Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


coxoceras

Membre
  • Compteur de contenus

    753
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de coxoceras

  • Date de naissance 25/07/1965

Contact Methods

  • MSN
    mouchard.alain@sfr.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    seine maritime
  • Intérêts
    ammonites oursins et plein d'autres

Visiteurs récents du profil

5 770 visualisations du profil
  1. Brachiopodes du Cap de la Hève et environs

    Pas de quoi Noël. Pour les Terebryrostra demande à Thierry, il doit connaître et en avoir. Amitié au club de Dijon.
  2. Bonjour à tous Dernière trouvaille, bon pas du week-end dernier, mais très récent. Week-end de la Toussaint avec l'amie Gryph58. Tout d'abord un gastéropode très commun dans le Kimmeridgien Havrais, mais celui ci est particulièrement complet. C'est le premier que je trouve avec son labre intacte. Phyllochilus ponti var palliolata ( Brongniart ,1821 ) du Kimmeridgien inférieur, marnes de Bléville ( calcaires à Harpagodes ) Octeville sur mer ( 76 )
  3. Brachiopodes du Cap de la Hève et environs

    Le second est un cyclothyris difformis déformé. Cénomanien inférieur, craie glauconieuse. Il a pris cher le pauvre, tel Casimodo il devait se promener avec une bosse. Spécimen tératologique, déformation peu être due à un parasite. Quel est votre avis ?
  4. Brachiopodes du Cap de la Hève et environs

    Coucou les fossileux. Pour donner suite à ce sujet voici deux petites trouvailles récentes. Le premier collecté dans le cénomanien moyen, est pourvu d'une superbe ornementation et est en silex. Il appartient à la même espèce que celui posté plus haut, et que j'ai identifié comme Ovatathyris ovata ( Sowerby, 1812 ).
  5. Brachiopodes - demande d'indentification

    Coucou Chantal, et Christophe B. Content de t'avoir rencontré l'autre jour à St Jouin Christophe. Je rejoins Chantal sur son avis concernant l'inconnu de Villers. Xestosina subsella au passage est son nom valide, si cela na pas encore changé. Bien pénible d'ailleurs ces changements perpétuels de nom. Par contre es tu sûr de l'origine ? Ce brachio étant du Kimmeridgien inférieur. A ma connaissance il n'affleure pas à Villers !! Plutôt entre le Cap de la Hève et Saint jouin de Bruneval.
  6. Hallirhoa costata ?

    Sans nul doute Hallirhoa costata. Spongiaire du cénomanien. Il a l'air très bien conservé d'ailleurs.
  7. Sortie oursins

    Une bien belle sortie pour clôturer ton périple Normand ma petite Chantal. As tu eu le temps de nettoyer toutes tes trouvailles Normandes et celles prises sur la route aller et retour d'ailleurs. Pour ma part pas eu trop le temps de m'en occuper. Mis a part le dessalage qu'il ne faut pas négliger. Je posterai bientôt quelques photos des plus belles prises. Quand à toi Pascal, ton oeil n'est pas moins aiguisé. Tu me la prouvé lors de ton dernier passage mon ami. J'ai d'ailleurs collecté quelques oursins pour toi depuis. Au plaisir de vous revoir Gryph58 et Blueyoung.
  8. Concombre de mer ?

    Il s'agit d'un bivalve, type Rastellum carinatum. Fossile du Cénomanien probablement.
  9. Bonjour Pour les brachiopodes il faudrait faire de meilleures photos sous divers angles et indiquer les dimensions ( hauteur / largeur / épaisseur ). Ont elles été trouvées avec les ammonites ?
  10. Ammonite de l’Aveyron

    Salut jeune fossileux Si tu veux faire de belles trouvailles sur le terrain et les dégager, il va te falloir t'équiper un minimum : Marteau ( tu en a un ) , burin ou pointerole ( ou un gros tournevis ). Sans oublier la protection, gants et surtout lunettes de sécurité. Sympa ton ammonite, bonnes prospections pour la suite et au plaisir de voir tes futures trouvailles
  11. Vos plus belles ammonites

    C'est un rénovateur, qui agit sur différentes matières telle que : Marbre / plastique / métaux.
  12. Bonsoir Sur Info terre associé aux légendes il y a la notice correspondant à la carte géologique consultée. Description des affleurements et liste des fossiles pouvant y être récoltés.
  13. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Merci Cath pour les photos. Quel taille font elles ? Une seule espèce visiblement et pas de térébratules. En tout cas il à l'air bien sympa ton spot. Bonne recherches, peu être trouveras tu de plus gros spécimens.
  14. Pourquoi que de petits fossiles ?

    Bonjour Cath Pourrais tu nous faire quelques photos de tes brachiopodes trouvés sur ce site. Tu peux faire confiance a l'ami Blueyoung, question oursin il s'y connaît. Au passage je te salut Pascal
  15. Vos plus belles ammonites

    Une fois n'est pas coutume, je met quelques photos dans ce sujet d'une ammonite récemment préparée par mes soins. Nettoyage à la potasse et finition au Polytrol pour un meilleur rendu. C'est une ammonite du Callovien supérieur de Villers sur mer, marnes de Dives. Mais vous l'aurez probablement deviné. J'en suis plutôt fière, étant un piètre préparateur. Et oui c'est souvent le cas quand on préfère le terrain à l'atelier de nettoyage. D'autant qu'elle a une histoire singulière cette bestiole. Il faut vous dire que ce n'est pas moi qui l'ai découverte. On peu dire qu'elle revient de loin, c'est une miraculée. sauvée deux fois de la destruction même !!! Une première fois quand, un illustre inconnu ( que je remercie ) l'a extraite du platier où elle n'aurai pas fait long feu sous l'assaut répété des marées, ou récupérée par un autre fouineur. Une seconde fois quand un ami ( que je remercie grandement ) travaillant au service entretien d'une petite mairie Normande m'appelle en me disant qu'il avait mis la main sur un tas de cailloux appartenant à une association qui vidait, un local. Ménage par le vide , direction benne !!!!!!!! Euaspidoceras subbabeanum (SINTZOV, 1888)