Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

coxoceras

Membre
  • Compteur de contenus

    848
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par coxoceras

  1. coxoceras

    Ammonites

    Bonjour la compagnie. Petit up pour ce sujet et cette carrière. Savez vous si l'exploitant délivre des autorisations ?
  2. Bonjour PY-gidium. Malheureusement jamais cherché personnellement dans ce secteur. J'espère que tu as pu trouver des spots intéressants.
  3. Bonjour la compagnie. Il y a des faluns au sud de Rennes, voir le numéro spécial de la revue fossiles. https://culture.univ-rennes1.fr/les-faluns-du-miocene-moyen-de-bretagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Faluns_de_Bretagne
  4. Ah mais oui que ça m'intéresse mon Thierry, du brachio à la feuille d'érable
  5. Bonjour, loin d'être un spécialiste en minéralogie ( ni en quoi que ce soit d'ailleurs ) , les petites sphères blanches ne pourraient elles pas être des mamelons de calcédoine ? Minéraux souvent associé au quartz dans les loges d'ammonites notamment.
  6. Bonjour, faisant un peu de trie dans ma collection, je me recentre sur principalement les ammonites et les brachiopodes. Il faut bien faire de la place et les coquilles tertiaire en font les frais. Espérant que mes coquilles trouvent un nouveau toit pour s'abriter, je vous les proposent en lots. La plupart sont identifier, sauf erreur de ma part. Lot N°1 : Lutétien de chaumont en vexin, Oise, France. Lot N°2 : Helvétien, Paulmy, Indre et Loire, France. Lot N°4 : Lutétien, Gournay sur aronde, Oise, France. Lot N°5 : Pleistocène ( Quaternaire ), Italie. ( 1 spécimen ) LOT N° 1: CHAUMONT EN VEXIN LOT N°2 : PAULMY LOT N°3 : GOURNAY SUR ARONDE LOT N°4 : ITALIE
  7. Bonjour à toutes et tous. Tout d'abord j'espère que tout le monde va bien en cette période de confinement obligatoire. Ayant comme la plupart d'entre vous beaucoup de temps à consacrer à notre passion en ce moment, du moins la partie dégagement et classement de la collection, je m'attelle à la détermination de mes ammonites de la Verpillière. Et je dois dire que je rame un peu, pour ne pas dire beaucoup, je sollicite donc votre aide. N° 1 : Pleydellia lugdunensis N° 2 : Pleydellia bifax ? N° 3 : Pleydellia ???? spécimen complet avec loge d'habitation et péristome N° 4 : Pleydellia limatula ? N° 5 : Pleydellia buckmani ? N° 6 : Pleydellia paucicostata ? N° 7 : Pleydellia Paucicostata ? N° 8 : Pseudolioceras lythense N° 9 : Dumortieria moorei ? N° 10 : Phylloceras sp Si vous avez de le doc en pdf à m'indiquer pour m'aider à l'identification, je suis preneur aussi. Bien cordialement.
  8. Faune du lutetien, si je ne dis pas de bêtises. Identique à celle pouvant être trouvée du côté de Chaumont en Vexin. Hipponix cornucopiae pour les gastéropodes sur la photon N°7. Pas trop mon domaine les coquilles, d'autres vous renseigneront bien mieux pour le reste. Belle récolte tout de même. Pas de dents de requin, ni d'oursins ?
  9. Bonjour. Moule interne d'Echinocorys effectivement. Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de radioles qui encroutent le fossile et qui se sont détachés au moment de l'extraction. Peu être des serpules, ou concrétions minérales ?
  10. Vraiment de belles trouvailles, bravo à tout les deux. En effet ton affleurement semble bien plus prolifique que l'estran de Loix en Ré !!! Chantal, il me semble que parmi tes spécimens un semble bien différent. Le plus petit sur la droite. Regarde P198 dans la publication de Minot, " les brachiopodes du Poitou ". Trigonellina minima me semble un bon candidat.
  11. Bonjour à tous. J'ai appris la triste nouvelle la semaine dernière. Notre ami Hallucigenia, ancien membre du club de Dijon et membre actif du forum serait décédé. Je l'avais rencontré en 2009 / 2010 lors de déplacements professionnels, et il m'avait gentiment rencardé sur des sites de fouilles Dijonnais et fait rencontrer les membres du club. Toutes mes pensées accompagnent sa famille et amis. Salut à toi Stéphane.
  12. Merci pour l'info Milou 115. Je ne connaissais pas cette subtilité.
  13. Salut Une page FB qui devrait te renseigner. https://www.facebook.com/groups/124629334626812/
  14. Bonsoir Je pense qu'il s'agit plus d'un nautile.
  15. Bonjour Stef230 Il y a deux associations dans le coin. L'une à Villers, l'autre à Houlgate. Le lien pour les marées est à consulter impérativement pour fouiller en sécurité. Sinon passe un message sur le facebook de la " Science et Géologie Normande " si une âme charitable peu t'y accompagner. http://www.houlgate-tourisme.fr/prestataire/association_geo-paleo-archeologique/121 http://www.fossiles-villers.com/ http://maree.info/24 https://www.facebook.com/groups/124629334626812/?fref=nf
  16. Bonjour à tous. Ouf je me sens moins seul !!!! merci Gryph Il y aurait de quoi ouvrir un autre post d'ailleurs. Oui Z.indentata pourrait correspondre aussi. Pardonnez moi si je suis un peu moins présent sur le sujet pour le moment. Etant parti à la montagne pour profiter des joies de la glisse , mais pas que !!! Heureusement les plaisirs de la table ne sont pas loin. Après l'effort, le réconfort. Amicalement. alain
  17. Salut Pour plus de commodités, tu devrais numéroter tes photos. Celle des Vosges fait Ceratites du Muschelcalk. Goniatites du Maroc ( celle qui est polie ) La blanche, Perisphinctes de l'Oxfordien de Madagascar Après il doit y avoir deux Dactylioceras du Toarcien, on dirait de Feuguerolles Calvados ( 4 photos recto/verso)
  18. Salut les copains , fameuse revue des années 60 , mais pas que !!! BJ14 , je ne suis pas du même avis. Mais peu être que je ma trompe. Moi je trouve que les figurations de la planche 20 ne correspondent pas. Le crochet n'étant pas redressé comme celui que je présente. Au passage ne t'excuse pas nous avons tous nos préoccupations. Je te remercie au contraire de participer activement a ce post. jjnom,merci à toi aussi de donner ton avis. Houlà costaud la doc en Portuguès !!! Comme je le disais un peu plus haut c'est un peu le foutraque les descriptions. J'aimerais d'ailleurs avoir vôtre avis sur la critique que j'émets sur les contadictions réminiscentes concernant les descriptions de fossiles, pas forcément les brachiopodes. Bonne soirée à tous.
  19. Les brachios sont bien abîmés, et il faudrait faire des photos comme figurées sur la planche de détermination données en exemple. En gros 4 ou 5 photos. Mais le plus important, il faut déterminer avec précision l'étage géologique auquel ils se rapportent. Pour cela, il faut situer sur la carte géologique le lieux du prélèvement. Regarde sur le site infoterre du BRGM http://infoterre.brgm.fr/ Si tu veux des infos sur le fonctionnement je te conseil en mp.
  20. Les petits gastéropodes me semblent actuels. Certains ont même des traces de couleurs. Le plus gros ( blanc ) est peu être tertiaire ? Si elasmo passe par là !!!! Pour les brachiopodes, il faut prendre des photos sous des angles bien précis. Ci-joint un exemple. Ici avec un montage. Mais tu peux faire photo par photo. Il faut aussi préciser les côtes suivantes : longueur / largeur / épaisseur Avec un pied à coulisse, ou une règle graduée. longueur : largeur épaisseur: Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles pour tes prochaines publications.
  21. Bonsoir à tous. Toujours peu d'infos pour le moment. Un lien vers un Musée a visiter en prenant rdv. Quelqu'un là il visité ? https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/le-james-mitchell-museum/
  22. Bonsoir. Tu as tout à fait raison jjnom d'évoquer la possibilité de la variabilité. J'y avais moi aussi pensé. Là on aborde un sujet qui a le don de me hérisser les poils. En effet tantôt on va créer une nouvelle espèce pour 3 côtes en plus ou en moins sur la valve d'une Rhynchonelle, et tantôt on va parler de variabilité au sein d'une même espèce pour des commissures dont la description est diamétralement opposée !!!! Pour les dimensions encore une fois tout dépend de l'auteur. Dans sa publication ( les brachiopodes jurassique du Poitou ), JM-Minot donne pour Z.kerastis les dimensions types suivantes : longueur 28,8 à 39,5 / largeur 23,4 à 31 / épaisseur 14,4 à 28. Je viens de le voir, l'espèce est citée en Normandie ( particulièrement à Fresney le Puceux ). De quoi y perdre son Latin avec toutes ces descriptions différentes !!!! Tiens en parlant de Latin. L'un de vous aurait il une doc à partager afin de mieux appréhender les doux noms de nos chères bestioles.
  23. Bonsoir Chantal Les deux mon capitaine. Alors oui il est incomplet, car abîmé en son extrémité. Mais on voit bien la différence de courbure. Droit pour le premier et subdroit pour le second. Visible en vue de profil Spécimens 1 & 3 : . Les deux photos suivantes vues de face montrent la différence de la forme du crochet. Avec pour résultats des carènes latérales plus longues et des interareas plus développées. Le fait que le crochet se redresse laisse mieux voir aussi les plaques deltidiales sur le spécimen N°3. Spécimen N°1 Zeilleria subnumismalis Spécimen N°3 :
×
×
  • Créer...