Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

walden

Membre
  • Compteur de contenus

    184
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de walden

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris

Visiteurs récents du profil

3 340 visualisations du profil
  1. Grand merci pour les documents !
  2. C'est probablement la bonne raison, en effet. Peut-être Cadoceras.
  3. C'est noté pour la précision sur le Bajocien, merci. En fait, je l'ai trouvé dans une carrière du Callovien mais peut-être qu'un peu de Bajocien affleurait quelque part.
  4. Voilà les vues ventrales demandées. D'abord, l'ammonite en début de ce message avec les nombreuses constrictions : Puis les deux suivantes : J'espère que ça peut aider.
  5. Je pense à Stephanoceras, Macrocephalites est beaucoup plus involute. J'ai un exemplaire de Stephanoceras du Callovien (France) qui y ressemble beaucoup mais la gangue semble différente.
  6. Ce que tu appelles les "petites algues" sont les cloisons qui séparent les loges de l'ammonite. Pour info, le fait qu'il n'en ait pas dans la moitié supérieure indique qu'il s'agit de la loge où se trouvait le corps de l'animal. C'est un beau spécimen.
  7. Merci beaucoup à tous pour vos contributions. Ça ressemble vraiment à Eogaudryceras en effet mais l'étage ne correspond pas. Je confirme qu'il s'agit bien de l'Oxfordien supérieur, juste au-dessus du Callovien, c'est un site riche en Perisphinctes. Mais les côtes de cette ammonite ne se divisent pas. J'ai un autre exemplaire similaire mais en moins bon état. Voilà deux perisphinctes trouvées au même endroit : 6,2 cm 2,7 cm
  8. Dans la photo des faluns de Touraine : rond noir : Sparus cinctus (dorade) en dessous : deux dents de mammifères dent de requin du bas (racine gauche cassée): Carcharias (Odontaspis) acutissima Quant aux nummulites, idem que fossilo19, je n'en vois pas non plus.
  9. OK, je n'avais pas vu ton message. C'est très intéressant avec une instrumentation extraordinaire utilisée pour l'étude de fossiles exceptionnels.
  10. A voir sur le site d'Arte une émission sur les premiers mammifères, du Trias au Crétacé inférieur http://www.arte.tv/guide/fr/049268-000-A/les-mondes-perdus-2-3
  11. Bonjour Je vous sollicite pour l'identification d'une petite ammonite (2 cm) de l'Oxfordien dans les Pyrénées : Merci par avance.
  12. D'accord, merci pour les réponses.
  13. Bonjour, En prospectant dans un niveau de l'Hettangien des Pyrénées-Atlantiques, j'ai trouvé ceci (longueur : 6 mm) : Ça ressemble bien à un petit oursin mais ce n'est pas du tout ce qui est attendu dans ce site (Diademopsis). A votre avis, s'agit-il vraiment d'un oursin (ressemblant à Échinocyamus ou Scutellina du Tertiaire) ou n'est-ce pas du tout fossile ?
  14. Bonjour, Le gastropode de la dernière photo est Aptyxiella sexcostata. J'en ai trouvé plusieurs à Saint-Martin-en-Ré, c'est de l'Oxfordien ou du Kimméridgien.
  15. Oui, merci pour ta réponse, il y a une vraie ressemblance en effet. Peut-être s'agit-il d'un lointain descendant de Hallirhoa costata au Lutétien. Le livre Stratotype Lutétien ne compte que 4 espèces d'éponges (Porifera).