Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite nuit du 1er mars 2008


Invité plumroz

Messages recommandés

Invité plumroz

:sourire: j'habite en haute-loire, sur le plateau casadéen, et viens vous partager ceci :

Ce samedi soir 1er mars j'étais tranquillement installée à mon ordinateur lorsqu'une lueur émanent de l'extérieur me fit lever les yeux de l'écran et là je vis, par la fenêtre, une grosse météorite filer vers l'est ayant une queue très large et très longue, de couleur vert - bleu, puis jaune = les 7 à 8/10èmes de sa longueur.

J'ai bondi à la fenêtre que j'ai ouverte, ce qui me permit de me rendre compte de sa grosseur impressionnante ; celle-ci semblait très près de la terre... ( Frayeur +++ en me demandant où elle allait tomber !!! ) J'ai regardé l'heure, il était très précisément entre 23h44'-45' ----

( j'en avais vu une par le passé qui semblait assez haut dans le ciel, une nuit de 1988 si mes souvenirs sont bons, . La queue de cette dernière était verte et bleue, à peine jaune à son extrémité, et fine. je vivais alors + au sud = le vaucluse )

:question: ) Aujourd'hui j'ai cherché sur google si une info circule à ce sujet mais n'ai rien trouvé ... quelqu'un parmi vous l'aurait-il vue ou aurait-il des infos à me donner concernant sont atterrisage ? En fait je me dis qu'à cette altitude, elle s'est forcément écrasée sur terre ... jespère qu'elle est tombée dans un endroit désert ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matacana

Salut plumroz!

Je suis très content d´avoir trouver ton témoignage, parce que comme toi j´ai pu observer cette meteorite, et je n´arrivais pas a trouver d´informations, je commencais donc a me demander si je n´avais pas halluciné. Ta description concorde parfaitement avec ce que j´ai vu...Au moment ou je l´ai vu je me trouvais sur l´autoroute A31 aux environs de langres, il était approximativement 0h ( je n´ai pas regarder l´heure au moment des faits, mais un peu après).J´étais en direction de Dijon, elle semblait vraiment proche et je pense vraiment qu´elle a du s´ecraser et pas juste passer dans le ciel... En tout cas ce qui est sur c´est qu´après l´avoir vu, j´en ai eu des frissons pendant au moin une demi-heure...J´aimerais bien savoir ou elle est tombée, mais je doute que ce soit dans une zone habitée, on en aurait probablement plus entendu parler...et tant mieux! J´espere qu´on aura plus d´infos dans les jours a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher altiligérien :surpris: .

Quand tu as vu ce bolide, tu étais tourné vers le Nord ou vers le Sud ?

Avec quel angle descendait-elle par rapport au sol ?

A quel degré de hauteur était-elle à peu près ? (sachant qu'un doigt à bout de bras = 1°, le poignet = 10°, et la distance pouce-auriculaire écartés = 20°)

A-t-elle écalté en morceaux ?

As-tu entendu un bruit après ?

En tout cas, pour que tu ais eu le temps d'aller à la fenêtre et qu'elle soit encore là, ça devait être un sacré truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à 23H45 j'ai vu cette lueur verte ensuite plusieurs éclairs (2,3...?) ont éclairé la nuit. C'était assez impressionnant car j'ai déjà vu des étoiles filantes mais rien de similaire aussi vert et avec des flashs de lumière aussi puissants. Nous roulions sur l'autoroute et nous étions presque au niveau de la sortie ouest de Béziers en se dirigeant vers Montpellier. On l'a vu au Nord-est, Est (presque face à nous). Elle était légèrement inclinée avec la "tête" à gauche, et évidemment la "queue" à droite. Par contre peut être un peu à cause du bruit du moteur, nous n'avons rien entendu.

J'espère que ma description pas très scientifique vous éclairera...

J'espère revenir très vite pour un autre témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Ouf...moi et ma femme ne sommes pas non plus des hallucinés...

Nous avons vu cette météorite d'un vert flamboyant à 23h45 et qq secondes. Nous étions en sur l'autoroute Yverdon-Berne (en Suisse). A la hauteur d'Avenches, le ciel est devenu vert comme un plein jour et une méga boule crépitante avec une large queue très longue est apparue durant 3-4 secondes.

Nous avons pensé qu'elle s'était écrasée à quelques km de là tellement elle était grosse et lumineuse.

Après 2 jours de recherche sur le net je tombe sur vos message et peux vous donner qq infos :

Angle de chute, env 30° sur l'horizon du sud vers l'est. Apparue durant 3-4 longues secondes...génial.

N'y tenant plus, ma femme a appelé la police d'Avenches hier (lundi). Selon nos amis à casquettes (en suisse ils ne portent pas de képis et ils sont gentils...) une météorite serait tombée dans le canton d'Obwald (centre de la Suisse). Je ne sais pas si cette info (du gouvernement) est vérifiée.

Quoiqu'il en soit, ce fût un moment de toute beauté, à la limite de l'émotionellement supportable.... Etant des gens à caractère un peu plus scientifique qu'ésotériques on a tout de suite pensé à une météorites... Ceux à qui on en a parlé (...) ont plutôt parlé d'évènements d'ordre...heu.....divin... Sans mettre de côté toute forme de spiritualité, je tombais parterre qu'en 2008, des 30naires puissent tenir les propos que j'ai entendu.... je ris encore doucement...

Bref, je l'ai vu aussi, et suis bien content de pouvoir partager cela avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincette

Bonjour,

à notre tour de commenter.

Nous sommes deux à l'avoir vu. Nous sortions de Sassenage en voiture, ville au Nord de Grenoble (à 7 km), nous avons vu cette lueur face à nous au dessus du massif de la Chartreuse, à l'est de nous. Sa direction donnait l'air d'aller du Sud-Est au Nord Ouest en tombant. Une lueur très importante. Lorsqu'elle est passée derrière la montagne, 1 demi seconde plus tard, il y a eu un cercle lumineux derrière la montagne qui a d'ailleurs éclairée derriere la montagne.

Réponses aux questions :

- ciel un peu nuageur (on ne sait plus)

- elle a apparu de droite à gauche en descendant.

- basse dans l'horizon puisque passée derrière une montagne (le rachais) de 1200m

- oui nous pouvons montrer la trajectoire

- très forte luminosité

- trainée bien visible, épaisse

- pas de fragmentation

- vitesse rapide

- pas vue l'arrivée du météore

Au suivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité plumroz

Salut à vous tous ! ;)

je suis très heureuse de trouver ici vos témoignages qui confirment ce que j'ai vu !

Ce phénomène étant inhabituel, j'avoue qu'il m'a bouleversée ... positivement = l'émerveillement --- mêlé tout de même d'effroi ! ( Sachant que l'altitude à laquelle ce bolide filait, celui-ci allait sans nul doute s'écraser sur terre... imaginer qu'il puisse tomber sur des habitations ou routes m'a glacé le sang. )

Donc, si j'ai bien lu, il aurait explosé avant de s'écraser ... en Suisse ???

En réponse à tes questions Yann

- La fenêtre d'où j'ai observé son passage est orientée vers l'est (et se trouve au 1er étage). Le bolide filait vers l'est-nord-est.

- pour l'angle de chute par rapport au plancher des vaches : j'ai tracé un shémas et vais demander à un ami de me le calculer car je préfère ne pas dire d'âneries - je reviendrai donner la réponse dès que je l'aurai..

- Non, elle n'a pas eclaté en morceaux. C'était une boule enveloppée d'une large épaisseur de feu vert et bleu qui se prolongeait dans la traîne ( environ sur les 2/10èmes ) et le restant de cette dernière était jaune pâlissant vers l'extrémité qui était presque blanche.

- Pour le son rendu, j'ai du mal à le traduire ... il peut être comparé à un effleurement sur une surface très lisse, soit à peine perceptible..

Pour + de précisions :

Cette nuit là le ciel était complétement dégagé ( à près de 1000m d'altitude. )

J'ai été alertée par une lueur qui m'a fait gagner des fractions de secondes précieuses car je bondis aussitôt à la fenêtre ( qui est à 3 enjambées de l'ordi où je me tenais ) et au même moment où je bondis, le bolide apparut dans l'angle droit de la fenêtre encore fermée que j'ouvris en grand et là j'ai pu l'observer pendant 3-4 secondes ; 3-4 secondes n'est rien, mais dans un tel cas l'oeil mitraille l'image avec une telle intensité qu'on en dévore le moindre détail.

Je dirai qu'il est passé à environ 300-400m de la maison, très légèrement en contre-haut car j'ai à peine eu à lever les yeux ( comme dit, vu du 1er étage ) pour en suivre la trajectoire.

Je reviendrai pour compléter mon descriptif car là il faut que j'y aille. A + :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plumroz !

Attention à l'illusion d'optique que procure le passage d'un bolide ! On a l'impression qu'il nous passe à côté, alors qu'il a pu passer à plus de 200 km. Si le bolide est encore assez haut dans le ciel, c'est qu'il est loin ! La preuve: vu de Grenoble, de Suisse, de Haute-Saône...

En tout cas, témoignages impressionnants ! Et pour voir les étoiles, le plateau de la Chiase-Dieu, y a pas beaucoup mieux ! :grand sourire:

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La météorite de la nuit du 1er mars est tombée dans le lac de Constance au nord de la Suisse (Bodensee en allemand). Ce soir (mercredi) sur la chaine TV suisse alémanique SF1, il y avait un sujet sur cette météorite.

Pas plus grosse que le poing...disaient-ils... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien une meteorite que j'ai vu...

Ce sujet confirme ce que j'ai vu un soir , l'année dernière, je ne me souvient pas de la date ni de l'époque.

Mais en allant vers Brou, de Châteaudun en Eure et Loir, j'ai aperçu un point brillant dans le ciel suivi d'une trainée bleue, verte et blanche (on devine une chaleur plutôt intense...). Donc, sur la route de Brou qui va direction N N O, l'objet est apparu plein Nord.

Maintenant, je pense qu'il était relativement loin, car assez haut dans le ciel. A mon avis, au moins 100-150Km, donc je pense EST de Dreux OUEST de Versaille pour la zone. Perso, je ne recherche pas les météorite (moi c'est les fossiles) mais avis aux amateurs.

Mais j'en garde un souvenir assez fabuleux, ma première météorite intra-atmosphère ^^

Une autre histoire, en plein jour, tres haut dans le ciel, un lueur blanche, puis un éclatement et plsueirus morceaux qui déchirent le ciel. J'étais à INGRE, à côte d'Orléans, sur le pont au dessus de la tanjenciel, sur le pont lorsque l'on sort d'Auchan direction Orleans centre ( c'est précis MDR ). Donc la scène s'est déroulée à droite, SSE, en direction d'Orléans la source pour ceux qui connaissent.

Très haut dans le ciel,donc probablement + de 200KM de distance, aucune idée de la zone de chute.

C'est toujours impressionnant a voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité plumroz
Bonjour Plumroz !

Attention à l'illusion d'optique que procure le passage d'un bolide ! On a l'impression qu'il nous passe à côté, alors qu'il a pu passer à plus de 200 km. Si le bolide est encore assez haut dans le ciel, c'est qu'il est loin ! La preuve: vu de Grenoble, de Suisse, de Haute-Saône...

En tout cas, témoignages impressionnants ! Et pour voir les étoiles, le plateau de la Chiase-Dieu, y a pas beaucoup mieux ! :coucou!:

Yann

Bonsoir Yann ( ;) campe toi bien sur ton siège pour lire ma réponse à ton post... )

Consciente de "l'effet illusion d'optique" la prudence m'a fait augmenter la mesure de la distance entre moi et le bolide ! ... car en fait je le voyais de bien plus près = maximum 100 à 150m.

Et lorsque je dis que j'avais à peine à lever les yeux pour l'observer, j'entends par là qu'il était à peine plus haut que le point où je me trouvais !

J'ai souvent le loisir d'observer par la même fenêtre des aigles ou autres rapaces qui survolent le paysage et plânent très haut dans le ciel pour guetter leurs proies. Là, oui, il me faut casser ma nuque pour suivre leur vol plâné, ce qui ne fut pas le cas lorsque cette merveille cosmique me gratifia de son passage !

Mon oeil est également aguerri par ces satanés avions de chasse qui survolent notre hameau à très basse altitude ... pour faire leurs essais à la c...

Pour en revenir au bolide, en ce qui concerne l'altitude de son passage et la distance entre lui et la maison, petite sueur dans le dos, il s'en eut fallu de peu pour qu'il fonce droit sur nous !

Mais la merveille aurait fini sa course dans le Lac de Constance, et grâce à Dieu, sans faire de victimes ... ainsi peut-elle rester dans mon coeur comme un joyau de l'espace qu'il m'a été offert, comme à d'autres, de voir cette nuit mémorable du 1er mars 2008, pour mon, notre plus grand bonheur et ravissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'habite dans le var et plus précisemment sur les hauteurs de St Mandrier.

En effet, à la meme heure je regardais la vue de ma baie vitrée lorsque, l'espace de quelques secondes, la météorite a traversé les nuages avec une forte lueur verte comme vous l'avez décrite..

Ce phénomène ma occupé l'esprit toute la semaine ^^

Merci de vos témoignages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité plumroz
bonjour a tous, j'habite dans le var et plus précisemment sur les hauteurs de St Mandrier.

En effet, à la meme heure je regardais la vue de ma baie vitrée lorsque, l'espace de quelques secondes, la météorite a traversé les nuages avec une forte lueur verte comme vous l'avez décrite..

Ce phénomène ma occupé l'esprit toute la semaine ^^

Merci de vos témoignages..

Bonjour Jumz ! Tu dis l'avoir vue à la même heure à St Mandrier dans le Var... peux-tu préciser l'heure stp ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:siffler: bonsoir à tous ceux qui ont vu cette météorite.

Je suis contente de savoir que l'on n'était pas les seules ma fille cocotte et moi à avoir vu cela la nuit du 1ER au 2 mars 2008.

Il n'y a qu'aujourd'hui que je trouve des témoinagnes sur ce phénomème. J'ai déjà cherché en tapant météorite, mais rien et ce soir j'ai juste tapé : nuit du 1er au 2 mars 2008 et là alors le mot météorite est apparu en premier.

Nous partions de st thurin (Dépt 42), nous avions pris une petite route de traverse qui rejoint l'autoroute A72 et juste à la sortie de st thurin sur la fin d'une côte sur notre droite en parallèle à la voiture nous avons vu une boule avec des couleurs incroyables bleu vert jaune. :super: C'était super beau magnifique.

Mais je pense que nous l'avons vu en fin de course car elle était relativement basse et plongeait vraiement très trés vite, nous ne l'avons vu que 2 ou 3 secondes et puis plus rien. Nous avons relevé l'heure il était 23h44 précisément.

Je me suis inscrite sur ce forum pour vous apporter mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

avez vous vucette lumiere verte filante dans le ciel a basse altitude du sud vers le nord ; sur la region de pau 64000

le lundi 5 mai a mardi , tres tard dans la nuit.

plus precisement , une boule epaisse verte incandecsente , scintellante , a basse altitude , du sud vers le nord flechissant vers la terre ,

c'etait impressionnant jamais vu un tel phenomene de mes yeux

je pense que cet un asteroide a forte densité de metaux qui parend une couleur verte en fusion

puis je avoir des infos merci d'autres temoignages encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous vucette lumiere verte filante dans le ciel a basse altitude du sud vers le nord ; sur la region de pau 64000

le lundi 5 mai a mardi , tres tard dans la nuit.

plus precisement , une boule epaisse verte incandecsente , scintillante , a basse altitude , du sud vers le nord flechissant vers la terre ,

c'etait impressionnant jamais vu un tel phenomene de ma vie

je pense que cet un asteroide a forte densité de metaux qui parend une couleur verte en fusion

puis je avoir des infos merci d'autres temoignages encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

si cette météorite est passée en suisse, c'est peut-être qu'un "martien " avait un petit dépôt à faire incognito, non :coucou!:

Sérieusement dommage que le lac n'ait pas été gelé, on l'aurait retrouvée plus facilement .

Et comme certains le craignaient, heureusement que "plouf" car à quelques secondes près elle pouvait perforer une maison et surprendre un helvète :surpris:

Ah mais j'y pense, voilà pourquoi le gruyère suisse est perforé de grands trous: il est affiné au grand air des montagnes suisses en attendant que les météorites l'impactent :ordinateur:

On peut rigoler de temps en temps , non ? :desole:

En tout cas merci pour toutes ls nouvelles, :super: mais n'y a -t-il aucun météoritologue homme grenouille prêt à plonger? :pluie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...