Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

Falcon074

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sallanches Ht Savoie
  • Intérêts
    J'aime aller dans la nature et prospecter les cristaux en montagne.

Visiteurs récents du profil

1 811 visualisations du profil
  1. Roches magmatiques ?

    Bonsoir, Quelqu'un peut me dire si ces échantillons que j'ai trouvé en Haute Savoie le long d'une rivière, sont issue d'une roche magmatique ? Si on regarde ceux-ci avec une loupe on distingue des micro-cristaux de grenat dans les 2 premières photos et des micros cristaux jaune, vert pour les 3 dernières. Merci d'avance pour vos réponses.
  2. Calcite verte ?

    En fait, je me suis trompé, car j'ai refait le test sur du verre et cela le raye donc c'est un échantillon de quartz vert. Pouvez vous me le confirmer ?
  3. Bonsoir, Quelqu'un peut me dire le nom de ce minéral que j'ai trouvé pas loin d'une moraine glaciaire würmienne dans les Bauges. Il est de couleur vert clair. Peut-être de la Calcite verte pourtant ne réagit pas au vinaigre, ne raye pas le verre et est rayé par un couteau. Merci d'avance pour vos réponses.
  4. Roche avec inclusions verte

    Salut Arnaud, merci de ta réponse. je sais c'est moi qui l'ai posté. Le bloc n'a pas la même texture (couleur) et structure que l'échantillon que j'ai trouvé dans le massif des Bornes. Noir pour le bloc trouvé vers Passy et gris dans le massif des Bornes, pour la structure elle n'a pas un aspect marbré comme l'échantillon que j'ai trouvé dans les Bornes. Enfin pour moi ce bloc ne correspond pas à du calcaire silicieux de l'Hautérivien, Barrémien.
  5. Bonsoir, j'ai trouvé ce bloc de roche au bord d'une rivière vers Passy en Haute-Savoie, est-il de nature métamorphique ?. Qu' elle est la nature du minéral de couleur rouge qui est incrusté dedans ? Merci d'avance pour vos réponses.
  6. Bonsoir, J'aimerai savoir la nature de ce bloc de roche que j'ai trouvé le long d'une rivière de Haute Savoie vers Passy. Elle est assez lourde. On voit des inclusions d'un minéral vert à l'extérieur, de quel minéral il s'agit ? Merci d'avance pour vos réponses.
  7. Bonjour, Je suis déterminé à devenir technicien supérieur en géologie appliquée et pour cela il me faudrait un maître d'apprentissage en contrat de professionnalisation en Haute Savoie, Savoie et Ain afin que je puis effectuer ma formation dès la fin septembre 2017. Étudie toutes propositions. Merci d'avance pour vos réponses.
  8. Quel minéraux dans le bajocien ?

    Ok maintenant je sais tout. Merci pour les infos.
  9. Quel minéraux dans le bajocien ?

    OK et dans ses gisement il peut y avoir des métaux lourd vue que l'argile noir sentait le sulfure ?
  10. Quel minéraux dans le bajocien ?

    Ok j'irai voir ça. Donc en un mot on peut trouver que des petits filons ? Pas de quoi en faire une exploitation, si ce sont des failles de petites tailles ? C'est vrai que les échantillons que j'ai trouvé en surface sont pas énormes, mais la veine s'enfonce dans la terre et j'ai trouvé les échantillons dans une cavité dure à atteindre et rempli d'argile noir qui sentait le sulfure.
  11. Quel minéraux dans le bajocien ?

    Merci pour ta réponse Greg la veine. D'accord pour le quartz à fenêtre, pyrite et chalcopyrite c'est ce que j'ai pu trouvé dans des affleurements ou prédomine le calcaire, ça ma étonné d'ailleur. Donc ça veut dire qu'une faille subsiste en profondeur pour qu'un fluide est permis la minéralisation du quartz à fenêtre par exemple non ? si c'est le cas peut on la voire sur une image satellite du site où j'ai trouvé tout ça ?
  12. Bonjour, Est-ce possible qu'une roche datant du bajocien contiennent des minéraux et si c'est le cas ? lesquels ? Merci pour l'info.
  13. Je me souvenais plus, mais voici une photos que j'avais prise il y a quelque temps de la zone ou j'ai trouvé ces échantillons. Ils se trouvaient pas loin de cette énorme veine de calcite issue d'un miroir de faille, que j'ai cassé d'ailleurs mais rien derrière sniff.
  14. Ok je vais me débrouiller avec ses infos. En tout cas je vais retourner faire un tour dans la zone (voir photo) car trouvé du quartz en association avec des cristaux de calcite, le tout sur du calcaire et de la pyrite dans le même endroit (voir photos) c'est prometteur à mon avis. Enfin maintenant c'est plus la peine, la neige à tout recouvert. Je te tiens au courant. Merci pour tout. @+ on the net.
  15. Enfin on avance, merci pour tes infos. La présence de pyrite et chalcopyrite que j'ai trouvé pas loin sont due à la présence de ses sulfures ? Si sulfure il y a, alors il a pu peut être transporter les métaux lourd qui on cristallisé à l'intérieur de l'énorme veine de quartz non ? Sinon, sais tu pourquoi il y a une partie qui est noire dans la veine de quartz (voir photos de l'échantillon plus haut, c'est due à des impuretés ou à un minerai qui a cristallisé dans le quartz ?