Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Contre l'obscurantisme, devenez sorcier, devenez savant !!!


Messages recommandés

A lire absolument :siffler: :

Devenez Sorciers, devenez Savants !

post-1-1205670207_thumb.jpg

Faut-il avoir peur du paranormal ? Pour les physiciens Henri Broch, principal auteur de cet ouvrage, et Georges Charpak, prix Nobel, la réponse est claire : astrologues, faux mages et charlatans de tout poil sont les ennemis de la société. Des assertions pseudo-scientifiques des "scientologues" aux énigmes trompeuses proposées en prime time à la télévision, et des fausses coïncidences aux astrologues passant des thèses en Sorbonne, les auteurs "démontent" mainte affaire pittoresque montrant le faible niveau de culture scientifique de nos concitoyens. Ce faisant, et même s'ils affirment ne posséder aucune sacro-sainte vérité, ils affirment haut et fort leur croyance dans les vertus de la méthode scientifique. Or celle-ci, on le sait, est très inefficace pour analyser des phénomènes qui relèvent davantage de la sociologie des croyances que de la logique des sciences exactes. Du coup, on devient certes un peu plus "sorcier" à la lecture de ce livre de recettes, mais pour ce qui est du "savoir" sur les parasciences et des raisons qui nous poussent à trouver une vérité en dehors de la science, il faudra les chercher ailleurs.

Victor Gasquet.

Henri Broch, Georges Charpak

Editeur : Odile Jacob / Collection : Sciences

222 pages - Français • Date de parution : 2002 • ISBN : 2-7381-1093-2

Soyez savants, devenez Prophètes !

post-1-1205670222_thumb.jpg

Présentation de l'éditeur

"Sans la science, on ne peut rien comprendre au monde moderne. Rien n'est plus important que de donner aux jeunes l'éducation dont ils ont besoin, qui fera d'eux des hommes et des femmes libres, capables de comprendre l'Univers qui les entoure. Il le faut, d'urgence, avant que des gourous, des marchands, des adorateurs de légendes ou des illuminés aient le temps de s'emparer d'eux. Qu'ils aient des savants le vrai savoir et des prophètes la lucidité et l'action éclairée." G. C. et R. O. " Ici, l'ambition philosophique relaie hardiment l'illustration de la démarche scientifique. " Le Monde. " Un plaidoyer pour la connaissance. " Le Point.

Biographie de des auteurs : Georges Charpak est prix Nobel de physique et physicien au CERN. Il a entre autres publié La Vie à fil tendu avec Dominique Saudinos, Feux follets et champignons nucléaires avec Richard L. Garwin, Devenez sorciers, devenez savants avec Henri Broch et, plus récemment, De Tchernobyl en tchernobyls avec Richard L. Garwin et Venance Journé. Roland Omnès est physicien théoricien, professeur émérite à la faculté des sciences Paris-XI-Orsay.

Les pseudo-médecines : un serment d’hypocrites

post-1-1205675423_thumb.jpg

Ce livre reprend certains des dossiers qui ont pris naissance sur ce site, mais qui ont été largement complétés et actualisés. Y figurent aussi de nouveaux thèmes (pseudo-médecines et sectes, pseudo-médecines et vaccination) ainsi que des propositions pour que cesse la confusion entre médecine scientifique et pseudo-médecines.De larges extraits des échanges, parfois difficiles, parfois encourageants, avec les visiteurs figurent en bonne place.

Je souhaite que vous preniez plaisir à le lire, comme j’ai pris plaisir à l’écrire. J’espère surtout qu’il poursuivra la tâche fondamentale que je me suis fixé : l’information des citoyens.

L'auteur, Jean Brissonnet.

Jean Brissonnet est physicien appliqué, créateur du site www.pseudo-medecines.org, membre du Conseil d'Administration de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), du comité de rédaction de la revue "Science et pseudo-sciences" et du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon.

C’est parce qu'il s'est trop souvent trouvé obligé de devoir garder le silence face au déluge d'affirmations pseudo-médicales totalement irrationnelles que l'auteur de cet ouvrage livre à ses semblables ce qu’on pourrait appeler un vade-mecum à l'usage des sceptiques impénitents. Jamais plus le lecteur ne se trouvera seul face à la horde des croyants psalmodiant leurs mantras. Fini l’argument d'autorité – "d'ailleurs c'est un médecin" – qui désarçonne la critique !

Homéopathie, acupuncture, psychanalyse, ostéopathie, sont passées en revue dans des fiches brèves, complètes, et indépendantes. Tous les arguments qui sont généralement avancés à l'appui des pseudo-médecines sont examinés. Les conséquences de cet envahissement du secteur médical par l'irrationnel – refus de vaccination, sectes – y sont aussi largement étudiées et analysées.

Ce livre s’adresse aussi, et peut-être surtout, à ceux qui sont sincèrement persuadés que l'eau a une mémoire, que le fait de dater de cinq siècles constitue un label de qualité et que le remboursement par la Sécurité Sociale est une preuve d'efficacité.

En marge de son aventure personnelle, à travers la création d’un site Internet, l'auteur propose des solutions pour que le citoyen, bien informé, soit vraiment libre de ses choix en matière de santé.

Plan de l'ouvrage :

Chapitre 1 : De quoi je me mêle !

Chapitre 2 : Les faux semblants

Chapitre 3 : Garanti pur sucre (Homéopathie)

Chapitre 4 : Des méridiens qui extrapolent (Acupuncture)

Chapitre 5 : L'os culte (ostéopathie)

Chapitre 6 : La grande illusion (psychanalyse)

Chapitre 7 : Faut-il y mettre un therme (Thermalisme)

Chapitre 8 : Pour tous les goûts

Chapitre 9 : Malheur aux faibles (Pseudo-médecines et vaccination)

Chapitre 10 : Médecins et gourous (Pseudo-médecines et sectes)

Chapitre 11 : Le beurre et l'argent du beurre

Chapitre 12 : De quoi on se maile !

La Science face au défi du paranormal

post-1-1205676176_thumb.jpg

Ce livre traite de plusieurs aspects du paranormal auxquels le Comité s’est consacré en en montrant les incohérences, tels l’astrologie, l’effet Mars, les OVNIS, la radiesthésie, la radionique, l’effet Kirlian, la voyance, la numérologie, les médecines non-conventionnelles, la mémoire de l’eau, les champs électromagnétiques, etc. Il comporte aussi d’autres chapitres relatifs aux activités du Comité et à son organisation.

Trois cents pages d’une information éclairante.

Pour commander ce dernier ouvrage, "La Science face au défi du paranormal", cliquez ici !

Au Coeur de l'Extra-Ordinaire

post-1-1205677748_thumb.jpg

Fruit du travail d’une trentaine d’années sur tout ce qui touche au paranormal, à l’occulte ou au mystérieux, cet ouvrage - absolument sans équivalent - présente les résultats de l’enquête scientifique la plus complète qui ait jamais été faite sur l’ensemble des phénomènes “paranormaux”. Le Zodiaque et l’astrologie, l’électricité dans l’Antiquité et l’ordinateur préhistorique de Stonehenge, les mégalithes, les pyramides et les extraterrestres, l’iridologie et l’acupuncture, l’homéopathie et la “mémoire de l’eau”, le spiritisme et la radiesthésie, la perception extra-sensorielle et la parapsychologie, la marche sur le feu et... la marche sur les eaux, les colombes de Fatima et le miracle de Lourdes du Dr. Carrel, les voix du Saint Esprit et les secrets des temples antiques... la thèse de doctorat d'Elizabeth Teissier et tant d’autres choses encore. Rien n’échappe aux investigations et à l’esprit critique de l’auteur et nous découvrons ainsi - preuves à l’appui - la réalité, les explications et les “recettes” de tous ces mystères. Dans cette quête de la vérité, cet ouvrage brise beaucoup de tabous, bouscule les convictions toutes faites, les croyances et dogmes un peu vite établis et pose de nombreuses questions; il ne laisse personne indifférent et provoque de vives réactions. La Zététique dans toute sa puissance !

Henri Broch

Editeur : book-e-book / Collection : Zététique

394 pages - Français • Date de parution : septembre 2005 • ISBN : 2-915312-09-5

Gourous, sorciers et savants

post-1-1205677671_thumb.jpg

Savez-vous découvrir des sources souterraines ? faire bouger des portes en gonflant et dégonflant votre poitrine ? Prendre des charbons ardents entre vos mains ? Conduire la tête encagoulée ? Donner de violents coups de bâton sans faire mal à votre partenaire ? Etes-vous doués de " pouvoirs " ? Ce livre vous montre comment y parvenir. Ce qui revient à déjouer les charlatans et marchands d'illusion qui cherchent à vous berner pour abuser de votre crédulité. Ainsi fait-on grand bruit autour du saint suaire de Turin ou du sang miraculeux de saint Janvier. Ce livre vous donne une recette, parmi d'autres, pour accomplir vous aussi ces miracles. Soyez miraculeux ! Contre l'autorité sectaire des gourous, il défend la pensée scientifique en vous amusant.

Henri Broch

Editeur : Odile Jacob / Collection : Sciences

211 pages - Français - Date de parution : août 2006 - ISBN : 2-7381-1739-2

Pour commander un de ces ouvrages, où en trouver d'autres, un site spécialisé : www.book-e-book.com.

Egalement des libraires sur le Net, www.amazon.fr, www.chapitre.com, etc.

///

Quelques sites ressources pour une approche scientifique du bizarre ou "paranormal", à consulter sans modération :

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis. Dirigé par le Professeur Henri Broch, Docteur es Sciences, le laboratoire de Zététique est le seul laboratoire universitaire consacré à la recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux.

Club Zététique du collège Jean Giono - Développer la zététique, l'esprit critique et la culture scientifique des élèves par l'étude du paranormal (surnaturel, télépathie, parapsychologie, radiesthésie, télékinésie, astrologie, ovni).

Le cercle zététique - Le Cercle Zététique, l'association des sceptiques français. La Zététique est l'Art du Doute.

Les phénomènes paranormaux - La zététique est l'art du doute et de l'investigation scientifique des phénomènes paranormaux.

Les pseudo-medecines - Présentation des pseudo-médecines.

Quackwatch : guide sur la fraude et le charlatanisme - Guide sur la fraude et le charlatanisme dans le domaine de la santé.

Science et paranormal - Comité belge pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux.

Association française pour l'information scientifique (Afis) : se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des oeuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! et re-zut ! Voilà que Théo me casse la baraque : moi qui envisageais de me recycler gourou… Il n’empêche, jugez de mes immenses pouvoirs : après des problèmes avec mon serveur, c’est avec celui de Géoforum que j’en ai eu (et les copains avec, je pense) ! Eh bien : quelques incantations (du style « imprécations »), quelques heures passées loin de la bécane, je reviens et, grâce à mes supers pouvoirs, tout fonctionne ! MERVEILLE ! :grand sourire:

PS : MERCI Théo ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité J.Pellegrino

Pour compléter ces saines lectures, je vous conseille ce site excellent : www.charlatans.info !!! Très pratique pour bien débusquer les guignols en tout genre.

Il y a un "générateur de phrases absurdes" absolument poilant !

Exemple :

C'est un fait bien établi que le processus du dévoilement identitaire représente une circonvolution des affects à l'état brut il faut noter en outre que l'être processuel métaphysique est une des expressions littérales de la mécanique quantique appliquée a un renouveau paradigmatique.

C'est la raison pour laquelle je crois qu'il n'existe aucune correspondance bi-univoque entre des chaînons linéaires signifiants ou d'arché-écriture et cette catalyse machinique multidimensionnelle et multiréférentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Théo,

On est loin de la géologie mais 20/20 quand même.

Pachy

Retour du créationnisme, lithothérapie, "peurs" pseudo-écolos (radioactivité, magnétisme, et autres), ...

Adoptez la force Z, la Zététique, une hygiène du savoir...

"Zététique" vient du grec zêtein qui signifie « chercher », l'adjectif zététique trouvant son équivalent dans l'adjectif grec zêtêtikos « qui aime chercher », « qui recherche ». Elle a été enseignée par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère). Peu usité jusque là, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice. Avant lui, c'est Marcello Truzzi qui, en 1975 remit le mot « zetetics » au goût du jour dans le monde anglo-saxon.

Selon la définition d'Henri Broch, Université de Nice-Sophia Antipolis, la zététique est « l'art du doute ». Ce n'est donc pas à proprement parler une science, mais plutôt une démarche philosophique et pratique. S'inspirant du scepticisme philosophique, elle s'appuie sur la méthode scientifique pour essayer d'appréhender efficacement le réel, par le biais d'enquêtes et d'expériences. Elle se distingue en cela du pyrrhonisme - voir par exemple la définition sur le site de l'observatoire de zététique[1].

Elle a pour objectif de contribuer à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. Entre autres illustrations de la démarche zététique, Henri Broch a organisé durant quinze ans, le Défi zététique international (dont le prix n'a jamais été décroché), comparable au défi proposé par James Randi.

La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

L'astrologie, la parapsychologie, les "médecines" magiques, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but de la zététique est de chercher l'origine de ces croyances et d'en montrer les faiblesses épistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.

Pour expliquer les origines de ces croyances, le laboratoire de zététique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis

met en cause :

* La caisse de résonance formée par les médias

* La dérive déontologique du milieu journalistique

* La courroie de transmission que constitue le milieu éducatif

* Le remplacement de la raison par la sensation : substitution du couple "symbole écrit + analyse étayée" par le couple "image visuelle + sensation immédiate"

Moyens de lutte :

* Démystifier : donner une interprétation scientifique du phénomène, expliquer quels subterfuges ou quels raisonnements erronés sont utilisés et nous amènent à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science.

* Promouvoir le développement de la culture scientifique, notamment à l'école : apprendre les principes d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une recherche impartiale des données), apprendre à bien interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions.

Pour en savoir plus, la Zététique ou l'Art du doute, pour une hygiène du savoir, une hygiène préventive du jugement...

Un magazine "Science et pseudo-sciences ou SPS"...

Amicalement, Théo' :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes suggestions, excellents bouquins dont j'ai lu certains, je m'étonne de ne pas voir un chapitre sur la lithothérapie dans le livre "les pseudo médecines, un serment d'hypocrite", qu'en est- il ? Comment se fait-il que ce sujet pourtant aisément critiquable fruit de "mages imposteurs", comme disait déjà Pline l'ancien, ne soit pas descendu à boulets rouges ?

Non nous ne sommes pas loins de la minéralogie avec la lithothérapie puisque les minéraux sont dévoyés de leur être normal. N'avez vous pas vu récemment en bourse, un ou une "fada" caressant un quartz qui "vibre" ? Moi j'en vois de plus en plus et ça me hérisse. Et les bouquins de lithothérapie, eux , foisonnent ! Il y a vraiment qqchose à faire !

Personnellement j'ai déjà beaucoup donné sur ce sujet ici même. Et je continue dans les bourses et autour de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois que la lithothérapie est une pseudo-science / pseudo-médecine trop récente pour avoir fait l'objet de publication spécifique.

Sur le site de L’Observatoire zététique, il y a un article ou un compte-rendu de lecture sur un livre de lithothérapie, "Lithothérapie, le minéral au service du médical ?", en cherchant, il y a peu être d'autres choses...

Ici, une discussion de "minéralogiste" sur la lithothérapie a été commencée...

Que la force Z soit avec toi André !

Théo' :sourire:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théo, et aussi à toi André,

Effectivement j'étais resté sur le plan général, mais avec la lithothérapie, c'est bien une arnaque pseudominéralogique et pseudomédicale à la fois.

Ici à Rochefort (Belgique), chaque semaine ma boîte aux lettres accueille un journal publicitaire local où il y a fréquemment de la publicité pour astrologie, cartomanciennes, lithothérapie, lecture des lignes de main, etc... En Belgique, nous sommes armés juridiquement pour les combattre mais l'autorité répressive n'intervient en fait que lorsqu'il y a eu conséquences très graves (décès, par exemple; très gros détournement de biens, aussi), c'est à dire après la conséquence dramatique.

Il y a une trentaine d'années, j'ai combattu l'influence d'un charlatan rochefortois qui emmenait des cancéreux dans un pays exotique où leur cancer leur était arraché sans quelque opération chirurgicale, sans plaie, sans médicament ni traitement médical quelconque, etc... Un voisin à 100 mètres de chez moi en a été victime.

André, c'est moi qui ai connu des problèmes professionnels créés par cette clique. Tu connais cela aussi, je crois, pour ta liberté de pensée.

Le charlatan a connu des problèmes mais bien 15 ans plus tard...

Et ayant perdu son emploi initial d'enseignant religieux, il a retrouvé un emploi comme... technicien dans la recherche...

Désespérant.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

;)

Pour ceux sceptiques qui peuvent lire l'espagnol, l'éditorial, Laetoli, en collaboration avec ARP-Société pour l'avancement de la pensée critique, a publié une collection de livres de poche provocateurs, écrits pour réveiller la partie naïve de notre pensament.

La collection¡Vaya timo! (Quelle gran escroquerie!) cest la première collection espagnole de literature sceptique, un effort editorial qui est né au printemps du 2006.

voir:

http://www.arp-sapc.org/vayatimo/

...et autres liens connexes visibles dans le coin supérieur gauche

Salut et Zetetique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 mois après...
  • 1 year later...

Definition:  La magie est une pratique fondée sur la croyance en l'existence de pouvoirs occultes permettant d'agir sur le monde.

 

Pensez que l'homme, a la base un primate, a su rêver l'existence d'une force cachée et invisible qui tiendrait le monde, l'atome. Et que sans jamais pouvoir la voir de ses propres yeux, mais bien par la simple force de son esprit, il a su en capter les secrets pour enfin la soumettre a sa volonté...ou l'art d'explorer et manipuler l'invisible, l'occulte.

 

La magie, elle est la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le primate en question ... était juste un contenant pour mon contenu :P ( cependant  , je me doute bien que les singes pensent aussi )...

 

La diatribe de jean Brissonnet ne devrait séduire personne car elle  est trop orientée .

La réflexion nuancée de Albert Einstein est plus séduisante et sensée , puisqu'elle laisse une ouverture à tous les possibles  .

 -  En effet , par ex ,  dans la police scientifique nous avons demandé , nous demandons et nous continuerons de demander les services de médiums ( parascientifiques ) , pour aider à démêler certaines affaires criminelles ...et avec parfois de grands succès .

-   De même pour l'homéopathie tant décriée , elle a fait ses preuves , et elle continuera à les faire . Personnellement  , j'ai constaté de bons (même très bons ) résultats avec des animaux  (ânes , chiens , chats ) , ou bien encore avec un bb humain ( et ces innocents peuvent-ils feindre ? ) et avec moi-même ...

Idem pour le charbon végétal et l'argile verte ( sur des animaux , notamment )...

 

Science et parascience peuvent travailler en synergie , à condition que l'une et l'autre est en son sein des gens de talent .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien quelques exemples d'affaires résolues par des médiums, pour inculper quelqu'un ça me semble un peu moyen.

Je ris rien que d'imaginer les dialogues au tribunal. :rigoler:

 

À part dans les séries franchement je vois pas.

 

Pour l'homéopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, la litho, le remède miracle de grand-maman (etc, etc...) nombre d'études ont montré que ça ne faisait statistiquement pas mieux que le hasard. Ça veut pas dire que ça ne marche pas, attention, juste que le hasard n'est pas moins ni plus efficace.

Libre à ceux qui veulent croire le contraire de le faire ceci dit, on tolère toutes les croyances dans notre pays ( :rigoler: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
il y a 49 minutes, Lucailloux a dit :

Je veux bien quelques exemples d'affaires résolues par des médiums, pour inculper quelqu'un ça me semble un peu moyen.

Je ris rien que d'imaginer les dialogues au tribunal. :rigoler:

 

À part dans les séries franchement je vois pas.

 

Pour l'homéopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, la litho, le remède miracle de grand-maman (etc, etc...) nombre d'études ont montré que ça ne faisait statistiquement pas mieux que le hasard. Ça veut pas dire que ça ne marche pas, attention, juste que le hasard n'est pas moins ni plus efficace.

Libre à ceux qui veulent croire le contraire de le faire ceci dit, on tolère toutes les croyances dans notre pays ( :rigoler: ).

Quand je lis ce genre de commentaire à la Jesaistout, je dis : Reportez-vous à ce que disait Albert, si bien remis en page par Lanature :

 

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.

N'oublions pas que la science progresse tous les jours, en bien ou en mal, mais les connaissances nouvelles nous font jeter aux orties ce qui auparavant était établi comme loi intouchable.

 

Je pense sincèrement que tous ceux qui veulent absolument vivre suivant le politiquement correct (ou les dictats d'une quelconque religion) sont... des trouillards, tout simplement.

 

Cordialement.

 

PS - J'ajoute que je plains sincèrement ceux qui ont une si petite ouverture d'esprit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je donne le lien , médium et police scientifique ( avec des cas probants http://www.metapsychique.org/Le-psi-et-la-police.html

 

voici aussi une de mes expèriences , concrète et personnelle  :yes3: :

A leur insu , beaucoup de personnes sont douées de perceptions extra-sensoriels de toutes les sortes , et parfois elles prendront conscience de leur don tout à fait fortuitement . Ce fut mon cas .

Voici une de mes aventures ( car j'en ai eu plusieurs , inexplicables

du point de vue rationnel ) :

Depuis peu , j'avais pris l'habitude de papoter brièvement avec un sdf d'un certain âge . Celui-ci stationnait chaque jour sur un banc d'un chemin de randonnée .

Un jour , de loin ( environ 500 m ? ou plus ?) , en m'approchant du lieu de rencontre habituel , j'aperçois le vieil homme debout , et derrière lui le fameux banc sur lequel étaient assises deux femmes . L'une un peu forte portait un genre de tricot rose ….et pour l'autre aucun détail significatif ne capta mon attention .

Discrète , je décidai de ralentir ma marche , pour voir si les deux personnes resteraient assises là avant que j'arrive moi-même à leur

hauteur .

Chemin faisant donc , mon regard balaya distraitement à droite et à gauche de la voie … pour finir de m'approcher de l'homme car je constatais que les deux femmes avaient disparu…

 

Arrivée près du sdf , je lui dis la raison de ma lenteur .

Surprise de l'homme . Non ,me dit-il , il n'y avait personne sur le banc derrière lui . Il était seul . Surprise ++ pour moi aussi ! .

Au fil de notre conversation , qui fut plus longue ce jour là , il m'expliqua émue que la description d'une des femmes ( ronde avec un tricot rose ) semblait vraiment correspondre à sa vieille mère décédée 1 an plus tôt ; et pour l'autre femme il pensait que c'était sans doute son amie ( à lui ) qui s'était suicidée ….Toutes deux lui

manquaient bcp . Tout à coup devenu songeur , il m'avoua avoir une réelle croyance pour l'au delà et pensait sa mère vraiment au ciel .

 

 

 

 

Au fait  ,  il n'y a pas d'escrocs que chez  les para-scientifiques  , non ,non , lisez plutôt ceci ( certains  scientifiques ( ou théories ) aussi peuvent être des guignols :tease:)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/03/la-fraude-scientifique-est-plus-repandue-recherche/

oh là , et quand j'entends que l'on écorche l'homéopathie en disant que les effets sont les fruits du hazard ( toute façon le hazard n'existerait pas , seules existeraient les connexions entre les "choses" ...)

j'ai tellement soigné et soulagé mes propres animaux avec cette médication douce ...et puissante , que j'ai fini par me dire que l'homéopathie fonctionne ..à condiition 

d'être talentueux :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2016 à 08:57, SPATHFLUO a dit :

 

Albert n'a pas tort, mais sa phrase est à double sens et est légèrement ironique. Un grand homme de sciences et d'humour.

Il faut se demander aussi quels mécanismes et méthodes nous amènent à contruire une représentation du monde, et comment ont-ils évolués au fil de notre histoire...

 

Les lois intouchables n'existent qu'en croyance, n'est-ce pas là une forme de progrès que de les jeter aux orties ? :sourire:

 

Je vous rejoins sur le dernier paragraphe en revanche Michel, dans le sens où la croyance (le terme philosophique de croyance, ne pas se méprendre !) est une moyen que nous avons en tant qu'Hommes d'appréhender un monde dont la réalité nous échappe, soit par sa complexité, soit par notre méconnaissance, soit les deux.

 

C'est un sujet passionnant et de nombreux philosophes, des plus classiques aux plus contemporains, se sont penchés sur la question de la croyance, de ce que nous pouvons connaître de la Réalité, de ce que peux être notre Vrai.

Descartes prêchait même la démonstration systématique de toute hypothèse sur le modèle mathématique (le plus rigoureux que nous connaissons), bien qu'il fut croyant ! Il a d'ailleurs échoué à prouver mathématiquement l'existence d'un être supérieur, réfutant sa propre conception de la Vérité. :rigoler:

 

Personnellement, je crois en la vérité scientifique, c'est pas la vérité ultime, mais elle a l'intérêt de reposer sur une méthode rigoureuse qui présente plusieurs boucles de vérification, dont l'une est la réexpérimentation par un tiers (difficile de faire plus objectif !).

Bon, je suis peut-être un peu influencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LANATURE a dit :

j'ai tellement soigné et soulagé mes propres animaux avec cette médication douce ...et puissante , que j'ai fini par me dire que l'homéopathie fonctionne ..

Oulah moi aussi j'en ai mangé des granules !! :rigoler: Je collectionnait même les tubes pour avoir tous les Ch possibles ! Mieux que les cartes Pokémon.

 

Par contre on parle pas du même hasard. Le hasard statistique c'est ce qui fait que vous ne savez quel chiffre vous allez tirer après avoir lancé un dé, ou quels numéros vont sortir au loto.

C'est du "vrai" hasard quoi, impossible à prévoir.

 

J'ai entendu parler de la consultation de médiums par la police, j'imagine juste la surréalité du dossier d'instruction. :rigoler:

Tout ça doit constituer un beau vice de forme, ça va pas être facile de condamner un Balkany de cette façon.

 

Sympa la petite histoire, on a tous dans notre entourage quelqu'un qui a vécu quelque chose de paranormal ou une coïncidence étrange. 

Notre cerveau et notre mauvaise conception du hasard nous jouent des tours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

...Pfff.... Ça me rappelle une sortie dans le Morvan il y a quelques années... Des caillouteux du midi, et un collègue de Lyon, qui a beaucoup écrit sur ce forum à une époque. A un moment, un des amis a coupé une branche de noisetier, guidé par une intuition. A plusieurs reprises, il a marché et remarché sur une dizaine de mètres, et, arrivé à un point précis, la baguette lui sautait des mains. Le collègue de Lyon a dit : ”Je n'y crois pas” ! Comme nous lui faisions remarquer que le trucage était impossible, il a ajouté : ”Je sais, mais j'ai peur de ces choses inexpliquées, alors, je préfère les ignorer” !

 

Cette petite anecdote est bien peu de choses, mais elle donne une idée de ce que pensent certaines personnes.

 

Quand une personne mal en point visite un... sorcier, médium, charlatan, tout ce que vous voulez, et qu'elle ressort en bon état, faut-il aussi dire ”Je n'y crois pas” ? Quand dans certains cas, des médecins, des personnels d'hôpitaux conseillent à certains patients d'aller voir un de ces personnages, ce serait pourquoi, si ce n'est pour un résultat concret ?

 

J'ai un collègue qui avait des études d'ingénieur. Il en avait la tête carrée...  Il se plaignait depuis un an de violentes douleurs à l'épaule. Un jour, je suis allé consulter ”un”. En une demi-heure, la douleur était disparue. J'ai appelé le collègue pour lui conseiller de faire comme moi. Il a crié à la baliverne ! Total, un an après, il souffre toujours autant... Fierté mal placée.

 

On pourrait continuer comme ça longtemps...

 

Bien sûr, que la science s'appuie sur l'expérimentation, et qu'il faut bien prendre une base pour s'appuyer. Mais le chemin est long, très long, et il ne faut pas porter un jugement négatif sur ce que nous ne comprenons pas. Ne soyons pas comme ces gens qui ont voulu transformer Galilée en brochette parce qu'ils croyaient que la terre était plate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucailloux  , ah bah ! parlons en de Descartes ,voilà justement un exemple concret d'un  scientifique  qui n'a pas pu prouver " scientifiquement " sa théorie " les Bêtes sont des machines  , elles ne pensent pas , ne ressentent rien , ne ressentent aucune douleur " ,  et bien  pourtant cet homme  a été écouté et loué   .

 

De nos jours , une telle théorie  paraîtrait  effarante et indéfendable .

Donc , voilà un exemple concret ci-dessus avec Descartes qui démontre que  la science n'est pas infaillible mais parfois aussi présomptueuse  . Et elle se permet de donner des leçons aux parascientifiques ...;)

 

Et en  voilà des guignols scientifiques . A Chacun son tour d'avoir ses défauts mis en exergue  , na ! http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/03/la-fraude-scientifique-est-plus-repandue-recherche/

 

spathfluo , tu as raison , ça ne fait pas viril de croire au paranormal  ou aux parasciences ....

 

comme je le disais plus haut  , tout est une question de talent . Il existe des scientifiques " à deux balles" qui ne font que perroquer  ce qu'ils ont appris ... et puis il y a les autres , à l'esprit ouvert  , à l' intelligence plus éveillée  ( comme A . Einstein ) qui sont curieux de tout ce qu'ils ne comprennent pas , sans à priori .

 

idem pour les parascientifiques , il existe des escrocs  "à deux balles"  , et puis il y a les autres ( ceux qui ne rejettent pas la science , mais s'appliquent à faire chemin avec ...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...