Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cecile

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cecile

  1. EQIOM Granulats, recherche, dans le cadre d’un remplacement, un(e) Géologue ( H/F) Au sein du service foncier environnement, vous apportez le bon niveau d’expertise dans la recherche géologique des gisements en vue de contribuer au renouvellement des réserves et à la bonne connaissance des gisements (filières granulats et ciments). Missions : Reconnaissance géologique générale et détaillée de terrain ● Travaux d’expertise (sites en exploitation, développement externe) et actions de prospections géologiques nécessaires à la mise en évidence de nouveaux gisements (cartographie, échantillonnage, analyse qualité, estimation des ressources) ● Garantir la bonne application de la méthodologie de prospection. Etudes ● Mener des études de faisabilité des projets. Evaluer seul ou avec la collaboration de spécialistes (services internes ou sous-traitants) : ○ La sensibilité environnementale, la qualité, la faisabilité logistique ○ Les contraintes d’urbanisme (plans d’occupation des sols,…), foncières (cadastre) et patrimoniales (archéologie, monuments historiques). ● Rédiger les rapports de prospection décrivant la démarche et justifiant le choix ou l’exclusion d’une cible répondant aux critères techniques de qualité et logistique. ● Effectuer pour chaque mission, une synthèse des données portant sur les gisements et leurs caractéristiques (résultats d’analyse, descriptions d’affleurement, photos, cartes, fiches, informations sur la commune,…). Campagnes de sondage ● Eventuellement prendre contact avec les propriétaires fonciers. ● Organiser et suivre les campagnes de sondage afin de vérifier des hypothèses et d’évaluer les réserves. ● Réaliser l’échantillonnage des sondages et le suivi des analyses ● Préparer les données nécessaires à l’établissement du projet d’exploitation Gestion de bases de données sous MapInfo ● Alimenter la base de données en saisissant les informations relatives à la concurrence, l’environnement et la qualité. ● Alimenter les études de marchés avec les informations sur les besoins et les ressources en fonction de la qualité des matériaux Modélisation ● Apporter son assistance à la modélisation et aux plans d’actions d’exploitation des carrières (granulats et ciments) à l’aide des logiciels Coralis et Surpac. Profil : De formation Bac+4/5, de type ingénieur (Mines, IGAL, ENSG,…), vous disposez d’une expérience d’environ 3 ans dans un poste Foncier similaire (montage des dossiers, négociation,…) et de gestion de l’environnement. Vision stratégique Négociation foncière Connaissance de la réglementation Excellent relationnel interne et externe Management de projets complexes et pluridisciplinaires de long terme Acteur du changement et de l’innovation Poste basé à : Levallois-Perret (92) Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous êtes intéressé(e) par cette fonction, veuillez contacter, après avoir informé votre N+1 et avant le : 28 février 2017 Isabelle LEGROS - Email : isabelle.legros@eqiom.com Géologue EQIOM.pdf
  2. B'jour, on dirait du silex. Mais suis les conseils de Lionel-R, fais quelques tests. a+
  3. Bonnes vacances à vous deux et à ceux qui seront de passage sur ce sujet. Et profitez-en bien !! Pour moi, pas de vacances, cependant, je ralentis mon rythme au labo. Je sortirai plus tôt que d'habitude puisque des vacanciers viennent chez moi se reposer et profiter du soleil et de la douceur automnale du Roussillon. Bises :coucou!:
  4. Je dis quartz aussi.... avec certitude. a+
  5. Bonjour, apparemment c'est du quartz (blanc) recouvert de fer (noir à gris foncé). Cela ne semble pas être du mica. Ce dernier se rencontre sous forme de feuillets, de plaquettes assez souples.
  6. surprenant !!! je ne connaissais pas les grès pif, paf et pouf !! je suis surprise car j'ai franchement cru que j'allais lire une blague en ouvrant le sujet !
  7. Bonjour et bienvenu sur Géoforum. Pour te répondre, - le grès en contact avec une roche, il n'y a aucun risque - le grès en contact avec une solution : le grès pourrait avoir un ciment carbonaté. S'il est mis en contact avec de l'acide chlorhydrique plus ou moins dilué ou vinaigre, le ciment va se dissoudre et il n'y aura plus qu'un sable. Bien entendu, la rapidité ou le temps de dissolution des carbonates va dépendre de la concentration de la solution acide et de la taille de l'échantillon de grès. puis les aléas climatiques vont désagréger le grès. En fait, quel est ton but ? souhaites-tu réduire un grès en sable ? ou choisir le grès le plus résistant pour construire un mur ?
  8. Cecile

    Empreinte de dinosaure ?

    De même, je ne pense pas que ce soit une empreinte de dinosaure. Avec le poids de l'animal, comme il marche sur un terrain un peu boueux, un bourrelet se forme autour de son empreinte. A priori, ce bourrelet n'existe pas. Et sur le terrain, y-a t-il une piste ? y-a t-il un alignement de ce type d'empreinte sur quelques mètres ? quel étage ? a+
  9. Cecile

    Empreinte de dinosaure ?

    Je passe juste pour dire qu'il faudrait ajouter une ou plusieurs photos, et/ou décrire un peu ce que vous avez vu. Cela donne plus de chance pour recevoir des réponses. Merci !
  10. J'hésite entre galets de grès et galets d'argilite... Est-ce les faces brillent comme sur les clichés présentés par Yvan6601 ? Le test de dureté serait le bienvenu, tout est renseigné dans le lien ci-dessous. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 a+
  11. ndt, Merci pour ta précision. Dans les premières pages, on comprend bien que ce n'est pas un musée, mais plus loin, ce n'était pas si clair (enfin pour moi, puis je lis vite car je surfe quand je suis au boulot). Cependant, j'ai été sur le site web de Eldonia. Il y a vraiment de belles pièces qui me font rêver, et même si le reportage n'aura pas sa suite (dans l'immédiat), j'aurai connu Eldonia. A défaut de trouver moi-même de beaux fossiles... C'est vrai qu'ils ont encore du boulot à faire... Merci pour cette découverte. Bon WE
  12. eh bé, je fais pas partie de la majorité qui n'en a jamais entendu parler. Je ne connaissais pas ce musée. Merci ndt. Superbes fossiles ! tu m'a donné envie d'aller faire un tour. Tchüss!
  13. Cecile

    Génèse des sebkha

    OK, je comprends. Pour que notre aide te soit plus efficace, le mieux est de noter les références de l'article (ou des articles) qui t'intéresse et demander à la communauté géoforum si quelqu'un le possède. Autre chose, si l'article est vieux, ou d'avant les années 90, tu peux demander une copie de l'article que tu souhaites à une des bibliothèques qui possède la collection de la revue. A ta demande, elle t'envoie une copie de l'article contre des timbres. Il faudrait aussi te renseigner avec le service de prêt pour demander un prêt entre bibliothèques. Si l'article est plus récent, alors tu écris directement à l'auteur que tu veux une copie de son article. Des fois, faut pas s'embêter !
  14. Cecile

    Génèse des sebkha

    Bonjour, et bienvenue dans la sphère Géoforum !! Pour trouver des articles, ton université paye des abonnements à des revues scientifiques dans tous les domaines. Visite le site Web de la bibliothèque de ton université et de rechercher le lien qui te conduira directement au moteur de recherche avec mot-clés, auteurs, revue...etc.. Selon l'abonnement, tu peux avoir la publication qui t'intéresse en format PDF. Si tu ne trouves pas ce lien demande à tes collègues. Tous les chercheurs-chercheuses connaissent et utilisent ce moyen. Tu y gagneras car tu auras accès aux articles les plus récents, et avec des résultats progressivement mis à jour. Bon courage dans tes recherches !
  15. Cecile

    Dépannage

    et pourquoi pas faire une halte et promenade à Minerve pour admirer les ponts naturels creusés par la rivière ??
  16. Moi aussi, j'ai regardé le match. Oui, c'était un beau match et une bonne soirée bière-pizzas.
  17. Grâce à votre visite, Géoforum vient d'agrandir son terrain constructible et gagne 1 tonne de cuivre.
  18. J'aime bien le foot depuis que j'ai découvert en 1998 toute peinturlurée de bleu-blanc-rouge, l'ivresse de la foule, sa joie, ses larmes, ses chants. C'est une vraie fête et un bon moment où on oublie ses tracas. On s'embrasse, on saute dans les bras de ses voisins de bancs qu'on ne connait pas. Pendant plusieurs mois, tout le monde est content. Je ne suis intéressée que par le foot au niveau international, pour être plus claire, je suis supporter lors des coupes du monde et de l'Euro. Le reste des championnats (de france, UEFA, interToto...), je ne suis pas emballée, ni portée par la foule. En parfaite chauvine, je supporte la France. Et quelle déception hier. J'espèrais revivre l'ivresse de l'euro 2002 (si je me trompe pas). Tant pis. En tout cas, je le souhaite à toute nation de vivre ces moments de bonheur. Je ferai l'effort de regarder quelques matchs même si la France est définitivement hors-course. Je n'ai pas de pronostics mais j'encouragerai l'Allemagne. Et chapeau aux Pays-bas qui ont mis une raclée aux finalistes de la dernière coupe du monde.
  19. C'est p'tètre comme géocity, ça ne sert à rien, mais on clique quand même... j'ajoute le chiffre "2é, comme ça...pour le plaisir de participer
  20. Cecile

    Formation inconnue

    merci Quaternaire de ta réponse. à +
  21. Cecile

    Formation inconnue

    peut-on avoir le développement de podzols sur des terrains calcaires ? car Crépy en valois et Soissons se situent dans le bassin parisien (je parle du bassin sédimentaire). On dirait des grèzes mais je ne vois pas ce qu'elles feraient ici... Mais effectivement, il faudrait d'autres photos de détail et d'échantillons. C'est étrange quand même. Suis impatiente de voir les prochaines photos.
  22. Bon anniversaire !!! Je vais m'siroter une bonne bière pour fêter votre annif' Tchin tchin !
  23. Je te souhaite un bon congé parental. Pouponne bien et profite bien de tes fistons.
  24. Pop rock et musique africaine je suis très branchée années 80 et constamment en train d'écouter RTL2. U2 et Björk restent mes favoris. J'ai du mal à écouter l'opéra, cela me prend aux tripes, me tord l'estomac...mais que c'est bon et beau pour les oreilles. Nirvana et Rage Against the Machine sont mes anti-stress, ils me stimulent, m'encouragent, me motivent, ou au contraire me relaxent, me détendent, me calment. C'est bizarre quand même... Ce sont des CD dont je ne me séparerai jamais.
×
×
  • Créer...