Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

mr42

Membre
  • Compteur de contenus

    1 199
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Visiteurs récents du profil

7 088 visualisations du profil
  1. mr42

    meteorite

    1frangin a parlé de scorie de bas-fourneau. C’est un procédé ancien d’extraction de fer. C’étaient des installations de petites dimensions qui ont laissé peu de traces. Les scories sont souvent les seuls vestiges. Elles peuvent être assez lourdes. Pour la dureté, c’est difficile à dire car la matière fondue a englobé d’autres matériaux. Vu son aspect, il ne vient pas d’une fonderie, du moins au sens où on l’entend aujourd’hui.
  2. Sans aucune certitude, topaze ?
  3. mr42

    Fossile ou minėral ?

    Du gypse oui mais bien plâtrifié ! Un enduit décoratif avec des motifs végétaux, inclusions ou peinture. Ni minéral, ni métallique, ni fossile.
  4. Elles semblent malheureusement bien prospères ! Peut-être demandons-nous trop à ce cher Darwin ? Ou alors, la bêtise et la crédulité donnent un avantage compétitif à l’espèce humaine...
  5. mr42

    Minéral ferreux

    On voit de gros cristaux sur les photos avec des clivages nets et quelques angles droits. La densité est élevée. Pour la couleur, il faudrait savoir : c’est gris ou c’est jaune ? Si la couleur est bien grise, ça ressemble tout à fait à de la galène, il faudrait quelques tests de plus pour confirmer : dureté, magnétisme, réaction à l’acide... Qu’est-ce qui fait dire ça ? Là, avec des cristaux de cette taille et de cette forme, c’est carrément impossible.
  6. mr42

    Quand l'érosion sculpte les roches

    Puisqu’on parle de diaclases. Bolivie, Valle de las Rocas.
  7. De rien, il y a toujours quelque chose à apprendre de ce genre de questions.
  8. mr42

    El Fuego

    Violente éruption pyroclastique du Fuego, nombreuses victimes. https://www.volcanodiscovery.com/fuego/news/69230/Fuego-volcano-Guatemala-strong-eruptive-phase-pyroclastic-flows-killing-several-people.html
  9. En attendant les spécialistes du coin, il y a une certaine ressemblance avec ça : https://www.mindat.org/photo-30989.html La fluorescence va dans le sens d’un composé de plomb, anglésite et cérusite sont possibles. La litharge est le principal sous-produit de la coupellation. Si c’est bien le cas, on devrait trouver des carbonates plutôt que des sulfates. Sinon, il pourrait s’agir d’un résidu de grillage de sulfures coloré par des oxydes de fer ou de plomb et accompagné de sulfates. Il faudrait trouver un descriptif des procédés de traitement du minerai utilisés localement.
  10. On mélange plusieurs questions, on ne sait plus de quoi on parle. Il faudrait créer un sujet spécifique pour chaque question d’identification. Pour Michel : il faudrait commencer par une vue d’ensemble avant de s’intéresser aux détails, à plus forte raison si l’objet est complexe. Pour ChibinNee : le caillou semble en partie naturel avec un reste de maçonnerie. Ça fait plutôt penser à un fragment de paroi de four. D’accord avec 1frangin pour le quartz.
  11. Bonjour Michel, pas facile à dire comme ça. C’était une mine de plomb et d’argent ? Le procédé devait comprendre plusieurs étapes. Il faudrait une vue d’ensemble du caillou pour mieux le situer. Une indication même grossière de la densité serait également utile. D’après la couleur jaune-rouge, il pourrait s’agir de litharge. Les cristaux incolores pourraient être de la cérusite mais la terminaison est bizarre. Est-ce fluorescent? Wollastonite possible mais là encore, la terminaison pose problème...
  12. mr42

    Quand l'érosion sculpte les roches

    Le même site, un autre jour avec une lumière différente. Comment expliquer ces curieux motifs sur la deuxième photo ?
  13. Il aurait certainement préféré des coquillettes !
  14. De nada. Cartagena, Parque del Centenario, concours de grimpeurs. Un écureuil roux qui a réussi à s’implanter en Amérique : Mono titi : Paresseux : Iguane :
  15. mr42

    Minéraux de Colombie

    La situation a beaucoup changé, les sulfateuses sont moins visibles mais certaines zones sont toujours déconseillées. C'est tant mieux car il doit rester des richesses minérales à découvrir.
×