Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

IvanJ

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de IvanJ

  • Date de naissance 01/08/1994

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Dijon

IvanJ's Achievements

  1. Bonjour à tous, Actuellement étudiant à l'École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy en deuxième année (BAC+4), je suis actuellement une spécialisation dans le domaine de la Géologie Pétrolière. Je recherche dans le cadre de ces études un stage de 3 mois pour cet été. J'ai effectué de nombreuses demandes, directes ou via les interfaces spécialisées, mais vu la confoncture actuelle, je n'ai pas encore reçu de réponses positives pour un stage de cette durée, sur cette période. Je dispose d'un profil généraliste malgré ma spécialisation, et suis capable d'intervenir dans de nombreux domaines d'ingénierie. Du fait de ma formation, je dispose déjà d'une expérience dans de nombreux domaines, et en particulier le travail de terrain. J'ai également une expérience du monde de la recherche, avec notamment une publication scientifique à mon actif réalisée avec le CRPG de Nancy dans le domaine de la géochimie isotopique. Je m'adresse donc à vous. Si vous avez des contacts, proposez vous-même des stages ou avez la moindre suggestion, je suis ouvert à toute proposition. Merci !
  2. Voici un extrait de quelques dessins de lames minces que j'ai pu faire. J'en ai fait des mieux mais je n'avais que ceux-là sous la main. Feutres fins et aquarelle. Désolé pour la qualité des couleurs, grandement altérée par le scan.
  3. Je pense également à un grès micassé, probablement riche en argiles s'il est effectivement tendre. L'effervescence serait alors dûe à un ciment carbonaté et la couleur à un ciment d'oxydes de fer. Cette roche à subi une déformation, et d'une part il y a une formation de veines de calcite et d'autre part de veines riche en oxydes de fer lessivés de roches voisines. Attention avec la notion de "forte effervescence", ça ne veut rien dire en soi. L'intensité de l'effervescence dépend énormément de la concentration du HCl employé. Un test à l'acide est donc positif ou négatif. Pour parler de "forte effervescence", il faut travailler en comparant plusieurs échantillons dont des témoins connus.
  4. Bonjour, serait-il possible d'avoir d'autres photos en LPA et en LPNA, suivant différentes orientations et en repérant l'axe du polariseur et de l'analyseur ?
  5. Si ça raye l'acier, c'est pas du feldspath. Un quartz choqué (par le transport, l'érosion) peut tout à fait avoir un aspect mat. Il est possible qu'il s'agisse de quartz avec une fine gangue argileuse (d'où la couleur). Y a-t-il une cassure fraîche à un endroit ?
  6. On voit des grains à la loupe ? Si oui, pourquoi pas un lithoclaste silteux à ciment d'oxydes de fer (d'où la couleur rose).
  7. IvanJ

    Chondres ou pas

    Je n'ai aucune expérience concernant les météorites et je ne pourrai donc pas trancher, mais attention concernant les grès. La description donnée ici est la plus courante, mais il existe des grès très indurés absolument pas friable. Par ailleurs, la présence d'éléments plus gros peu faire que la roche sorte de la classification des grès pour entrer dans celle des (micro)conglomérats, comme dit plus haut. Là encore ce type de roche peut être très induré, au point parfois d'avoir une cassure conchoïdale. Donc je n'ai pas les connaissances qui me permettraient ici d'identifier une météorite avec certitude; par contre j'affirme avoir déjà trouvé un certain nombre de roches terrestres (de type grès ou conglomérats) qui avaient la même tête. Concernant l'isolement de cette roche, on peut imaginer de nombreux scénarios de transports qui le justifierait (éboulement, transport fluviatile, chute depuis un chargement de granulats...). Par ailleurs l'affleurement n'est peut être pas loin, mais s'il s'agit d'un dépôt fluviatile il peut ne pas être étendu. Donc je suis curieux d'avoir d'autres avis, mais je recommande la prudence parce qu'il est tout à fait possible que cette roche soit terrestre.
  8. Tu disposes de deux plans (fronts de taille) dont tu connais l'orientation. Tu traces donc sur le canevas les deux grands cercles correspondants. Sur chacun de ces plans, tu portes la ligne correspondant au pendage apparent; tu as donc deux points. Naturellement, ces deux lignes sont communes à un plans donc le grand cercle commun aux points est la trace de ce plan sur le canevas. Voilà pour la première question. Pour la suite il te suffit de réfléchir aux points du grand cercle représentant ta couche pour lesquels la ligne (donc le pendage apparent) a un plongement minimal ou maximal. Je pense que c'est clair; en tout cas tout est dis et si tu as compris tu sauras le représenter sur le canevas.
  9. Bonjour, ça ressemble à une argilite (même si la densité me paraît élevée).
  10. Voici deux espèces trouvées dans les Corbières, vers Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. La première vient de la base des calcaires micritiques lacustres à intercalations marines du Thanétien (formation des Bessons), je soupçonne Ostrea Bellovacina. Ça vous paraît bien ? La seconde vient des micrites du Sparnatien (formation de Combe-Duc). Ostrea uncifera ? Merci !
  11. Probablement du silex. On trouve fréquemment du silex en lits dans les craies, ou en rognons dans toutes sortes de roches calcaires. Ces nodules n'ont rien de clastes tectoniques, mais sont simplement formés en parallèle des carbonates par sursaturation du milieu. Pour vérifier qu'il s'agit de silex (calcédoine), il faut regarder si les nodules ont bien une cassure conchoïdale (comme le verre) et s'ils rayent l'acier.
  12. IvanJ

    You know what it is ?

    Fondamentalement, tu prends un marteau, tu poses ton caillou sur une surface dure et stable (de préférence pas le carrelage), et tu tapes pour casser le caillou ! Ça suppose d'endommager de façon irréversible l'échantillon (donc à ne pas faire si tu souhaites le conserver intacte) mais c'est généralement sans appel ! Sinon, une option moins brutale, c'est de chercher une face déjà fraîchement fracturée (un "éclat") qui permette de voir la roche non "salie" (la roche saine). Ou encore d'appliquer la méthode du marteau, mais pas comme une brute et sur un endroit choisi.
  13. IvanJ

    You know what it is ?

    Bonsoir, De nombreuses roches terrestres sont plus ou moins magnétiques ! Le problème (pour moi en tout cas), c'est que les photos montrent plutôt la gangue, ou du moins la partie extérieure c'est-à-dire exposée aux intempéries de ton échantillon, ce qui complique l'identification des éventuels minéraux donc de la roche. Y a-t-il un éclat frais quelque part sur l'échantillon qui nous permettrait de "voir ce qu'il a dans le ventre" ? Si oui, serait-il possible d'en faire une photo ?
  14. Bonjour, Tu as effectivement l'air d'être passionée. Malheureusement, et les autres l'ont déjà mieux dit que moi, le domaine qui t'attire est assez fermé... et les quelques voies d'accès nécessitent une formation scientifique relativement solide. Tu dis que tes parents travaillent dans le domaine, aurais-tu la possibilité de trouver, peut-être par leur intermédiaire, un stage auprès de professionnels ? Ça me paraît essentiel pour te permettre de découvrir la réalité des choses, les différentes facettes de ce métier, et par là quelle pourrait être ta place dans ce domaine. Avant de te lancer, dans la mesure où tu empruntes une voie pour le moins originale, tu dois savoir où tu vas. Pour ça, il te faut découvrir le métier de l'intérieur, faire des rencontres. Il paraît difficile de se faire une place de minéralogiste sans formation scientifique. Ton opportunité est peut-être de poursuivre ta formation en sciences humaines (langues, peut-être commerce) puis de la mettre à profit pour voyager. Et garder ta passion à côté, en réserve. Et un jour peut-être tu trouveras l'opportunité de la développer, peut-être en travaillant comme interprête pour des équipes par exemple, que sais-je...
  15. 1er échantillon : La roche est-elle friable ? J'ai déjà trouvé des nodules de feldspathoïdes qui avaient tout à fait cette allure. La dureté, la trace pourraient donner de bonnes informations sur la nature de cet échantillon (http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0). 2ème échantillon : les minéraux verts pourraient être des chlorites (résultant de l'altération des micas). Je pense que les minéraux sombres sont des micas (je ne vois pas bien sur la photo; il faut regarder si ce sont de petits feuillets faciles à débiter). Les minéraux clairs sont probablement des feldspaths (plus opaques) et des quartz (translucides). En clair c'est un granite un peu altéré. Pour la pétrographie, ce document peut être sympa : https://moodle.insa-toulouse.fr/file.php/301/content/geologie/2_petrographie.pdf Je l'ai trouvé sur le site de l'INSA, il m'a paru plutôt complet et présente néanmoins les concepts de base de façon simple j'ai trouvé (voir plutôt les premières pages, après c'est plus technique). Si je trouve autre chose, je le transmettrai. EDIT : j'ajoute une photo (la seule que j'ai) du type de nodules dont je parle. Celui-ci est petit, c'est un morceau de socle cristallin (pour faire simple, on va dire de granite ou assimilé) qui a été arraché et emporté par le magma en remontée et s'est donc retrouvé dans cette scorie (roche volcanique).
×
×
  • Créer...