Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande de précisions sur la diorite orbiculaire


TOM

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque je vivais en Corse, j'ai trouvé une pièce de diorite orbiculaire, cependant, à la lecture de certains posts sur ce sujet, j'ai besoin d'une précision : la pièce que je possède est en fait de la taille d'un oeuf d'autruche et avec une forme ovoïde (était-ce nécessaire de le préciser ?). Je me demande bien pourquoi...

Les "yeux" font entre quelques mm et jusqu'à 1cm de diamètre.

Le lieu de la découverte se situe à Patrimonio en Haute-Corse, en "plein milieu" des terres.

Poster une photo ne me semble pas nécessaire, sauf si avis contraire.

Merci pour vos avis.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, je sèche… lamentablement ! Une chose est certaine : ce n'est pas de la " diorite orbiculaire " ! Ça ne ressemble pas au gabbro orbiculaire de Santa Lucia di Tallano… et ça ne ressemble à aucune des roches que je connais dans le Cap-Corse…

Ça ressemble à un galet, est-ce que s'en est un ? est-ce que ça a été roulé ?

As-tu fait un test à l'acide ? comment réagissent les différents composants ?

Au niveau dureté, ça donne quoi ?

Par contre, je dois t'avouer que, n'étant pas trop "fossiles", mes recherches ont porté sur le métamorphique et le magmatique, pas sur le sédimentaire ; il est, en Corse, assez réduit (extrème-sud = Bonifacio), mais à y bien réfléchir, il me revient qu'il y en a aussi un peu aux alentours de Patrimonio, mais je ne sais plus l'étage, ni ce que l'on devrait y trouver…

Donc, la première chose qu'il faut que tu arrives à nous dire, c'est la nature de la roche qui compose la majeure partie de ton œuf ! Calcaire ? granite ? ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La majeure partie de l'oeuf (je vais le baptiser comme ça !) est constituée de calacaire : effervescence à l'HCl.

Les "yeux" réagissent moins...

Au niveau dureté, c'est rayable à l'ongle, sauf les "yeux".

A y regarder de plus prêt : je me demande s'il ne s'agit pas d'un agrégat de rostres de bélemnites ? La seule chose qui me laisse penser le contraire, c'est que le rayonnement que l'on peut observer habituellement dans les tranches de rostres n'est pas visible. de plus, les yeux sont cerclés de calcaire et le centre est constitué de calcaire également.

Par rapport à l'étage de découverte, c'est difficile à déterminer ! C'était au pied d'une des montagnes entourant les vignes de Patrimonio (la montagne de l'hermite). J'ai recherché d'autres exemples, mais rien du tout ! Par ailleurs, la zone en question ne m'a pas donné d'autres fossiles (ça y est !! Je viens de dire fossiles !!).

En tout cas, merci, ce n'est pas une diorite... A suivre.

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description correspond à ce que je pensais : des ? siliceux, ou seulement indurés, noyés dans un ciment calcaire.

Pourquoi ce point d'interrogation ? parce que je pensais que ce pouvait être des rostres (ou autre chose)…

Le rayonnement ? il n'est peut-être pas toujours très marqué !

Le centre constitué de calcaire ? à l'approche du Phragmocône, on a cette forme évasée, en entonnoir : l'alvéole… alors, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je vais rester sur cette identification qui me satisfait. Et moi qui pensais avoir découvert une forme rare de diorite dans un nouveau lieu !! C'était sans penser que des professionnels avaient déjà écumé le secteur !! Jeune c.. que je suis !!

Je vais peut-être montrer ces photos dans la rubrique "fossiles"...

Merci Papy Fred.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

On retrouve ca sur les zones calcaires où l'on a eu un front de silification. En général, une structure présente dans le calcaire comme un fossile subit la silification qui peut être partielle comme ca serait plus le cas ici. J'ai des térébratules du Jura qui sont silicifiés et présentent les mêmes "yeux", un peu comme le jaspe orbiculaire, mais pas de photo dispo, c'est dans un carton a cambrai

Mais concernant l'oeuf en lui même, je sais pas trop ce que c'est...

Peut être un conglomérat calcaire qui a subit cette silification partielle, le plus probable je pense.

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Tom !

Je suis assez d'accord avec ces mots de GG :" les zones calcaires où l'on a eu un front de silification. En général, une structure présente dans le calcaire comme un fossile subit la silification qui peut être partielle "

Pour la forme ovoïde, je pense que le bloc a été roulé, abrasé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

sujet à polir (sur une petite surface tout au moins, facile puisque c'est rayable à l'ongle et attaqué par Hcl...un petit ponçage) pour mieux voir: je parle du galet présenté par tom.

Patrimonio évoque pour moi un vin du Cap (niveau golfe de St Florent), et la diorite orbiculaire les gabbros-diorites du secteur de Santa-Lucia-di- Tallano, 15 Km à l'est de Propriano, bien plus au sud.

La plaque photo d'aqcambrai est magnifique, je laisse mon échantillon dans sa caisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité JPP2A
:super: il existe en Corse de nombreuses occurrences a granite et diorite orbiculaire, la plus célèbre est celle de Santa Lucia di Tallano, mais elle n'est pas la seule, non loin de S. Lucia, il y a un autre village, Loretto di Tallano et dans une carrière ouverte pour l'industrie (1990) locale des filons de diorites ont été mis en évidences, celle ci n'a pas le même genre d'orbiculaire, elle est plus large mais moins belle qu'a Santa Lucia. Plus au nord vers la forêt de Marmano sur la route du col de verde entre Palneca et Ghisoni une autre variété de roche orbiculaire, la il s'agit d'un granite, les orbicules sont plutôt allongés que rondes, mais elle ressemble étrangement a celle de S. Lucia, puis une autre dans la haute vallée de la Gravone, en fait celle ci se trouve sur le versant ouest de la même chaine montagneuse, et aussi une variété dans le massif de Rotondo...il y a de quoi faire :ye!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous ! Je tente de vous transmettre des photos d'une pièce acquise ici (ce n'est pas moi qui l'ai achetée, sinon j'aurai demandé la provenance au vendeur, hein Laurent ?? :-)) Voilà la pièce, diorite ou pas ? Ça me fait plusss penser à des stromatolithes... Merci de vos avis...

post-3486-0-44054900-1308245263_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,comme mon pseudo l'indique je connais un peu le Cap mais pas vraiment Patrimonio,je n'ai jamais trouvé rien de tel,toutefois il y a dans la formation du Nebbio des conglomérats nummulithiques, mais je préfère laisser le ?de PAPY FRED.Pourquoi penser à des rostres de bélemnites tous vue en tranches? En tout cas trés beau galet dont j'aimerai trouver le petit frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord, merci à Richard qui m'a plutôt orienté vers les oncolithes pour ce qui concerne les dernières photos postées hier... Pour ce qui est de trouver un petit frère du 1er galet posté, il faut se promener dans les vignes sous la montagne de l'hermite à Patrimonio... J'en ai trouvé d'autres que j'ai laissés à terre pour les éventuels amateurs... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Bonjour, tout d'abord, merci à Richard qui m'a plutôt orienté vers les oncolithes pour ce qui concerne les dernières photos postées hier... Pour ce qui est de trouver un petit frère du 1er galet posté, il faut se promener dans les vignes sous la montagne de l'hermite à Patrimonio... J'en ai trouvé d'autres que j'ai laissés à terre pour les éventuels amateurs... :-)

Je vais aller traîner mes guêtres en Haute-Corse à la fin de l'été, si j'ai le temps j'irai volontiers jeter un oeil à ces curieux galets. Pour ce qui est de la localisation, serait-il possible d'avoir un nom de lieu-dit tel que figurant sur les cartes IGN (cf. Géoportail) ou, mieux, coordonnées latitude/longitude même approximatives ? car les vignes, à Patrimonio, ça manque pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...