Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marigny sur Yonne, et environs : mines et minéraux


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de sujet ouvert sur le silicifié et sur ce site :clin-oeil:

Aussi avant de le documenter je préfère envoyer ce "ballon d'essai"

Ce sujet n'a guère fait l'objet de travaux miniers ,bien que le silicifié du pourtour du Morvan soit la plus importante ressource en fluorine de la France,sinon Européenne

La discussion est ouverte,personnellement , je suis plus riche en documents qu'en cailloux pour ce site

A vous de jouer

CM

Eh oui , ça rebouche là aussi .Mai 2008

toyot_galerie_1_dessus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir 2 ans nous sommes aller faire un tour sur ce site, et sur l'actuel "verse" de la commune nous avons trouvé quelques pièces pas trop vilaines de barytine en lamelles et quartz citrin pris dans une gangue granitique. L'empoyé de la commune nous a préciser que ces déblais venaient du terrassement de la salle des fêtes de Marigny sur yonne.

Bonne surprise pour nous, qui étions venu chercher de la fluo.

Je mets de photos quand je les retrouve.

Petite question, que sont ces piliers en béton à l'entrée de l'exploitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je compte sur vous autres car bizarrement ce site ,je ne l'ai pas trop suivi

Faut dire qu' l'époque il y avait les trois sites principaux ,et que j'avais été trainer vers le secteur CROC BLANC etc

ET VIVE LE MORVAN SES VACHES DANS LES PRES ETC ETC

CM

Des piliers en béton ? ou ? pas sur la photo je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir 2 ans nous sommes aller faire un tour sur ce site, et sur l'actuel "verse" de la commune nous avons trouvé quelques pièces pas trop vilaines de barytine en lamelles et quartz citrin pris dans une gangue granitique. L'empoyé de la commune nous a préciser que ces déblais venaient du terrassement de la salle des fêtes de Marigny sur yonne.

Bonne surprise pour nous, qui étions venu chercher de la fluo.

Je mets de photos quand je les retrouve.

Petite question, que sont ces piliers en béton à l'entrée de l'exploitation?

Ca date sans doute de l'exploitation par la SPEMI , débuts 1961/62 avant dernier exploitant, qui fut CFM.Il y eu en fait trois exploitations

CM

post-2054-1215850230_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds et je dois dire que je n'ai pas reconnu grand chose

Entre les prélèvements de CFM dans les années 1984 et le rebouchage en cours j'ai eu beaucoup de mal à me situer

C'est la que j'avais failli assommer mon épouse en faisant tomber une plaque avec galène du plafond :gratte-tete:

J'ai déjà raconté ça ,mais sur quel post ? :question:

Et la végétation en plus !!!!!!!!!!! :triste:

CM

Photo aérienne d'époque 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parait-il que la dernière galerie aurait été rebouchée il y a environ 3 ans.

Faute à des ... :gratte-tete: ... qui ont eu des soucis dans la galerie et pris des risques.

Source P.B.

Toujours la même chose

Que s'est t'il passé?

Un mp est peut être préférable

En tout cas ça rebouchait tranquile au mois de mai de cette année

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz89 / Bonne initiative CAILLOUTEUX que ce sujet sur Marigny

Pour ma part je ne connais que la galerie, je n'ai jamais cherché dans les déblais!

Et le silicifié du Morvan,ne pas oublier :grand sourire:

Car s'il n'y a pas beaucoup d'exploitations minières,il semble que tout un chacun ait sa chance au gré des travaux de génie civil de trouver :clin-oeil: ,dans la région

Et ça c'est passionnant

Et ça peut faire vivre ce sujet ,en l'alimentant ,par beaucoup de monde

Bon moi faut que je cherche ce que j'ai du coin ,mais je devrais passer je pense par d'autre moyens

C'est dommage que l'autre jour je ne sois pas seul ,y'en avais pas pour longtemps a réouvrir la galerie, le matériel était sur place

Ou simplement retourner le tas de cailloux avec

Ou soudoyer le pilote de l'engin,pour qu'il me mette de coté le plus beau ,ou ,ou ,ou

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...