Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

Salut :coucou!: Je vois avec plaisir que le sujet n'est pas tombé dans l'oubli ! .......... La seconde photo m'intrigue : on parle bien de la fameuse géode du Maine avec les cristaux de barytine sifflet ? Pourriez-vous en raconter un peu plus, svp...... Pour nous faire rêver

Bonjour a tous

Pour continuer avec ma page sur Maine et la page de la thèse ,je rajoute donc ,qu'en lisant cette page vous aurez remarqué que l'auteur parle des dimensions des fractures ouvertes et de cette géode au -90.En effet la galerie du -125 n'était pas encore foncée,du moins jusqu'a la géode d'ou viennent les photos

Petit calcul .On sait que la géode a été rencontrée la première fois au -55 les premières eaux au - 90 ,que 3 sources on été recoupées au - 125,et que la géode cristallisée connue fait environ 40m de long,cela donne si on considère un parallèlipipéde

une surface de 70mx40m = 2800 x 2=5600 m² + les cotés 70mx40m x1,5 = 420m² .Soit un total de 6000m² de cristallisations

,soit un terrain de foot !!!!!

Les travaux du -160 n'ont pas été assez loin pour recouper les sources mais tout indique que celles-ci on cristallisé sur leur passage

Au - 125 à l'ouverture de la poche d'eau la mine a été noyée obligeant les mineurs a battre en retraite en catastrophe

L'eau était a 42° pour un débit de 60m3 heure ,le tout s'est par la suite stabilisé a 30m3 heure avec une température des eaux de 32/35° environ

Les vapeurs émises par la source ,toxiques ,sulfhydriques ,on nécessité l'installation d'une ventilation puissante

J'arrête la pour l'instant ,il y aurait un livre a écrire

Une photo dans la géode ,il faudra que je refasse cette photo ,"scannée " il y a 10 ans avec un appareil photo numérique de l'époque

A+

PS/Le trou du fleuret fait 4cms de diamètre

Sources des infos,communications orales des géologues de l'époque,des mineurs,diverses théses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut et merci......je trouve le sujet plus que passionnant, je ne m'imaginais pas que la géode était aussi grande :surpris: , la c'est plutot une grotte :coucou!: :gratte-tete: .......c'est vraiment immense..............tes explications sur la découverte font revivre la découverte en direct : j'adore..........et me laisse réveur !!!

A propos, sais-tu si il y a un bouquin qui traite de cette découverte.....car ça m'interresse ?

Je lancerai bien un sujet sur les découvertes majeures, de renommée mondiale, faites en France, comme la géode du Maine, celle de la Gardette ......et d'autres que j' ignore ......mais qui doivent ètre tout aussi fabuleuses...........qu'en pensez-vous ? ça pourrait ètre bien ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Et dire que la direction de Maine à l'époque avait ordonné de tout casser lors de l'extraction du minerai pour éviter que certains mineurs puissent sortir à l'extérieur des pièces de bonnes qualités aux particuliers.......La direction étaint pas folle sur ces agissements......Mais bon tout la grosse poche de sifflet n'à pas été extraite,une partie est donc encore en place mais sous les eaux,au vu du réseau noyé à 8 mètres en dessous du -20 à l'heure actuelle..........Il est vrai des poches comme celle ci font rêver,je suis comme Caillouteux,très admiratif devant tant de beauté.........Au -160, a été sortie des pièces de barytes tabulaires bleutées de très grosses tailles.......Le plus admirable sur ce gisement,est la variété de barytes provenant de niveaux différents.........Dès que j'ai un moment,je vous photographie une pièce de Baryte tabulaire bleutée du -160.........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Mineralogiquement,si l'on exepte la fluo en cubes décimètriques,tout l'intérêt du gisment repose sur les cristallisations très variées de la Barytine.La beauté,les faciès et la dimension des cristaux trouvés à Maine font de ce gisement le plus grand site français pour la Baryte.

Parmi les nombreux gisements fluorés français,celui de Maine est tout à fait exeptionnel,notamment au point de vue des géodes,très nombreuses,dont le principale,atteint 30 à 40 mètres de haut,100 mètres de long et 2,50 de large.La venue d'eau thermale comparable à celle de Vichy dont nous parlions au dessus de ce billet,sort à plus de 35° centigrades au -125 et 28° centigrades au -90 et c'est probablement elle qui est à l'origine du dépôt minéral à la surface des cavités;l'absence de tout dépôt minéral à la surface de la baryte prouve l'âge récent de celui ci.......A noter que certains cristaux étaient encore en cours de formation lors de leurs extractions.........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Au point de vu strictement cristallographique et minéralogique,nous y avons rencontré différents types de Fluorines et de Barytes:

En fluorine:

Fluorine mâmelonnée de couleurs différentes (vert d'eau,violet,transparent)

Fluorine Octaèdrique de couleurs variées (vert d'eau,vert plus soutenu,violet voir mauve)en pyramide aztèque ou non..

Fluorine octaèdrique aux arrètes bombées (violet)

Fluorine cubique pluridécimètrique (bleutée,violet,ou incolore)sous quartz ou non..

Fluorine cubique aux faces trétrahexaèdriques (bleutée,violet,incolore)

Fluorine cubique aux faces rhombododécaèdriques (bleutée,incolore) sous quartz ou non..

En Baryte:

Baryte tabulaire

Baryte en coin

Baryte en sifflet

Baryte sapin

Baryte en type Chizeuil,très râre sur ce gisement sans doute le plus râre.

Baryte en habitus trappu

Baryte en habitus applati

Baryte en habitus cercueil

Baryte en tête de diamant en habitus allongé ou non

D'autres minéraux ont été découvert sur ce site mais beaucoup plus petits,voir millimètriques,Sphalérites,chalchopyrites,chessexite ( millimètriques),Covelline (microscopiques),galène en amas millimètriques à centimètriques,goethite (millimètriques),la pyrite dite en mouches(mouchetage millimètrique),pyrite en placage pluridécimètrique recouvrant certains cristaux de barytes atteignant les 15cm et puis le quartz en cristaux en têtes pyramidées de 5mm environ ou en recouvrement sous forme de silice sur les fluo........

A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Comme le dit quartz89, merci pour les infos.............impressionnant tout ce qu'on peut ( pouvait ) trouver au Maine....................c'est quoi la baryte type chizeuil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Oui bien sûr,je possède le sigma 1,je n'ai pas le 2 mais je sais ou me le procurer,j'ai ceux du muséum de l'époque........Effectivement,mon père a participé à leurs élaborations surtout sur le 1 et le 2,c'est lui qui a fait les maquettes..........Ce sont des bouquins top!!!....Et toi Caillouteux fesais tu partie du club à ce moment là..........A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

:grand sourire:

dric 38 j'aimerais bien savoir où le trouver le N°2 car moi également je n'ai que le N°1? :coucou!:

:clin-oeil: merci.

Dès que je l'ai,je te le photocopie............Et te tiens au courant via le forrum ou sur une sortie sur le Morvan............Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
Dès les premiers jours

Mais bon ,conflits et luttes d'influences ça m'a très vite fatigué

Mon énergie je l'ai dépensée ailleurs

C'est humain , c'est connu , il n'y a que des meilleurs

Je comprends,mon père à toujours fait équipe avec 2 personnes,donc,il n'a pas trop eu ce problème,tout en restant très investi pour le GMB,il l'a quitté en 89.......Maintenant,je ne t'explique pas l'ambiance de ce club actuellement...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Dès que je l'ai,je te le photocopie............Et te tiens au courant via le forrum ou sur une sortie sur le Morvan............Ced

Ok, super sympa dric 38, en plus si cela se passe dans le Morvan

je pense que tu seras accompagné de redsun, ça fera deux nouvelles rencontres. :clin-oeil:

Merci à toi :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Petit pièce de Fluorine du Maine Reclesne aux arrètes tétrahexaèdriques,couleur bleue et violet.........Je commence avec un peu de Fluo ensuite viendront les Barytes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que la direction de Maine à l'époque avait ordonné de tout casser lors de l'extraction du minerai pour éviter que certains mineurs puissent sortir à l'extérieur des pièces de bonnes qualités aux particuliers.......La direction étaint pas folle sur ces agissements......Mais bon tout la grosse poche de sifflet n'à pas été extraite,une partie est donc encore en place mais sous les eaux,au vu du réseau noyé à 8 mètres en dessous du -20 à l'heure actuelle..........Il est vrai des poches comme celle ci font rêver,je suis comme Caillouteux,très admiratif devant tant de beauté.........Au -160, a été sortie des pièces de barytes tabulaires bleutées de très grosses tailles.
Parmi les nombreux gisements fluorés français,celui de Maine est tout à fait exeptionnel,notamment au point de vue des géodes,très nombreuses,dont le principale,atteint 30 à 40 mètres de haut,100 mètres de long et 2,50 de large.La venue d'eau thermale comparable à celle de Vichy dont nous parlions au dessus de ce billet,sort à plus de 35° centigrades au -125 et 28° centigrades au -90 et c'est probablement elle qui est à l'origine du dépôt minéral à la surface des cavités;l'absence de tout dépôt minéral à la surface de la baryte prouve l'âge récent de celui ci.......A noter que certains cristaux étaient encore en cours de formation lors de leurs extractions.........Ced

PASSIONNANT !!! :siffler: Ca fait rever cesx cristaux de Barytines, inaccessibles mais pas si loin, encore un site qui aurait mérité d'etre une mine musée , deambuler dans une telle geode !

Niveau d'eau a surveiller , il est rare que les sources hydrothemales tarissent mais, un eboulement , un bouchon qui ouvre en amont .....

Pas d'autres photos de ces geodes de reve ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

PASSIONNANT !!! :coucou!: Ca fait rever cesx cristaux de Barytines, inaccessibles mais pas si loin, encore un site qui aurait mérité d'etre une mine musée , deambuler dans une telle geode !

Niveau d'eau a surveiller , il est rare que les sources hydrothemales tarissent mais, un eboulement , un bouchon qui ouvre en amont .....

Pas d'autres photos de ces geodes de reve ????

C'est clair que pour une mine musée cela aurait pû..........Par contre le niveau d'eau ne risque pas de descendre comme ça,en été,on perd 1 à 2 mètres tout au plus..........L'eau à bien occupé tout les niveaux et entre le -90 et le -20,il y a 70 mètres d'écart,je pense que cela relève de l'impossible.....Dommage que ces cristaux de sifflet soient tout de même à 70 mètres de profond du -20........Et puis vu l'agencement des galeries dans le massif,je doute fort qu'un miracle se produise............Il n'est pas interdit de rêver après tout........

On peut se consoler avec des photos..........Dans les jours prochains,j'essaierai de mettre un cliché de la géode...........

Une photo de Baryte du -90........Baryte sapin..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...