Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

mr42

Membre
  • Compteur de contenus

    1 177
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Visiteurs récents du profil

6 921 visualisations du profil
  1. Magnifique collection ! Tu devrais organiser une visite dans le cadre de la nuit des musées.
  2. Je crois que l'exposition météorites n'est pas comprise dans la visite gratuite...
  3. Ce soir, samedi 19 mai, deux visites gratuites dans le cadre de la nuit des musées : - le Musée de Minéralogie de l' École des Mines. - la Grande Galerie de l’Évolution du Musée d’Histoire Naturelle. http://www.musee.mines-paristech.fr/Evenements/A-la-une/ http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/evenement/nuit-musees-2018-grande-galerie-evolution
  4. Qu'est-ce que le "grain" d'une pierre ?

    Le livre, c’est le Traité de Minéralogie de René-Just Haüy, édition de 1801 en 5 volumes. Il est dans le domaine public, en cherchant on trouve des versions libres de droits. Il faut faire une recherche sur Google en spécifiant « livres » puis « outils » puis « Livres numériques gratuits sur Google ».
  5. C’est bien du métal, pas une scorie. Reste à savoir quel métal. On peut éliminer les métaux légers, ceux qui fondent facilement ou qui sont fortement magnétiques : aluminium, plomb, étain, zinc et la plupart des alliages de fer, ce qui laisse encore de nombreuses possibilités. À moins de faire une analyse chimique, il sera difficile d’aller plus loin. On peut aussi se demander comment cet objet a été obtenu. La forme arrondie, les nombreuses inclusions non métalliques font penser à un résidu de fonderie, un bout de métal en fusion tombé sur le sol et qui a emprisonné de la terre ou du sable avant de se solidifier. Je repose quand même la question : est-ce que tu aurais pu fondre du zinc ? (un peu plus de 400 degrés) Cette matière jaunâtre fait penser à la peste du zinc, un processus de décomposition qui se produit sur certains alliages de zinc.
  6. Chauffage pas cher..

    D’accord, un galet peut rouler mais l’épave se trouve à 23 miles des côtes et par plus de 40 m de fond. Je ne pense pas que dans ces conditions un caillou plus lourd que l’eau puisse rouler jusqu’à la plage, même au bout d’un siècle. http://www.memoiresdelafrique.fr/presse/FIGARO-TITANIC-FRANCAIS.pdf
  7. Qu'est-ce que le "grain" d'une pierre ?

    RJ Haüy fut un génial précurseur très en avance sur son temps mais il ne disposait pas de la théorie atomique moderne et son vocabulaire est de ce fait obsolète. Quand il parle de « molécules intégrantes », il faut y voir la maille élémentaire de la cristallographie actuelle. Les molécules ou les ions tels que nous les comprenons aujourd’hui correspondent plutôt à ce que RJ Haüy appelait « molécules élémentaires ». Le mots grain correspondait et correspond toujours aux plages homogènes que l’on observe à l’oeil nu ou au microscope sur une roche magmatique (d’où l’expression « roche grenue ») ou un métal. Le plus souvent un grain est un cristal unique. En métallurgie, on parle toujours de joint de grains pour désigner l’interface entre deux cristaux. La direction du grain doit donc être une façon de désigner l’orientation des axes du cristal. https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QaeB237PAgy-gCDJskKSGCZ8TXb8qIxG-P5hkuIi2aD-eJIlNjRP_8cpKkyTg0FW_BVUepN5hrRChsY5I-JtBdteK4x-ffd_0tVqLU5oTJrMilCIuq26kcJq93TX5fWPM19hFaS3_5PfbewdkBGtDTAIwlyxW9xac0jyC8_hUvDh2mIGOW1kr2GTzYCETAKvwojadrtrAYdT0oDU9hnMRru8NdTM3xK0b6xUvWf3_QjQAaNbRdIRmIpkPc0JOCYbs11nlYhyIlXGA2YqYocgIrS9ArAqbw
  8. roche verte

    Esor6 : Désolé pour cette parenthèse, on va vite la refermer. Merci pour le document, je vais lire tout ça. Ce n’est pas si loin, une centaine de km et toujours sur la bordure ouest de la vallée du rift. Le Lengaï, après avoir hésité je l’ai regardé d’en bas. C’est quand même sportif comme ascension mais quelle belle montagne !
  9. Aide identification pierre (météorite ?)

    C’était un peu ce que j’attendais, nous sommes d’accord. Pour la densité, à 3,8 ce n’est pas une roche volcanique mais si ça pouvait tomber à 3,3 ou moins, il y aurait des possibilités. On peut la découper et la polir mais personnellement, je préfère un coup de burin. Tous les matériaux ne cassent pas de la même façon et c’est toujours instructif.
  10. On peut éliminer le plomb et les métaux faciles à fondre comme l’étain mais il reste pas mal de candidats. Est-ce que ton chalumeau pourrait fondre du zinc ? Est-ce que ça réagit à l’acide chlorhydrique ? Si c'est du zinc, ça va faire des bulles.
  11. Aide identification pierre (météorite ?)

    L'objet est intriguant mais pas facile à identifier. Pas du tout évident comme laitier. L’état de surface est très altéré, je ne vois pas comment on peut reconnaître du métal. Un détecteur de métaux permettrait de clarifier ce point. La mesure de densité n’est pas assez précise. Au kilo près, on ne peut rien en déduire. Comment a été mesuré le volume ? Il faudrait casser un coin du caillou pour voir à quoi ça ressemble sur une cassure fraîche.
  12. roche verte

    Juste pour la comparaison, quartzite (?) des Gol Mountains en Tanzanie.
  13. Si tu as réussi à faire un copeau, même difficilement, c’est que c’est moins dur que l’acier. Il existe aussi des alliages de plomb plus ou moins durs. Je n’ai aucune certitude mais je n’exclus pas un alliage à base de plomb. Pour arriver à une densité globale de 6,77 il faut quand même que le métal soit lourd. Sur ce genre de métal, la trace ne sert pas à grand-chose. Est-ce que l’objet avait une forme particulière avant découpe ? Est-ce que la matière non métallique pourrait correspondre à des trous qui auraient été comblés pendant le séjour sous la terre ?
  14. Du plomb pour le métal ? Si c’est bien ça, on doit facilement pouvoir l’entamer avec un couteau.
  15. roche verte

    J’avais ramassé quelque chose qui ressemble lors d’un voyage en Tanzanie dans un secteur où le quartzite est fréquent. Du quartz formant des couches parallèles plus ou moins verdâtres et une sorte de mica d’un vert franc.