Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mowkz

Membre
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bourgogne
  • Intérêts
    Archéologie

Visiteurs récents du profil

3911 visualisations du profil
  1. Merci à vous pour ces informations. Merci Alkimik pour les liens vers la documentation. La thèse est super bien adaptée à mes questions et enfin un document illustré avec des photos couleur ! J'ai commencé aussi à lire l'article sur la céramique carbonifère préhistorique (1910, respect...), super. Je me doutais un peu que ces tessons (et le morceau d'os) étaient récents (comparés aux silex taillés), mais je préférais quand même demander, histoire de ne pas passer à côté de quelques chose. Bonne soirée !
  2. Bonjour, comme convenu, voici quelques phots des tessons trouvés sur place. Il y a aussi un truc qui ressemble à de l'os (6 dernières photos). a+
  3. Je ne désespère pas de trouver la ou les parties qui manquent. J'y retournerai à chaque changement de culture.
  4. OK, une "lamette" alors 🙂 . Ah la la, dommage qu'on ne puisse pas remonter le temps pour aller vérifier nos hypothèses.
  5. Bonjour, Bah la personne qui a taillé et/ou utilisé cet objet peut être fière d'elle parce nous a donné matière à réflexion, et à discussion !
  6. Les images en lumière du jour, juste pour avoir la vraie couleur.
  7. OK, pas de problème je ferai des photos dans la semaine prochaine, en lumière du jour.
  8. Bonjour Mt Ventoux, je vais retourner sur place pour essayer de trouver les parties manquantes, mais je ne me fais pas trop d'illusions, les chances sont réduites. Je me suis documenté un peu sur les haches / herminettes de petite taille. Mon impression de non-spécialiste, est que plus les haches / herminettes sont petites, plus elles ont une forme plus ou moins rectangulaire, sans doute pour plus de solidité, notamment au niveau du talon. Autre observation, sur l'objet que j'ai trouvé, les bords ont été affinés de manière équivalente sur toute leur longueur. Quelle serait l'intérêt d'affiner l'objet ou de réaliser un tranchant au niveau du talon (risque de fragiliser l'objet) ? Enfin, concernant l'usage, il semble qu'on ne peux pas faire systématiquement le lien petite taille / usage votif (voir lien ci-dessous ; la thèse citée dans cet article a l'air aussi très intéressante, même si je n'ai parcouru que quelques chapitres). Bon, ce sont des éléments de discussion, je n'ai aucune certitude ! Je vais faire de nouvelles photos en lumière du jour (à suivre...). a+ https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwihj46Ogt70AhW8A2MBHe-KCtUQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fneolithiqueblog.wordpress.com%2F2016%2F03%2F16%2Fles-fameuses-haches-votives%2F&usg=AOvVaw1as7rx_JsVdW77kTb90D_a
  9. Bonjour Le sablais, oui on est d'accord, le silex a blanchi en surface, sa couleur d'origine est le marron. Ce que je voulais dire c'est que le blanc éclatant de la couche externe (le "blond" en jargon technique, j'ai appris ça la semaine dernière :-) ne ressort pas bien sur les photos (trop jaune).
  10. Bonjour, toujours dans la zone où j'ai trouvé les objets présentés dans mes derniers posts, j'ai trouvé cet après-midi ce morceau de silex qui ressemble à une armature de lance (hypothèse de néophyte). Les dimensions : (L) 55 x (l) 34-20 x (e) 12-6 mm. La cassure a l'air assez récente, dommage que je ne soit pas passé plus tôt 😞. Merci d'avance pour vos avis ! Rq : les photos ne sont pas terribles, la lumière artificielle jaunit les images, en réalité le "blond" est blanc éclatant. A l'occasion je les referai en lumière du jour.
  11. Merci !!! Je vais lire cet article avec attention. Cool !
  12. Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas du tout. Du coup je me suis documenté un peu et j'ai trouvé une article intéressant sur le sujet (Foni Le Brun-Ricalens, « Les pièces esquillées : état des connaissances après un siècle de reconnaissance », PALEO, 18 | 2006, 95-114). Parmi les illustrations il y a effectivement des objets qui ressemble à ce que j'ai trouvé. Donc c'est possible, même si le talon ressemble beaucoup à ceux d'autres armature de flèches que j'ai trouvées ailleurs. Bon, à la rigueur peu importe la nature de l'objet, est-ce qu'on est au moins tous d'accord pour dire qu'il est passé par les mains de l'Homme ? Que je ne conserve pas un vulgaire éclat de silex crée par un choc avec un engin agricole en pensant que c'est un outil préhistorique 🙂
  13. Merci pour ces informations. Bon, pas facile d'avoir des certitudes concernant les fragments de poterie. Les poteries que je trouve à proximité ont une pâte grise et une surface noire granuleuse. Sur certain morceaux de couleur gris clair, on trouve effectivement de gros grains de sable inclus dans la pâte.
  14. Question technique : existe t-il des poteries (fragments) dont l'apparence / le style / la matière sont spécifiques du paléolithique ou du néolithyque (différence significative avec une simple poterie romaine, médiévale ou encore plus récente) ?
×
×
  • Créer...