Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    837
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

4 758 visualisations du profil
  1. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    Merci Jean François pour toute la doc fournie (que je n'ai malheureusement pas pris/eu le temps de lire) sur les meulières...La couche à meulière massive m'intéresse particulièrement car c'est peut être elle qui dont sont issus les outils préhistoriques d'Elasmo..
  2. Christophe B

    photos d'ossements en place sur le terrain

    Warrior, si tu lis encore ce site, un peu de pitié pour ceux qui n'ont pas trahi ni essayé de te piller ta découverte.... ça donne quoi??
  3. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    une limace rapide: en 2 minutes ....
  4. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    un oiseau? Une chenille?
  5. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    La mouche a disparu, avalée par la fleur?
  6. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    (concernant Gaël, il a une sale fracture de la jambe et pied et repasse par la case hôpital après environ 10 jours de convalescence)
  7. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    La photo des Sheet-flints a été faite lors d'une sortie avec Marc (Next50MY - une pensée pour lui également) et Gaël et je n'avais pas compris pourquoi ils discutaient de cette couche qui ne me semblait pas avoir d'intérêt....
  8. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    Petite (grosse) pensée affectueuse pour Gaël (qui est probablement dans la souffrance à cet instant) avec cet élément de son cru issu d'un autre sujet reprenant un silex avec oogones. Après la réponse au Quizz j'ai fait un rapide parcours du net sur la meulière et, il semble que celle-ci soit issue d'une (épigénisation?) substitution du calcaire lacustre par de la silice.. J'ai même trouvé un post sur le FORUM(Géo) avec un message de Quaternaire qui disait: "résidu de Silcrète (concrétion siliceuse pédogénétique) appelée meulière dans le bassin parisien". Mis ensembles, ces éléments indiquent que: - le silex lacustre avec oogones et faune associée existe - et que donc la meulière ne peut être uniquement définie par son origine lacustre. La clé réside-t-elle dans la présence de carbonates (reste des calcaires non substitués) ou non? Merci à Jean François pour son message et ses liens intéressants.
  9. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    question (dont je n'ai pas la réponse): quelle est la différence structurelle/physique entre meulière et silex dans le cas de ces outils? Est ce la présence de bulles/lacunes? La composition chimique (teneur en silice, présence d'autres éléments chimiques...)?
  10. Christophe B

    Quizz de fin de semaine

    Des Oogones dans du silex? (C'est juste pour me faire plaisir ou quoi?...)
  11. ok. Pour la dureté avez vous des infos? La dernière photo avec l'aspect bleuté rapprochée de celle face au ciel donnant un aspect légèrement brunatre/orangé fait nettement penser à une matière moderne plastique/verre synthétique...
  12. Je suppose que la pièce est "tendre" dureté <5? Très difficile de caractériser des traces anthropiques sur un matériau non déterminé. De plus, les photos ont tendance à écraser les reliefs... Sur certaine des photos, on a l'impression d'un travail mais, pas d'arête nette,...et puis avec un matériau no qualifié... Beaucoup de signaux atypiques sur cet échantillon: la couleur: surprenant au regard e la densité éloignée d'un verre la transparence: grande et assez surprenant par sa limpidité les rayures au niveau des éclats (qui semblent conchoïdaux): si la matière est tendre, la surface parait très peu rayée.. la surface "polie" semble évoquer un galet mais...peu rayé. (le "A" et le "Z", on oublie....., tant que la "roche" n'est pas déterminée, aucun intérêt). Une belle énigme.. Comment avancer? dureté avis d'un "expert"
  13. Christophe B

    Bonjour

    Bonsoir Pierre, effectivement, j'ai grandi et ramassé les pierres dans les champs du 76 et j'étais surpris de cette trouvaille. Cependant, je ne suis pas certain qu'il ne puisse y avoir au sein du calcaire locale d'aragonite (merci aux experts du site de confirmer/infirmer). Après beaucoup d'années de ramassages dans les champs je sais par ailleurs, que l'on peut y trouver des choses bien éloignées de l'histoire géologique locale ayant beaucoup à voir avec les interactions de l'homme et son milieu depuis longtemps...(la collection de minéraux , de souvenir de vacances d'un enfant des années 70 jetée sur le tas de fumier et ensuite épandue dans les champs...ré-découvert quelques dizaines d'années plus tard...L'histoire des "objets" est souvent surprenante quand on l'appréhende par la fin..) que nous disent ces trouvailles.. https://www.google.de/search?q=Satanée+chanson+youtube&amp;ei=Wt4eW_T_L4ePU7ablsAH&amp;start=10&amp;sa=N&amp;biw=1920&amp;bih=961 erreur pour le lie:
  14. Christophe B

    Bonjour

    Patience & Tolérance: PIerre a posté son 1er post il y a 2 jours et a eu plein de réponses comminatoires et de réactions enflammées. Pierre a peut être 7 ans, ne dispose pas d'acide ou ne sait même pas exactement ce que c'est. Pierre a peut être 18 ans et, sa curiosité pour les pierres n'est qu'une toute petite partie de sa curiosité: il reviendra voir les réponses quand il en aura le temps ou l'envie... Pierre est peut être retraité, le temps n'est plus un stress. Il reviendra voir vos réponses la semaine prochaine. Pierre ou as tu trouvé cette pierre? Pas dans le 76? Un peu de vinaigre, de jus de citron (acide) et ....on avance. A+ à toutes et tous.
  15. Bonsoir, Oui je pense effectivement qu'il s'agit de calcite. Belles photos de belles structures qu'il sera difficile de préserver.