Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cloture de l'affaire "les cristalliers de l'oisans"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous informer de la cloture officielle de l'enquête des cristalliers de l'Oisans.

Celle-ci fut révélée en Mars 2005 avec une forte médiatisation dans la presse écrite et télé.

Ca fleurait bon la chasse aux sorcières savamment organisée, les expressions du type "mineurs clandestins" ou "voleurs de cristaux" étaient de rigueur....

Au bout de plusieurs mois d'une enquête (avec écoutes téléphoniques) ayant mobilisée plus d'une quarantaine de gendarme, des perquisitions (suivis de garde à vue) ont été effectuées aux domiciles de plusieurs cristalliers et/ou collectionneurs de l'Oisans.

S'ensuivit 2 années de procédure sur la base de nombreux chefs d'accusation (Travail illégal, travail dissimulé, exploitation minière illégale, violation de proprièté, utilisation illégale d'explosifs....et j'en passe un bon nombre....).

Plusieurs témoins assistés furent entendus, le code minier épluché sous toutes les coutures (on demanda l'avis de la DRIRE pour celà), le contenu des disques durs des ordinateurs saisis fut analysé à l'aide du soft dernier cri. Les personnes mises en examen furent auditionnées par le juge d'instruction chargé de l'enquête et confrontées à leur déclaration lors des gardes à vue.

(Oui oui, on parle bien de chercheurs de cristaux, je précise pacqu'à l'époque on se serait cru dans une affaire anti-terroriste....c'était suréaliste !... :grand sourire: )

Conclusion cette semaine:

un non lieu général a été rendu pour l'ensemble des 9 cristalliers et collectionneurs mis en cause dans cette triste affaire. Accusations non prouvées, reposant parfois sur des interprétations érronées du code des mines et carrières; Plaintes et accusations irrecevables ou tout simplement pas condamnables...La lecture du jugement est un vrai délice, mais qui laisse quand même un gout étrange dans la bouche....

Car tout de même, au terme de cette sombre affaire, on se dit : tout ça pour ça ?!.....

Traiter des minéralogistes comme des criminels n'etait-il pas une aberration évidente ?!...( je peux vous assurer que ce fut bien lourd à subir pour les personnes concernées, des gens comme vous et moi).

Bref, peu importe, il paraissait important de parler de la conclusion de cette affaire, que les gens ne gardent pas comme seul souvenir les gros titres accusateurs des journaux de l'époque. Cette polémique est clause, la justice y a mis un terme et c'est bien celà qui est désormais le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

astenis Écrit Aujourd'hui, 21:05

Excellente nouvelle

C'est toujours appréciable de voir triompher le bon sens.

Mais celà n'effacera sans doute pas le préjudice moral que ces personnes ont subi !

Denis.

Tout à fait d'accord, et en plus ils ont servi de bouc émissaires pour faire fermé la Gardette!

Car la DRIRE veille toujours dans ces cas là :grand sourire: prête a fermer les orrifices non naturels.........

C'est bien cristallier d'avoir créé ce post :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Cccccooooooooooolllll....

Ca va en réjouir plus d'un ...

On s'en doutait depuis longtemps ...

depuis la mutation forcée ( à Allevard , je crois ... :question: )

de l'officier policier en charge à l'origine de l'affaire

sans parler plus récemment ...

de la restitiution des minéraux et de la levée des scéllés ....

mais maintenant : jugement est rendu !!

et puis ca crée un précédent ....

Grand merci pour le relais de l'information

et tes utiles explications !!!

A+ ... et youpi ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes tres bonne nouvelles :coucou!: :question: :coucou!: :clin-oeil: , Justice et dignité rendues a ceux qui continuent a faire connaitre et vivre la mineralogie de l'Oisans , ceux dont les decouvertes majeures iront je pense dans les musees regionaux ou mieux.

Je n'oublierai jamais la grise mine de certains qui se sont retrouvés avec la moitié de leur maison sous scellees, un mode de privation qui n'est plus de ce siecle........"certes l'abbé il y avait bien quelques protestants la dedans" .

Cela fera jurisprudence .... youpi ....mais que tout le monde garde quand meme la tete froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux dénouement de la fausse accusation,mais la réputation des Cristalliers et collectionneurs impliqués a été mise à mal.Est-ce que les journaux qui ont médiatisé l'affaire vont publiés le résultat? ça serait étonnant,et pourtant ça devrait être la monidre des choses.Le préjudice est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une excellente nouvelle! Comme quoi la bêtise n'a pas toujours le dernier mot!

Quant à ceux qui se sont révélés les victimes de cette triste affaire il est clair qu'ayant souffert bien des inquiétudes, des nuits blanches et tout ce qui s'en suit, ils sont (bien involontairement certes) ceux par qui une jurisprudence existe ce qui mérite pour le moins une certaine reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, Cristallier, j'ai suivi l'affaire comme d'autres, un de mes potes étant concerné directement par la chose. Ce dénouement ne me surprend pas même s'il n'était pas couru d'avance.

Heureux que cela se soit clarifié pour tous les protagonistes. Réjouissons nous et effectivement gardons la tête froide.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-il possible de disposer du jugement dans son totalité ?

Savez-vous s'il est ou sera publié ? et comment en disposer ?

Je vous en remercie par avance.

Je ne suis pas concerné directement par cette affaire mais notre association a été "interpellée" lors d'une sortie et, bien que le dossier soit classé, nous sommes passés par des moments de grande inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle :sourire:

C'est toujours appréciable de voir triompher le bon sens.

Mais celà n'effacera sans doute pas le préjudice moral que ces personnes ont subi ! :siffler:

Denis.

Hello,

Grande et plus heureuse nouvelle pour les parties concernées à mon idée.

Tout à fait d'accord avec Astenis,les préjudices moraux et psychologiques seront certainement les plus difficiles

à effacer.

C'est un peu..... gravé dans la roche. :lire2:

Courage pour la suite. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, on ne s'attend pas à voir ce jugement publié en premiere page du Dauphiné....pas assez sensationnel....ttsssss...

Chaque fois que je regarde la une du 25 Mars 2005 (affiché dans mes chiottes) : "Halte aux voleurs de cristaux", c'est sur que ça fait sourire jaune. Mais bon, l'aigreur ne servira à rien même si cette histoire ne pourra jamais s'oublier.

Comme tu dis Odri, gardons la tête froide et poursuivons notre chemin paisiblement.

Pour le jugement de non lieu, il a été envoyé en recommandé aux personnes concernées par l'affaire.

Je n'en sais pas plus. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en étudiant mes cours de droit je tombe là dessus

Dans le cas où il y a délit de presse

(fait à l'encontre d'une personne, de nature à porter atteinte à son honneur ou à l'exposer au mépris public)

- l'injure : divulgation de faits imprécis portant atteinte à l'honneur d'une personne

- la calomnie : fait d'imputer un fait précis portant atteinte à l'honneur, dont la preuve n'est pas apportée

(pas jugé mais on fait comme si)

- la diffamation : imputation méchante d'un fait précis dont la loi n'admet pas la preuve.

Dans ce cas là il doit y avoir un droit de réponse des personnes figurants dans les écrits (évitant les procès inutiles), la réponse doit être imprimée dans la presse fautive, c'est prévu par la loi (en Belgique)

le problème de ce droit de réponse c'est qu'il n'a lieu qu'en certaines conditions et dans un certain délai (l'article est vieu)

la publication du droit de réponse doit être gratuite

ce droit permet une réparation rapide et directe s'il y a eu domage.

bon voilà ...à titre d'info

je pense que leur écrire ne serait pas une mauvaise idée, certains média admettent une critique...evidement pas en première page

je pense que la revue Alpes magazine (gros tirage) ainsi que le Règne minéral en parleront :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que le Dauphiné accordera peu de credits au resultats de l'affaire, les journalistes cherchent plutot le spectaculaire, le "coup de filet" l'etait, le denouement l'est moins, peut etre un entrefilet en avant derniere page ...

Pour les dommages et prejudices, je pense que la decision appartient aux personnes qui l'ont subit et nous devons le respecter.

De meme, les minutes du proces, créént un precedent , mais n'en font pas un sauf conduit ! Nous ne rendrions pas services au Uissans. La decisuin cree un precedent , mais le mode d'interpellation et son plebiscite par la presse en cree un aussi , et nos detracteurs seraient ravis de gagner le prochain proces. "On a gagné une bataille on a pas gagné la guerre" se disent certainement les 2 camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Oui effectivement,c'est une bonne nouvelle,d'autant plus soulagant pour les personnes concernées........Mais comme dit Odripano,nous prospecteurs,collectionneurs,cristalliers avons peut être gagné une bataille mais pas la guerre........De toute façon c'est un sujet qui restera toujours sensible,nous serons toujours plus ou moins surveillés et montrés du doigt car que l'officier de police judiciaire en charge au départ de cette affaire ait été muté est une chose,les lois françaises sont écrites et bien là pour veiller........Sur cette enquête,ils se sont plantés de par l'étendendu inattendu de celle ci et mettant en cause directement l'Etat concernant l'achat de pièces minéralogiques par les musés mais la prochaine fois,on ne nous rattera pas,je pense.......Donc méfiance tout de même à ce que nous fesons et surtout rester discret...........Cette affaire n'a servit qu'à accentuer et surtout à été un bon prétexte pour mettre en conformité les mines du secteur et celles sans doute ailleurs,une fois la machine mise en route,on ne l'arrète plus,cela au frais du bon contribuable........+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Jack et contrairement à ce que pensent certains comme quoi il y aurait maintenant un précédent et que ce non lieu ferait jurisprudence , il n'y aura aucun précédent et si les autorités de police ( et de justice il ne faut pas l'oublier , c'est elle qui juge bon de poursuivre ) décident de continuer la chasse aux minéralos , ils continueront de le faire même s'ils savent que cela ne débouchera pas sur une condamnation ..... En attendant la décision de non lieu ils savent qu'ils causent du souci ( et c'est peu dire ) et des frais d'avocat aux personnes incriminées et c'est déjà ça de gagné .

La meilleure preuve que ce n'est pas dissuasif , ce sont les affaires de Chagey , du Mont de Vannes qui se sont déroulées exactement de la même manière ( utilisation d'explosifs , prospection illégale etc ... ) pour déboucher dans chaque cas sur un non lieu .....

Il suffit pour cela qu'il y ait un plaignant ( une assoc je pense car elle n'a pas de frais à débourser ) un représentant de la police ou de la gendarmerie sensibilisé et un magistrat et hop , c'est parti ....

En outre , quand il y a non lieu , les pièces restituées sont en général rendues en piètre état , est-ce le cas aussi dans cette dernière affaire ?

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est que le résultat du jugement soit aussi médiatisé que le procés lui même, car tout le monde a entendu parlé de cette affaire mais combien vont être au courant des résultats?

Pour ma part, connaissant bien le milieu de la montagne et aussi sous la montagne :surpris: j'ai toujours été admiratif de ces personnes récoltants des cristaux dans des zones pas franchement horizontales parfois :super:

Ne pas oublier ceci: (que j'ai mis en fond noir) C'est grace a eux que nous pouvons observer de tel merveilles!post-2315-1194870628_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin la justice a rendu son verdict, lequel avait été "plus ou moins prévu" par quelques uns qui avions senti le vent venir (c'est fou ce qu'on peut lire dans une boule de cristal de l'Oisan bien entendu...)

C'est encore une fois le même coup qu'en Alsace, on pouvait s'y attendre malgré la débauche de moyens surréalistes!

NON LIEU COMME D 'HABITUDE comme dit la chanson !!!

Maintenant qui va régler le "préjudice moral" des victimes de cette machination ? La presse se fera-telle l'écho de cette injustice avec autant d'empressement et de véhémence? Là j'en doute, comme d'habitude ...

A propos de mauvaises rumeurs, semez il en restera toujours quelque chose, dit-on, et je crains fort en effet que l'image du cristallier et du collectionneur de minéraux en ait pris un grand coup. D'ailleurs je le sais pour avoir été confronté avec des gens (très sûrs d'eux mêmes) qui croyaient tout savoir sur ce sujet et à qui j'avais prédit au mois de mai 2007 que l'on allait droit vers un non lieu. Je vais d'ailleurs me faire un plaisir de les informer comme il se doit.

Cependant il serait plus qu'intéressant que nos amis informateurs nous en disent plus et relaient les communiqués de presse, qui pourraient paraître sur ce forum, merci. Si toute fois il y en aurait ...

J'ai aussi cru entendre que des minéraux saisis sans précautions d'emballage et de transport ont été "bigornés"; j'espère bien que cela n'en restera pas là et que les collectionneurs concernés saisiront la justice pour "pillage et bris d'objets minéralogiques" quel joli pied de nez ce serait!

Enfin cela fera comme on dit un cas d'école, en espérant bien que tous ces pourfendeurs de cristalliers retiennent enfin la leçon et hésitent à l'avenir à semer le trouble aux frais du contribuable. Quel revers cinglant pour ces prétencieux rousseauistes! J'espère quavec une défaite pareille ils nous ficheront définitivement la paie.

Vive le cristal ! Vive le cristal libre! Vive les cristalliers et les collectionneurs de minéraux ! Justice est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut phil ! effectivement nous verrons si les accusateurs qui ont l'habitude de se repaître et de salir impunément et trop facilement , auront le courage ou tout au moins le fair-play de publier à contre courant... personnellement je me risque à prendre les paris... ça m'étonnerait fort! Il faudra peut être les aider... ce serait rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle honte, se que je trouve pitoyable dans tout ca, c'est que ca a couté un max de pognon a la justice, ca a mobiliser des tas de flics avec ce que coute les écoutes téléphoniques et autres frais engagés dans cette affaire qui n'en ai pas une... pauvre juge d'instruction qui apparement n'a rien d'autre a foutre qu' a instruire se genre d'affaires, alors qu'on ose pas foutre un pied dans les cités ni meme essayer de démenteler les trafics de drogue qui coutent la vie a des gens et enrichissent des dealer qui restent inpunis..... ELLE EST BELLE LA JUSTICE. et malgrès tout, rien ne va changer, on continura sans cesse a bruler le pognon du contribuable pour des conneries. cela reste malgrès tout une grande victoire pour les minéralos, j'éspère que tous le monde retrouvera son matos intact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...