Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    478
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christophe B

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

2 963 visualisations du profil
  1. Pas d'idée.. mais il me semblait avoir déja mis cette photo non?
  2. Une toute petite contribution: muscovite sphérulée (en forme de sphère) de Chanteloube.
  3. J'ai trouvé un champs avec un fort dépôt de silex et je me demande si ce n'est pas l'ancien lit d'une rivière: les silex sont légèrement émoussés, usés. Très atypique. Pas des colluvions quaternaires classiques. Infoterre dit: "Colluvions alimentées essentiellement par les Cailloutis de Gisors " Reste à savoir ce que sont les "cailloutis de Gisors".
  4. Bonjour Gael, Ben j'ai poussé la ballade jusqu'à Gisors cet a midi et ...rien. Sauf qu'il y a une route en construction qui contournera Gisors et il me semble qu'elle coupe le Lutétien (j'ai ramassé 2 cérites que le bord de cette route) Peut être une chance pour les passionnés du Lutétien du coin d'avoir de nouveau accès à cette couche. Bon, pour le ramassage dans les champs, l'époque est pas idéale: beaucoup de champs en culture et les autres son poussiéreux (manque de pluie pour nettoyer les silex...).
  5. 2 après-midi de marche au milieu des silex dans les champs, des dizaines d'oursins (moches pour la plupart) , quelques outils néolithique et ....pas une calcédoine! Qui trouve de la calcédoine dans les silex et où?
  6. Super! Mais... http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-record-sang-fossile-vieux-20-millions-annees-retrouve-ambre-66923/ alors, il faut relever le défi! question: que vient faire une tique (sensée rester coller bien au chaud dans les poils de son bienfaiteur) dans de l'ambre? Suicide? accident? Gael, combien de tiques dans l'ambre de la région???
  7. Un peu inquiétant pour ce forum...J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un qui a besoin d'aide et de support mais ne le dit pas: maintenir ce forum dont beaucoup profitent et se réjouissent demande probablement beaucoup d'efforts et je ne suis pas certain que le réconfort, sous quelque forme qu'il soit, soit bien au rendez vous... Théo?
  8. Bonjour, Merci l'Ourso pour vos conseils et indications (je ferai attention car l'idée d'une rencontre avec une vipère ne me réjouis pas.). Marée basse pour l'île de Vassivière? Ce n'est pas un lac? Il y a des vidages régulier?
  9. Examen fait aujourd'hui à la bino et pas plus d'observations... les grains de silice semblent cristalliser particulièrement sur les structures organiques (aqueuses) et font perdre les détails...Je pense que la remarque de Dorian sur la perte d'eau enclenche un mécanisme de cristallisation particulier: la graine également observée à la bino est cristallisée alors que les feuilles (sèches?) ont une texture très fines... Si je devais résumer la situation je dirais que, plus la structure fossilisée contenait d'eau au moment de la fossilisation plus la taille des cristaux de silice est grande. je veux dire par "Je pense que la remarque de Dorian sur la perte d'eau" que la teneur en eau effectivement est très importante dans les phénomènes d'épigénisation et que...malheureusement l'eau implique une cristallisation développée faisant perdre généralement les détails. (difficile d'écrire au milieu de filles qui posent des questions toute les 3 secondes, la télé qui répand bruits, cris, dialogues et musique...pffffffffffff).
  10. On est en avril et si les arbres sont en fleurs, le gel fatal peut toujours survenir.....comme ce matin dans mon coin...et, adieu, belles récoltes!
  11. Bonjour, Ce sujet m'intéresse bigrement car je vais prochainement dans cette région et, comme souvent, j'essaierai d'y ramasser des cailloux. Malheureusement, je n'ai que très peu de science en ce domaine et le simple plaisir de la marche et de la curiosité me ravit. Ma question est à vous experts: où me conseilleriez vous de me rendre, sans marteau ni équipement, sachant que je serai très proche de Bellac et que quelques dizaines de kms ne me rebutent pas? En retour de vos conseils éclairés, si la météo me permet les ballades, je posterai ici mes "découvertes"... Canteloube est une option mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres. A vous lire, j'ai le sentiment d'une région très très riche en échantillons très très "techniques" (ie difficile à caractériser). Merci par avance pour vos retours (et merci très très tardif aux animateurs du musée d'Ambazac qui m'avaient indiqué le site de Chanteloube où, en famille, nous avions récolté quelques muscovites sphérulées...)
  12. Bonjour Marc, Dans la mesure où des graines sont conservées (dans un milieu que j'imagine aqueux), la fossilisation a du être "rapide" sinon la graine aurait germé ou se serait dégradée non? le recouvrement rapide n'engendre t il pas une pression qui déforme les restes dessous? Une sur saturation d'un milieu qui cristallise d'un coup? (un peu comme l'eau pure en dessous de 0°C)? petite graine:
  13. Merci Nanil pour ta réponse: je vais essayer d'appliquer ta technique de prise photo très rapidement..
  14. Merci pour vos retours et encouragement: je vais essayer de faire des photos plus agrandies (investir dans un binoculaire?), de nettoyer l'échantillon encore mieux. Il y a une autre 'trace' de ce style moins nette ailleurs. Pourquoi serait ce surprenant qu'un corps mou soit silicifié dans la diagenèse ayant conduit au fossiles de feuilles (molles)? La probabilité qu'un corps animal se trouve conservé dans un tas de feuilles/bois est probablement très faible mais pas impossible non?