Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    422
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

2 722 visualisations du profil
  1. Qu'est ce que tu trouves de curieux dans ce silex? Si je devais commenter celui ci je dirais que: Sa forme générale étant quasi aléatoire lors de la formation, il n'y a rien de particulier ici. Cette forme, à "l'usure" (rivière?), a subit des chocs occasionnant des enlèvements et s'est émoussée (angles/tranchant) . Ce silex a apparemment une gangue (croûte extérieure). Je n'y vois pas de trace biologique (fossile) ni anthropique (action de l'homme). Sur la deuxième photo, la fissure pourrait être une fracture due au gel. Les traces marrons sur l'extérieur en haut de la deuxième photo sont peut être des traces de fer occasionnées par des engins de labour (?). Il y a énormément de variété dans les silex: formes, couleurs (sympa d'essayer de les rassembler), fossiles, minéraux associés, usages,...
  2. Bonjour Souag, Je ne vois qu'une trace possible de fossile (et encore) que sur le spécimen 2, deuxième cliché. Attention cependant, il arrive parfois que les photos ne rendent pas justice aux échantillons et, je suis très loin d'être une référence sur les fossiles. C'est juste mon avis.
  3. Le n° 1, je partage l'avis de Chantal: rien (cassure conchoidale marquée et c'est tout). 2 radiole(s) effectivement très probable. Pour le 3, effectivement cela pourrait être une radiole typée (avis aux spécialistes des bestiaux porteurs) et les lignes parallèles de chaque côté sont intrigantes et donc intéressantes! Joli spécimen!
  4. Concernant les Calcédoines, j'en ai acheté mais je ne sais pas précisément de quel(s) champs elles venaient...Le saurais-je que je ne le publierai pas. A savoir que le site de celles-ci a été découvert très récemment et il est quasi sur qu'il reste de nombreux sites à découvrir...
  5. Des calcédoines dans les champs également...
  6. Photos de l'entrainement et du résultat (Australie, victoria Sovereign Hill, ancienne mine d'or avec village de 1850-1870 reconstitué).
  7. Bonjour, La radiole N° 4 est très sympa.
  8. Très très chouette ces bryozoaires et belles photos en transparence...Selon les régions les fossiles dans les silex semblent très différents..Vu que le silex est presque partout présent, la variété des fossiles doit être très grande..
  9. Une calcédoine rouge St jouin (76)
  10. Bonjour, en regard du sujet sur les fossiles dans le silex, j'essaie de recenser (modestement) des formes et associations avec le Silex.. Pour les minéraux associés, j'ai évidemment la Calcédoine, le quartz et la pyrite (ou marcassite)...Pour les formes, je suis certains que beaucoup d'entre vous en ont de remarquables.
  11. Traces dans des silex mais savoir si ce sont des traces biologiques....
  12. Des traces de vers dans des silex?
  13. Je ne savais pas que cela était déjà fait, très bien. Oui, j'imagine que cela ne se récolté pas facilement. En tout cas, une super trouvaille (et j'ai l'impression que les morceaux sont super limpides..).
  14. Pour Aldebaran, vu que Gael s'ennuie, pourquoi ne pas lui envoyer un petit échantillon à qualifier? Il ne sait plus quoi faire de ses RTT!
  15. Ambre fossilifère? Quelle époque? (désolé pour avoir posté ici des infos sur un ambre pas tricolore)