Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aego

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aego

  1. Cela ne change pas grand chose puisqu'il n'y a pas de vue ventrale! Mon interprétation de l'image est contraire à celle de pyb mais seule cette vue pourrait confirmer. Essaie par la gauche de la deuxième vue . D'après celle ci , il semble qu'il y ait une légère pathologie à gauche et que l'on soit en présence d'un individu microconque compte tenu du changement d'ornementation à droite de la photo.
  2. Oui et plutôt indosphinctes, la 5 ressemble plus une Erymnoceras et semble différente des deux précédentes (Costulation moins dense, absence d'amorce de sillon ventral pour un diamètre plus important) , pour la 7 il y aurait un problème de niveau pour Peltoceras; plutôt une Rehmannia. Cela ressemble au callovien de haute marne, limite Vosges (Callovien inf. et moyen).
  3. Voici les photos de C.dumortieri ainsi que celle de l'un des rare Hildoceras du "niveau gris". Le sillon latéral semble se déplacer du plus vieux Hildoceras au plus récent vers le ventre pour ce rapprocher de plus en plus ( à toucher voir plus chez les ultimes Hildoceras) du mur ombilical du tour suivant! Meilleurs vœux !
  4. Bon , je crois que je vais m'arrêter au genre Podagrosites . Pour le Catacoeloceras , ce spécimen de 41 mm de diamètre présente bien un ventre lisse à partir du diamètre 35.5 mm soit au niveau de sa plus grande épaisseur (18.5mm) ; même si la chambre d'habitation n'est pas complète, il y a bien un resserrement (épaisseur de 16 mm à 41 mm) . Après j'ai dit une bêtise: il est effectivement trop épais pour dumortieri . Ressorti de sa boite et remesuré , réétudié avec "les Dactylioceratidae du toarcien inferieur et moyen de Louis Rulleau , Pierre Lacroix, Marc Bécaud et Jean Pierre Le Pichon cette récolte de 1995 devrait pouvoir être déterminée (Cela me donne une idée de sujet genre histoire de détermination vue par un amateur!) Ceci dit dumortieri semble (si j'étais plus jeune je dirais est) bien présente: voici les dimensions ( en attendent la photo) d'un exemplaire Diametre45, épaisseur maxi 17 (15 hors côtes) ,13 à l'ouverture , ombilic 22 mm ,hauteur de 12 avant étranglement . individu légèrement déformé, ventre devenant lisse sur le ventre sauf près de l'ouverture où deux cotes réapparaissent.
  5. Planorbes et limnées d'eau douce mais le tertiaire ce n'est pas mon truc. la mémoire me joue des tours! Les planorbes sont sur la dernière photo!
  6. Ce sont effectivement des semipolitums (sillon plus central et forme plus aplatie). En général les bifrons se trouvent dans des nodules 2 ou trois mètres plus bas ( mais où on trouve quelquefois des formes qui ressemblent à semipolitum mais dont les flancs s'écrasent moins vers la région ventrale) . D'un autre coté, en Moselle ,dans la région de Delme , la zone à thouarsense , qui contient des petits nodules phosphaté avec ce qui semble être l'indice de Zone se trouve plus haut. A priori je dirais que ce niveau condensé irait de l'horizon à semipolitum au sommet de la zone à variabilis voir bingmanni et encore. Cela n'exclut pas une podagrosites mais laisse aussi la place à d'autres genres comme Crassiceras ou autres genre du sommet de la zone à bifrons. quant aux Catacoeloceras rencontrés, ils sont très nombreux (celui représenté est ,je crois, un dumortieri)
  7. les côtes bisulquées sont des cotes qui se divisent en deux à partir d'un point ou d'un tubercule à proximité de l'ombilic. La section est carrée : forme quadratum ? et de quoi?
  8. Voici les dimensions: Diamètre : 39mm Epaisseur :14 mm ombilic: 17.5 mm Hauteur: 15 mm dont au moins 1 mm de carène
  9. j'ai transféré un fichier de Publisher pour une photo mais il semblerait que l'on peut ouvrir tous mes fichiers; Comment supprimer soit le message soit le fichier?
  10. Cette ammonite me pose problème: Identique sur les deux faces, elle ne porte pas de tubercule. Les cotes , simples, semblent se rejoindre à la base du mur ombilical sur les premiers tours, alors qu'elles n'apparaissent qu'en haut du mur ombilical ensuite. Droites ou légèrement rétroverses jusqu'à l''épaulement ventral, elles deviennent fortement proverses sur celui-ci . Elles s'effacent pour laisser place à une carène ventrale bien marquée . Elle est de section quadratique et semble être une forme microchonque . Je l'avais classée au départ come Phymatoceras lilli mais bon .
  11. J'en profite pour glisser quelques échantillons d'un niveau phosphaté et condensé de Meurthe et Moselle . Ce niveau dit à Catacoeloceras crassum est formé de trois couches quand il est complet: Un niveau jaune gris à la cassure ,le plus épais, qui contient encore quelques Hildoceras , divers Dactylioceratidaes, Lytoceras, Phylloceras ,... mais aussi des Haugias (enfin le plus souvent des morceaux) , un niveau souvent absent, stérile très foncé, puis un niveau Blanc à gris très fin ( Au grand max10 cm) . Les ammonites et le cenoceras viennent de ce niveau . On trouve encore quelques Hildoceras même s'ils sont très rares (beaucoup moins que 1%) mais la faune d'ammonites est surtout constituée de Phymatoceratinae et de Dactylioceratidae .
  12. J'avais bien compris la précision "si toarcien supérieur" sauf que, pour moi, on est pour les deux genres dans le toarcien moyen avec Phymatoceras dans la zone à bifrons .
  13. Tu as de la chance car , à ce stade( quelques centimètres), je ne vois pas bien les différences entre Phymatoceras, Denckmania voir Haugia !
  14. Bonjour, Erycites ? , voir page3. Photo avec point d'interrogation à droite Denckmania ou Phymatoceras à gauche : Hammatoceras ?
  15. Ok Merci Caterpillar
  16. même pas de MP, dommage
  17. Bonsoir, Pour notre manifestation annuelle (la 41e), nous proposons une exposition sur la paléontologie sur une semaine avec invitation des Ecoles de Soissons. Nous offrirons une valise pédagogique aux classes qui feront le déplacement. Pour cette valise, nous souhaiterions y mettre des fossiles de végétaux notamment du Cénozoïque. je suis aux environs de Sisteron pour une semaine (St Etienne les Orgues du 16au21/04). Est-il possible de trouver ce genre de chose dans le coin? Merci pour vos propositions.
  18. Aego

    Trimarginites ??

    Sur la série de photo après la photo de Trimarginite ,on voit une cote à coté de la tache jaune et , sur celle que tu tien entre les doigts, il semble qu' au début du dernier tour conservé de ton ammonite qu'il n'y a pas de carène. Il me semble que ce que l'on voit ensuite, c'est le siphon qui ressort du fait de l'usure de l'ammonite.
  19. Bonsoir , Voici un os qui m'a été remis lors d'une rencontre avec des éleveurs de Djibouti à proximité du lac Abbe. Je pense à la base d'un fémur d'un gros mammifère (Elephant?) mais il est déjà bien minéralisé et les Rhinoceros sont aussi très trapus. Taille de la base de l 'articulation dans ces plus grandes dimensions 25 cm et 20 cm
  20. Aego

    Callovien du Bugey

    Bonjour, je verrais bien une très grosse Cardioceratidae coupée en deux .
  21. Aego

    Trimarginites ??

    Ce ne serait pas Streblites sp par hasard ?
×
×
  • Créer...