Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲
Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    638
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Christophe B

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

3 781 visualisations du profil
  1. Fossile silex

    Superbes radioles Gryph! Trouvées dégagées? Dans le cénomanien?
  2. Fossile silex

    Joli fossiles....Le 2 est un fossile mais quoi ..éponge? Ensemble très sympa et original Concernant le dégagement des fossiles dans le silex je conseille de ne pas les dégager!
  3. Est ce une bloodstone

    +1 pour Opale. Forme particulière.
  4. Bois fossiles de l'Oise

    Un point de fin d'année sur un sujet qui n'avance pas..... Je récapitule: Sujet1: des bloc d’argile silicifiée (argilites/siltites/silcretes) ont été trouvés dans les champs d'une zone de l'Oise. Ces blocs contiennent de nombreuses traces de végétaux. Ces blocs (modestes) sont trouvés hors contexte (résidus d’érosion des couches supérieures probablement). Leur datation est donc difficile et les fossiles actuellement rassemblés ne permettent pas de dater ces argiles. Plusieurs sites distants de plusieurs kms comportent de telles traces. Objectif: dater ces blocs via les fossiles inclus, l'analyse des zones les comportant ou idéalement (demande de Gael de Ploeg) les retrouver en position stratigraphique. au 30/12, pas de piste pour retrouver ces items en place (il faudrait que je fréquent plus de gisements tertiaire mais...). Reste la piste du contenu et de la carto des zones comportant ces argiles. ==> Je recommence à accumuler du blocs, le nettoyer, l'examiner et... Sujet 2: des morceaux de bois silicifiés sont retrouvés dans les champs, sur une zone assez grande (plusieurs km de distance) sans que ceux-ci soient datés. La piste de bois flottés ne me semble plus pertinente (même s'il y a en eu). Je penche plutôt pour des restes en place de fossiles d'arbres qui se délitent progressivement. Pas de piste pour l'époque ni pour une façon de l'approcher.. Juste pour l'illustration et le "plaisir des yeux" le dernier spécimen différent lavé (mal, je sais.....)
  5. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Et en plus j'ai bien trouvé les argiles à végétaux...!
  6. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Trouvé aujourd'hui en recherchant des argilite/silcrete/siltites à végétaux....: un beau spécimen néolithique de 20 cm...taillé par des "gorilles" du bassin parisien Bonne fin d'année et bonnes fêtes!
  7. Les Fossiles dans le silex

    Sympathique partage de ces trouvailles: les 2 premières photos sont des oursins (le premier ne me dit rien à partir de la photo, le deuxième est apparemment un Echinochorys sp..) la 3 une (ou 2) radiole d'oursin très probablement, 4 et 5: oursin, Micraster sp. 6: un coquillage (!!) sans plus de précision de mon côté 7: ? (si c'est un fossile) 8: micraster 9 (la dernière): beaucoup de choses déjà commentées. Pour les traces d'inocérames, je ne suis pas convaincu car les stries me paraissent être dans "le mauvais sens", i.e. pas dans le sens de l'épaisseur de la coquille Si c'est le début d'une passion, super, de la curiosité, excellent..Il y a beaucoup de fossiles autour de Rouen et en Normandie en général.... Les silex en contiennent une bonne partie, la craie une autre..Bonnes recherches.
  8. Un bidule étrange sur mon oursin.

    Les fossiles d'oursins sont fréquents et je me demande souvent pourquoi nous ne trouvons pas les faunes associées aussi fréquemment?
  9. Un bidule étrange sur mon oursin.

    Bonjour Marc, Que veux tu dire par l'intrus? Je ne reconnais pas sur l'agrandissement. Une larve d'oursin? Une morsure d'étoiles de mer? Certains des 9 trous du périmètre sont caractéristiques mais de quoi??? Un beau mystère de Noël proposé par Chantal fine observatrice (il faut que je ré-examine mes oursins au cas où...)
  10. Un bidule étrange sur mon oursin.

    Acnée? Quel âge ton oursin? Grève de plaisanterie, il y a 9 trous qui délimitent bien cette structure sans qu'il y ait de limite nette entre le moule interne du test et cette structure...
  11. Pierre trouvée en Charente (16)

    Bonsoir David, J'ai trouvé les mêmes sans savoir pour autant les qualifier. Il s'agit bien de "boule" siliceuse mais je ne peux pas dire si c'est de la calcédoine ou du quartz amorphe ou autre. j'en ai trouvé, par exemple à Port des Barques mais il y en a à plein d'endroits. Ces pierres ne sont pas rares. Si je devais les nommer je dirai "quartz chou-fleur" mais je suppose qu'il y a plus savant et toute une histoire derrière ces petites boules de silice....
  12. "Imerys ceramics" comme sur beaucoup d'étiquettes des photos présentées: la société exploitant le site expose?
  13. J'ai commencé à chercher mais pour l'instant rien (mais la météo et l'emploi du temps n'aident pas). Le premier site candidat,...chasse à courre et choux blancs! Je vais continuer mas tant que je ne dis c'est que malheureusement.....je n'ai rien à dire...
  14. Merci Elasmo pour le rappel. Je ne suis pas taillé pour alors...je vais m'abstenir! Adieu Sotteville!
  15. Egalement intéressé par un rappel sur Sotteville sur mer: circonstances, localisation du site et trouvailles. Je n'ai pas vu grand chose en sur le www...