Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    488
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

3 054 visualisations du profil
  1. D'où viennent ces beautés...?
  2. Bonjour, Du silex en Picardie, Normandie, il y en a quasi partout! Côté envoi par la Poste, moins facile...c'est lourd! Un déplacement à planifier (peut être pas tant au Nord, il y a probablement des gisements beaucoup plus près...)..
  3. juste pour te faire envie... https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1121385718.htm?ca=19_s une autre (2000 tonnes..) https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1087426787.htm?ca=19_s
  4. La taille style paléo/néo?
  5. Effectivement , côté esthétique c'est exceptionnel (pour le reste, pas qualifié). Question de profane: pour trouver une pièce de ce calibre à Vénachat, il vous a fallu casser des tonnes de roches ou est ce le fruit de longues recherches méticuleuses de "niches"?
  6. En Normandie, PIcardie, je pense qu'à environ 6 € la tonne tu pourras en acheter autant que souhaité. Tu souhaites les tailler et polir pour reproduire le travail de nos ancêtres, dans un but esthétique ou autre (micro-fossiles, ...)? Je suis très intéressé par ta réponse. Gros nodule = quelle taille? (poids?). Je ne connais quasi pas la Correze et ne peux t'informer sur les sources futures de ce matériaux.
  7. Pour rebondir sur ce que qu'écrit Lapioche: ce n'est pas dans mon cas l'esthétisme qui est un frein mais l'incapacité à repérer ce qui est intéressant (voire même le nommer). La frondélite (ou dufrénite?), dussé-je la rencontrer qu'il y peu de chances que je la ramasse... Je vais dorénavant ramasser tout (dans le peu que je trouve) ce qui me semble "étrange" et après, je solliciterai votre aide!
  8. Merci L'Ourso pour vos réponses.
  9. Une question suite à au spécimen de "rubis" de L'Ourso: site protégé (lande à serpentine), donc maintenant interdit de recherche, La porcherie. C'est où? J'avais déjà rencontré une référence à "La Porcherie" et je suis allé à un petit lieu-dit "La Porcherie" vers Mortemart mais avec le recul, j'ai l'impression que j'étais loin d'être dans le bon coin... Merci.
  10. Bonsoir, effectivement cela peut être de la pyrite/marcassite.
  11. Pas d'idée.. mais il me semblait avoir déja mis cette photo non?
  12. Une toute petite contribution: muscovite sphérulée (en forme de sphère) de Chanteloube.
  13. J'ai trouvé un champs avec un fort dépôt de silex et je me demande si ce n'est pas l'ancien lit d'une rivière: les silex sont légèrement émoussés, usés. Très atypique. Pas des colluvions quaternaires classiques. Infoterre dit: "Colluvions alimentées essentiellement par les Cailloutis de Gisors " Reste à savoir ce que sont les "cailloutis de Gisors".
  14. Bonjour Gael, Ben j'ai poussé la ballade jusqu'à Gisors cet a midi et ...rien. Sauf qu'il y a une route en construction qui contournera Gisors et il me semble qu'elle coupe le Lutétien (j'ai ramassé 2 cérites que le bord de cette route) Peut être une chance pour les passionnés du Lutétien du coin d'avoir de nouveau accès à cette couche. Bon, pour le ramassage dans les champs, l'époque est pas idéale: beaucoup de champs en culture et les autres son poussiéreux (manque de pluie pour nettoyer les silex...).