe. Sinon quel minerai renferme l'échantillon de la veine de quartz que j'ai récupéré (Voir la partie noire, grise du dernier cliché), peut être des impuretés ? Dsl pour la qualité des photos je peux pas faire mieux. Merci d'avance pour vos réponse.
  14. Bonjour, Voici d'autres clichés que j'ai fait de cet échantillon de quartz, j'espère que ceux-ci vous permettrons de m'en dire plus sur la couleur rouge de cet échantillon, les taches vertes clair et les paillettes de micas blanc qu'il contient.
  15. Salut Michel, merci de ta réponse. J'ai essayé de faire un meilleur cliché de l'échantillon de la veine que j'ai cassé, bah je pourrai pas faire mieux désolé.