Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

mr42

Membre
  • Compteur de contenus

    898
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mr42

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Visiteurs récents du profil

6 095 visualisations du profil
  1. Plutôt l'hémisphère sud, d'après les ombres. Mont Wellington à Auckland?
  2. La litharge est un des oxydes de plomb (voir aussi massicot, minium, plattnerite) elle peut exister à l’état naturel ou se former lors d’opérations de traitement du minerai (grillage, coupellation) mais ici, on a probablement affaire à un mélange de plusieurs composés : oxydes, carbonates… Il reste quand même à démontrer la présence de plomb.
  3. Oui, après coupellation, le plomb se retrouve sous forme d’oxyde mais je ne sais pas quel aspect il prend. Aux UV, aucune fluorescence n’apparaît, donc pas de cérusite.
  4. Heureusement qu’il reste des sujets sérieux sur le forum. Le rapprochement avec la métallurgie ancienne est tentant mais pose quelques problèmes. S’il s’agit du fer, la densité est proche de celle du métal or on ne détecte ni magnétisme ni conduction électrique et l’aspect sur cassure ne colle pas. Le plomb irait mieux, on peut envisager toutes sortes de composés non métalliques compatibles avec la densité mais ce n’est visiblement pas une scorie. Je ne connais pas l’aspect des produits intermédiaires qui résulteraient du grillage de la galène avant réduction. Pourquoi pas un résidu d’extraction d’argent par coupellation ? Une origine naturelle est possible. L’explication de Zunyite est à creuser, un chapeau de fer avec une bonne teneur en plomb pour expliquer la densité. La dernière photo montre que l’objet est bien cristallisé mais la cavité ne ressemble pas à une bulle.
  5. Quelques indications sur le lieu de découverte permettraient d'y voir plus clair.
  6. Les bulles indiquent la présence probable d’un carbonate. Soit c’est un carbonate très lourd genre carbonate de plomb comme suggéré par jjnom, soit c’est un carbonate quelconque associé à quelque chose de plus lourd. Est-ce que tu as une lampe à UV ? La cérusite (un des carbonates de plomb) présente généralement une belle fluorescence.
  7. Quel genre de réaction avec HCl? Ça fait des bulles ? Ça se dissout ? L’acide change de couleur ?
  8. Avec une densité aussi élevée et cette couleur rouille, j’aurais bien penché pour un déchet métallurgique mais les photos de détails ne vont pas dans ce sens. Est-ce que la dureté est toujours la même sur les cassures fraiches ? Pouvons-nous en savoir plus sur le lieu de découverte ? Est-ce qu’il conduit l’électricité ?
  9. Incollable, bravo! A toi de jouer.
  10. Pas difficile, j’y suis passé cette semaine. Une photo que je retrouve sur ma carte mémoire, elle date de novembre 2015 :
  11. Elle ne semble pas magnétique : sur la base de quel test ? Un peu plus lourde que le fer : la densité a donc été déterminée ? La pyrite est nettement moins lourde que le fer.
  12. Le Tartaret et le lac Chambon.
  13. Galapagos?
  14. C'était juste une interprétation un peu hasardeuse. Ton explication était très claire.
  15. Merci Lionel. Si je comprends bien, l'ion vanadate n'a pas d'existence à l'état solide. On se retrouve avec une liaison BiO dans un environnement modifié...