Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Ricaille

Membre
  • Compteur de contenus

    712
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ricaille

  • Date de naissance 01/01/1960

Contact Methods

  • Website URL
    http://meteor.proftnj.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nord

Visiteurs récents du profil

9 342 visualisations du profil
  1. Chercher des minéraux dans le Nord

    Beaucoup d'argile dans ce coin, 80m d'épaisseur du côté de Roubaix... du calcaire aussi...mais peu ou pas de "beaux" minéraux. Quand j'avais 14 ans, on allait au BRGM de Lezennes, qui nous ouvrait sa lithothèque. C'était il y a... bigre ! 50 ans déjà !!! Hélas, le BRGM de Lezennes n'existe plus. On allait aussi à Tournai inspecter le calcaire carbonifère, mais là c'était pour les fossiles.
  2. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Effectivement, pas simple... Mais bigrement intéressant, non ? Ça serait bien la première fois que le Géoforum ne fournisse pas de réponse... Appel à toutes les "pointures" du forum, doit bien en avoir un qui peut nous éclairer, non ?
  3. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Oui, c'est tout à fait ça, avec une belle unanimité... on ne sait pas ce que c'est ! Intéressant, non ?
  4. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Je te renvoie le chalut du même endroit... Le cuivre, bien sûr... Mais pas de traces connues dans ce coin (c'est juste au dessus de la maison). Les indices dans le coin sont toujours ferreux. Et puis ça n'a pratiquement pas d'épaisseur, juste un dépôt bleuté sur ce que je pense être une hématite ou un autre composé du fer en dessous. Et un dépôt qui tient bien, j'ai nettoyé la pièce au jet dentaire, au maximum d'intensité. Perplexe je suis... Je te la montrerai quand on se verra. A+.
  5. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Voici les dernières photos...
  6. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Ça ne raye pas l'acier. Je poserai d'autres photos demain. Ça pourrait ressembler à de la calcédoine, mais ça n'en a pas la dureté ni la translucidité. Cela ressemble plus à un dépôt très fin mais opaque et bleuté.
  7. Trouvé dans terrain riche en gneiss

    Mèze ? Angkor ?
  8. J'ai trouvé ceci hier. Environ 3,5cm de largeur sur 7 de long. C'est dans une région géologiquement très perturbée où l'on passe rapidement du gneiss oeillè aux schistes gréseux puis de nouveau au gneiss puis encore aux schistes et quartzites... On aperçoit des cristaux de quartz sur le dessus. Le dessous semble constitué d'une hématite ou d'un grès riche en fer (l'ensemble est dense et assez lourd pour la petite taille). Ma question concerne ces petits mamelons bleutés... Ouate izit ?
  9. Un grand merci pour le reportage... Et pour les membres de l'Enterprise ? Pas de nouvelles ??
  10. Merci pour ces superbes photos... Voici ma lune de ce jeudi 22 février :
  11. C'était écrit !

    Merci pour ce témoignage, Claude. Trop nombreux sont ceux qui chantent aujourd'hui "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."
  12. C'était écrit !

    En résumé, soit l'univers est vraiment très, très, très, très^20 grand.... Ou alors nous sommes vraiment, mais vraiment très, très, très^-20 petits !!!
  13. C'était écrit !

    Mais si tu fais un saut sur Andromède, c'est beaucoup plus près, à peine 1.8921056809759E+19 km, 2 petits millions d'années lumière ! Mais point de dinos à l'horizon ! Tout juste pourras-tu apercevoir les premiers bipèdes... Mais tu es encore sorti de notre galaxie ! On appelle Groupe local de galaxies ou, plus simplement, le Groupe Local un ensemble de plus de 60 galaxies auquel appartient la Voie lactée. Son diamètre est d'environ 10 millions d'années-lumière.
  14. C'était écrit !

    Si tu veux entrevoir les dinos quand ils disparaissent, faudra prendre du recul... Environ 5.6763170429276E+20 km, ce qui fait beaucoup plus que beaucoup... 60 millions d'années lumière, tu es sorti de notre galaxie ! Le superamas de la Vierge, également appelé Superamas local, est le superamas de galaxies qui contient le Groupe local, comprenant la Voie lactée et la galaxie d'Andromède. Le nom de « superamas de la Vierge » provient du fait que c'est l'amas de la Vierge qui est situé en son centre. Le diamètre du superamas est d'environ 200 millions d'années-lumière.
  15. C'est pour cela que j'éclaire beaucoup, même si cela ne saute pas aux yeux quand on voit la photo. Eclairage indirect et direct avec caches. J'avais pris quelques photos (de mauvaise qualité) de mon "bazar". C'est aussi pourquoi je traîne un peu les pieds pour y retourner ! La dernière, c'était une forstérite/péridot, ça donne ça :