Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


ysheme

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

647 visualisations du profil
  1. Hello, Merci beaucoup pour vos réponses! Je pense que les cristaux présentent également de la fluorite sous une autre forme. Ils ont exactement la même teinte en LPnA (bleu très clair). Bonne journée :)
  2. Bonjour tout le monde, Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait à identifier les minéraux des photos suivantes et vérifier les commentaires que j'ai déjà fait ? Merci infiniment !! LAME 1 : Photo 1 : Dans la première photo, je pense que c'est de l'oxyde de fer ? dans une fissure. Et que représente la matrice bleuté ? Photo 1 LM1.tif Photo 2: La photo 2, on voit un minéral avec des formes maclées ou entre croisées et qui parait éteint en LPA. Serait un remplacement de la baryte par de la fluorine ? Et c'est quoi le minéral blanc qui apparait à droite en LPA ? Photo 2 LM1.tif LAME 2 : Photo 3 : Dans cette photo, on a de la fluorine avec des formes automorphes et sub-automorphes. Présence de phénocristaux de feldspaths potassiques et des formes allongées de baryte. Avec des disséminations de minéraux opaques Photo 1 LM2.tif Photo 4 : Dans cette photo, on a le contact entre la baryte et les grains de quartz. Avec présence d’une forme allongée de fluorine. Photo 2 LM2.tif Photo 5 : Brèches de fluorine déposées après une phase compressive qui torde la baryte. Noter la présence de minéraux opaques en forme disséminée visibles clairement en lumière naturelle. Photo 3 LM2.tif Photo 6 : Photo 4 LM2.tif Photo 7 : Probablement de la baryte mais sur section épaisse. Photo 5 LM2.tif SVP, ne pas oublier de me donner les noms des minéraux que j'ai oublié de mentionner! Encore, merci infiniment!
  3. ysheme

    Minéral méconnu

    Salut Le Sablais, désolé pour le retard, j'étais parti au terrain pour quelques jours et du coup j'ai oublié de jeter un coup d'oeil ici après mon retour. En effet, j'ai demandé à l'ami chez qui j'ai laissé l'échantillon de tester à chaud, et sa a réagit, la dureté et de 3-4. Je pense que c'est de l'Ankérite. car elle se trouve à dans les alentours et elle est associée à de la minéralisation. Merci pour votre participation
  4. ysheme

    Minéral méconnu

    J'ai pas testé à chaux. uniquement à froid.
  5. ysheme

    Minéral méconnu

    Je pense que c'est de l'Ankérite avec une forme rare comme ça "zonée". Voilà un exemple d'Ankérite qui se rapproche : http://www.mineral-forum.com/message-board/files/0851_ankerite_170.jpg un autre : http://earthphysicsteaching.homestead.com/Ankerite-Dolomite_Crystal__Sherman_Tunnel_Mine__Lake_County__CO_4.jpg Sachant que c'est un peu ça la couleur caractéristique de l'ankérite et que à des zones très proches ont trouve de l'ankérite associé à de l'arsénopyrite.
  6. ysheme

    Minéral méconnu

    Salut Kayou, merci pour ton votre accueil et votre compliment. Malheureusement j'avais beaucoup de travail à faire et j'ai juste eu le temps de collectionner l'échantillon en vue de demander à d'autres personnes à la faculté. Le test d'HCL n'a pas réussit, l'échantillon ne réagit pas. Et d'après ce que je me souviens, la dureté est inférieur à 5,5 (acier). Un étudiant doctorant a eu le doute que c'est de l'aragonite, on en fera peut être une lame mince... Tétraèdre c'est cette forme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tetrahedron.gif Oui, c'est un sondage de recherche minière biensûr. Pour l'échantillon mouillé ca reste le même, et c'est une partie sciée, donc on peut dire que c'est comme c'est une cassure fraiche non altérée. A plus. :)
  7. ysheme

    Minéral méconnu

    Salut gaeldeploeg, merci pour ta participation, mais j'ai pas bien compris ta question.
  8. Bonjour tout le monde, Je suis nouveau dans ce forum très utile. Je commence ma première participation par cette photo. le minéral tétraédrique m'est inconnu, je demande vos avis sur son identification. Il a été trouvé dans une carotte de sondage dans l'Haut Atlas occidental du Maroc. Merci d'avance pour votre futur avis.
×