Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    433
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 05/06/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

2 769 visualisations du profil
  1. Ces spécimens n'étaient pas à vendre mais à mon avis, très chers...
  2. Effectivement, étonnante. Opale Australienne dont je n'ai malheureusement pas noté la provenance exacte. Visible à Melbourne dans un magasin qui se nomme musée de l'opale. Une autre étonnante également: Si c'est bien une pseudomorphose, de quel minéral? Calcite?
  3. Bonjour, Merci pour le retour. En réfléchissant sur ce sujet, je me pose encore de nombreuses questions: - où se classe la forme siliceuse que l'on appelle agate? - La "solubilité de l'opale dans les alcalis" est elle un test praticable? Petite photo d'une opale que je trouve remarquable:
  4. Est ce que ces 2 échantillons (moches) trouvés dans le 87 pourraient être de l'opale? Je viens de lire ce sujet et ces deux formations de silice, trace d'une précipitation dans un filon de quartz, évoque par certains aspects ce que j'ai lu ci-avant... Pour compenser la laideur de ceux-ci, je vous joints une vraie opale Australienne....
  5. Moule interne d'inoceram?
  6. Une coquille avec ses 2 faces:
  7. Très joli le Micraster avec les cristaux de quartz...
  8. Oui très sympa.J'essaie via ce sujet d'exposer la grande diversité des fossiles que l'on peut trouver sur/dans le silex qui allie dureté, finesse et très grande répartition spacio-temporelle... Question ouverte à la communauté: existe t il des méthodes pour dater un silex (type isotopes,.. (nous ne sommes pas à quelques ma près;.)?
  9. Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76).
  10. Belle pièce effectivement. Je suis intéressé à l'échange ou autre (MP). On a l'impression que le fossile est juste une impression de contact. Serait il possible que cette trace soit bien postérieure à la formation du silex?
  11. J'ai pas résisté: après le mâle, je crois que je viens de réuni le couple:enfin, à vous d'en juger...
  12. Qu'est ce que tu trouves de curieux dans ce silex? Si je devais commenter celui ci je dirais que: Sa forme générale étant quasi aléatoire lors de la formation, il n'y a rien de particulier ici. Cette forme, à "l'usure" (rivière?), a subit des chocs occasionnant des enlèvements et s'est émoussée (angles/tranchant) . Ce silex a apparemment une gangue (croûte extérieure). Je n'y vois pas de trace biologique (fossile) ni anthropique (action de l'homme). Sur la deuxième photo, la fissure pourrait être une fracture due au gel. Les traces marrons sur l'extérieur en haut de la deuxième photo sont peut être des traces de fer occasionnées par des engins de labour (?). Il y a énormément de variété dans les silex: formes, couleurs (sympa d'essayer de les rassembler), fossiles, minéraux associés, usages,...
  13. Bonjour Souag, Je ne vois qu'une trace possible de fossile (et encore) que sur le spécimen 2, deuxième cliché. Attention cependant, il arrive parfois que les photos ne rendent pas justice aux échantillons et, je suis très loin d'être une référence sur les fossiles. C'est juste mon avis.
  14. Le n° 1, je partage l'avis de Chantal: rien (cassure conchoidale marquée et c'est tout). 2 radiole(s) effectivement très probable. Pour le 3, effectivement cela pourrait être une radiole typée (avis aux spécialistes des bestiaux porteurs) et les lignes parallèles de chaque côté sont intrigantes et donc intéressantes! Joli spécimen!
  15. Concernant les Calcédoines, j'en ai acheté mais je ne sais pas précisément de quel(s) champs elles venaient...Le saurais-je que je ne le publierai pas. A savoir que le site de celles-ci a été découvert très récemment et il est quasi sur qu'il reste de nombreux sites à découvrir...