Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

INALA

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3064 visualisations du profil
  1. effectivement. ce sont des traces de nettoyage. Auriez vous une idée de la date de ces pétroglyphes ?
  2. merci pour vos commentaires. Pour répondre à Vogë, il n'y a pas d' interface entre la spirale et le reste de la pierre. L'analyse de Gratophil est juste; cette pierre semble avoir été travaillée. Renseignements pris, la région de Barcelonnette-Jausiers à de tout temps été habité par les hommes depuis le néolithique. Je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d' un pétroglyphe. Je vais essayer d'en savoir plus sur un forum d'archéologie. En tous cas, merci à tous
  3. Voici une photo de profil. L'épaisseur de la pierre est constant ( environ 4 cms ) et la hauteurs des tours, constante elle aussi, est de l'ordre de 2 cms.
  4. Merci pour votre aide dans l'identification de cet objet d'une vingtaine de cms de diamètre
  5. Merci pour vos commentaires. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'un 'aspidorhynchus'?
  6. Merci pour votre aide dans l'identification de ce fossile d'une vingtaine de centimètres trouvé dans l'hauterivien de la région Aixoise.
  7. Excusez moi; je ne vous ai pas donné la bonne adresse mail; je n'ai donc pas reçu les pdf. Voici la bonne adresse.: inala-tremenh@orange.fr. Au sujet de la ligne de suture d' Oosterella, Uhlig en a décrit une comme étant "peu" complexe ("lobes épais et peu ramifiés"). Cela semble lever le dernier doute et confirmer votre identification.
  8. Je confirme l'absence de tubercules sur le rebord ombilical. Pour ce qui est de Oosterella; les docs que je possède ne montrent pas de sillons ventraux, les côtes étant interrompues par la carène . De plus, les flancs se terminent en pointe sur la région ventrale donnant à la section de l'ammonite une forme lancéolée alors que le spécimen sujet de mes interrogations a une section subrectangulaire. Pas facile tout ça!....... si vous pouviez me faire passer le pdf de Vermeulen ce serait avec plaisir. En tout cas, merci pour votre aide inala.tremenh@orange.fr
  9. voici une vue ventrale. avez vous des références bibliographiques concernant le genre Paquiericeras ? Je ne sais pas si la forme simple et arrondie des selles correspond.
  10. quelqu'un peut-il identifier cette petite ammonite pyriteuse (diamètre le plus grand: 14 mm; épaisseur maxi: 5mm.) Elle provient de marnes valanginiennes prés de Senez (Alpes de Hautes Provence) et était accompagnée de Neocomites neocomiensi, Neohoploceras submartini, Phylloceras serum, Neolissoceras grasi..(.pour les plus nombreuses). Les lignes de sutures sont trés simples (type : Ceratite) et les côtes sont interrompues par deux sillons qui bordent une carène. Un grand merci pour vos recherches
  11. ce sont des réserves géologiques ou des sites sur des terrains de particuliers ?
  12. Bonsoir, quelqu'un aurait il des lieux de gisement à me donner en Espagne ? Merci pour tout
×
×
  • Créer...