Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Didier10

Membre
  • Compteur de contenus

    533
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Didier10

  1. Bonjour Daniel, J'ai en ma possession quelques échantillons trouvés à la Rabasse l'an dernier. J'ai entre les mains la revue n° 145. Mes échantillons ne ressemblent à aucun de ceux que tu présentes. Voici une photo.
  2. Bonsoir KCM Je pense qu'il y a de l'epsomite en présence du gypse. Très fragile et très difficile à conserver. Didier
  3. Bonsoir? L'oxyde comme tu dis KCM pourrait bien être de la serpiérite très présente aux Cèdres dans le coin des bournos. Didier
  4. Oui quartz typique de Péret même si l'hématoïde reste le plus connu.
  5. Comme je l'ai déjà précisé au printemps dernier, il n'y a plus rien à voir au Toyot. Le site a été complètement recouvert de plusieurs mètres de terre. (galeries et déblais).
  6. Belles calcites typiques de cette carrière où je vais lors de mes vacances dans ce département. Pas de quartz seul ou en association avec la calcite ?
  7. Ca devient triste le Morvan !! Après l'anéantissement de la mine de Marigny, interdiction de gratter à Alligny.
  8. C'est fini Vincent. Plus en vente depuis au moins 1 an. Que de la merdouille pratiquement pas concentrée.
  9. Bonjour à tous, Dans ce cas, je ne pense pas que ce soit les services de la drire mais plutôt la commune qui se débarrasse de ses remblais indésirables. Le résultats et même pire car le site est complètement recouvert de 5 bons mètres. Quelle ne fut pas ma colère mardi 8 mai en arrivant à la mine du Toyot à Marigny sur Yonne. Il faut préciser que le site ne présentait aucun danger puisque les galeries étaient déjà bouchées.
  10. Bonsoir Tourberyl, Sympa ces minéraux. Loiras par contre n'est pas dans le Gard mais dans l'Hérault. Didier
  11. C'est superbe tout ça Vincent, mais ça a l'air bien fragile.
  12. Elles sont bien sympa ces fluos de Durfort.
  13. Merci à vous tous ! Les avis sont partagés : garder ou retirer les oxydes. Pour Dominik, le givre en surface est bien naturel , sympa tes grenats !
  14. Non, il ne faisait pas bien chaud mais bien habillé, à l'abri du vent et au soleil, que du bonheur ! Un quartz que je débarrasserai des oxydes : 14 x 10 cm.
  15. Plus que fragiles ces améthystes. En séchant, j'en ai une qui s'est complètement désagrégée.
  16. Il faut absolument proscrire le HCl sur la fluo. La fluo de Durfort est souvent terne d'origine, alors il faut vraiment prendre des précautions. Bien faire aussi attention aux chocs thermiques qui vont cliver la fluo. Une température proche de 25° pour le bain est idéale. C'est vrai que le phosphorique n'est pas donné mais le jeu en vaut la chandelle !!
  17. Surtout , ne pas le diluer. Il n'y a aucun risque pour la fluo. Je suppose que c'est de Durfort que tu parles. Si c'est le cas, il faudra plusieurs jours, voire semaines pour venir à bout de la dolomie. Il faut surveiller régulièrement les échantillons car il arrive que cette dolomie serve de gangue à la fluo. Bon nettoyage.
  18. Bonjour Fabrice, J'y viendrai samedi matin comme tous les ans et passerai la journée avec Mika.
  19. Ca, je ne pas pas le dire car je n'habite pas la région. Par contre, début novembre, ça n'avait pas bougé depuis l'été. Ils avaient encore pas mal de matière (concassé) en stock.
  20. Pour remonter le post. Deux pièces trouvées en juillet. La première, Bournonite sur dolomie, 6 x 5 x 4.5cm. 2cm pour la bournonite. La deuxième, Pyrite sur Barytine, 7 x 4,5 x 2,5cm.
  21. Malheureusement, les morions en question sont couverts de micros cristaux de quartz laiteux impossibles à retirer.
  22. Merci pour l'info les copains. Il ne me reste plus qu'à changer l'étiquette.
×
×
  • Créer...