Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

walden

Membre
  • Compteur de contenus

    203
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de walden

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris

Visiteurs récents du profil

3 469 visualisations du profil
  1. Bonjour photo 1 : ammonite : Euaspidoceras bivalves: Pleuromya en haut à droite et Pecten à droite photo 2 : à gauche : Myophorella clavellata gastropodes : Littorina meriani
  2. OK, c'est noté, j'avoue qu'avec les Graphoceratidae je m'y perds parfois. Le grand bivalve au centre : Plagiostoma
  3. Oui, c'est bien Collyrites elliptica. On peut savoir de quelle région il provient, même approximativement ?
  4. C'est une ammonite du Jurassique dont le sédiment est typique de la région. Je pense à Graphoceras de l'Aalénien mais je ne suis absolument pas sûr, d'autres connaîtront mieux que moi. Vous avez bien de la chance d'avoir une ammonite dans votre jardin, il faut continuer à creuser, il doit y en avoir d'autres, la zone est très fossilifère !
  5. Bonjour, je pense à une dent de cheval mais il faudrait nettoyer la face occlusale (photo 6).
  6. à Indiana27 Bonjour, 2 et 3 : Nucleolites scutatus
  7. Bonjour, Pleuromya du Jurassique
  8. Bonjour, Dans quel étage a été trouvé l'échantillon 1 ? Si c'est du Dévonien, je pense à tentaculites (forme triangulaire allongée) et brachiopode.
  9. Peut-être qu'il existe des sites où les deux sont trouvés ensemble à cause d'un phénomène de remaniement d'étages différents ?
  10. Bonjour, 1 à 4 : il faudrait des vues rapprochées des oursins 7 à 9 : c'est flou mais peut-être corail ? 10, 17 : micraster 12, 13, 18 : échinocorys (18 avec épigénisation de la "coquille" qu'on appelle le test, ce n'est pas rare)
  11. 51 mm pour une Striatolamia macrota, c'est énorme. Bravo.
  12. Je n'ai pas de vue en coupe malheureusement. Merci pour l'explication.
  13. A l'appui de la proposition de crinoïde, il me semble que la structure longitudinale (traits oranges de fossilo19) se retrouve sur des empreintes de crinoïdes du Carbonifère (Namurien Westphalien) que j'avais trouvés dans les Pyrénées. S'agit-il donc d'un écrasement ou serait-il possible que ça soit intrinsèque à l'animal ? Qu'en pensez-vous ?
  14. Je l'ai déjà utilisée pour les ammonites des Vaches Noires, c'est très efficace mais il faut être très patient : on en met un peu avec une pince à épiler, on laisse agir une nuit, on lave et on recommence. Mais plus le nombre d'applications est élevé et plus l'ammonite changera de couleur, elle sera blanchâtre. Pour corriger ça, je fais tremper quelques heures dans de l'eau puis j'applique brièvement de l'acide chlorhydrique très dilué, je lave, je regarde et je recommence si nécessaire. Mais mieux vaut une ammonite qui a une couleur un peu moche qu'une ammonite trop polie à cause de HCl.
  15. Salut, J'en ai trouvé un similaire, quoique légèrement plus épais, il y a quelques jours au même endroit. Effectivement Echinocorys gravesi est un peu plus épais que ton exemplaire. Peut-être Echinocorys scutata ?