Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

trenen23

Modérateur
  • Compteur de contenus

    6 620
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de trenen23

  • Date de naissance 11/06/1961

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    St Quentin La Chabane (23)

Visiteurs récents du profil

25 702 visualisations du profil
  1. trenen23

    Origine pyrite

    Alors sur le coup, ça peut être aussi l'Ile d'Elbe (j'ai la même, trouvée moi-même avec mes chtites mimines) Serge
  2. Je ne sais pas si ça va te servir mais j'ai vu passer çà. Serge https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiactis_savignyi
  3. trenen23

    Bonjour de la haute vienne...

    En fait dans la première version, ils ont montré les échantillons à un astronome de la SAF qui a dit que ça ressemblait à des météorites. Ll'animatrice de la Réserve de Rochechouart, interrogée s'est dite sceptique (comme moi d'ailleurs mais je suis plus loin et non spécialiste), il me semble que les découvreurs ont dit qu'il faudrait que les gens qui commentent sur photo aient les échantillons en main (ce qui ne devrait pas poser de problème St Junien étant à quelques kilomètres de Rochechouart). Pour moi, déjà quelques photos plus proches permettraient de dépoter le sujet. A l'aspect j'ai l'impression qu'il y a une roche volcanique dedans. Serge
  4. trenen23

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    T'inquietes on fera avec ! mais pas de saphirs chez moi ! une diamanterie, mais sans diamants. Serge
  5. trenen23

    Espagne : ses minéraux et gisements

    Coucou, super tes trouvailles ! C'est un regain d'activité où c'est que tu n'avais pas eu le temps de mettre les photos de l'autre côté des Pyrennées ? Pour la dunite, en nodule dans les laves c'est souvent des lherzolites à spinelle (petits grains noirs), c'est le manteau stable sous les volcans de points chauds. Escolecite, c'est un minéral particulier ou le nom espagnol de la scolécite. Bien content de vois tout ça, Amicalement, Serge PS, Ca me rend jaloux de ne pas avoir le temps de redescendre vers Biarritz et ce coup ci, pas que pour Arbouet, les mines à sidérite chalco me semblent très intéressantes.
  6. trenen23

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Tu es sur ?, j'ai l'habitude de les avoir ensemble en Limousin dans les micaschistes au moins sur deux sites. Serge Je crois que j'ai compris, il y a une réaction de transformation staurotide grenat, mais en fait le domaine de stabilité du grenat englobe celui de la staurotide d'où la possibilité de coexistence. Serge
  7. trenen23

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Bon j'ai pas trop le temps, mais avec vos échantillons je pense qu'il y a de quoi résoudre un certain nombre de question concernant l'origine des saphirs ! Serge Stéphane je ne t'ai pas oublié, je n'ai pas eu d'accés MEB ces temps ci, je relance quand je passe à Limoges.
  8. trenen23

    Découverte diorite orbiculaire corse

    Qui a parlé de creuser avec un bulldozer ? Serge
  9. trenen23

    Grenat en vue à la Garenne...

    En fait, je pense qu'ils sont montés piégés entre les magnétites. Serge
  10. trenen23

    "SALAGE" DE MINE ???

    J'ai eu un échantillon comme ça (acheté il y a une vingtaine d'année) qui m'a posé les mêmes questions auxquelles je n'ai pas pu répondre ..... Serge PS au passage j'ai un petit échantillon avec un fil d'argent du Pérou où il y a une petite plage d'or associée (pas signalée au moment de la vente) ce serait possible ?
  11. trenen23

    Chaine des Puys et Faille de La Limagne à l'UNESCO

    Le classement au patrimoine mondial n'en fait pas une réserve géologique. Elle entérine le fait que c'est un ensemble remarquable. Je pense que ça n’empêchera pas de gratter au Puy de Tunisset ou à la cheire de Côme, par contre pour les helix de Dallet ça risque d'être plus sensible (en même temps, pas besoin de ça pour classer le site si on le veut). Par contre pour moi, égoïstement, ça va peut être permettre de compléter la mise en valeur de Gandaillat et du Puy de la Poix. Serge
  12. Stéphane, tout est bien arrivé j'essaie de regarder tout à l'heure, j'ai une heure de libre.

     

    A tout à l'heure.

    1. phénacite2

      phénacite2

      Salut Serge !

      Je pense que c'est le dernier message que je puisse te transmettre via le forum avant un bout de temps !

      J'entends déjà tes commentaires sur les perles:beta: !! Si c'était des perles "artisanales" , elles devraient être coupées "net"  !!  Non ?

      Aucune n'a le même diamètre, ni la même longueur....

      Elles fondent facilement au chalumeau, formant une goutte opaque. Les seuls tests que j'ai faits ! ....

      Pour le reste, une systématique classique , en partie du Croustet, et des environs.

      Comme je te l'ai précisé sur une étiquette, la diatomite dissoute dans hcl ( j'ai laissé la bille se dissoudre, puis  doucement avec un filet d'eau j'ai stabilisé en laissant le résidu  concentré bien au fond du récipient, puis un rinçage progressif jusqu'à versé le contenu résiduel  sur un sopalin : résultat de magnifiques fossiles de diatomées !)

      Merci de ton attention, et  je crois que les vacances approchent pour toi.... profite !

      amitiés

      stef

    2. trenen23

      trenen23

      Stephane, pour les perles je pensais à des corrosions sur augite mais à la bino ça fait bizarre, je pense pouvoir faire quelques analyses, id pour les feldspaths, ça confirmerait lequel c'est. Je te tiens au courant, tu me laisse un numéro de portable ?

       

      Très chouettes les cordiérites !

       

      Amicalement, Serge

  13. trenen23

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Ben, grenat ! Serge Alors là pour le coup, pas mal de spessartines des Monts d'Ambazac se sont avérées être des almandins. Serge Par contre là (sans preuves !) tu sembles être dans une anatexite et, quelque soit la pression, il ne devrait pas y avoir assez de magnésium pour exprimer un pyrope (à vérifier quand même).
  14. trenen23

    Coulées pyroclastiques et Nuée ardentes

    Pour moi, c'est la même chose. On pourrait aussi dire que la nuée ardente est une des versions des coulées pyroclastiques. Coulée pyroclastique est beaucoup plus scientifique: ça s'écoule (on parle aussi d'écoulement pyroclastique) et c'est formé de clastes (fragments cassés) résultant d'une fragmentation par explosion. Serge Ben je l'avais pas envoyée celle là (réponse écrite le 28 Mai ! merci pour les descriptions, ça me fait une bonne remise à jour.
  15. trenen23

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Du coup, qu'est-ce qu'ils ont donné comme critères ? Serge
×