Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les minéraux ?


Messages recommandés

La dithionite + solution neutralisante devrait bien faire à voir les photos (essentiellement calcite donc pas d'acide). Voir le site de Daniel GOL (pub gratis !) ou faire une recherche google avec "nettoyage des minéraux" ou fouiller dans notre forum : les questions de nettoyage reviennent chaque semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :trinquer: je suis nouveau aussi et je veux bien profité de ta question. Ce week-end j'ai fait une petite poche près du Tour Noir (Valais) J'ai sorti à première vue quelque quartz blue gris. Mais ceux-ci sont ont traîner dans une faille d'une moraine où un ruisselet passait. du coup il sont recouvert de calcaire, tache blanche et brune . Le terre c'est parti à la brosse à dent.... Et pas de trace de Chlorite... heureusement.... que faut-il employer pour leur faire revenir un éclat digne de ma découverte.... :ye!: :anniversaire:

Promis des photos une fois nettoyé... :clin-oeil:

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jérome a raison : fonction recherche dans le forum !!!

sinon pour les pièces en question : eau et savon (liquide vaisselle) brosse douce et/ou pinceau pour la 2 ...........

jet d'eau puissant (karcher ) ça marche bien aussi !!

Oui il a raison j'avais une géode de quartz et une rose des sables plein de terre je l'ai mis a trempé dans de l'eau mélangé avec du liquide vaisselle puis j'ai frotté les recoins à l'aide d'une brosse à dent

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des tas de choses peuvent passer au lave-vaisselle… attention cependant :

• Le sable est abrasif (voir l'état de certains verres passés régulièrement au lave-vaisselle) ;

• Certains minéraux sont sensibles aux chocs thermiques ;

• Le lave-vaisselle n'apprécie pas forcément l'introduction de terre, sables, graviers, fragments de roches…

Sinon bravo pour la calcite, ce bouquet est agréable ! et :

:clin-oeil:

un forumeur de plus à La Seyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas top pour le lave vaisselle !!!!!!!!!!

attention certain minéraux risquent de ne pas apprécier ce genre de traitement !!!!!!!!!

méthode traditionnelle : faire tremper (avec ou sans liquide vaisselle ....) petite brosse douce ...........rincer a l'eau de pluie!!

sinon le karcher fait du bon boulot aussi !! (plus difficile sur de petites pièces !!) un truc en passant (déjà donné ailleurs sur géo ...... mais pour les nouveaux.......!!)

un vieux matelas en mousse synthétique : la pièce posée dessus ne bouge pas !! et si jamais elle bouge et se retourne elle est toujours sur le matelas !! pour les petites pièces : avec une pince arracher un petit morceau de mousse et caler la pièce dans l'alvéole ainsi créée .........!!

simple et pas cher !! mais efficace ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tas de choses peuvent passer au lave-vaisselle… attention cependant :

• Le sable est abrasif (voir l'état de certains verres passés régulièrement au lave-vaisselle) ;

• Certains minéraux sont sensibles aux chocs thermiques ;

Le lave-vaisselle n'apprécie pas forcément l'introduction de terre, sables, graviers, fragments de roches

Sinon bravo pour la calcite, ce bouquet est agréable ! et :

:clin-oeil:

un forumeur de plus à La Seyne

Salut, Papyfred,

Y a pas que le lave-vaisselle qui n'apprécie pas. Souvent aussi l'épouse ou la compagne commence à produire un son d'intensité supérieure à celui du lave-vaisselle. :P

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo! puisque un sujet nettoyage est parti, j'ai ramené des cristaux de quartz ariegois recouverts en bonne partie de terre qui s'est solidifié en une sorte d'agile dur.

Je les ai laissé trempé 48H dans le l'eau additionnée de tout un tas de produit nettoyants, savon+liquide vaiselle+detartrant machine+lessive+du 'pour des verres eclatants', apres quoi j'ai frotté a labrosse a dent (reche). Ca a enlevé la terre superficielle, mais pas la couche solide style argile.

Donc ont suivi 24H de trempage dans de l'acide chlorhydrique (non dilué), mais ca n'a presque rien changé.

Et le travail a l'aiguille s'est revelé assez inaproprié (enchevetrements d'inombrables petits cristaux allongés et fragile)

Donc si quelqun a une technique pour eliminer les pellicules de type argile/ciment/platre (enduits solidifiés quoi), je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis argile solidifié ...................ce ne serait pas silicifié plutôt ??? j'espère que non !! (ya rien a faire !!)

si c'est juste argile solidifié : essayes de faire tremper ...........ultrason et / ou karcher puis laisse bien sécher ultrason/ karcher ...............

a renouveler autant de fois qu'il faut ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse, en effet j'espere que j'ai pas un truc completement insoluble sur mes cristaux, ce serait dommage

En tout cas l'eau est tres peu efficace (c'est devenu bien solide comme 'argile', genre platre, alors l'eau...c'est comme essayer de dissoudre du platre avec de l'eau...en plus les cristaux sont petits et fragiles donc je peux pas vraiment frotter efficacement)

bah, jvais nettoyer mes autres quartz (autre provenance, gris bleus, aspect concretions de sucre) en attendant, ces derniers sont ternis de souillures sulfureuses jaunatres (mine avec soufre, pyrite, et quartz), pour ceux la je vais tenter H2SO4 je le sens bien...sinon ben j'attendrai d'avoir de la dithionite

A part ca, histoire de me raffraichir la memoire, l'acide phosphorique ca peut servir a quelquechose pour le nettoyage des mineraux il me semble, mais je ne me rapelle plus exactement contre quels type de souillures c'est utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........En tout cas l'eau est tres peu efficace (c'est devenu bien solide comme 'argile', genre platre, alors l'eau...c'est comme essayer de dissoudre du platre avec de l'eau...en plus les cristaux sont petits et fragiles donc je peux pas vraiment frotter efficacement)...""

d'ou mon idée de karcher et/ou ultrason !!!!!! ....................et de la patience !!(tu nous montreras ce que ça donne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben carrement que quand j'aurai nettoyé mes tresors je mettrait des photos (meme si les quartz a l'argile sont pas au top, beaucoup de casse pour ma premiere fente a quartz), m'enfin pour le moment faut deja que j'achete de la dithio...quand au bac a ultrasons alors ca (si je me rapelle bien c'est hors de prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut cascaillou,

En lisant la description de tes échantillons, il me semble reconnaitre un certain gisement du 09, où les quartz sont encroutés comme tu le décrit.............il y a de l' argile ( très peu ) et sous l' argile des oxydes de fer ( bien épais et dur : genre rouille coriace ! ) recouvrant les quartz.

J' avais nettoyé ces quartz à l' aide d' HCL ( diluée 50/50 ) : laisser tremper dans HCL 24 heures, puis brossage et aiguille ( délicatement ), puis à nouveau dans HCL 24 heures, puis à nouveau brossage et aiguille............. ça m' a pris environ 2 mois pour arriver à un résultat acceptable.

Attention: cependant l' HCL peut laisser des traces jaunes, que tu peux enlever en utilisant à nouveau HCL, mais cette fois ci NEUF et TRES DILUE !

Si les quartz viennent du même gisement que ce que j' avais trouvé : le dithionite ne fait rien du tout....

Voilà, si ça peut t' aider.

Je précise, pour éviter un malentendu, que je ne cherche pas à connaitre ton gisement.....juste te filer un coup de main........je te mets une photo des quartz que j' avais trouvé, pour que tu compares avec les tiens.

Après avoir enlevé l' argile, et un peu de "rouille" :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...