Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Falcon074

Membre
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sallanches Ht Savoie
  • Intérêts
    J'aime aller dans la nature et prospecter les cristaux en montagne.

Visiteurs récents du profil

2 087 visualisations du profil
  1. Falcon074

    Quartzite colorée ?

    Bonjour, j’ai toujours pas eu de réponse à ma question. Est-ce que ces grains de quartzite phosphaté sont de l’apatite ?
  2. Falcon074

    Quartzite colorée ?

    Ah oui, j'oubliai, ça creuse depuis peu avec des bulldozers à 100m en amont de ma découverte et ils ont tout grillagé sur une surface grande comme 1/4 d'un terrain de foot avec installation de tuyaux pour un traitement écologique du minerai je pense, peut-être, une société minière qui est en train d'exploiter le gisement mère. En tout cas le placer était bien caché sous un tas de détritus jusqu'à maintenant. Donc les paysans du coin ont déjà eut leur part du gâteau et m'ont laissé le moins intéressant à mon avis sniff. Pourquoi la nature est aussi généreuse avec les pollueurs. C'est pareille pour les morilles. Ca m'enerve ça.
  3. Falcon074

    Quartzite colorée ?

    La formation est apparemment en profondeur et non visible. Voir le rectangle rouge sur la photo.
  4. Falcon074

    Quartzite colorée ?

    J'ai regarder sur la carte du BRGM. L'ancien cours d'eau, car à mon avis il a été détourner pour exploité le gisement, car le placer à été creusé très profond par des paysans du coin à mon avis. Sur la carte du BRGM il indique une formation de Grès verts et (pas de grès rouge, dsl j'ai fais une erreur), grès glauconieux, schistes, conglomérats phosphatés (Aptien-Cénomanien sup) traversé par ce ruisseau et une faille d'après celle-ci. Par rapport au renseignements pris sur internet sur ce genre de matériaux, j'en ai tiré les conclusion énoncé ci-dessus, mais j'en suis pas sure, c'est pour ça que je fais appel à vous pour savoir précisément ce que sont ces petits grains. PS: Pour moi les grès trouvé dans le placer avec les petits grains sont rouge. Je mettrai une photo dès que possible.
  5. Falcon074

    Quartzite colorée ?

    Bonsoir, c'est des conglomérats de grès rouge gloconieux, schisteux et phosphaté. Pour la photos, je peux pas la faire tout de suite. Mais d'après toi c'est quoi ses nodules gloconieux phosphaté, est-ce que cela pourrait-il être de l'apatite ? possible qu'il est de plus gros exemplaires qu'on peut tailler pour en faire des bijoux ? Bonne soirée
  6. Falcon074

    De la craie ?

    Bonsoir, Ok oui dsl je vais en refaire d'autres. Sinon la trace est blanche et je peux aisément tracé une belle croix avec et l'échantillon est érodé et roulé (galet) donc peut-être vient-il de loin ? j'en ai trouvé d'autre avec tjrs en forme de galets. Bonne soirée.
  7. Falcon074

    Une petite météorite ?

    Bonsoir tout le monde, pour la densité, trace, dureté... faut que je regarde ça, après je le couperai et je vous dit tout ça. Sinon magnétique avec un aimant, je n'ai pas essayé avec de la ferraille, je regarderai ça demain. Peut-être de la magnétite ? Bonne soirée à tous.
  8. Bonjour, J’ai trouvé un petit échantillon de roche ferreux et magnétique en creusant dans mon jardin vers Rumilly en Savoie à 30 cm de profondeur, serait ce une petite météorite ? Dsl pour la qualité des photos. Merci d’avance.
  9. Bonjour, j’ai trouvé ça dans la couche de terre végétale de mon jardin vers Rumilly en Savoie, est-ce de la craie ? Dsl pour la qualité des photos, je peux pas faire mieux. Merci d’acance.
  10. Bonjour, J’aimerai en savoir plus sur ces petits échantillons de quartzite issue de conglomérats de grès rouge trouvé dans un placer d’un ruisseau près de Cluses 74 en Haute Savoie. Dsl pour la qualité des photos, je peux pas faire mieux. Merci d’avance.
  11. Falcon074

    Echantillon de Fluorine verte ?

    Salut tout le monde, Donc c'est certainement du gravât qui a été ramené pour faire la cour. Ok merci pour l'info. @+
  12. Falcon074

    Echantillon de Fluorine verte ?

    Salut Pablo87, Merci, de l'info. Sinon tu serais capable de me dire d'où elle provient car l'échantillon ne semble pas érodé, peut-il provenir d'un filon en profondeur ou bien est-ce qu'il a été ramener par quelqu'un car je l'ai trouvé dans la cour d'une maison, ou bien encore c'est possible que ce soit les glaciers qui l'ai ramené ? car où je l'ai trouvé, il n' y a que des terrains sédimentaire (molasse verte d'eau douce) recouverte de sédiments glaciaires (roche métamorphique). Salut jojo38, J'ai fait des tests: rayé par le couteau, ne raye pas le verre. Pas d'acide pour faire un test.
  13. Bonjour, Quelqu'un peut me dire si cet échantillon que j'ai trouvé dans les hauteurs de l'Albanais (73410) est de la fluorine verte. Il est de couleur vert clair et il y a aussi du violet à certain endroit. (voir photos) Merci d'avance pour vos réponses.
  14. Falcon074

    Roche avec inclusions verte

    Merci jjnom, en un mot c'est un échantillon de serpentinite qui contient des cristaux albito-chloriteux, c'est ça ?
  15. Falcon074

    Roches magmatiques ?

    Je vais faire des tests sur les échantillons des 2 premières photos et je vous tient au courant. Pour les autres photos, il faudrait que je puisse zoomer sur l'intérieur de l'échantillon pour confirmer si ce sont bien des scories issue d'activité métallurgique, car les micro-cristaux jaune et vert à l'intérieur donne à réfléchir quand même (olivine, péridotite ?)
×