Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Cecile

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cecile

  • Date de naissance 17/02/1975

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    cecileatautavel@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Géomorphologie, sédimentologie, paléomagnétisme
  1. EQIOM Granulats, recherche, dans le cadre d’un remplacement, un(e) Géologue ( H/F) Au sein du service foncier environnement, vous apportez le bon niveau d’expertise dans la recherche géologique des gisements en vue de contribuer au renouvellement des réserves et à la bonne connaissance des gisements (filières granulats et ciments). Missions : Reconnaissance géologique générale et détaillée de terrain ● Travaux d’expertise (sites en exploitation, développement externe) et actions de prospections géologiques nécessaires à la mise en évidence de nouveaux gisements (cartographie, échantillonnage, analyse qualité, estimation des ressources) ● Garantir la bonne application de la méthodologie de prospection. Etudes ● Mener des études de faisabilité des projets. Evaluer seul ou avec la collaboration de spécialistes (services internes ou sous-traitants) : ○ La sensibilité environnementale, la qualité, la faisabilité logistique ○ Les contraintes d’urbanisme (plans d’occupation des sols,…), foncières (cadastre) et patrimoniales (archéologie, monuments historiques). ● Rédiger les rapports de prospection décrivant la démarche et justifiant le choix ou l’exclusion d’une cible répondant aux critères techniques de qualité et logistique. ● Effectuer pour chaque mission, une synthèse des données portant sur les gisements et leurs caractéristiques (résultats d’analyse, descriptions d’affleurement, photos, cartes, fiches, informations sur la commune,…). Campagnes de sondage ● Eventuellement prendre contact avec les propriétaires fonciers. ● Organiser et suivre les campagnes de sondage afin de vérifier des hypothèses et d’évaluer les réserves. ● Réaliser l’échantillonnage des sondages et le suivi des analyses ● Préparer les données nécessaires à l’établissement du projet d’exploitation Gestion de bases de données sous MapInfo ● Alimenter la base de données en saisissant les informations relatives à la concurrence, l’environnement et la qualité. ● Alimenter les études de marchés avec les informations sur les besoins et les ressources en fonction de la qualité des matériaux Modélisation ● Apporter son assistance à la modélisation et aux plans d’actions d’exploitation des carrières (granulats et ciments) à l’aide des logiciels Coralis et Surpac. Profil : De formation Bac+4/5, de type ingénieur (Mines, IGAL, ENSG,…), vous disposez d’une expérience d’environ 3 ans dans un poste Foncier similaire (montage des dossiers, négociation,…) et de gestion de l’environnement. Vision stratégique Négociation foncière Connaissance de la réglementation Excellent relationnel interne et externe Management de projets complexes et pluridisciplinaires de long terme Acteur du changement et de l’innovation Poste basé à : Levallois-Perret (92) Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous êtes intéressé(e) par cette fonction, veuillez contacter, après avoir informé votre N+1 et avant le : 28 février 2017 Isabelle LEGROS - Email : isabelle.legros@eqiom.com Géologue EQIOM.pdf
  2. B'jour, on dirait du silex. Mais suis les conseils de Lionel-R, fais quelques tests. a+
  3. Bonnes vacances à vous deux et à ceux qui seront de passage sur ce sujet. Et profitez-en bien !! Pour moi, pas de vacances, cependant, je ralentis mon rythme au labo. Je sortirai plus tôt que d'habitude puisque des vacanciers viennent chez moi se reposer et profiter du soleil et de la douceur automnale du Roussillon. Bises :coucou!:
  4. Je dis quartz aussi.... avec certitude. a+
  5. Bonjour, apparemment c'est du quartz (blanc) recouvert de fer (noir à gris foncé). Cela ne semble pas être du mica. Ce dernier se rencontre sous forme de feuillets, de plaquettes assez souples.
  6. surprenant !!! je ne connaissais pas les grès pif, paf et pouf !! je suis surprise car j'ai franchement cru que j'allais lire une blague en ouvrant le sujet !
  7. Bonjour et bienvenu sur Géoforum. Pour te répondre, - le grès en contact avec une roche, il n'y a aucun risque - le grès en contact avec une solution : le grès pourrait avoir un ciment carbonaté. S'il est mis en contact avec de l'acide chlorhydrique plus ou moins dilué ou vinaigre, le ciment va se dissoudre et il n'y aura plus qu'un sable. Bien entendu, la rapidité ou le temps de dissolution des carbonates va dépendre de la concentration de la solution acide et de la taille de l'échantillon de grès. puis les aléas climatiques vont désagréger le grès. En fait, quel est ton but ? souhaites-tu réduire un grès en sable ? ou choisir le grès le plus résistant pour construire un mur ?
  8. De même, je ne pense pas que ce soit une empreinte de dinosaure. Avec le poids de l'animal, comme il marche sur un terrain un peu boueux, un bourrelet se forme autour de son empreinte. A priori, ce bourrelet n'existe pas. Et sur le terrain, y-a t-il une piste ? y-a t-il un alignement de ce type d'empreinte sur quelques mètres ? quel étage ? a+
  9. Je passe juste pour dire qu'il faudrait ajouter une ou plusieurs photos, et/ou décrire un peu ce que vous avez vu. Cela donne plus de chance pour recevoir des réponses. Merci !
  10. J'hésite entre galets de grès et galets d'argilite... Est-ce les faces brillent comme sur les clichés présentés par Yvan6601 ? Le test de dureté serait le bienvenu, tout est renseigné dans le lien ci-dessous. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 a+
  11. ndt, Merci pour ta précision. Dans les premières pages, on comprend bien que ce n'est pas un musée, mais plus loin, ce n'était pas si clair (enfin pour moi, puis je lis vite car je surfe quand je suis au boulot). Cependant, j'ai été sur le site web de Eldonia. Il y a vraiment de belles pièces qui me font rêver, et même si le reportage n'aura pas sa suite (dans l'immédiat), j'aurai connu Eldonia. A défaut de trouver moi-même de beaux fossiles... C'est vrai qu'ils ont encore du boulot à faire... Merci pour cette découverte. Bon WE
  12. eh bé, je fais pas partie de la majorité qui n'en a jamais entendu parler. Je ne connaissais pas ce musée. Merci ndt. Superbes fossiles ! tu m'a donné envie d'aller faire un tour. Tchüss!
  13. OK, je comprends. Pour que notre aide te soit plus efficace, le mieux est de noter les références de l'article (ou des articles) qui t'intéresse et demander à la communauté géoforum si quelqu'un le possède. Autre chose, si l'article est vieux, ou d'avant les années 90, tu peux demander une copie de l'article que tu souhaites à une des bibliothèques qui possède la collection de la revue. A ta demande, elle t'envoie une copie de l'article contre des timbres. Il faudrait aussi te renseigner avec le service de prêt pour demander un prêt entre bibliothèques. Si l'article est plus récent, alors tu écris directement à l'auteur que tu veux une copie de son article. Des fois, faut pas s'embêter !
  14. Bonjour, et bienvenue dans la sphère Géoforum !! Pour trouver des articles, ton université paye des abonnements à des revues scientifiques dans tous les domaines. Visite le site Web de la bibliothèque de ton université et de rechercher le lien qui te conduira directement au moteur de recherche avec mot-clés, auteurs, revue...etc.. Selon l'abonnement, tu peux avoir la publication qui t'intéresse en format PDF. Si tu ne trouves pas ce lien demande à tes collègues. Tous les chercheurs-chercheuses connaissent et utilisent ce moyen. Tu y gagneras car tu auras accès aux articles les plus récents, et avec des résultats progressivement mis à jour. Bon courage dans tes recherches !