Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dastumer

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de dastumer

  • Date de naissance 04/01/1990

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bretagne
  • Intérêts
    Minéralogie, géologie, pêche, champignons...tout ce qui touche à l'histoire naturelle

Visiteurs récents du profil

2321 visualisations du profil

dastumer's Achievements

  1. Pas courant l'apatite de Montbelleux ! Vraiment sympa
  2. C'est vrai que la photo est limite pour l'identification (mon appareil photo est à son maximum), mais quand on regarde la pièce à la bino, le cristaux ont bien le faciès en cristaux tabulaires de la bertrandite, pas du tout les prismes hexagonaux du béryl. Mais je te l'accorde, c'est dur de voir sur ce que j'ai envoyé La pièce présente par ailleurs des cavités de dissolution de petits cristaux de béryl en d'autres points.
  3. Et avec un sablage, cela pourrait peut-être rendre pas mal sur les plaques à grenats de St Jean ? Sympathiques découvertes en tout cas. Pour ma part une petite pièce de bertrandite sur quartz, de la villeder (largeur de champ 2cm):
  4. Très beau saphir Benj, de bien belles choses dans ce post en ce moment ! Chapeau pour la belle série de vieux uranifères bretons, cela fait plaisir de voir que certaines pièces sont toujours pieusement conservées. Un petit classique, galène de Guipavas, 9*5cm.
  5. Vraiment sympa cette trouvaille ! Après c'est clair que pour tout ce qui est détermination de ces sulfates avec certitude sans analyses... Ça serait de l'halotrichite alors? et l'oxydation de la pyrite va effectivement provoquer leur formation, mais pas que de l'halotrichite, il peut-y avoir tout un cortège de sulfates. c'est bien là le problème pour donner un nom d'emblée ^^. Après, du côté de guerlédan, les roches sont il me semble assez alumineuses (présence de chloritoïde notamment). Donc une altération de pyrite en cet environnement pourrait aisément conduire à la formation de notre minéral suspecté Fe2+Al2(SO4)4.22(H2O). Mais pas que...
  6. Effectivement, rien "d'exceptionnel" comparé à certains autres gisements, mais très intéressant tout de même, ne serait-ce que pour la localité !
  7. N'ayant pas pris de photos, je n'alimenterai ce sujet qu'en remerciant les organisateurs pour cet agréable moment passé à Blain ! De bons échanges, de nombreuses discussions avec des passionnés...que dire de plus ? A l'année prochaine sans doute !
  8. Ce ne serait pas plutôt un flottant un peu tordu dirons nous ? En tous cas joli et intéressant spécimen.
  9. Bonjour, l'exposition de minéraux alpins c'était l'année dernière me semble-t-il, cette année c'est "tour de france des minéraux". Ce qui inclut bien sur également de l'alpin ! J'en aurai sans doute un peu à l'échange ainsi que du breton et autres... Sinon ce qui m'intéresse c'est surtout du breton, les uranifères aussi.
  10. Bonjour, pour faite vivre un peu ce vieux sujet, une pièce classique de cap garonne, cyanotrichite, azurite, malachite:
×
×
  • Créer...