Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    615
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

3 566 visualisations du profil
  1. Meilleurs sites internet sur la minéralogie

    Très bon initiative: pas de tabou et loyauté/fidélité.
  2. Soit on emporte le sédiment soit on apporte l'eau et le matériel....
  3. 20 Litres, cela se transporte et après, une fois chez moi, si tu m'indiques un protocole ("matériel et méthode"), je pense pouvoir en venir à bout....(il faut cependant que cela soit utile).
  4. Petit clin d'oeil à Elasmo: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/11/16/un-requin-lezard-avec-300-dents-capture-au-portugal
  5. Je ne me rends absolument pas compte du travail mais oui, je veux bien tamiser: il faut le faire sur place? quelle quantité (en kg/m3)?
  6. Bonsoir Gael, Dans le titre de ton sujet, il y a "partage", un mot que j'affectionne. Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites cependant: Nous faire part d'un nouveau site? Nous faire part d'une hypothèse nouvelle? Fédérer des gens compétents pour une étude ciblée (nouveau site/nouvelle hypothèse)? Désolé si j'ai la comprenette grippée ou déficiente, car ton sujet est très alléchant/intéressant.....
  7. Roches ayant subi le feu?

    Bonjour Manu34, C'est justement pour les calcédoines que j'étais allé à Mauprévoir et j'ai pris un champs dégagé, au hasard et ....aucune calcédoine,0, rien! Le tout sous la pluie et malade! Si tu as des coins "partageables" je suis bien évidemment preneur (en mp)!
  8. Les Fossiles dans le silex

    Ok je vais prendre (ce we) la photo de l'autre côté même si je ne comprends pas trop ton message....
  9. Les Fossiles dans le silex

    Merci à tous et toutes pour vos réponses. Matériel déplacé: je ne pense pas sauf un déversement massif de terre végétale dans un champ donné et bien réparti dans le dit champ. Erreur de localisation: absolument pas, le champ est bien repéré sur les cartes (disponible en MP pour les amateurs homologués non pilleurs). Je n'ai passé qu'une heure ou deux dans ce champ, sous la pluie (avec une otite sympa) à la recherche des fameuses calcédoines (pas vue l'ombre d'un cm2 de calcédoine ni bleu ni rien, pour Manu34 d'un autre post). Hypothèses: silex résiduels des couches érodées (voir les autres roches de ce champs dans "Roches ayant subi le feu?")? J'ai encore des photos de silex atypiques, sans fossile, du même lieu... Il faudra attendre probablement quelques mois avant que je retour là-bas....pour d'autres spécimen. Cependant la diversité n'est pas là j'ai une dizaine de spécimen de Entolium corneolum et un des autres..
  10. Roches ayant subi le feu?

    Merci Micas87 pour la correction géographique (87)et le test du trait (je vais essayer si possible we prochain). Merci Arcogys pour ton avis. Je regarde donc du côté de la limonite...
  11. Roches ayant subi le feu?

    Merci beaucoup Sege pour la réponse. (Le champ en question se situe à Mauprévoir (86), c'est possible qu'il y ait de l'hématite là bas?) Je continue avec les autres: celui semble très ferreux/ferrrique mais... Le suivant comporte au cœur ce qui pourrait ressembler à du silex brûlé/du quartz:
  12. Brachiopodes - demande d'indentification

    Bonjour Bathollovien, Merci pour l'identification. Une autre série mais avec certain dont je ne sais plus (aïe!) où je les ai ramassé. Le spécimen de Ranville est très courant mais j'ai du mal à noter les noms...
  13. Bonjour, J'ai ramassé 3 roches dans le même champs qui semblent avoir été marquées/formées lors d'un moment très chaud (mon impression). Merci pour vos retour. Ce champs se trouvant à environ 50km de Rochechouart (86), ces roches pourraient être elles reliées à la collision/l'astroblème de ce lieu?
  14. Les Fossiles dans le silex

    Un autre silex du même lieu mais difficile de dire si c'est une trace fossile ou une cassure atypique voir phénomène géologique...
  15. Bonjour, Petit sujet suite au tri en cours de mes quelques brachiopodes (ou présumé tels) fossiles avec un clin d'oeil à Gryph. Je commence par un tout petit, ramassé il y a bien longtemps il me semble dans les champs de Ranville (14).