Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

simpson

Membre
  • Compteur de contenus

    1345
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de simpson

  • Date de naissance 09/30/1977

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Seine et Marne
  • Intérêts
    Les minéraux de tout pays (s'ils sont beaux),affectionne la fuorine et barytine Auvergnate (né à Clermont-Ferrand). Et la Lussatite.

Visiteurs récents du profil

12856 visualisations du profil
  1. Sur le nom du minéral tu as certainement raison je ne suis pas un grand spécialiste , j'ai juste repris le nom que mon parrain m'avait donné de son vivant en me disant que c'était super rare pour les Farges. Oui en effet c'est bien un dépôt organique, elle a dormi quelques temps en extérieur sur la terrasse. Question nettoyage , cette pyro en mériterait un bon, avec quoi je ne sais pas.. Merci, il suffit de prendre la peine de sortir la pierre et de faire quelques photos, il m' en reste quelques unes à photographier en collection mais le plus gros est là.
  2. Oui c'est sûr, celle-ci vient de l'ancienne collection du parrain qui comprenait des pyros des Farges , lussatites et fluorines. Jusqu'à il y a 5 ans j'ignorais la provenance, j'ai retrouvé en voyant des échantillons similaires sur le forum et cela m'a été confirmé par plusieurs membres du forum. C'est logique sachant que le parrain avait été à la mine des Farges dans les années 70 et avait déjà récolté plusieurs pyros et une belle mimétite (minéral n°207), mais je ne savais pas qu'il y avait eu de la fluorine aux Farges et n'avait jamais vu de ces échantillons ni en bourse, ni en photos jusqu'à ce moment.
  3. 302-Fluorine (cube de 7cm environ), Mine du Beix (63), acquisition le 24/02/2024 bourse de Châtel-Guyon. Echantillon sauvé par un ancien mineur de la table de tri du minerai , la pièce a bien souffert mais couleur terrible par rétro-éclairage ou lumière du jour :
  4. Bonjour, oui elle vient bien des Isserts, échantillonné par Paul Zerfass , achetée tout début des années 2000. L'autre Améthyste plus claire derrière le cube du Beix est étiquetée Les Rioux de la Barre (découverte beaucoup plus récente par G. Mazankiewicz), je pense qu'il s'agit effectivement le même endroit. 301- Fluorine, baryte et calcite (20x8cm), Mine des Farges (19).
  5. Là tu m'intéresses, ce serait une très bonne nouvelle. Je veux bien attendre encore quelques années le retour des minéraux si cela devait se concrétiser car ce serait vraiment super, on croise les doigts ✌️.
  6. Si la réponse de l'adjoint se veut rassurante, la tournure "sera bien remise en place dès que possible" laisse plâner un flou sur l'échéance, les minéraux sont absents du musée pour une durée indéterminée, cela peut durer des années. Je reste toujours indigné sur le fond par la décision de supprimer des collections permanentes au profit d'expos temporaires, aussi intéressantes soient-elles. C'est vrai que le musée Lecoq est un peu petit et qu'il manque au minimum une grande salle (j'ai visité l'an dernier le MNHN de Nantes et là il y a de la place pour les collections et les expos temporaires), mais on ne peut pas pousser les murs. Il y aurait peut-être moyen de créer un nouvel espace d'exposition en creusant le sous-sol, je ne sais pas si cela est possible techniquement, financièrement cela aurait un coût certain mais règlerait un peu le problème du manque de place. Une lueur d'espoir, je retournerai au musée Lecoq avec plaisir (ou pas) le jour où les minéraux auront réintégré les vitrines du muséum.
  7. Bonne nouvelle en effet! Ici les collections de l'ancien musée dormaient dans des caisses depuis 2006 et si ce nouveau musée ouvre de ce que j'ai lu on ne peut pas dire que ce soit du fait de la ville mais là encore grâce à des passionnés.
  8. Salut Pablo, C'est difficile à entendre mais ça ne m'étonne pas du tout, les gens ont de moins en moins de vocabulaire. Un autre exemple (je vous jure que c'est vrai), j'ai vu sur youtube un journaliste indépendant demander à un gars dans la rue s'il est pour ou contre l'euthanasie, après une hésitation le gars déclare qu'il est contre car les allemands on fait des choses pas bien pendant la 2ième guerre mondiale et s'ils étaient au pouvoir ils pourraient recommencer! Tout ce qui arrive aux musées de minéralogie est la suite logique , cela n'émeut pas grand monde et c'est normal avec des gens aussi incultes.
  9. "De quels gens s'agit t'ils ?" Je parle des gens en général et des générations à venir élevés aux écrans et aux réseaux sociaux débilifiants comme tik tok, incultes et n'ayant aucun esprit critique , ignorants au départ et bêtes à l'arrivée, lobotomisés par les médias, abrutis par la téléréalité, au final juste bons à se faire exploiter , pardon à travailler et consommer en masse des choses inutiles. Je le remarque tous les jours et pourtant je ne me considère pas comme quelqu'un de supérieur mais par rapport à certains en discutant un peu je me dis que j'ai de la marge. " Entre bêtise et ignorance il y a un gouffre, et moi je sais , je sais que je ne sais rien (Jean Gabin )" Citation très vraie et encore un exemple sur son auteur , demande à un jeune qui est Jean Gabin, il va te dire au mieux que c'est un chanteur de RAP.... "a qui de les faire connaitre ? Aux passionnés !" Je veux bien mais ça va devenir difficile s'ils ferment les musées et classent tous les sites en zones protégées pour interdire la collecte. Mon parrain m'a fait visiter un jour le musée Lecoq et ses minéraux, c'est de là qu'est née en partie cette passion pour les minéraux et je me dis qu'aujourd'hui à Clermont la même chose ne sera plus possible pour d'autres enfants. Comme d'autres l'ont dit du haut de mes 47 ans je me sens déjà comme un vieux fossile, témoin d'une époque pas si lointaine mais révolue, et la tournure que prennent les choses dans tous les domaines est loin de me rassurer pour l'avenir..
  10. Je découvre ce post et ses très belles photos et présentation , bravo Elasmo c'est du beau travail !
  11. Bonsoir, merci, oui elle est bien mieux en réalité. Sa couleur est très dure à rendre, j'ai fait les photos avec mon réflex et la dernière avec mon portable. La vraie couleur est un mélange des deux, mais le portable fait mieux resortir le côté foncé. 300-Hélix Ramondi en Lussatite (2.8 cm), Mine des Rois, Dallet (63). Pas le plus beau mais de loin parmis les plus gros connus , la plupart tournent autour de 2 cm. Il a trouvé sa place en vitrine. En bas à droite ma dernière acquisition de la bourse de Châtel , un cube du Beix qui ne sera pas facile à photographier, la couleur changeant avec la lumière par transparence.
  12. 299-Fluorine (9x7cm), Mine de la Barre (63), acquisition le 24/02/2024 bourse de Châtel-Guyon. Celle-là a vraiment été une horreur à photographier (plusieurs dizaines d'essais), la couleur est plus belle en réalité, d'un bleu très sombre. La pierre a été cassée et recollée en son centre, plein de traces de chocs mais gros cube et couleur sympas.
  13. Je viens de tomber de ma chaise en lisant ce sujet 😔. Un muséum d'histoire naturelle sans minéraux n'est rien et son but n'est pas d'être rentable ou de devenir Disneyland mais d'initier le public aux sciences de la terre , je me demande bien qui à la ville a osé prendre cette décision. Pour moi ils ont trahis la mémoire de Lecoq , ses collections vont tomber dans l'oubli, des échantillons disparaître et tout ça dans l'indifférence générale. Vraiment dégouté par cette nouvelle et triste de vivre dans cette époque décadente où il n' y a que le fric qui compte et les gens deviennent de plus en plus bêtes et superficiels.
  14. Je vois totalement de quoi tu parles , je suis moi-même Auvergnat exilé depuis en région Parisenne (Seine et Marne). J'ai posté ici des photos où la couleur est plus réaliste , mon portable à tendance à sublimer un peu trop les couleurs https://www.geoforum.fr/topic/34325-ma-collection-de-minéraux/?do=findComment&comment=790490 Oui , elles sont conservées dans une pièce volets fermés la plupart du temps et quand j'ouvre la fenêtre je fais attention à ne pas exposer les échantillons à la lumière directe, mais elles ne sont pas enfermées dans des boîtes car je veux pouvoir les admirer à tout moment.Certaines sont en place depuis 10 ans et ça n' pas bougé, j'ai recouvert mes 4 plus belles d'un chiffon par précaution supplémentaire.
  15. 298-Fluorine (9x5cm), Mine du Beix(63), acquisition 24/02/2024, bourse de Châtel-Guyon.
×
×
  • Créer...