Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    552
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

3 361 visualisations du profil
  1. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    ouais on commence même à les prendre en photo vivant Le fil conducteur c'est la Nature et sa diversité qui émerveille et attire (qu'elle soit fossile, coquille ou image en vie). J'ai en envie de collecter aussi des coquilles (j'ai commencé......) mais le temps manque....
  2. Gogottes de tous poils

    superbe!
  3. Parties molles fossilisées, c'est possible ?

    Bonjour, La couche fossilifère fait envie! c'est dans quelle région? (France? Nord sud ouest...)? Pour la question sur la conservation des structures molles, je n'ai pas de réponse mais m'associe à la question. Il y a de nombreux cas de conservation de structures molles et de nombreuses absence de conservation de telles structure:. les voies de fossilisations (où non) ne sont probablement pas toutes connues.Le "remplissage" que tu observes, est il un remplissage ou une fossilisation qui n'a préservé aucune structure? (je sens que je vais être pénible et redondant dans mon écriture mais...).Je reformule autrement: est ce que ce tu observes actuellement en interne du fossile résulte de la transformation de la matière organique initiale, atome par atome, ou est ce le résultat d'un cérithe vide, comblé ensuite par une boue qui s"est transformée ensuite en roche? La question est d'importance, même si l'on peut convenir de ne pas avoir la réponse..
  4. Silex taillés mais de quelle époque?

    Il y a confusion: la hache en matériel non sédimentaire (plutonique?) vient d'un autre champs (village néolithique du Pays de Caux). Je l'ai évoquée en réponse à 1Frangin qui s'étonnait de mon évocation de "hache en granit" (Breton susceptible?). Le terme qui me vient en tête est "diorite" mais sans image cela ne vaut rien... C'était juste une illustration du voyage des outils et roches. Si je reprends le champs récent où je m'ébats, il y a une zone d'une 50 de m2 sur laquelle on trouve une quartzite exogène: je pense qu'à l'occasion de la construction ou plutôt réfection de la route locale, un dépôt de ce matériaux a eu lieu en bordure... La lecture des "champs" affleurant est complexe mais souvent instructive. Si l'on se contente dans mon coin à l'aspect "géologie" il y a en "applati" à la surface les restes de beaucoup d'érosions de faciès distincts. Si l'on y ajoute l'action humaine sur quelques millénaires, on obtient une belle pelote de fils emmêlés! Je vais essayer de faire une carto de champs (sans le localiser) pour le partage. Je suis toujours étonné par les variations de faune, type de sol, en quelque mètres..
  5. Vos plus belles ammonites

    Bonsoir Sacha16, Photo qui font rêver...S'il le faut, je donne un coup de main aux agriculteurs de ton coin pour nettoyer la base de leurs murs!!
  6. Silex taillés mais de quelle époque?

    Merci Marc pour le lien, Il faut que je récupère, au minimum, les photos de cette hache (qui appartient à un oncle). Le terme granit que j'ai employé est très approximatif car dans mon souvenir, le grain était assez fin et dans les tons verdâtre...Les surfaces des grès n'inspirent rien de significatif? (je me souviens que les "trous" pourraient être la trace de racine de plantes...En regardant la carte géol du lieu avec attention hier, j'ai noté que le site était tout près d'une petite zone relique du tertiaire...ce que je rapproche de ce que m'a dit l'agriculteur qui m'a autorisé a ramassé dans son champs, en évoquant une extraction de sable (pendant la guerre) passée toute proche.... Malheureusement la dite zone en question n'est pas accessible au ramassage de surface en ce moment...
  7. Silex taillés mais de quelle époque?

    ce que je pense être une pierre à afûter trouvée sur les lieux cet amidi. voici 3 types de marques sur les grés de ce champs comme annoncé:
  8. Silex taillés mais de quelle époque?

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses très intéressantes (je vais éviter les photos en miroirs, désolé ). Effectivement quand je l'ai ramassé (petite hache) j'ai pensé hache cassée mais après nettoyage et second regard cela m'a paru moins évident. Pour les tries de polissage, je vais re-regarder. sur un site d'archéologie locale j'ai trouvé une indication selon laquelle, à quelques centaines de mètres du champs dans lequel je cherche: " un Indice de site est matérialisé, sur une quarantaine de m, par quatre fossés et une fosse isolée. L’un des fossés a livré 5 tessons attribuable à l’Âge du Fer." Il ne me reste plus qu'à surveiller l'état des champs alentours pour pouvoir aller m'y balader lorsqu'une récolte sera possible Pour Gael, ce champs est surprenant car il contient en plus des grès en abondance, un peu de bois fossile, peu de galets marin. Dans les grès, photos à venir, il y a des motifs que je pense d'origine géologiques mais..photos à venir...
  9. Vos plus belles ammonites

    Une que j'aime beaucoup car une des premières que j'ai trouvée (Cénomanien, Mentheville (76)), pour l'identifiaction, je laisse faire les pros!
  10. Gogottes de tous poils

    Ce qui ressemble un peu à une gogotte (origine Oise):
  11. Silex taillés mais de quelle époque?

    Effectivement l'article de Bostyn et Collet est très intéressant même si je ne l'ai lu que rapidement. Il en ressort (au regard de mon nucléus) que le transport des nucléus est plutôt atypique et que les échanges portaient plus sur des silex travaillés (en majorité des haches). Je suis bien placé pour en avoir une idée car j'habite près d'Hardivillers où il y avait des mines préhistoriques de silex et je viens de récupérer par hasard, quelques caisses de silex d'une autre mine de la Somme. De retour cet après midi dans le champ du nucléus, j'y ai trouvé une petit hache atypique car "courbée": Peut être cela pourra aider à préciser une époque.
  12. Fouille dents de requin dans les Landes?

    Petite question annexe: les dents de requins en Normandie c'était dans quel coin?
  13. La folie des grandeurs....

    Bravo Paschy (et Mines85 pour l'énigme).
  14. La folie des grandeurs....

    Naours? Un lieu abandonné ou peu maintenu si l'on en juge par la dernière photo. Un lieu qui se visite(ait) si l'on en croit l'indice, Un lieu en zone calcaire semble t il..
  15. La folie des grandeurs....

    Rien à voir avec Lascaux et son double? Est ce que peux l'on peut poser des questions du style "En France?" ou "origine géologique?" ..