Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère)

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.
Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    792
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

4 317 visualisations du profil
  1. Pyrite des Vaches noires

    J'ai quelques pyrites de Villers qui ont plus de 30 ans sans soin particulier...cependant, beaucoup sont parties en poussières (sans soin particulier également!!..).
  2. Les Fossiles dans le silex

    Merci pour la photo Indiana . Effectivement une petit éponge.
  3. Les Fossiles dans le silex

    Merci beaucoup jjnom pour la thèse citée en lien. J'ai commencé à regarder/lire. Les planches de l'époque sont très tristounettes et nous donne une bonne "image" de l'évolution de la technologie... Merci Indiana pour la photo de l'oursin régulier de Villers. Sympa. J'ai hâte de voir la photo de l'éponge que tu mentionnes...
  4. Les Fossiles dans le silex

    Ben...parce que je n'y connais presque rien, que je ne vois pas de ressemblance (image GG de l'espèce ci dessous) et que à ma connaissance, on n'en trouve pas dans la région (Oise-60). Mais je suis très ouvert et aspirant à l'apprentissage.
  5. Bois fossiles de l'Oise

    Petit complément: en ballade géologique ce samedi, nous avons observé un mur avec des moellons fait de ce même modèle: calcaire (de Mortemer et couche d’huîtres).. Par ailleurs, une ex-cendrière visitée et côté silcrète, rien, nada ni à côté, ni autour...
  6. Dent à identifier si possible

    Merci à tous pour vos réponse. Voici une photo plus claire. Ce qui est incroyable est le nombre de petites dents juste au raz de la racine...Il va encore falloir que je rince la dent et refasse une photo afin d'avoir un cliché potable...
  7. Les Fossiles dans le silex

    Effectivement, même à la loupe je ne vois rien de probant pour bryozoaire. Pour l'âge du/des silex, j'aurais tendance à dire récent (silex de plateau dans les champs issu de l'altération des couches supérieures des craies crétacés sous jacentes).
  8. Potamides

    Bonjour Indiana, J'ai prévu d'aller faire un tour un de ces quatre dans ce coin...Les moules internes sont très probablement en calcédoine.
  9. Dent à identifier si possible

    Merci JF pour l'identification formelle. Demain, je poste le reste beaucoup moins beau...
  10. Les Fossiles dans le silex

    Devant l'enthousiasme suscité par le précédent silex, je vais essayer de flirter avec des sujets plus à la mode pour lesquels je présenterai un exemplaire moche de silex: et voici des traces de déplacement (?) dans un silex moche, un peu comme dans le sable...:Un Ichnofossile pour Ichnologue très averti..
  11. Dent à identifier si possible

    Merci Jul. Thanétien très probable en effet (où légèrement postérieur peut être).
  12. Bonjour, Une petite dent trouvée ce jour dans des sables coquilliers de l'Oise. La qualité de la photo n'est pas top (manque de lumière), je ferai d'autres photos si besoin demain. Merci pour vos idées..
  13. Sympa les photos de succulentes. J'en ai pas mal (de non identifiées comme à l'habitude pour mes "accumulations"). Quelques photos non nommées (pas innommables j'espère). (pour Kayou, tout dépend de la taille du jardin: s'il est grand, un espace "sauvage" pour les oiseaux et insectes, c'est pas mal..) Bon printemps à toutes et à tous.
  14. Bonjour Christophe B

    merci pour ta réponse et tes conseils.

    si je parle "d'œuf" c'est parce que je n'ai aucune idée de l'identité de cet objet et que sa forme est ovoïde.  Je n'ai aucune idée préconçue à son sujet. j'ai souvent regardé des sites autour de la géologie, je n'ai jamais trouvé de ressemblance avec l'objet que je présente. Par contre je suis sur qu'il n'a pas été fabriqué par l'homme. A la bino on observe de minuscule grains brillants (silicate?) très régulier, résistant (pas rayé par le verre, je confirme), ne réagissant pas à HCl. La collerette qui l'entoure est intrigante. Est ce un remplissage de quelque chose? De gros noyaux de fruits peuvent avoir des formes similaires (ex; avocat). Est ce que cela à été observé? C'est juste un idée.

    Merci encore pour ton intérêt, je reste à l'écoute de tes remarques 

    Bien cordialement

    JP

  15. oeuf mystère?

    JP, Je découvre ta demande d'identification légitime. Tu l'as déjà postée. Les informations que tu fournis sont maigres. Si tu souhaites vraiment une aide, il te faut être prêt aux questions et remarques et à l'éventualité que personne ne sache qu'est cet artefact et que personne n'ait ni le temps ni l'envie de mener une enquête qui déboucherait selon toute probabilité sur une impasse ou une réponse très décevante. Toutes les personnes ici (ça fait du bien de mettre un peu de féminin ans un post) sont intéressées par de nouvelles découvertes (très très rares), des personnes ouvertes à l'apprentissage et à l'échange. Si tu as décidé qu'il s'agit d'un œuf et bien, ton choix est respectable même s'il est non partagé. Cependant, la sagesse d'Elasmo pourrait t'aiguiller. Reprenons si tu le souhaites: - un objet en pierre dont nous avons les photos, issu d'une collection d'origine incertaine ("héritée" donc pas vraiment, "volée?" ça existe, et localisation inconnue) - 5 photos floues (qui ne permettent pas de voir d'éventuels détails significatifs de la surface. - un test Hcl: ne réagit pas. - un test de dureté: pas rayé par le verre. (perso, j'y crois pas) - dense "matériel dense" (très vague) Par ailleurs, tes messages laissent transparaître une certaine connaissance et envie de trouver (et ce'st pourquoi je prends de mon temps pour te répondre). Si tu souhaites avancer sur le sujet, à ce stade, il me semble qu'il faut une photo nette de la surface et une photo du dessous de ton spécimen. Après ces éléments, si nous n'avons toujours pas d'idée, le mieux sera de trouver un amateurs éclairé local, ou pro, et de lui montrer le cailloux (dans une bourse, un musée,...). Je reste ouvert à la possibilité qu'il s'agisse d'un œuf extraterrestre dans une matière inconnue sur terre ou ailleurs mais, entre cette hypothèse et les rigolades blasées, il y a un champs qu'il t'appartient de défricher.